Libres Penseurs de L'islam Médiéval

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Avatar de l’utilisateur
yaoull
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 févr. 2016 16:35
Status : Hors-ligne

Libres Penseurs de L'islam Médiéval

Message non lu par yaoull »

Après avoir lu un truc sur l'âge d'or (http://exmusulman.org/l-age-d-or-de-l-islam.html)
J'ai cherché à avoir plus de sources sur al-Râzî mais j'ai pas mal galéré. Je vous partage donc le fruit de ma recherche :
un Ebook (anglais) pas mal du tout avec énormément de références et qui étudie le sujet plus en large encore.

https://books.google.fr/books?id=9b8uQf ... im&f=false

Image


Image
titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Libres Penseurs de L'islam Médiéval

Message non lu par yacoub »

C'est en anglais, il faudrait demander à Spin de nous traduire ce livre en attendant on peut lire sa fiche Wikipédia.

Rhazès
Avatar de l’utilisateur
yaoull
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 févr. 2016 16:35
Status : Hors-ligne

Re: Libres Penseurs de L'islam Médiéval

Message non lu par yaoull »

J'avais mis un lien vers un article en français reprenant quelques citations (en cliquant sur on nom)


voici une traduction rapide du passage de Freethinking in islam mediaval ;

L'idée de Razi du divin "modus operandi" approprié était différent. Selon lui :

le comportement le plus approprié d'une sagesse Sage et d'une miséricorde de Miséricorde est ce qu'Il devrait inspirer tous ses serviteurs avec la connaissance de tout ce qui leur est bénéfique ou préjudiciable pour eux, dans ce monde et pour le prochain. Il ne devrait pas installer des personnes au-dessus des autres, et il devrait y avoir entre eux ni rivalité, ni désaccord qui les amènerait à la perdition. Cela les protégerait mieux que s'Il devrait nommer certains d'entre eux Imams pour l'autre. S'Il devait choisir cette dernière option, chaque groupe déclarerait la véracité de son propre imam et le mensonge pour tous les autres, et ils tireront des épées les uns contre les autres. Il y aurait une catastrophe universel et ils périraient dans les hostilités et les querelles mutuelles. En effet, beaucoup de gens ont péri de cette façon, comme nous pouvons le voir.

Razi a accepté l'hypothèse religieuse de base que Dieu est sage et compatissant. Sa conclusion était non seulement que Dieu devrait mais qu'Il a fait, réellement, d'inspirer tous les gens de sa sagesse et sa compassion. Selon Razi, la théologie intenable des religions révélées a été combinée à une attitude bornée inhérente à elles. On pourrait dire que, selon Razi, le fanatisme obscurantiste général des adhérents des religions révélées reflètent une image insensée de Dieu. Selon Abu Hatim al-Razi, la critique de Razi des religions révélées a commencé à partir d'un désaccord méthodologique de base avec eux:

Il a dit:... "Les adeptes des religions révélées ont appris leur religion en suivant l'autorité de leurs chefs. Ils rejettent la spéculation rationnelle et l'enquête des doctrines fondamentales de la religion. Ils restreignent cette enquête et l'interdisent. Ils transmettent leurs traditions au nom de leur dirigeants, qui obligent à ne pas spéculer des questions religieuses, et déclarent que toute personne qui contredit les traditions qu'ils transmettent doit être désigné comme infidèle. "

À ce stade, Razi se donner quelques exemples de ces traditions, et ses exemples sont clairement reconnaissables en tant que traditions prophétiques musulmans:

parmi ces traditions sont celles qu'ils racontent au nom de leurs ancêtres: «Débat et désaccord sur les affaires religieuse = infidélité»; «Quiconque soumet des considérations de logique à sa religion, cherche en fait le trouble."; "N'interroge pas pas Dieu, mais interroge à sa création (coran)"; "La prédestination est le secret de Dieu, ne t'y penche pas dessus.»; «Méfiez-vous de la contemplation profonde, car les générations précédentes ont péri à cause de ça"


Razi ne limite pas ses critiques à des observations générales sur l'étroitesse d'esprit religieux, mais dirigé une flèche empoisonnée spécifiquement contre l'Islam. Pour faire son intention même clair, a-t-il ajouté:

Si les gens de cette religion sont interrogés sur la preuve de la solidité de leur religion, ils éclatent, se mettre en colère et verse le sang de celui qui les confronte ces questions. Ils interdisent la spéculation rationnelle, et s'efforce de tuer leurs adversaires. Voilà pourquoi la vérité est devenue complètement réduite au silence et scellée/cachée.

Dans cette dernière phrase, Razi est peut-être en train de renvoyer le miroir à son interlocuteur ismaélienne, à propos de la doctrine de la dissimulation (kitman) de la vérité plus profonde envers des non-initiés qui est glorifiée comme cadre d'une tradition ésotérique. Pour Razi, le kitman n'a pas de gloire, il n'est qu'une des marques d'un âge sombre de la persécution. Il continue sa tirade:

"Ils ont adoptés cette approche en raison de leur longue accoutumance a être de cette confession religieuse, les jours ont passés puis c'est devenue une seconde nature. Parce qu'ils ont été trompés par des barbes des chèvres qui siègent les rangs de leurs conseils, se rappant la gorge par leurs mensonges, leurs mythes et folies "untel a dit au nom d'untel ...". Décevant et trompant l'auditeur en transmettant des traditions contradictoires. Parmi ceux-ci il ya des traditions qui prouvent que le Coran est créé, et d'autres qui le nient, des traditions qui donnent la priorité à Ali, et d'autres qui donnent la priorité à d'autres personnes, des traditions qui nient le libre arbitre, et d'autres qui nient la prédestination; et les traditions anthropomorphe -- l'hérétique a apporté ces traditions, mais nous détestons l'idée d'alourdir ce livre de les rapporter--. "

L'énormité de l'attaque de Razi sur l'islam se reflète dans la réaction de son adversaire (-- --), qui répète une fois de plus ce qu'il semble perçu comme le plus choquant dans les expressions de Razi:

«L'hérétique dit: "ce qui les trompe c'est seulement la longueur de leurs barbes de chèvres, et la blancheur de leurs manteaux pour société environnante: des hommes faibles d'esprit, ainsi que les femmes et les enfants. Ils ont eux aussi été affectés par la durée passée dans leur pratique religieux jusqu'à ce que ça soit devenu une habitude et une seconde nature."»



A noter que son avis est très christique, voyez plutôt quand Jésus s'adressent aux chefs religieux :
"Malheur à vous, rats de bibliothèques et responsables religieux ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. Vous êtes des tombeau blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

Mais vous (ceux qui m'écoutent), ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. malheur à vous car vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. "
Image
Répondre