Bey bey Allah, extrait roman II

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par Maari2013 »

Salut à tous,

J'ouvre un sujet dans lequel je vais mettre un extrait d'un roman en phrase de rédaction.
Le personnage à seize ans et il se déclare athée.

Dans l'extrait ci dessous, il raconte la première qu'il a ouvert un Coran.
Veuillez excuser les éventuelles fautes de frappe ou coquilles.
_________________________________________________________________

"Ma crise de la foi a commencé en même temps que mes premiers boutons d’acné : à 13 ans et à cause d’une fille. Cette fille, je n’ai jamais su comment elle s’appelait. Elle avait les yeux vairons (un œil noir et un autre vert), comme Suiseiseki, le personnage du manga Rosen Maiden, la jardinière des rêves. Je la croisais tous les matins à l’arrêt de bus. Elle était souvent assise sur le banc de l’abribus où elle faisait de grosse bulles avec ses des chewin gums rose bonbon qu’elle faisait claquer sous sa langue.[...]

Puis un matin de mois de juin où il faisait très chaud (7h 33mn, ciel bleu, température : 18 ° dans l’enseigne luminaire de la pharmacie du coin). Je suis arrivé à l’abribus et j’ai vu une fille voilée de la tête au pied assise sur le banc. On ne voyait que ses yeux. Un vrai fantôme.
[...]
Bref, J’ai couru à la maison parce que j’en pouvais plus. Après un séjour d’une trentaine de minute dans les toilettes, j’ai pris le Coran bilingue que ma mère m’a acheté le jour de ma circoncision et je suis allé m’installé dans le salon pour commencer à le lire. Je voulais trouver les versets sataniques qui ont transformé la fille aux yeux vairons de l’arrêt de bus en fantôme ambulant. C’était la première que j’ouvrais mon Coran. Un beau Coran avec une reluire en cuir vert. Les pages sont en papier très fin, un papier bible presque transparent, tellement fin que ça ressemble à des feuilles à rouler OCB slim (ça peu servir un jour pour dépanner). A peine le temps de l’ouvrir que j’ai eu de nouveau envie d’aller au petit coin. Je l’ai pris avec moi parce que je savais que j’allais passer un bon moment aux toilettes et qu’il me fallait de la lecture. Ma gastro était vraiment sévère mais vous épargne les détails. La première sourate est très courte et très facile à lire, elle s’appelle la fatiha, c’est l’équivalent musulman du Je vous salue Marie chrétien. La deuxième s’appelle « La vache » et là je n’ai pas accroché du tout. La deuxième verset dit : « c’est Le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux ». Sans blague! Moi je doute de tout depuis que j’ai appris que le père Noël n’existait pas.

J’y comprenais rien, il ya pas de logique, on passe du coque à l’âne d’une ligne à l’autre, sans explication ni rien. Puis il y aucun rapport entre le titre du verset et le développement qui suit. C’est chiant comme lecture pour ne pas dire barbant :lollol . Il n’y a que ma mère qui trouve ça beau. Pendant le ramadan, elle écoute la récitation coranique sur Radio soleil, le soir, avant la rupture du jeûne. Elle dit que ça lui donne la chaire de poule tellement c’est beau. A moi, ça me fait rien du tout parce que je ne comprends pas l’arabe coranique- et ça m’énerve. Et puis ce n’est par ce que c’est beau que c’est la vérité. On peut dire des choses de manière très belle et qui ne veulent rien dire…


J’ai quand même continué à feuilleter le Coran comme si c’était un vieux magazine genre Paris Match ou Gala qu’on lit dans les salles d’attente du dentiste quand on a très mal aux dents, et là, je suis tombé sur la description du Paradis. C’est plutôt sympa le Paradis promis par le Coran. Il y a du lait et du miel au petit déj. Il y en a même des rivières de lait et de miel. Personnellement, ça me donne des flatulences le lait, à cause du lactose. Le miel c’est déjà mieux mais il ya pas de chocolat. C’est quoi ce paradis où il y a même pas de chocolat ? Puisqu’Allah est Super-Prévoyant et tout, il aurait dû anticiper et prévoir le chocolat, des montagnes de chocolat, des dunes de Nutella et surtout des fraises tagada, j’adore les fraises tagada. Il y a aussi du vin dans le paradis dans le prospectus coranique, un vin qui ne saoul pas, comme le Champomy. Quel est l’intérêt ? Bien sur, il y a des vierges gracieuses et éternellement jeunes, des houris aux grands yeux. Les obsédés sexuels terroristes seront servis. Mais il y pas grand-chose de prévu pour les femmes terroristes. Pourquoi Allah n’a rien prévu comme divertissement pour elle ? C’est à croire que Dieu est un Homme. Je ne dis pas ça pour faire le philosophe, je le pense sincèrement. Si Allah avait été une femme, Elle aurait prévu des distractions féminines : des chippendales, des gogos danseurs musclés déguisés en marin pompier, en militaires et tout ce genre de choses qui plait aux femmes ; des crèmes de beauté même si elles en ont pas besoin vu que là-haut, on reste éternellement jeune. Les femmes, elles aiment bien se badigeonner avec des crèmes, même quand ça sert rien. Puis, il n’y a pas toutes les choses modernes puisque « tout est le Coran », même le big-bang. Si on suit cette logique, il devrait y avoir aussi des Smarphones « 7G », avec forfait illimité vers la terre, des PC connectés au Très-Haut-Débit qui permettraient de rester en contact avec les vivants. Là, ça serait le kiffe. Dans un vrai paradis il y aurait aussi des consoles de jeux pour tuer le temps. C’est que c’est super long l’éternité. Mais dans le Coran, il n’y même pas de télé de prévu au Paradis. L’enfer quoi.


Au moment où je suis sorti des toilettes, je suis tombé nez-a-nez avec sur ma mère qui revenait des courses les bras chargés. Elle m’a vu avec le Coran à la main et là son visage s’est transformé tout d’un coup. On aurait dit qu’elle venait de voir le diable en personne. Les sacs lui sont carrément tombés des mains. Elle m’a dit avec les yeux exorbités et les mains sur les joues:
_ Wili Wili… On ne lit pas le saint Coran dans les toilettes. C’est hram.

Oups ! J’ai commis un blasphème terrible et à l’insu de mon plein grès en plus. Il faut dire que j’ai toujours lu dans les toilettes, surtout quand je dois apprendre des choses par cœur. Là, je sais que je ne serai pas dérangé par la télé, le téléphone ou internet. Dans les toilettes, aucune diversion possible. C’est comme ça que j’ai appris des poèmes de Victor Hugo par cœur quand j’étais plus jeune. Autant vous dire que pour moi, c’est pas plus blasphématoire de lire le Coran dans les toilettes que d’y lire les Contemplations de Victor Hugo.


Ma mère n’a même déballé les courses. Elle est allée directement à la cuisine chercher un brasero qu’elle a allumé. Puis elle a mis dedans de l’encens que tante Halima nous a apporté de son pèlerinage à la Mecque et elle a enfumé le Coran en le tenant bien au dessus du brasero pour le purifier de son séjour dans les toilettes. La pauvre, ma mère, elle est très superstitieuse comme beaucoup de femmes arabes illettrées de son état. Elle est tellement superstitieuse qu’elle croit par exemple que les juifs sont plus nombreux dans le monde que les chinois vu que les juifs sont partout et qu’on peut pas tous les compter[...] Elle croit aussi que l’islam est dans le sang et que c’est héréditaire. Peut-être que c’est vrai après tout vu que la religion se transmet de génération en génération, comme la couleur des yeux et certaines maladies génétiques."

SB dit Maari2013


« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
titre
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par BarbieTurik »

Coucou Maari beinvenue :)

Ben moi j'aime bien ton récit et je n'émettrai aucune critique vu que je suis bien incapable d'écrire un truc qui se tient.

Il s'agit donc de ton parcours?

Tu en es où maintenant dans ton apostasie?
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par jug »

Slt Maari,

Il y a pas mal d'humour dans ton texte.
Le personnage est une fiction ou c'est toi à ton adolescence? :lollol
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par Angelotin »

Il a découvert l'islam et son apostasie (?)avec ses yeux de pré-ados.
Enfant et adolescent, je considérerai tout le monde pareil de façon ludique. J'ai baigné dans le zen, les livres "sciences et vie", les amérindiens lakotas, les maitres d'art martiaux, les néo celtiques. Je participais à tout ce qui se présenté en festivité et cérémonie sans me poser de question. C’était l'age de l’insouciance!
J'ai découvert en tant qu'ado que j’étais athée quand j'ai croisé des croyants catholiques qui me l'ont dit. Cela a été terriblement vexant, je ne voulais plus entrer dans une église par la suite.
Mes prises de positions ont été définitive plus tard en tant qu'adulte lorsque je suis le devenu et surtout lorsque j'en suis revenu.
Je garde au fond de moi cet part d’innocence en me disant que nous sommes humain avant d'être quelques choses (athée, croyant, de droit ou de gauche, punk ou rappeur). Que nous avons un lien universel, mais étouffé par nos convictions qui nous sépare.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par Maari2013 »

@ Barbie Turik, @Jug,

Merci d'avoir pris la peine de lire ce texte.
Non, ce n'est pas mon histoire personnelle. Aujourd'hui encore je ne lirai jamais le Coran dans les toilettes!
@ Barbie, mon apostasie, je la crie pas sur les toits et je n'aime pas pas offenser mes proches qui sont croyants ( de par mon niveau scolaire, j'ai tendance à avoir le dessus dans les discussions).
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par jug »

Maari2013 a écrit :Aujourd'hui encore je ne lirai jamais le Coran dans les toilettes!
Il faut éviter de lire dans les toilettes.on risque de choper des hémorroïdes.
On peut méditer :lollol
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par Maari2013 »

"J’ai essayé d’apprendre l’arabe classique mais ça c’est mal passé. Ma mère m’avait inscrit à des cours donnés par une association musulmane au centre ville mais je ne suis pas resté très longtemps. Déjà le prof me plaisait pas du tout. Il était antipathique et m’inspirait pas confiance. Ses idées étaient aussi insaisissables que la barbe de Tariq Ramadan (essayer de saisir une barbe de sept jours avec vos mains, c’est impossible : les poils sont trop courts).

Le prof en question s’appelait Rachid (il nous demandait de l’appeler par son prénom). Il me reprochait de poser trop de questions. Il disait qu’un bon musulman ne doit pas poser trop de questions. Pourtant, à l’Ecole, les profs disent le contraire. Ils disent tous que c’est bien de poser des questions, que c’est bien d’être curieux et qu’il n’y a pas de questions bêtes. Un jour, au cours d’une discussion, il a parlé d’Adam et d’Eve. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui parler de Darwin et de la théorie de l’évolution. Il a tripoté sa barbichette en affichant un sourire crispé et il me sort une réponse avec des mots compliqués dont je me souviens pas en totalité et à laquelle je n’ai rien compris sur le coup :
_ L’origine est inaccessible, même pour la science, nous avons affaire qu’à des théories plus moins approximatives… Le langage coranique utilise des métaphores matricielles… »

Sans blague! Lorsqu’il a prononcé les mots « métaphore mat-ri-cielle », nous avions tous la tête à moitié levé et la bouche ouverte, comme si on venait de voir un tour de magie, genre Dany Lary dans Le Grand Cabaret de Patrick Sébastien. Rachid, c’est un vrai magicien des mots, un prestidigitateur des idées. Vous lui posez une question et avec deux ou trois phrases et des mots super compliqués, il arrive à la faire disparaitre. Ni vu ni connu. On se souvient même plus de la question qu’on a posée. Ça doit être ça l’intelligence : faire disparaitre comme par magie des questions simples avec des mots très compliqués.
Une autre fois, il nous a expliqué les cinq piliers de l’islam, spécialement le ramadan où il ne faut pas manger du lever au coucher du soleil. Franchement, c’était une perte de temps parce que tout le monde connait les cinq piliers. Mais j’ai profité de l’occasion pour lui poser une question qui me passait par la tête :
_ Est-ce qu’il y a des musulmans chez les esquimaux, à côté du pôle Nord ?
_ Je ne crois pas… mais un jour inchallah… Pourquoi tu poses cette question?
_C’est pour le ramadan vu que là bas au pôle Nord, il fait jour six mois et nuit les six autres mois. Ça doit être compliqué de jeûner, de pas manger pendant six mois ?

Là, il a affiché le sourire du mec content de lui parce qu’il va donner la bonne réponse, comme dans « Qui veut gagner des millions, quand le candidat sait la réponse avant même que Jean Pierre Foucault lui dise réponse A, réponse B… :
_« l’islam est une religion pragmatique. Dans ce genre de situation extrême, les musulmans doivent se référer aux horaires de la Mecque pour le respect du ramadan. »
Un jour autre jour, il nous a fait écrire les 99 adjectifs d’Allah en arabe : Le Clément, l’Omniprésent, l’Omnipotent, l’Opulent, l’Irrésistible et tout et tout. Il nous a expliqué que celui qui les apprendra, il ira au paradis. J’ai trouvé que c’était étrange comme nombre le 99, ça m’a fait penser à un prix commercial genre celui des pompes à Foot-Loker. Alors je lui posé la question :
_ Pourquoi quatre-vingt-dix-neuf adjectifs pour désigner Allah et pas cent ? Cent, c’est mieux, c’est un chiffre rond.
_ Allah nous a révélé seulement quatre-vingt-neuf-neuf noms que la Tradition nous a transmis. Les oulémas sont partagés sur cette question. Pour certains, comme est Allah infini dans le temps et dans l’espace, il a un nombre infini d’attributs et donc d’adjectifs pour le désigner. D’autres citent un hadith selon lequel celui qui découvrira le centième nom d’Allah ira directement au paradis…
_ Ah wouai… C’est génial ça comme idée. On peut s’amuser à trouver le centième alors!
_ :-x
_ Allah le Sympathique !
_ :-x :-x
_ Allah le Cool !
_ :-x :-x :-x
_ Comment dit-on cool en arabe ?
_ :-x :-x :-x :-x

J’ai fini par me faire virer. C’était pendant un cours où Rachid nous faisait la liste de tous les mots arabes qui ont été intégrés à la langue française, à l’époque où les Arabes étaient civilisés :
abricot
alchimie
alcôve
algèbre
algorithme
amalgame
(…)
zéro
C’était passionnant comme cours parce qu’on apprenait plein de choses intéressantes. Par exemple, le mot chorba a donné sorbet en français. Je n’ai pas pu m’empêcher de taper en douce sur la page Google de mon téléphone « mots français d’origine arabe » et je me suis rendu compte qu’il avait oublié des mots, et des mots super funky en plus. J’ai levé le doigts :
_ Rachid, vous avez oublié des mots. Il y a aussi alcool, drogue, haschich, jupe, niquer, rock et ZOB ! Ils sont tous sur Wikipédia !

Il a eu réaction bizarre. Il a posé son feutre Velléda et a fait un mouvement lent en posant à plat ses deux mains sur le bureau en me regardant dans les yeux pour me signifier que j’avais dépassé les bornes.
Waouh ! J’étais fière de moi parce que je ne m’étais jamais fait virer de l’Ecole. Les profs trouvent au contraire que je suis sage et que je travaille bien. J’étais fière de moi parce que le motif de l’exclusion était « attitude insolente et blasphématoire ». Bon d’accord, je ne suis aussi courageux que les Arabes des pays musulmans qui risquent leur vie ou la prison en cas de blasphème mais quand même. Et puis j’ai trouvé que c’était gâcher mon samedi matin que d’aller écouter un barbu antipathique qui racontent des conneries à la noix alors je pouvais aller jouer au foot à la plage du Prado ou regarder South Park sur You tube. Surtout, j’avais l’impression d’être le mouton noir de la classe parce que j’étais le seul à poser des questions. J’avais l’impression aussi que je choquais les autres élèves qui étaient bien sages comme des images. De bons petits musulmans, bien dociles et bien volontaire pour se faire bourrer le mou(...)
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par BarbieTurik »

Moa j'aime bien, ça se lit facilement et c'est écrit avec humour.

Vous lui posez une question et avec deux ou trois phrases et des mots super compliqués, il arrive à la faire disparaitre. Ni vu ni connu. On se souvient même plus de la question qu’on a posée. Ça doit être ça l’intelligence : faire disparaitre comme par magie des questions simples avec des mots très compliqués.
:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par Angelotin »

Un vrai regal de te lire, c'est plein d'humour.
J’étais fière de moi parce que le motif de l’exclusion était « attitude insolente et blasphématoire »
J'avoue le blasphème c'est jubilatoire. C'est ce que j'ai découvert dans le black metal!
Les vrais arguments contre la religion ne sont pas chercher de ce côté là! On ne bâtit aucun argument, ni aucune philosophie sur ce genre de tripe! Cela défoule! rien de plus! Mais ça fait un bien fou! La paix intérieure c'est d'avoir vécu cette rage jusqu'au bout de la dernière note de musique d'un concert.
http://www.youtube.com/watch?v=6RAW2lzAbJY
Je ne suis pas fan de ses albums, mais à le voir en concert cela ne se refuse pas, tant c'est intense!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par jug »

Je viens d'arriver......
Salut à tous
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Re: Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par Maari2013 »

Mercie Barbie Turik et Angelotin d'avoir pris la peine de lire.

ça fait plaisir de lire que vous avez trouver ça drôle, parce que c'est le but: faire rire avec l'islam ( ce que certains veulent nous interdire).
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par Angelotin »

L'on peut faire de l'humour avec tout ce qui vit sous les cieux! Les animaux, la politique, la vie quotidienne, et la religion.
Image

Slalom
Que dit un juif quand il rencontre un autre juif sur une piste de ski ?
Réponse : Slalom
Shana Tova
Que ton année soit aussi douce que le miel,
ta santé aussi fraiche que la pomme
et ton compte aussi blindé que la grenade à chacun de vous tous donc en conséquence je t'ai ouvert un compte à la CHANA TOVA banque
sous le numéro 5769,
j'ai déposé 365 jours de bonheurs,
52 semaines d'amour
, 12 mois de bonne santé
et 1 an de parnassa
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par Papayou »

Bonjour Maari, je n'ai pas eu le temps de temps de te le dire, mais j'aime beaucoup ce que tu écris ! 8)
On attend la suite !! :mrgreen:
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Re: Roman "Bey-bey Allah", extrait 1

Message non lu par Maari2013 »

Merci Papayou, ça fait plaisir et ça donne du courage pour la suite...
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Re: Bey bey Allah, extrait roman II

Message non lu par Maari2013 »

@ Angelotin. Je ne sais pas si tu la connais celle-là:

Un vieux Juif meurt et rencontre Dieu en arrivant au paradis. Il fait le bilan de sa vie :
- La pire chose qui me soit arrivée, c'est quand mon fils s'est converti au christianisme..., dit-il.
- Moi aussi, lui répond Dieu.
- Et qu'est-ce que vous avez fait? demande le Juif.
- Un nouveau testament...
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
Répondre