Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Avatar de l’utilisateur
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 déc. 2014 11:11
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par yolanda »

J'ai trouver un article plutôt intéressant très récent (15 décembre 2014) dans lequel il n'y a pas de chiffres mais où des signes montreraient un désintérêt croissant envers l'islam à certains endroits. Par exemple, les chauffeurs de taxi sont moins nombreux à placer un exemplaire du coran en vue dans leur voiture. De plus en plus de femmes retirent leur voile. La jeune génération révolutionnaire participe également moins souvent aux prières à la mosquée.
Il est aussi fait mention de l'état islamique, des frères musulmans, etc... avec une question clé : y a-t-il davantage de gens qui deviennent extrémistes, où les extrémistes deviennent-ils plus extrêmes ?

Et le plus intéressant est à venir : "Deux sœurs dans la trentaine, Marwa (36 ans) et Heba (31 ans), ont découvert juste après la chute du président Mohamed Morsi, que les livres avec lesquels elles avaient grandi étaient imprimés et distribués par les Frères musulmans. Choquées d'apprendre cela, elles ont commencé à repenser toutes les idées qu'elles s’étaient formées et à remettre en question la base même de leur religion."
L'auteur de l'article va plus loin encore : Quand le pouvoir et la religion sont confondus, les jeunes semblent rejeter les deux à la fois. Il conclut finalement que l'état islamique ne ferait qu'accélérer le déclin de l'islamisme dans le monde arabe.

De manière générale qu'en pensez vous ?
Pour ceux qui habitent au Maghreb par exemple, constatez vous en effet un déclin de l'islamisme ?

http://www.postedeveille.ca/2014/12/ter ... .html#more


titre
Avatar de l’utilisateur
dafi
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 18
Inscription : mar. 13 janv. 2015 12:35
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par dafi »

Je pense qu'à moyen-terme, ou plus probablement à long terme, l'islam va disparaître, comme toutes les religions. Le besoin de sacré, la notion de Dieu, sans doute pas, mais la croyance en une religion soit-disant révélée avec son livre saint et ses dogmes, tout ça...

Je viens de tomber sur cet article intéressant :

http://m.nouvelobs.com/article/20150123 ... .html#null
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par Elementaire »

Je pense que les coranistes ont de beaux jours devant eux. Pour eux, un hadith on ne peux pas savoir s'il a vraiment été dit à 100% (unanimité là dessus) donc dans le doute on ne l'applique pas. Donc 95% (minimum) de l'islam en moins dans la pratique. C'est moins mouton et bien plus sérieux.

Si le coran dit de prier, puisque les hadiths divergent, c'est une bonne raison de dire "j'aimerai prier mais comme on n'a pas de certitude du "comment faire" je ne fais pas, sans renier ce devoir." Car l'acte doit être fait avec certitude, pas des probabilité. Or le hadith, même sahih, n'est qu'une probabilité.

Le gouvernement français (entre autres) devrait investir dans cette branche s'il veut s'acheter la paix et la sécurité. Ce serait aussi une progression intellectuelle chez les musulmans orthodoxes.
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par selene »

dafi a écrit :Je pense qu'à moyen-terme, ou plus probablement à long terme, l'islam va disparaître, comme toutes les religions. Le besoin de sacré, la notion de Dieu, sans doute pas, mais la croyance en une religion soit-disant révélée avec son livre saint et ses dogmes, tout ça...

Je viens de tomber sur cet article intéressant :

http://m.nouvelobs.com/article/20150123 ... .html#null
le monde évolue inexorablement dans le sens des aiguilles d' une montre comme des rochers
énormes finissent en grain de sable suite à l' érosion et les effets du Temps .
il en est de meme des croyances et tout est une question de temps c' est tout .
alors c' est sûr que les croyances de toutes sortes finiront par disparaitre au point
que dans quelques millions d'années on ne souviendra même plus que tout çà ait
existé .
Le problème est juste que pour le moment une question d' adéquation entre l' état d'évolution
de certaines sociétés par rapport à d'autres qui en sont encore à la prehistoire et à l' âge
de pierre donc que le decalage est énorme et qu il faut bien se trainer encore çà comme un boulet
encore un certain temps . :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

juste pour t'embeter :) lol

Message non lu par Elementaire »

Toutes les croyances ne peuvent pas disparaitre si l'ont n'apporte pas de certitude à la place. L'homme se posera toujours la question : "qu'est-ce que je fais là ???" La science permet de mieux comprendre le comment de l'univers, pas le pourquoi. Et encore, la science demande à ce que nous admettons pour vrai ce que l'on voit, entend et touche... Et nos sens sont-ils fiables 100% ?

Toi-même, et nous tous sommes des croyants. Pas convaincue ? Voici un exemple :
Ton mari ramène une baguette à la maison et te dis : "je l'ai acheté à la boulangerie d'à coté" Qu'est-ce qui prouve qu'il a été là-bas ? Qu'on ne lui a pas donné ? Qu'il ne l'a pas fabriqué en cachette (gros psychopathe !lol)? etc... Rien, on le CROIT. Quand bien même tu le verrais dans une caméra de surveillance, tu es obligée de passer par le filtre des yeux (sens qui peux être dupé ou la caméra peut être bidouillée pour tromper etc...).

Nous sommes obligé de croire pour que le monde soit viable. Si nous ne faisions rien sans avoir une certitude, nous irions chez les fous directs ! Trop paranos, méfiant et associables...

Croire en Jésus ou Momo c'est comme croire ton mari. Car si les gens croient en quelqu'un, c'est parce qu'ils lui font confiance, tout comme tu fais confiance à ton compagnon. Pourquoi il te mentirai, lui qui est honnête ? C'est ce que les gens disaient de Jésus ou Momo à leur époque... Il n'y a qu'en les prenant en flagrant délit de mensonge qu'on peux affirmer qu'ils ont menti, sinon le doute persiste (sans pouvoir affirmer qu'ils disent vrai non plus).
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: juste pour t'embeter :) lol

Message non lu par Amada »

Elementaire a écrit :Toutes les croyances ne peuvent pas disparaitre si l'ont n'apporte pas de certitude à la place. L'homme se posera toujours la question : "qu'est-ce que je fais là ???" La science permet de mieux comprendre le comment de l'univers, pas le pourquoi. Et encore, la science demande à ce que nous admettons pour vrai ce que l'on voit, entend et touche... Et nos sens sont-ils fiables 100% ?

Toi-même, et nous tous sommes des croyants. Pas convaincue ? Voici un exemple :
Ton mari ramène une baguette à la maison et te dis : "je l'ai acheté à la boulangerie d'à coté" Qu'est-ce qui prouve qu'il a été là-bas ? Qu'on ne lui a pas donné ? Qu'il ne l'a pas fabriqué en cachette (gros psychopathe !lol)? etc... Rien, on le CROIT. Quand bien même tu le verrais dans une caméra de surveillance, tu es obligée de passer par le filtre des yeux (sens qui peux être dupé ou la caméra peut être bidouillée pour tromper etc...).

Nous sommes obligé de croire pour que le monde soit viable. Si nous ne faisions rien sans avoir une certitude, nous irions chez les fous directs ! Trop paranos, méfiant et associables...

Croire en Jésus ou Momo c'est comme croire ton mari. Car si les gens croient en quelqu'un, c'est parce qu'ils lui font confiance, tout comme tu fais confiance à ton compagnon. Pourquoi il te mentirai, lui qui est honnête ? C'est ce que les gens disaient de Jésus ou Momo à leur époque... Il n'y a qu'en les prenant en flagrant délit de mensonge qu'on peux affirmer qu'ils ont menti, sinon le doute persiste (sans pouvoir affirmer qu'ils disent vrai non plus).
On peut rejeter tous les dogmes et toutes les croyances sans pour autant devenir fou ou parano, ce qui est la même chose, d'ailleurs.
Il suffit d'accepter notre condition et d'accepter qu'il est normal que nous n'ayons pas toutes les réponses à toutes nos questions, car nous ne possédons pas tous les éléments pour poser les questions ni pour obtenir les réponses. Par exemple, on en sait pas ce qui se passe très loin audela de notre univers.
Mais chercher des réponses est déjà une marque d'intelligence et permet de mieux accepter les choses.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par jug »

yolanda a écrit : Il conclut finalement que l'état islamique ne ferait qu'accélérer le déclin de l'islamisme dans le monde arabe.
Le conflit actuel est entres dogmes,malékites,chiites,et Salafistes.99,9 % des victimes de cet extrémisme sont musulmanes.
dafi a écrit :Je pense qu'à moyen-terme, ou plus probablement à long terme, l'islam va disparaître, comme toutes les religions.
On préfère le moyen terme pour que nos enfants puissent enfin respirer du cerveau :lollol
Les autres religions n'ont pas disparu mais on leur a juste fermé le clapet ce qui est moins évident pour l'islam.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: juste pour t'embeter :) lol

Message non lu par Innana »

Amada a écrit :
Elementaire a écrit :Toutes les croyances ne peuvent pas disparaitre si l'ont n'apporte pas de certitude à la place. L'homme se posera toujours la question : "qu'est-ce que je fais là ???" La science permet de mieux comprendre le comment de l'univers, pas le pourquoi. Et encore, la science demande à ce que nous admettons pour vrai ce que l'on voit, entend et touche... Et nos sens sont-ils fiables 100% ?

Toi-même, et nous tous sommes des croyants. Pas convaincue ? Voici un exemple :
Ton mari ramène une baguette à la maison et te dis : "je l'ai acheté à la boulangerie d'à coté" Qu'est-ce qui prouve qu'il a été là-bas ? Qu'on ne lui a pas donné ? Qu'il ne l'a pas fabriqué en cachette (gros psychopathe !lol)? etc... Rien, on le CROIT. Quand bien même tu le verrais dans une caméra de surveillance, tu es obligée de passer par le filtre des yeux (sens qui peux être dupé ou la caméra peut être bidouillée pour tromper etc...).

Nous sommes obligé de croire pour que le monde soit viable. Si nous ne faisions rien sans avoir une certitude, nous irions chez les fous directs ! Trop paranos, méfiant et associables...

Croire en Jésus ou Momo c'est comme croire ton mari. Car si les gens croient en quelqu'un, c'est parce qu'ils lui font confiance, tout comme tu fais confiance à ton compagnon. Pourquoi il te mentirai, lui qui est honnête ? C'est ce que les gens disaient de Jésus ou Momo à leur époque... Il n'y a qu'en les prenant en flagrant délit de mensonge qu'on peux affirmer qu'ils ont menti, sinon le doute persiste (sans pouvoir affirmer qu'ils disent vrai non plus).
On peut rejeter tous les dogmes et toutes les croyances sans pour autant devenir fou ou parano, ce qui est la même chose, d'ailleurs.
Il suffit d'accepter notre condition et d'accepter qu'il est normal que nous n'ayons pas toutes les réponses à toutes nos questions, car nous ne possédons pas tous les éléments pour poser les questions ni pour obtenir les réponses. Par exemple, on en sait pas ce qui se passe très loin audela de notre univers.
Mais chercher des réponses est déjà une marque d'intelligence et permet de mieux accepter les choses.
Bonjour !

On peut se baser à minima sur la déduction et le raisonnement.
Pour le mari et le pain.
On connaît à peu près le trajet.
On peut en déduire le temps passé.
On sait qu’il y a une boulangerie à côté.
On connaît le goût du pain,sa consistance (pas congelé, pas rassi).
On connaît la forme caractéristique de ce pain,la méthode du boulanger.

Bref, cela ne relève pas de la foi ou de la croyance.
Si je fais confiance à mon mari, je suppose que le pain viens bien di boulanger d'à côté.

Si je n'ai pas confiance!!! :twisted:

Il y a aussi la possibilité de le suivre, d'interroger la concierge, la boulangère...
Regarder le papier qui enveloppe le pain!!

C'est pareil pour Jésus et Mahomet !

Tu n'as jamais lu Sherlock Holmes ???;)
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: juste pour t'embeter :) lol

Message non lu par Amada »

Innana a écrit :
Amada a écrit :
Elementaire a écrit :Toutes les croyances ne peuvent pas disparaitre si l'ont n'apporte pas de certitude à la place. L'homme se posera toujours la question : "qu'est-ce que je fais là ???" La science permet de mieux comprendre le comment de l'univers, pas le pourquoi. Et encore, la science demande à ce que nous admettons pour vrai ce que l'on voit, entend et touche... Et nos sens sont-ils fiables 100% ?

Toi-même, et nous tous sommes des croyants. Pas convaincue ? Voici un exemple :
Ton mari ramène une baguette à la maison et te dis : "je l'ai acheté à la boulangerie d'à coté" Qu'est-ce qui prouve qu'il a été là-bas ? Qu'on ne lui a pas donné ? Qu'il ne l'a pas fabriqué en cachette (gros psychopathe !lol)? etc... Rien, on le CROIT. Quand bien même tu le verrais dans une caméra de surveillance, tu es obligée de passer par le filtre des yeux (sens qui peux être dupé ou la caméra peut être bidouillée pour tromper etc...).

Nous sommes obligé de croire pour que le monde soit viable. Si nous ne faisions rien sans avoir une certitude, nous irions chez les fous directs ! Trop paranos, méfiant et associables...

Croire en Jésus ou Momo c'est comme croire ton mari. Car si les gens croient en quelqu'un, c'est parce qu'ils lui font confiance, tout comme tu fais confiance à ton compagnon. Pourquoi il te mentirai, lui qui est honnête ? C'est ce que les gens disaient de Jésus ou Momo à leur époque... Il n'y a qu'en les prenant en flagrant délit de mensonge qu'on peux affirmer qu'ils ont menti, sinon le doute persiste (sans pouvoir affirmer qu'ils disent vrai non plus).
On peut rejeter tous les dogmes et toutes les croyances sans pour autant devenir fou ou parano, ce qui est la même chose, d'ailleurs.
Il suffit d'accepter notre condition et d'accepter qu'il est normal que nous n'ayons pas toutes les réponses à toutes nos questions, car nous ne possédons pas tous les éléments pour poser les questions ni pour obtenir les réponses. Par exemple, on en sait pas ce qui se passe très loin audela de notre univers.
Mais chercher des réponses est déjà une marque d'intelligence et permet de mieux accepter les choses.
Bonjour !

On peut se baser à minima sur la déduction et le raisonnement.
Pour le mari et le pain.
On connaît à peu près le trajet.
On peut en déduire le temps passé.
On sait qu’il y a une boulangerie à côté.
On connaît le goût du pain,sa consistance (pas congelé, pas rassi).
On connaît la forme caractéristique de ce pain,la méthode du boulanger.

Bref, cela ne relève pas de la foi ou de la croyance.
Si je fais confiance à mon mari, je suppose que le pain viens bien di boulanger d'à côté.

Si je n'ai pas confiance!!! :twisted:

Il y a aussi la possibilité de le suivre, d'interroger la concierge, la boulangère...
Regarder le papier qui enveloppe le pain!!

C'est pareil pour Jésus et Mahomet !

Tu n'as jamais lu Sherlock Holmes ???;)
Bien sûr !! :P
Mais là, tu entres dans une démarche investigatrice qui n'est pas à la portée de tout le monde !! :lollol
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par Innana »

:dizzy:

Si! D'une femme jalouse, ou qui en a marre de manger du pain rassi! :lollol

Pour Jésus et Mahomet !

J'avoue que jusqu'il y a peu de temps, j'étais persuadée que les deux ont bien existé.

Et puis, à posteriori, en relisant des écrits d'historiens, d'archéologues... Cela m'est apparu beaucoup moins évident.

Ce qui m'a le plus choquée, c'est pour Mahomet, pourquoi, alors que je suis d'origine chrétienne?

Tout simplement, parcequ'il est sensé avoir vécu à une période assez récente.

Les écrits d'Olaf sont édifiants à cet égard. Et il est intéressants.

Donc l'absence de preuves tangibles et vérifiables de son existence sont choquantes.

Jésus, c'est pareil, pas de preuves tangibles de son existence, rien de contemporain.
C'est incompréhensible, quand on sait que l'empire romain est un empire dominé par son admistration.
Idem pour le"empire d'Herode.
Les Évangiles sont postérieures à sa vie de 100 150 200 ans...

Idem pour Moïse, les hébreux n'ont pas été esclaves des égyptiens.
Il n'y a aucune trace d'un peuple errant dans le désert...
Et idem pour Abraham, Isaacs,Jacob...des mythes et légendes.

Idem pour Saint Paul. C'est Marcion qui apportera les épîtres à Rome bien longtemps après sa mort.

Un bon livre de vulgarisation historique, des bons,livres...
Des recherches actives et accessibles à tous par des revues, des livres...
Des livres comme L'histoire commence à Sumer.. La Bible dévoilée... Devraient être plus largement diffusés.
Internet ! :mrgreen:
Si certains peuvent perdre leur temps avec les miracles du Coran !
Ils peuvent le gagner à,lire des livres scientifiques.

Et le tour est joué.

C'est comme pour le pain, ces hommes ont pu exister, pareil, pas pareil? Légendes ?Inventions?
Mais pas comme dans les livres saints !

Dons si, cela devrait être à la portée de tous.
Tout comme la lecture et l'écriture.

Au fait, de très nombreux apostats disent avoir été surpris, choqués, horrifiés en lisant le Coran.
Donc lisez!
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: juste pour t'embeter :) lol

Message non lu par selene »

Elementaire a écrit :Toutes les croyances ne peuvent pas disparaitre si l'ont n'apporte pas de certitude à la place. L'homme se posera toujours la question : "qu'est-ce que je fais là ???" La science permet de mieux comprendre le comment de l'univers, pas le pourquoi. Et encore, la science demande à ce que nous admettons pour vrai ce que l'on voit, entend et touche... Et nos sens sont-ils fiables 100% ?

Toi-même, et nous tous sommes des croyants. Pas convaincue ? Voici un exemple :
Ton mari ramène une baguette à la maison et te dis : "je l'ai acheté à la boulangerie d'à coté" Qu'est-ce qui prouve qu'il a été là-bas ? Qu'on ne lui a pas donné ? Qu'il ne l'a pas fabriqué en cachette (gros psychopathe !lol)? etc... Rien, on le CROIT. Quand bien même tu le verrais dans une caméra de surveillance, tu es obligée de passer par le filtre des yeux (sens qui peux être dupé ou la caméra peut être bidouillée pour tromper etc...).

Nous sommes obligé de croire pour que le monde soit viable. Si nous ne faisions rien sans avoir une certitude, nous irions chez les fous directs ! Trop paranos, méfiant et associables...

Croire en Jésus ou Momo c'est comme croire ton mari. Car si les gens croient en quelqu'un, c'est parce qu'ils lui font confiance, tout comme tu fais confiance à ton compagnon. Pourquoi il te mentirai, lui qui est honnête ? C'est ce que les gens disaient de Jésus ou Momo à leur époque... Il n'y a qu'en les prenant en flagrant délit de mensonge qu'on peux affirmer qu'ils ont menti, sinon le doute persiste (sans pouvoir affirmer qu'ils disent vrai non plus).
je ne vois pas ce que ton histoire de baguette de pain vient faire là car çà releve juste d' une question de confiance entre individus c'est tout .
C' est pas du tout une reponse à ce que je voulais dire .
je voulais juste dire que l' Homme comme toute chose ou espèce evoluera inaxorablement encore
et encore parce que çà fait partie de la marche du Temps qui fait son oeuvre et ne va jamais
en reculant .
Il n existe aucun mystere dans la construction de l' Univers et dans l apparition de
la Vie , c'est juste que l' Homme dans sa forme actuelle et les moyens dont il dispose
ne peut pas comprendre tout çà . mais il evoluera lui même et dans un million d ' annees
on ne parlera peut etre meme plus d humain mais d'une autre forme de vivant encore
plus évoluée qui decouvrira et comprendra encore plus de choses et ainsi de suite .
l' homme des grottes préhistorique ne comprenait même pas ce qu était la foudre et
aujourd'hui chaque humain est capable de comprendre ce qu 'est l' électricité tout simplement
et la force qu 'elle resprésente .
Eh bien ce sera la même chose pour le reste . tout n'est qu une question d'évolution
inexorable et c est tout . :lollol
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par jug »

selene a écrit :Il n existe aucun mystere dans la construction de l' Univers et dans l apparition de
la Vie , c'est juste que l' Homme dans sa forme actuelle et les moyens dont il dispose
ne peut pas comprendre tout çà . mais il evoluera lui même et dans un million d ' annees
Selene,

On ne sait toujours pas pourquoi le cerveau de l’être humain a évolué et pas des autres espèces.
Il y a des thèses qui prétendent que des extras terrestres étaient venus sur terre il y a longtemps et manipulé notre ADN....Dans quel but?
Peut être que ces extras terrestres auraient besoin de l’énergie dégagée de notre cerveau.
C'est plus plausible que de croire en dieu.
Il y auraient donc de gros engins dans une autre dimension qui utiliseraient l’énergie de nos cerveaux.
Sinon,à part ça,il n'y a aucun mystère. :lollol
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 déc. 2014 11:11
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par yolanda »

dafi a écrit :Je viens de tomber sur cet article intéressant :

http://m.nouvelobs.com/article/20150123 ... .html#null
Intéressant en effet ! J'admire ceux qui osent penser fort ceux que certains pensent tout bas. j'espère qu'à long terme ces efforts ne seront pas vains...
elementaire a écrit :Toutes les croyances ne peuvent pas disparaitre si l'ont n'apporte pas de certitude à la place. L'homme se posera toujours la question : "qu'est-ce que je fais là ???" La science permet de mieux comprendre le comment de l'univers, pas le pourquoi. Et encore, la science demande à ce que nous admettons pour vrai ce que l'on voit, entend et touche... Et nos sens sont-ils fiables 100% ? [...]
Nous sommes obligé de croire pour que le monde soit viable. Si nous ne faisions rien sans avoir une certitude, nous irions chez les fous directs ! Trop paranos, méfiant et associables...
Pour ce qui est de ta première phrase je dirais oui et non. Oui parce qu'on doit être sûrs que la voie que nous choisissons soit la meilleure. Non parce que au fond comme tu dis nous ne pouvons être sûrs de presque rien. Certains se poserons peut être la question "qu'est ce que je fais là" en admettant qu'au final, la réponse ne leur parviendra peut être jamais et par conséquent n'irons pas chercher plus loin. C'est pourquoi certains se disent agnostiques. Je conçois tout à fait que nos sens ne soient pas fiables à 100%, mais ils représentent une réalité dans laquelle nous vivons et nous en sommes submergés. Nous avons tous un rapport à la réalité différent et celui ci peut être modifié en fonction des circonstances... J'ai mi du temps à comprendre cette phrase peut être un peu à ma manière, d'un célèbre philosophe : "je pense, donc je suis" (Descartes). Au final, notre perception est largement biaisée, mais elle découle d'une certaine réalité, la nôtre peut être, celle en laquelle nous savons qu'elle n'est que subjective, et que personne ne détient en soi. C'est le cas par exemple des illusions d'optique, nous savons que ce sont des illusions et pourtant elles existent en soi, pour notre cerveau. Il faut en prendre compte pour savoir en soi ce qu'est la réalité. Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais le sujet en lui même n'est pas clair :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par Elementaire »

Oui c'est clair rassures-toi !

Je pense que tu aimerais le film "cloud atlas". Ce film parait tordu et décousu au début mais au final il fait parti des films qui ouvrent l'esprit et propose une théorie originale sur le cycle de la vie.
Avatar de l’utilisateur
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 79
Inscription : mer. 17 déc. 2014 11:11
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par yolanda »

Elementaire a écrit :Oui c'est clair rassures-toi !

Je pense que tu aimerais le film "cloud atlas". Ce film parait tordu et décousu au début mais au final il fait parti des films qui ouvrent l'esprit et propose une théorie originale sur le cycle de la vie.
Je vais le mettre dans ma liste de films à voir 8)
Je ne sais pas si c'est ce film que je voulais voir y'a longtemps mais certaines personnes m'ont dit qu'elles ne savaient plus quoi penser à la fin du film, déboussolées :lollol
Répondre