Apostasie et psychothérapie

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Amada »

selene a écrit :
bjr Amada

toutes les sectes fonctionnent de la meme façon
et te diront toutes qu elles ne cherchent qu a faire le bonheur des
autres et on connait la chanson comme tu dis si bien .
l' enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit .
en fait quand on creuse un peu sur les intentions de ces
ames si charitables on y trouve que des esprits bien souvent pervers
qui ne cherchent de façon conscience ou non qu à emprisonner
d ' autres etres pour les conforter eux mêmes dans leurs propres turpitudes .
tout un programme ces sectes de tout poil et il est vraiment
grand temps que l' Humanité éradique de façon définitive toutes ces merdes :evil:
AMEN :!: :P


"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
titre
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par selene »

fadma72new a écrit :Lorsqu’on ne risque ni la mort ni la violence physique en avouant son apostasie à sa famille, pourquoi a-t-on encore ce blocage ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’avouez pas votre apostasie ? Pensez-vous qu’une psychothérapie soit nécessaire pour compléter ce travail de libération ?
Quand on dit qu’on ne veut pas rendre malheureux les parents (vivre avec la croyance que ses enfants vont en enfer), est-ce la vraie raison ou est-ce plus profond que cela ? Parce qu’en général, l’aveu entraîne plus la colère, le rejet de la part de l’entourage que de la compassion…Si l’on croit savoir que son enfant va en enfer, l’on devrait lui rendre la vie sur terre plus agréable plutôt que de lui en rajouter en le rejetant…n’est-ce pas ?
et bien c'est simple il faut que tu expliques à tous ces gens fussent ils tes parents
que tu es une personne à part entiere et majeure donc mature et capable de disposer d' elle même
sans le secours de personne .
Donc qu à partir de là tout ce qu on voudrait t'imposer n' est qu' un VIOL de ta conscience et c'est tout .
Quand quelqu' un subit un rapport sexuel contre son gré on appel çà un viol donc je
ne vois pas pourquoi il en serait autrement du Viol de la conscience car c est exactement
la même violence quand ce n est pas consenti et je dirais que c' est même pire car quand on
viole la conscience de quelqu ' un il ne reste plus rien juste un corps vide de ce qui l' anime justement . :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 185
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:32
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par fadma72new »

selene a écrit : et bien c'est simple il faut que tu expliques à tous ces gens fussent ils tes parents
que tu es une personne à part entiere et majeure donc mature et capable de disposer d' elle même
sans le secours de personne .
Donc qu à partir de là tout ce qu on voudrait t'imposer n' est qu' un VIOL de ta conscience et c'est tout .
Je suis d'accord! C'est bien la raison pour laquelle j'ai ouvert le sujet: ne pas oser s'affirmer, ne pas oser leur dire ces choses là, sans que ça nous touche profondément, sans culpabiliser, ne révèle-t-il pas un certain blocage dont on pourrait se débarrasser avec l'aide d'une psychothérapie?
Ou juste de la lâcheté? Et travailler tout seul sur soi pour OSER.
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Amada »

fadma72new a écrit :
selene a écrit : et bien c'est simple il faut que tu expliques à tous ces gens fussent ils tes parents
que tu es une personne à part entiere et majeure donc mature et capable de disposer d' elle même
sans le secours de personne .
Donc qu à partir de là tout ce qu on voudrait t'imposer n' est qu' un VIOL de ta conscience et c'est tout .
Je suis d'accord! C'est bien la raison pour laquelle j'ai ouvert le sujet: ne pas oser s'affirmer, ne pas oser leur dire ces choses là, sans que ça nous touche profondément, sans culpabiliser, ne révèle-t-il pas un certain blocage dont on pourrait se débarrasser avec l'aide d'une psychothérapie?
Ou juste de la lâcheté? Et travailler tout seul sur soi pour OSER.
Ca dépend des personnes. Certains sont plus forts que d'autres et s'en sortiront seuls.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par selene »

fadma72new a écrit :
selene a écrit : et bien c'est simple il faut que tu expliques à tous ces gens fussent ils tes parents
que tu es une personne à part entiere et majeure donc mature et capable de disposer d' elle même
sans le secours de personne .
Donc qu à partir de là tout ce qu on voudrait t'imposer n' est qu' un VIOL de ta conscience et c'est tout .
Je suis d'accord! C'est bien la raison pour laquelle j'ai ouvert le sujet: ne pas oser s'affirmer, ne pas oser leur dire ces choses là, sans que ça nous touche profondément, sans culpabiliser, ne révèle-t-il pas un certain blocage dont on pourrait se débarrasser avec l'aide d'une psychothérapie?
Ou juste de la lâcheté? Et travailler tout seul sur soi pour OSER.
bjr fadma

bah ecoutes j en sais rien et je comprends toujours pas ce blocage dont tu parles .
imagines une seule seconde que tu sois gravement malade d une maladie incurable ( c'est juste une
supposition bien sûr et je ne te le souhaite pas evidemment) . Tu crois vraiment que ces parents que tu crains à ce point se mettraient à ta place ou se suicideraient pour t' accompagner dans ta mort ?
bien evidemment que non car chaque individu tient à sa propre Vie et même tes parents pas plus que d'autres n accepteraient de mourir à ta place car c'est chacun pour sa pomme et defend sa propre vie
et c'est tout . partant de là pourquoi accepter de les voir te pourrir la vie tant que tu es bien vivante et
en bonne santé alors qu ils donneraient pas leur propre vie pour sauver la tienne si elle était en danger ?
je ne sais pas si çà peut t' aider ce que je dis mais bon tu peux toujours leur expliquer les choses de cette façon .. :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 185
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:32
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par fadma72new »

selene a écrit :
bjr fadma

bah ecoutes j en sais rien et je comprends toujours pas ce blocage dont tu parles .
imagines une seule seconde que tu sois gravement malade d une maladie incurable ( c'est juste une
supposition bien sûr et je ne te le souhaite pas evidemment) . Tu crois vraiment que ces parents que tu crains à ce point se mettraient à ta place ou se suicideraient pour t' accompagner dans ta mort ?
bien evidemment que non car chaque individu tient à sa propre Vie et même tes parents pas plus que d'autres n accepteraient de mourir à ta place car c'est chacun pour sa pomme et defend sa propre vie
et c'est tout . partant de là pourquoi accepter de les voir te pourrir la vie tant que tu es bien vivante et
en bonne santé alors qu ils donneraient pas leur propre vie pour sauver la tienne si elle était en danger ?
je ne sais pas si çà peut t' aider ce que je dis mais bon tu peux toujours leur expliquer les choses de cette façon .. :evil: :evil:
Alors...En fait, juste petites précisions perso :
- On ne me renierait pas si je déclarais clairement mon incroyance.
- Mon père préfère mon bonheur au sien, selon ses dires et des preuves. Il préférerait mourir à ma place si on était dans la situation que tu décris. Et je le crois.
J’ai déjà été avec un « non musulman », il ne m’a pas demandé explicitement de m’en séparer quand il a su qu’il était profondément athée. (selon ses mots « il ne veut que mon bonheur, qu’à choisir entre le sien et le mien, ce serait le mien » mais je pense que ça le rongeait parce qu’il croyait sincèrement que Dieu me punirait pour ça). Donc tu vois, c’est compliqué. L’islam rend schizo…dans la société moderne actuelle. Le bonheur sur terre Vs le bonheur dans l'au-delà, sans être extrémiste, sans souffrir ou faire souffrir l'autre ici bas...

Le principal problème est ma culpabilité à moi, de le faire vivre avec un fardeau tel que « mon enfant va brûler en enfer et je ne peux rien faire » (Ça c’est la foi, je n’y peux personnellement rien).
Et pour le coup, c’est moi qui ne suis pas prête à sacrifier mon bonheur, à part peut être celui de garder mon secret (l’inconfort de me sentir hypocrite et menteuse (par omission)).
Je ne cherche pas particulierement de solutions pour moi, j’ai deux choix : le mensonge par omission VS le sentiment de culpabilité.
Je voulais juste partager et débattre de l’aspect « psychologique » de la chose. Arrive-t-on à se défaire complétement de ce conditionnement ? Y a-t-il des apostats qui ont réussi à se convaincre que ce sentiment de culpabilité n’avait pas lieu d’être ? Ont-ils Fait un travail sur eux-mêmes, ou cela s’est-il fait naturellement ?
Par exemple les apostats chrétiens ont moins de mal, moins de culpabilité de révéler leur « mécréance » à leur famille pratiquante, j’ai l’impression. Par exemple, la mère de mon ami est chrétienne très croyante et pratiquante (pas d’alcool, pas de porc, pas de maquillage, église etc) n’a pas l’air traumatisée à l’idée que son fils soit déiste.

EN résumé, je me prends trop la tête :lollol :lollol
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Amada »

fadma72new a écrit : EN résumé, je me prends trop la tête :lollol :lollol
C'est un peu ça.
Tu sais, parfois le chemin qui mène à la liberté peut sembler effrayant par tous les droits qu'il te donne.
Tu vas devoir travailler ton droit à ta liberté et te défaire de tes anciennes chaînes.
Pense d'abord à toi. Ta famille passera ensuite.
Courage ! :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Avatar de l’utilisateur
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 déc. 2014 11:11
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par yolanda »

fadma72new a écrit :

Je voulais juste partager et débattre de l’aspect « psychologique » de la chose. Arrive-t-on à se défaire complétement de ce conditionnement ? Y a-t-il des apostats qui ont réussi à se convaincre que ce sentiment de culpabilité n’avait pas lieu d’être ? Ont-ils Fait un travail sur eux-mêmes, ou cela s’est-il fait naturellement ?
Par exemple les apostats chrétiens ont moins de mal, moins de culpabilité de révéler leur « mécréance » à leur famille pratiquante, j’ai l’impression. Par exemple, la mère de mon ami est chrétienne très croyante et pratiquante (pas d’alcool, pas de porc, pas de maquillage, église etc) n’a pas l’air traumatisée à l’idée que son fils soit déiste.

EN résumé, je me prends trop la tête :lollol :lollol
Je ne pense pas qu'on devrait se sentir coupable, après tout qu'avons nous fait de mal ? Même vis à vis des parents, ils auront bon vouloir nous façonner à leur manière, ils ne peuvent pas tout contrôler, encore moins nos pensées et raisonnements... donc ils ne peuvent pas se sentir coupable de quelque chose qui ne dépend pas d'eux en théorie biensûr. Je sais bien qu'en réalité c plus compliqué mais moi je ne culpabilise pas simplement parce que je ne vois pas pourquoi et en quoi ça m'aiderait...

J'ai une amie qui a parler de son athéisme à sa mère chrétienne et ça a bien claché... mais au final elle l'a accepter. Je pense qu'on ne peut pas généraliser. C'est comme certains apostats en islam qui n'ont pas eu tant de problèmes à avouer leur apostasie... Ceux qui ont du mal justement sont plus visibles sur le forum, c'est déjà le commencement d'une thérapie de type groupe de parole non ? :lollol
Avatar de l’utilisateur
fadma72new
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 185
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:32
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par fadma72new »

yolanda a écrit : C'est comme certains apostats en islam qui n'ont pas eu tant de problèmes à avouer leur apostasie... Ceux qui ont du mal justement sont plus visibles sur le forum, c'est déjà le commencement d'une thérapie de type groupe de parole non ? :lollol
Tout à fait! :-)
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Innana »

Bonjour Fadma !

Je crois que la différence entre musulmans et catholique par exemple, c'est que l'on n'enseigne plus trop la peur de l'enfer. Ni la haine ou mépris des personnes athées, ou d'une autre religion.

Ne pas avoir peur du Diable ou de l'enfer, c'est déjà énorme.

Une psychothérapie pourrait peut-être te débarrasser de ta culpabilité.

Cela me fait de la peine toutes ces personnes âgées qui ont peur de l'enfer. Tu pourrais dire à ton père que tu n'as pas peur de l'enfer.
Et que tu n'y ira pas.
Et lui non plus, car c'est une bonne personne.

Pour moi, enfant,l'enfer c'est pour les meurtres, les monstres, type Hitler, Landru, Pol Pot....
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Elementaire »

Tu pourrais appeler un psychologue, lui dire ton problème et tes attentes et il te dira si des séances te feront progresser ou non. Si il te dit te prendre rendez-vous, essaie 2 ou 3 séances pour voir. Tu verras à quel point c'est efficace ces trucs-là ! Chaque séance te fera sentir plus légère.
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Amada »

Elementaire a écrit :Tu pourrais appeler un psychologue, lui dire ton problème et tes attentes et il te dira si des séances te feront progresser ou non. Si il te dit te prendre rendez-vous, essaie 2 ou 3 séances pour voir. Tu verras à quel point c'est efficace ces trucs-là ! Chaque séance te fera sentir plus légère.
Là aussi, ça dépend des personnes. Il faut avoir confiance dans le psy...
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par Elementaire »

C'est pour ça qu'il faut tester en 2 ou 3 séances avant.
Avatar de l’utilisateur
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 déc. 2014 11:11
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Apostasie et psychothérapie

Message non lu par yolanda »

Amada a écrit :
Elementaire a écrit :Tu pourrais appeler un psychologue, lui dire ton problème et tes attentes et il te dira si des séances te feront progresser ou non. Si il te dit te prendre rendez-vous, essaie 2 ou 3 séances pour voir. Tu verras à quel point c'est efficace ces trucs-là ! Chaque séance te fera sentir plus légère.
Là aussi, ça dépend des personnes. Il faut avoir confiance dans le psy...
ça dépend aussi des psys certain(e)s sont plus formés à des problématiques que d'autres et ont des spécialités différentes...
Perso je connais des gens qui vont voir un psy mais pas forcément pour un problème mais plutôt pour davantage s'améliorer, développer certaines compétences, mais c'est hors sujet ^^
Répondre