Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde musulan

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde musulan

Message non lu par erazne »

Athée dans l’islam: un tabou saute

Web • Le nombre de blogs, forums et pages facebook consacrés à l’athéisme explose dans le monde musulman. Explications d’un pionnier, le blogueur palestinien Waleed al Husseini.

«Ma première question a été de savoir si Dieu me contrôlait ou non. L’islam dit que Dieu te contrôle, mais que tu peux agir librement. Comment est-ce possible? Quand j’ai posé cette question à l’école on m’a répondu qu’on ne peut pas tout savoir et que Dieu seul sait tout. Cette réponse ne m’a pas satisfait. J’ai continué à chercher, je me suis interrogé sur beaucoup d’autres sujets, jusqu’à ce que je devienne athée.»

Fils de coiffeur, le Palestinien Waleed al Husseini, 25 ans, a ouvert en 2007 son premier blog et sa page facebook dans lesquels il critique vertement la religion. Les premiers mois, il n’a eu que très peu de réactions. Mais progressivement, de plus en plus depersonnes ont approuvé ses positions.

Au sommet de sa popularité, il a compté près de 70'000 visiteurs par semaine. Les nombreuses heures passées dans le cybercafé de la ville cisjordanienne où il réside finissent par éveiller des soupçons. Arrêté, il passe dix mois dans les prisons palestiniennes. Il sera relâché sous la pression internationale. Les menaces persistantes à son encontre le décident à fuir la Palestine pour la Jordanie puis la France, où il arrive en avril 2011.
Pléthore sur Facebook

Aujourd’hui, les titres de pages Facebook en arabe consacrées à l’athéisme se bousculent: «Des athées et des non-religieux pour dénoncer l’islam», «Je suis athée, je suis libre», «J’atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu que la raison»… Leurs auteurs opposent la raison à l’islam, dénoncent les actes violents de djihadistes et la situation des femmes. D’autres critiquent la vie du prophète Mahomet. Les caricatures sont nombreuses, les propos tranchés et souvent blasphématoires aux yeux des croyants musulmans.

Un Egyptien, auteur d’un blog intitulé «Combattant contre dieu et son messager», s’est filmé en train de déchirer des pages du Coran et de les jeter à la poubelle. Il prône également l’élimination des Frères musulmans.

Moins extrémistes, des sites rencontrent un succès grandissant en s’attaquant au ramadan. De nombreux jeunes ont posté des vidéos les montrant en train de manger durant ce mois de jeûne. Une rupture qui, faite en public, peut entraîner jusqu’à six mois de prison selon le Code pénal marocain.
Mouvance internationale

L’été dernier, Waleed al Husseini a fondé la branche française des ex-musulmans. Cette mouvance internationale a vu le jour en Allemagne en 2007. Aujourd’hui présents dans plusieurs pays d’Europe, y compris en Suisse depuis 2009, les ex-musulmans veulent briser le tabou autour de l’apostasie, lutter pour la liberté de critiquer la religion et faire entendre leur voix dans le débat public.

«Un musulman né en France et qui veut se déclarer athée ne le peut pas. Pourquoi? Parce qu’il a peur, non pas d’être tué ou arrêté, mais que sa famille coupe les ponts avec lui», constate Waleed al Husseini.

Le prochain congrès du mouvement traitera de la définition de l’islamophobie, un concept qui selon le jeune homme n’a qu’une seule fonction: celle de limiter la liberté d’expression. Ces attaques frontales de l’islam ouvrent la voie à une récupération facile par des partis nationalistes. Conscients de ce risque, les ex-musulmans ont dû se distancier à plusieurs reprises de mouvements d’extrême droite. I

=> A écouter ou réécouter: «Athées en terre d’islam», une série qui a été diffusée cette semaine sur les ondes de RTS Espace 2, dans l’émission A vue d’esprit. Podcast sur www.rts.ch/esprit

*******
L’apostasie

L’islam se considère comme l’ultime révélation de Dieu aux hommes. Quitter l’islam ne peut donc être compris que comme un retour en arrière. Le contexte guerrier des débuts de l’islam explique en partie la condamnation à mort de l’apostat. Quitter l’islam, le parti du prophète, signifiait alors rejoindre un camp adverse, devenir un traître et combattre les premiers musulmans. Un hadith, soit une parole rapportée du prophète Mahomet, affirme: «Quiconque change sa religion, tue-le.»

Peu de pays reprennent dans leur législation la condamnation à la peine capitale pour apostasie, si ce n’est notamment le Soudan et la Mauritanie. La majorité des autres pays arabo-musulmans reconnaissent la liberté de religion. Mais en cas de lacune du code pénal, c’est le droit musulman – la charia – qui est appliqué. C’est le cas de l’Iran, par exemple, qui a condamné à mort des apostats sur la base de la charia. Des lois antiblasphème sont parfois utilisées contre les athées. Waleed al Husseini a ainsi été emprisonné entre autres pour outrage à l’encontre des représentants des religions.

Il existe également des sanctions civiles: dissolution du mariage, perte de l’autorité parentale, du droit à l’héritage et de son emploi dans la fonction publique. Enfin, les athées restent toujours à la merci de fondamentalistes appliquant la charia.

*******
«Comme une société parallèle et secrète»

Kacem el Ghazzali est un jeune marocain de 23 ans. Il vit en Suisse depuis 2 ans et demi. Il est l’auteur d’un blog très critique face à l’Islam. Son activisme en faveur de la liberté religieuse a fait de lui une personne très exposée. Il a dû fuir son pays suite à de nombreuses menaces de mort. Il travaille aujourd’hui pour leConseil des Nations Unies pour les droits de l’homme et est le président des ex-musulmans de Suisse. Entretien.

- Quel rôle internet a-t-il joué dans votre itinéraire d’athée?

Kacem el Ghazzali: Je n’ai jamais eu la foi. J’avais l’habitude de prier sans vraiment comprendre pourquoi, mais il était impossible d’aborder ces questions autour de moi. A un certain moment, j’ai découvert les blogs et j’ai commencé à écrire en ligne. C’est seulement grâce à internet que j’ai trouvé des personnes comme moi. C’est devenu comme une seconde famille. L’athéisme dans le monde arabe est comme une société parallèle, une société secrète que vous ne voyez pas, mais qui existe.

- Comment l’athéisme est-il compris dans la société musulmane?

La plupart des gens dans le monde arabe décrivent un athée comme quelqu’un qui est perdu, qui n’a pas de connaissances. D’autres disent que les athées rendent un culte à Satan. Certains prétendent que les athées sont payés par l’Occident.

- Qu’est-ce que les révolutions du Printemps arabe ont changé pour les athées?

Cela a donné la chance à chacun de parler. Les islamistes peuvent dire ouvertement qu’il faut tuer les apostats, mais en même temps, des apostats osent sortir et dire: «Nous voulons la liberté.» C’est comme si ce tabou de la peur avait disparu. Lorsque j’étais au Maroc, le simple fait de me dire athée sur facebook était pour moi quelque chose de difficile. Maintenant, après le Printemps arabe, il y a plein de gens qui se disent athées sur facebook. Mais en même temps cela ne veut pas dire que la mouvance islamiste est sur le déclin. Les islamistes sont de plus en plus forts. Mais nous n’avons plus peur d’eux.

- Quels sont les sujets sur lesquels les ex-musulmans de Suisse s’expriment?

Nous mettons en garde contre le Conseil central islamique de Suisse de Nicolas Blanchot. L’an dernier, nous sommes parvenus à empêcher la venue d’un prédicateur saoudien sulfureux, Muhamed al-Arifi, à sa conférence à Fribourg. Cette année, le même combat recommence car ce mouvement a choisi d’inviter Muhammed Salah, un cheikh égyptien qui appelle ouvertement à tuer les apostats.

Catherine Erard

Journal La liberté http://www.laliberte.ch/religions/athee ... abou-saute


"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
titre
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par Angelotin »

L'article est intéressant sur plusieurs points.
L’islam dit que Dieu te contrôle, mais que tu peux agir librement. Comment est-ce possible?
Impossible en effet, il y a une contradiction. Allah aurait crée et décidé de la liberté de chacun. Or cette liberté si elle est décidée par un autre, ce n'est pas de la liberté.
Donner la réponse "Dieu seul sait tout" fait revenir le problème au départ et ne réponds aucunement à la contradiction.
les titres de pages Facebook en arabe consacrées à l’athéisme se bousculent
Toutes les croyances religieuses affirment avec conviction posséder la "Vérité" avec un grand V. Il est inévitable que le scepticisme sonne à leurs portes, que cela soit en interne par ses membres (qui feront tôt ou tard un schisme), ou par ceux qui n'en font pas partie.
Leurs auteurs opposent la raison à l’islam, dénoncent les actes violents de djihadistes et la situation des femmes
Si la raison remet en question les propositions théologiques ou philosophique, elle peut en effet émettre des critiques sur les agissement des membres qui s'en réclament. Car après tout, ce sont les hommes qui interprètent et promulguent des lois religieuses. Une fatwa c'est la parole d'un homme issus de ces propres capacités, opinions, dans la limite de ses savoirs. Pas de Dieu lui même! Il est le grand absent!Il ne participe, ni aux négociations, ni aux prises de décisions. Fautes de mieux, les athées devront faire face à ces moutons de croyants sans berger qui passent leur temps à savoir qui beuglent le mieux et le plus fort parmi eux pour être diriger.
L'athée dira "encore par l'homme!".
http://www.youtube.com/watch?v=Umlm4iKDpYM
les ex-musulmans veulent briser le tabou autour de l’apostasie
Il n'y a pas de tabou à se convertir musulman. Dans un esprit d'égalité des droits, il ne devrait donc pas avoir de tabou à apostasier pour changer de crémerie.
les ex-musulmans ont dû se distancier à plusieurs reprises de mouvements d’extrême droite. I
C'est une de mes raisons que je sois là! Je préfère être du côté des victimes que des bourreaux politisés qui ne pensent qu'à leur bulletin de vote.
L’athéisme dans le monde arabe est comme une société parallèle, une société secrète que vous ne voyez pas, mais qui existe.
Tôt ou tard, ce sera visible. Les graines sont planté. Elles chercheront à croitre et s'épanouir au grand jour.
Maintenant, après le Printemps arabe, il y a plein de gens qui se disent athées sur facebook. Mais en même temps cela ne veut pas dire que la mouvance islamiste est sur le déclin. Les islamistes sont de plus en plus forts. Mais nous n’avons plus peur d’eux.
La peur est vaincu par la confiance en soi. L'avenir appartient aux audacieux!
Image
Dernière modification par Angelotin le lun. 2 déc. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par BarbieTurik »

Cet article a déjà été montré hier je crois.

Edit: ah ben en fait c'était bien cet article :lollol
Je croyais que c'était quelqu'un d'autre qui avait posté
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par jug »

angelotin a écrit :La peur est vaincue par la confiance en soi. L'avenir appartient aux audacieux!
Voila une belle phrase,Angelotion.
@Erazne
Bravo pour ta recherche sur les blogs d'apostats de l'islam.
Les prétendues conversions massives à l'islam sont du caca de mouches.
On ne parle jamais des apostasies massives,aucune statistique.
L'apostat de l'islam est dans l'ombre et attend son heure.
Les intégristes musulmans sont occupés à couper les branches sur laquelle la Oumma est assise.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par Angelotin »

Les intégristes musulmans sont occupés à couper les branches sur laquelle la Oumma est assise.
Pendant qu'ils s'occupent de scier la branche sur laquelle ils sont assis! Les apostats s'occupent de scier l'arbre à la base.
Et cela ne se fera pas avec une lime à ongle!
Image
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

L'Athéisme est la quatrième "religion" dans le monde

Message non lu par GrumpyBear »

En 10 ans, le nombre d'athées aurait augmenté de 3%, celui des religieux aurait diminué de 9%

La suite :
http://www.levif.be/actualite/internati ... 15419.html
* Le doute est ma lumière *
Avatar de l’utilisateur
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1837
Inscription : dim. 4 févr. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: L'Athéisme est la quatrième "religion" dans le monde

Message non lu par samay »

Vu que 1,5 milliard de musulmans sont musulmans de force , il doit y avoir pas mal d'athées parmi eux qui n'osent pas le dire par crainte du sabre et du fouet .
Perso je pense que l'athéisme est la première religion du monde .
Avatar de l’utilisateur
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2073
Inscription : lun. 2 juil. 2012 14:06
Status : Hors-ligne

Re: L'Athéisme est la quatrième "religion" dans le monde

Message non lu par Proust »

Bonne nouvelle mais l'athéisme, c'est plutôt en Occident. Pas dans les pays qui en ont le plus besoin comme les pays musulmans.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: L'Athéisme est la quatrième "religion" dans le monde

Message non lu par Angelotin »

Au fur et à mesure, l'athéisme gagnera du terrain. Il nait à travers toutes les croyances du monde lorsqu'une personne affute son esprit critique et remets en cause celle-ci, il finit par comprendre que ce ne sont que des fables, alors il devient un ex-musulmans, un ex-chrétien, ex-bouddhiste, ex-hindouistes, ex-sectes, etc... A force, ce phénomène grandit les rangs des athées. La religion pour endiguer ce phénomène espère faire disparaitre les athées.

- Il est possible que la personne cherchera un autre dieu ou une nouvelle croyance de substitution. Puisqu’Allah n'est pas le vrai Dieu, il se trouve dans le Dieu chrétien ou ailleurs?.
- il est possible que cette personne fera du syncrétisme en se déclarant par exemple: chrétienne bouddhiste ou encore juif chrétien, etc... ou ira se diluer dans des pratiques new age synchrétiques encore plus floue.
http://www.youtube.com/watch?v=H3vLaF0SJGM&list=UUMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw&index=2
Ce genre de réponse aurait pu se faire par un/une ex-musulman(e).
Pas dans les pays qui en ont le plus besoin comme les pays musulmans.
Il aura fallut de nombreux siècles de combat philosophique et social à l'Occident. Les pays musulmans devraient prendre moins de temps.

L'athéisme est un sujet maintes fois abordé sur Islamla, merci de faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau topic.
Topic fusionné.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par yacoub »

Salut Elementaire, je ne crois pas que l'on peut faire apostasier la majorité des musulmans.

L'endoctrinement est trop profond et remonte à l'enfance et de plus en terre d'islam, les télés les radios commencent par la récitation du Saint Coran. De l'enseignement primaire à l'enseignement universitaire il est question de Coran et de Mahomet PBSL et certains réclament la charia à la façon de l'Arabie Saoudite.

Un athée en terre d'islam doit se faire le plus discret possible s'il ne veut pas encourir la colère mahométane.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par yacoub »

Il m'étonnerait fort, que la légion d'honneur ait réellement été attribuée à un Imam partisan du Djihad
:shock:
Un vrai mahométan croit au Saint Coran la Parole d'Allah et selon les Plus Grands savants de l'islam dont l'éminent Al Quardaoui le chef de la fatwa en Europe.

Le jihad (il ne faut pas écrire djihad c'est ridicule) est le sixième pilier de l'islam
C'est l’obligation absente al fardh al ghaïb

il faut savoir qu'un Noble Mahométan qui meurt tué par des mécréants n'est pas vraiment mort , il reste vivant et va directement chez Allah qui va lui octroyer son lot de houris-des vierges éternelles aux yeux noirs et aux seins ronds.
Avatar de l’utilisateur
Hyunkel
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 172
Inscription : dim. 2 févr. 2014 16:09
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par Hyunkel »

je dirais meme plus S4v95
"Moins un culte est raisonnable, plus on cherche à l'établir par la force"
Jean-Jacques Rousseau
"Quand on CROIT détenir la vérité, il faut SAVOIR qu'on le CROIT et non pas CROIRE que l'on SAIT."
(André Comte-Sponville)
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par yacoub »

Hyunkel a écrit :je dirais meme plus S4v95
Image
  • Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
Ana moulhid je suis athée

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par Elementaire »

Einstein était athé ?

Les muzz quitte une croyance pour une autre avec le même piège : affirmer que c'est basé sur la connaissance, une certitude etc... En meprisant ceux "qui n'ont rien compris".
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Explosion des sujets liés à l'Athéisme dans le monde mus

Message non lu par Angelotin »

Les croyances d'Einstein ont évolué au cours de sa vie. Il a été longtemps panthéiste, voir néo-panthéiste, pour finir athée.
Mais es-ce important? Je ne pense pas. Le phénomène me semble plus important que le détail ou sa conclusion. Ce que je retiens de l'affaire, c'est que plus il découvrait l'univers, plus sa croyance se modifiée.
En sommes plus la science avance, plus les religions ou les nouvelles croyances sont obligées d'évoluer en parallèle. Prenons "les miracles scientifique du Coran" (je m'y ferai jamais à nommé cela!), le fait que des musulmans implantent des données scientifique en reformulant l’interprétation des versets est une preuve du phénomène.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre