De souche ? Késako ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Image

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me suis toujours demandé ce que pouvait bien signifier "de souche".
A partir de quand dans l'arbre généalogique d'une personne peut-on dire qu'elle est française, allemande, belge, bref, tout ce que vous voudrez, "de souche" ?
Je prends mon exemple, je suis née en France, mes parents et grands-parents également. Suis-je pour autant plus "légitime" qu'une personne née en France dont un ou les deux parents seraient nés à l'étranger ?
Si je remonte plus loin dans mon arbre généalogique, il y a très peu de chance que tous mes ancêtres soient nés sur le sol français, en conséquence, je ne suis pas sûre que moi-même je sois une française "de souche".

Il m'arrive parfois d'aller sur des sites controversés comme "Français de Souche" justement et je suis toujours circonspecte lorsque je lis les commentaires des lecteurs de ce site, certains se revendiquent "français de souche", mais ces français "de souche" se basent sur quoi pour revendiquer ce "titre" ?

Moi-même lorsque j'utilise ce titre, je prends soin d'y mettre des guillemets et c'est surtout pour signifier que je suis française de parents français.
Mon arrière-grand mère maternelle était espagnole...

Je pense que si on commence à catégoriser les gens comme ça, on ne va pas s'en sortir.
Pour moi, un français est une personne née en France, un belge est une personne née en Belgique, etc... point final.

Pour toutes ces raisons, je ne me suis pas sentie particulièrement insultée lorsque, je sais plus qui, a traité les français de "souchien" étant donné que je ne suis pas sûre d'appartenir à cette catégorie.
Cependant, j'y ai quand même sentie un profond mépris pour les français, qu'ils soient "de souche" ou non.

Le problème avec le terme "de souche" est que cela donne à certaines personnes une légitimité pour amalgamer arabe/musulman et je lis bien trop souvent des commentaires d'une haine incroyable et c'est pourquoi même si je hais l'Islam, je hais également tous ces sites qui sous couvert de lutter contre l'islamisation de la France, ne font en fait que du racisme primaire.

Une étude intéressante sur la question : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _36_1_1365

Un peu d'humour : http://froncesdesouche.tumblr.com/


LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
titre
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Allez ! Un petit bonus, comme pour les DVD :

http://www.youtube.com/watch?v=OCIAyHEFTrQ
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1837
Inscription : dim. 4 févr. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par samay »

De souche blanche européenne et de culture judéo-chrétienne .
Je vois ça plutôt comme ça , pour définir le français de souche .
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Maried »

un français de souche ça veut rien dire avec la mixité
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Bonjour Samay :)

Hum... je suis un peu en désaccord avec ta définition de "français de souche".
En admettant que ta définition soit exacte, que deviennent les ancêtres de cette personne qui ne correspondent pas au critère : blanc/occidental/judéo-chrétien.

Pour reprendre encore mon cas, comme je le disais, mon arrière grand-mère était espagnole, hors, on sait que l'Espagne a été colonisé par les Arabes, donc, il n'est pas exclu que j'ai moi-même du sang arabe, même infime, ce qui, du coup, même si je correspond au standard "blanc/occidental/judéo-chrétien", le terme "française de souche" me concernant soit complètement erroné.
En poussant le raisonnement encore plus loin, qui me dit que je n'ai pas des ancêtres noirs tout simplement parce qu'au temps de l'esclavage, il n'était pas rare que les "maîtres" s'arrogent des droits sexuels sur leurs esclaves.

En conclusion, j'aurais tendance a être en accord avec Maried, le concept "français de souche" n'a aucune légitimité, ça relève du mythe : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 04_445.php
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Donia »

Bonsoir Krinou :)

C'est vrai, français de souche n'est qu'un mythe, c'est l'autre cinglée de Houria Bouteldja qui a lancé cette exptression de "souchien" ou plutôt "sous-chien" pour désigner les français :evil: Cette nana est aussi haïssable qu'elle n'est stupide. Aucune "race" n'est "pure" dans le sens où ces gens l'entendent. Il n'y a pas un endroit au monde qui n'a pas subit à travers les siècles de mélange ethnique. A part quelques rares tribus très isolées, et encore... :roll: il n'existe à mon avis aucun peuple non concerné par le métissage. Quand bien même il en existerait, il est impossible de le prouver. Maintenant, que des gens défendent leur identité nationale et culturelle parce qu'ils se sentent appartenir à cette identité, et que leur lignée familiale y correspond, je suis personnellement pour. Chaque peuple doit conserver ce qui le caractèrise sur le plan culturel, et le métissage n'est pas un frein à la préservation de cet héritage.

La blancheur de la peau n'est en aucun cas le signe d'une identité européenne... Moi j'ai un teint plutôt hâlé, et je suis ultra brune, une vraie maghrébine :mrgreen: mais dans ma famille il y a de tout, du black, au blondinet :mrgreen: une de mes cousines en Tunisie passerait presque pour une norvégienne, tellement elle est pâle, avec ses cheveux chatains clairs et ses yeux gris... Le seul signe à peu près maghrébin chez elle est la nature de ses cheuveux, trés épais et bouclés... Comme quoi !
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Bonsoir Donia :)

Oui c'est ça, Houria Bouteldja, j'aurais pu faire une recherche sur le net, mais j'ai eu la flemme et puis elle ne mérite même pas que je m'attarde sur son cas. :mrgreen:

Tu sais, lorsque tu parles de "signes maghrébins", ne serait-il pas plus correct de parler de type méditerranéen ? Après tout, il est parfois difficile de faire la distinction entre un arabe, un espagnol, un italien, un corse ou encore un provençal du Midi de la France, tous on pour particularité d'être bruns au teint mat.

Image

Cette très jolie femme pourrait être de toutes les nationalités que j'ai cité.

J'édite : Je voulais trouver quelque chose sur le type méditerranéen pour étayer mon propos, mais je tombe que sur des sites ou blogs amoureux de la croix gammée. :sweatdrop:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Donia »

Salut Krinou :)

Tu as raison, le type méditerranéen regroupe tous ces critères que l'on soit espagnol, italien ou maghrébin. Malgré tout il y a quand même dans les traits ce petit quelque chose qui permet de reconnaître si c'est du bougnoule ou pas :lollol Moi je suis tunisienne, mais la plupart des des gens me prennent pour une marocaine. Cela dit, on m'a déjà prise une fois pour une péruvienne (?) :shock: une autre fois pour une tibétaine :lollol et aussi pour une italienne ou une portuguaise... :mrgreen:

Cette nana est très belle en effet, c'est qui ? Je connais pas du tout... Moi j'aime beaucoup Monica Cruz (soeur de Pénelope), très très belle espagnole je trouve qu'elle ressemble beaucoup à une maghrébine, si elle n'était pas célèbre, elle passerait facilement dans la rue pour une marocaine, amgérienne ou tunisienne. Ma soeur, cette veinarde ( :evil: ) est son sosie parfait

Image
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Donia nous fait un Alzheimer, tu m'as déjà dit bonsoir un peu plus haut. :mrgreen:

Rhooo... bougnoule, j'ai toujours détesté ce mot, d'ailleurs, il vient d'où ce mot ? C'est quoi son origine ?

La jeune femme ? Je sais pas qui c'est, j'ai tapé "femme de type méditerranéen" sur Google image, mais je crois qu'elle est italienne.
Après vérification, c'est bien ça, elle représente Miss Italie:
http://italievoyage.fr/destination/belle-italienne/

J'en profite pour te demander un truc, c'est qui la jeune femme sur ton avatar ?

Bon Islamla rame encore ce soir...
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Donia »

Krinou a écrit :Donia nous fait un Alzheimer, tu m'as déjà dit bonsoir un peu plus haut. :mrgreen:
Ben mince alors, trop de politesse tue la politesse :mrgreen: J'ai oublié que je t'avais déjà salué lol et je n'ai (encore) rien picolé pourtant :mrgreen:
Rhooo... bougnoule, j'ai toujours détesté ce mot, d'ailleurs, il vient d'où ce mot ? C'est quoi son origine ?
J'aime pas non plus ce mot, je l'ai utilisé plutôt sur le ton de l'humour gentil :gene1: il me semble que ce mot vient en fait d'une expression allemande durant la guerre, les allemands appellaient comme ça les français, enfin, un truc dans le genre je me rappelle plus très bien, c'est mon prof de philo au lycée qui nous l'avait sorti en cours (pas si alzheimer que ça la Donia :P )
La jeune femme ? Je sais pas qui c'est, j'ai tapé "femme de type méditerranéen" sur Google image, mais je crois qu'elle est italienne.
Après vérification, c'est bien ça, elle représente Miss Italie:
http://italievoyage.fr/destination/belle-italienne/

J'en profite pour te demander un truc, c'est qui la jeune femme sur ton avatar ?

Bon Islamla rame encore ce soir...
Sur mon avatar justement c'est Penelope Cruz, j'aurais préféré mettre sa soeur (qui ressemble beaucoup à ma soeur mais pas à moi hélas :pleur4:) , mais sur Islamla il faut une taille précise pour l'avatar et j'ai rien trouvé qui passe, je me rappelle que j'avais galéré pour redimensionner ma photo doigt d'honneur prise en l'honneur de Yalel :mrgreen: et j'ai plus celle de ma chanteuse libanaise que j'aurais bien voulu remettre snifff :( Pas envie de me reprendre la tête à redimensionner les images pour qu'elles passent... Donia la fénéasse :mrgreen:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Donia a écrit : J'aime pas non plus ce mot, je l'ai utilisé plutôt sur le ton de l'humour gentil :gene1: il me semble que ce mot vient en fait d'une expression allemande durant la guerre, les allemands appellaient comme ça les français, enfin, un truc dans le genre je me rappelle plus très bien, c'est mon prof de philo au lycée qui nous l'avait sorti en cours (pas si alzheimer que ça la Donia :P )
Je suis allée sur le net pour cette histoire de "bougnoule" et apparemment il y a plusieurs versions concernant l'origine de ce mot.
Celle que tu as dit mais qui semble remise en cause.
Une autre qui voudrait que ce soit les parisiens qui appelaient les bretons ainsi, car les bretons, c'est bien connu : un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème. :lol:
Enfin, la troisième, c'était à l'origine un terme utilisé par les colons français pour désigner les noirs de façon péjorative, avec le temps, cela s'est étendu aux arabes et aux maghrébins.

De toute façon, quelle que soit l'origine de ce mot, on est tous le "bougnoule" de quelqu'un. :mrgreen:

Et ces sur ces paroles pleines de sagesses (normal elles sont de moi :mrgreen: ) que je m'en vais faire un gros dodo.

Bonne nuit Donia. :wiggle:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Donia »

Lol, merci Krinou pour la minute culture gé du jour :mrgreen: oui on est tous le bougnoule de quelqu'un... Je me demande bien celle de qui je suis moi, il doit y avoir un paquet de monde :lollol

Bonne nuit ma belle ;)
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par yacoub »

Le plus grand des Français, c'est quand même Georges Brassens et il ne s'en est jamais
vanté contrairement à Paul Fort qui a écrit des poèmes nationalistes sans parler de Déroulède.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Donia a écrit :Lol, merci Krinou pour la minute culture gé du jour :mrgreen: oui on est tous le bougnoule de quelqu'un... Je me demande bien celle de qui je suis moi, il doit y avoir un paquet de monde :lollol
Bonjour Donia :)

C'est vrai que le racisme anti-blanc ou anti-français, appelle-le comme tu veux, même s'il existe, reste encore minoritaire et s'exerce surtout dans les banlieues par des jeunes en mal d'identité et pour être honnête, je n'ai jamais été la "bougnoule" de personne dans ma vie.
J'ai dit cela pour montrer à quel point le racisme est un raisonnement idiot, j'aurais aussi pu dire qu'on est tous le con d'un autre, et là pour le coup, c'est vrai. :mrgreen:
Je mets quiconque au défi de ne jamais s'être fait traité de con au moins une fois dans sa vie.

Tu sais Donia, même si nos débuts ont été difficiles, j'ai appris à t'apprécier avec le temps, tu es une jeune femme de caractère certes mais très sympathique, drôle et d'une grande intelligence alors laisse courir ceux qui veulent te faire entrer dans des cases. :hug:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De souche ? Késako ?

Message non lu par Krinou »

Yacoub a écrit :Le plus grand des Français, c'est quand même Georges Brassens
Yacoub, mon cher Yacoub ...arff... c'est dur... comment te dire cela sans te blesser car je sais que tu es un grand fan.
Voilà Yacoub... Georges Brassens n'est plus... il nous a quitté en 1981... je ne pouvais plus te cacher cette terrible vérité plus longtemps. Image

Petit cadeau pour te consoler mon Yacoub et qui est tout approprié avec ce que je disais à Donia un peu plus haut :

http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Répondre