Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

Bonjour,

Il y a un petit moment que cela me démangeait, donc je me lance.

Précision, le trait d'union entre les syllabes est voulu.

C'est comme, physiquement déplacer à gauche ou à droite un tas de cartons de quelques mètres.
Ou vouloir déplacer un curseur.

Sans trait d'union, c'est bien sûr, déplacé, dans le sens de ce qui ne devrait pas être, ou qui est moralement choquant.

Shocking ! Dirait un anglais.

Quel est donc mon sujet ?

Eh bien, la pitié qu'eprouvent certains islamophiles pour les musulmans.
La pitié, que certains apostats éprouvent pour leur famille musulmane.ou leur communauté.

Je considère, et le mot est faible, que cette pitié est mal placé.

Et qu'il n'y a rien de plus vrai que ceci: « Charité bien ordonnée commence par soi-même. "

Pitié, devrais je dire compassion, ou bien intérêt bienveillant?
Cela n'a guère d'importance.

Pour faire court, tout mon intérêt, ou ma curiosité aussi, va vers vous: les apostats, les non croyants, les convertis à une autre religion, ou tout simplement à vous qui croyez encore en Allah,mais ne vous reconnaissez pas dans telle ou telle pratique religieuse ou traditionnelle, qui êtes coraniste, ou doutez de certains aspects de L'islam, sans être athée pour autant, qui voulez un peu de liberté, !
Bref, des apostats de L'islam, puisque ce terme est si facilement attribué.


Vous m'intéresser, vous me faites parfois pitié, au sens noble du terme.

Mais, et il y a un MAIS.

Je n'éprouve aucune pitié pour votre famille, vos parents proches... Ou alors très peu, parfois un peu, il y a les circonstances atténuantes de l'endoctrinement précoce, de l'analphabétisme, de la sottise... Mais pas toujours.
Et, est ce bien des excuses ?

Bref,encore, :), ma compassion à des limites.
Et pour moi, l'argument: Oui! Mais tu ne peux pas comprendre, tu n'es pas musulmane, tu ne vis pas dans notre milieu.. Etc
Cela ne passe pas!
Si je peux très bien comprendre.
D(autres aussi, d'ailleurs...

L'argument, je ne veux pas faire de peine à ma famille, je n'ai pas peur d'eux, mais c'est mon père, ma mère,je ne veux pas les perdre.
Ma famille est plus précieuse que ma vie, que ma liberté, que mon ami(e).
Je ne veux pas être égoïste, et perdre mes parents si gentils, qui m'aiment, pour le plaisir de dire la vérité.
Après tout, je peux mentir un peu, me cacher...
Mais, je n'ai pas peur !

Eh bien, ces arguments ne passent pas du tout.
Ou alors un peu, parfois, restons nuancé.


Pourquoi diriez-vous ???

Parce-que, et d'un,en réalité, vous avez peur.

Souvent.

Peur de quoi?

De votre si gentille famille.

Et si ce n'est pas du tout le cas, ce dont je puis douter.
Vous avez peur de vous même, de la liberté,de la vérité...

Ce n'est pas étonnant, L'islam créé la peur et l'entretient.


Une petite digression, votre problème, avec vos parents, n'est en rien spécifique à L'islam.
Eh non!

Il est même très commun dans une famille, disons à structure dictatoriale, pyramidale, ou l'enfant doit être soumis à ses parents.

Tiens, encore soumission, Islam.

Ce genre de comportement existe partout dans le monde.

Soumission, dicktat, obéissance, prise en pitié.

Car ne vous y trompez pas, la faiblesse supposée est une force parfois.
Et c'est un piège.

La vieillesse, la condition de mère, les larmes, l'argument santé défaillante, l'honneur,, le manque d'instruction, la pauvreté, que sais-je ?

Tout ceci n'est que de la manipulation mentale.

J'ai oublié de l'écrire plus haut, c'est de la,MANIPULATION.

Consciente ou volontaire, ou non!?
Que m'importe !


"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
titre
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par nexus »

Jolie analyse sur la soumission des enfants en milieu islamique . L'amour filial plus fort que tout .
En tout cas excellent . :)
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

J'ai validé, de peur de perdre mon texte.

Mais j'y reviens.

J'ai souvent l'âge de vos parents, surtout de vos mère, puisque j'ai l'âge de LKM.
J'ai vécu avec mon grand-père, décédé à 97 ans.
Ma famille à des générations très longues, en décalage certains avec d'autres.

Pour information, mes arrière grands-parents sont nés vers 1860.
Donc, de par mon éducation, resté une certaine rigueur du passé, un respect des parents....

Juste pour dire, que l'argument, les français ne respectent pas les traditions, les anciens...
Cela ne fonctionne pas avec moi.

Eh bien, je n'ai pas pitié de vos parents, leurs larmes, ou leur peine ne m'impressionne pas.

Ils sont ce qu'ils sont, gentils, aimants, mais capables d'une grande intolérance.

D'égoïsme, de manipulation, de racisme, de mépris, des autres et de leurs propres enfants.

Ceci n'est pas très joli tout cela.
C'est tout, et c'est extrêmement simple.
Ne vous en déplaise.

Vous comparez ce qui ne(est pas comparable.

Des larmes, des cris, de la colère...

Fort peu de choses que tout ceci, par rapport à votre peine bien réelle.

Vos tourments, vos vies gâchées.

Vos petits accommodements ou vos gros mensonges.

Qu(ont-ils à subir eux? Pas grand chose, et vous ? Beaucoup trop !

Un argument très souvent avancé, vous avez peur de perdre votre famille si aimante.
Vous ne voulez pas les sacrifier...

Mais, c'est vraiment un déplacement de la faute d'eux sur vous.
Le monde a l'envers.

Car enfin, qui est près à sacrifier son enfant ? Eux ou vous?Eux !

Qui est prêt à perdre son enfant ? Eux ou vous ? Eux !!!

Vous portez une culpabilité qui n'es pas la votre.
Rejettera la, et vous verrez que cela iras mieux.

La pitié mal placé est toujours nocive.

Cela me fait penser à un conte des Mille et une nuits...

Un homme prends en pitié un Djinn sur sa route, et le prends sur son dos.
Et le Djinn devient de plus en plus pesant, insupportable... L'homme ne retrouve sa liberté que quand il repose le Djjin que la route.

Faites de même.

C'est un travail avant tout psychologique. Sur vous-même.

Il n'y a que vous pour vous aider.

Et non,je ne suis pas méchante, ni raciste, ni... Tout ce que vous voudrez...

J'appelle un chat un chat.

Ou vous avez peur d'eux.physiquement... Ou pas,.

Ou bien, si eux prennent le risque de perdre, rejettera leurs enfants, pour une question de religion, de quand dira t'on ! Dites vous bien qu'ils n'en valent pas la peine.
Non!
Et que si il y a faute, elle est sur eux, pas sur vous.
Ôtez vous cela de la tête.

J'oubliais, un autre phénomène, vous avez tellement peur, que vous anticipez leur réaction, en mal.
C'est à dire que vous ne laisser même pas le bénéfice du doute à vos parents.

Vous les présupposés égoïstes, racistes,


Peut-être après un temps d'adaptation, cela se passera bien.

Vous avez tellement peur, que vous êtes paralysés.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par spin »

Innana a écrit :Pitié, devrais je dire compassion, ou bien intérêt bienveillant?
Cela n'a guère d'importance.
Ben si, ça en a, au moins pour moi. Les deux premiers signifient en somme être sensible à la souffrance d'autrui. Pourquoi ne pas être sensible aux souffrances que s'infligent certains croyants à eux-mêmes par leurs croyances ? Pourquoi ne pas essayer de le leur faire comprendre (après, ce qu'ils comprennent dépend d'eux) ?

Par contre, bien sûr, si ça conduit au raisonnement très répandu : "Les musulmans que je connais sont sympas donc c'est mal d'attaquer ou critiquer l'Islam..." (je ne caricature pas tant que ça, on le rencontre beaucoup)...

Quant à la famille d'origine musulmane, c'est de toute façon dur à vivre, et très difficile d'éviter toute hypocrisie (j'ai connu ça, je le connais encore un peu, par rapport à ma famille catho, et pourtant le Catholicisme est bien moins en forme que l'Islam).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

Bonjour Spin !

Oui mon père ! :P

C'était le mot pitié qui ne me convenait qu'à moitié, à,cause de sa connotation péjorative.

Bien sûr, le raisonnement islamophile,tel que tu le décrit est trop souvent répandu, en particulier chez les journalistes bien pensant.

Tu as raison pour le catholicisme, qui n'est pas mort.
Contrairement à ce que l'on prétends.
Il peut tout à fait être coercitif.

N'oublions pas Les Hamish, par exemple, ou le renouveau de l'orthodoxie en Russie.

Ni L'inde.

La plupart des religions peuvent être nocives.

Il y a peu, j'écoutais le témoignage d'un curé "defroque "", celui ci, sincèrement croyant, c'était tout de même lancé dans la prêtrise pour complaire à sa mère.Car celle ci avait choisi un de ses fils pour être prêtre.
Quand il a quitté la prêtrise, sa mère à refusé de le revoir, jusqu'à sa propre mort, lui a caché certains événements familiaux...

Bien entendu, un raisonnement peut s'appliquer à tout régime totalitaire et coercitif, type communisme, nazisme...

Et ensuite, à tout schéma familial coercitif, réducteur, basé sur la négation de l'individu par rapport à la famille, ou aux parents.

Cela fonctionne de manière autonome.
Sans grande logique parfois.

C'est vraiment ce que je voulais dire, ce n'est pas spécifique à L'islam.
Ni aux pauvres émigrés de banlieues, ni aux ex colonies, au tiers monde,aux paysans illettrés, aux simples d'esprit...

C'est malheureusement très partagé.

Et, dans le cas qui nous intéresse, les véritables victimes sont les apostats.

Pas les autres, leur famille, enkystee danses certitudes ne souffre absolument pas.

De savoir que leur enfant pense différemment d'eux, car c'est de cela dont il s'agit, va les faire remettre en question leurs certitudes et surtout les faire réfléchir, à penser par eux mêmes.
Et c'est douloureux de réfléchir, mais ce n'est pas insurmontable comme souffrance..

Faire l'autruche, laisser sa famille dans l'ignorance de votre vie réelle, c'est ne pas leur donner de chance de réfléchir, et d'essayer de vous comprendre.
C'est nier leur capacité à réfléchir, à se remettre en question, à se mettre à la place de l'autre, et c'est vous l'autre.
C'est nier leur capacité de compassion, de bonté, de compréhension, pour les réduire à leur seul endoctrinement.
Pour moi,c'est véritablement nier leurs qualités humaines, au profit de leurs seules certitudes religieuses et sociétales.

C'est peut-être avoir des certitudes sur eux-mêmes.

Si bien entendu, après une bonne discussion, et quelques temps de réflexion, cela peut prendre du temps... Normalement.

Eh, bien, après tout cela, ce sont eux qui vous rejettent, sans compromis, et bien, ce sont eux qui ont pris la décision, pas vous, et franchement, vous aurez bien peu de regrets à laisser derrière vous.

On ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis.

Mais surtout, arrêtez de souffrir pour rien et de vous culpabiliser en plus !!!

Il faut respecter ses parents, oui.

Mais ne respectons que ce qui est respectable.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par spin »

Innana a écrit :Et, dans le cas qui nous intéresse, les véritables victimes sont les apostats.
Là, bien d'accord.
Innana a écrit :Pas les autres, leur famille, enkystee danses certitudes ne souffre absolument pas.
Tu crois ? Les certitudes ne sont pas une panacée contre l'angoisse. Ni d'ailleurs la peur de l'enfer parce qu'on n'en aura pas assez fait. Tiens, pour rappeler que ça existe, un extrait de Sina :

"Shakila est une dame que j’ai aidée à quitter l’Islam. Elle m’a parlé de sa grand-mère pakistanaise qui se lamentait de ce que, alors qu’elle avait lu le Coran toute sa vie, elle n’avait jamais lu sa traduction. Et à présent, à 82 ans, ses yeux ne le lui permettaient plus. Espérant des ajr (récompenses), sa belle-fille se proposa pour le lui lire. Quand cette vieille dame comprit ce que dit le Coran, elle fut submergée par la peur. Elle se souvenait des prières qu’elle avait manquées, du jeûne qu’elle avait négligé, et même qu’elle avait pu désobéir à son mari. Elle se convainquit qu’elle allait devoir passer du temps en enfer avant de gagner le paradis. Elle vécut les quatre dernières années de sa vie dans la terreur de ce qui l’attendait, croyait-elle. Bien que grabataire elle ne manqua plus une prière, qu’elle accomplissait avec difficulté".

Au passage, ça suggère que les traductions qui ont cours chez nous sont bien édulcorées...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

Rebonjour Spin,ne souffrent pas de la situation inconfortable de leurs enfants, car dans une certaine mesure, ils l'ignorent.
On ne peut pas souffrir de quelque chose que l'on ignore.

Par contre, bien sûr, la peur de l'enfer est intolérable pour moi.
C'est inhumain de faire subir cela aux gens, en particulier à de petits enfants ou à des personnes âgées.

Libérer les gens de cette peur serait déjà une grande satisfaction, surtout si c'est ma famille que j'aime.

Ton exemple est atroce.
Cela me fait penser aux prêtres, sincères ou non, qui se precipitaient sur le lit de mort des gens pour leur extorquer une confession, et une absolution après un repentir.
Tels des charognards, pas toujours, mais souvent.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

Ali Sina, sur le blog de Sami Aldeeb.

Cela fait froid dans le dos.
Petits extraits, sympathique ! :evil:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/02 ... -lislam-1/


Sahih Bukhari Volume 6, Livre 61, Numéro 577 :
J’ai entendu le Prophète dire : « Aux derniers jours (du monde), des jeunes apparaîtront qui auront des pensées et des idées folles. Ils feront de bons discours, mais ils sortiront de l’Islam comme une flèche sort de son jeu; leur foi ne dépassera pas leur gorge. Aussi, où que vous les trouviez, tuez-les, car au jour de la Résurrection il y aura une récompense pour ceux qui les auront tués. »

Sahih Bukhari Volume 4, Livre 63, Numéro 260 :
Ali brûla quelques personnes et cette nouvelle parvint à Ibn ’Abbas, qui dit : 3Si j’avais été à sa place je ne les aurais pas brûlés, car le Prophète a dit : ’Ne punissez pas (quelqu’un) par la punition d’Allah’. Sans aucun doute je les aurais tués, car le Prophète a dit : « Si quelqu’un (un musulman) abandonne sa religion, tuez-le. »
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par spin »

Innana a écrit :Rebonjour Spin,ne souffrent pas de la situation inconfortable de leurs enfants, car dans une certaine mesure, ils l'ignorent.
On ne peut pas souffrir de quelque chose que l'on ignore.
Bonjour (c'est vrai qu'on peut le dire :P ) Innana,
Ils souffrent quand même de les voir prendre la voie de la perdition... et ça ne débouche pas forcément sur de l'agressivité (enfin, peut-être bien plus facilement en Islam qu'ailleurs, vu les imprécations du Coran...). Ce n'est pas simple à gérer.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

Oui! ;)

C'est ce que je voulais dire.
L'agressivité n'est peut-être pas obligatoire.

Les parents musulmans sont aussi des hommes, avec leurs qualités.
Empathie, compréhension...

Les textes saints, les hadiths ne sont que certains qu'ils sont, l
L'émanation d'un état totalitaire, d'un empire, de gouvernants, les abassides.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par spin »

Innana a écrit :L'émanation d'un état totalitaire, d'un empire, de gouvernants, les abassides.
Peut-être un poil moins totalitaire que l'état initial de Médine sous son fondateur...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par selene »

spin a écrit :
Innana a écrit :Pitié, devrais je dire compassion, ou bien intérêt bienveillant?
Cela n'a guère d'importance.
Ben si, ça en a, au moins pour moi. Les deux premiers signifient en somme être sensible à la souffrance d'autrui. Pourquoi ne pas être sensible aux souffrances que s'infligent certains croyants à eux-mêmes par leurs croyances ? Pourquoi ne pas essayer de le leur faire comprendre (après, ce qu'ils comprennent dépend d'eux) ?

Par contre, bien sûr, si ça conduit au raisonnement très répandu : "Les musulmans que je connais sont sympas donc c'est mal d'attaquer ou critiquer l'Islam..." (je ne caricature pas tant que ça, on le rencontre beaucoup)...

Quant à la famille d'origine musulmane, c'est de toute façon dur à vivre, et très difficile d'éviter toute hypocrisie (j'ai connu ça, je le connais encore un peu, par rapport à ma famille catho, et pourtant le Catholicisme est bien moins en forme que l'Islam).

à+
ah bon ta famille est catho ? bizarre tout çà .
j'ai beau épelucher l' actualité telévisuelle ou les faits divers de n' importe quel canard je n'ai encore jamais entendu parler d'un quelconque cas d' une personne qui aurait eu à subir ou à se plaindre des assauts de sa famille , de son village ou de son quartier pour qu 'il se comporte en bon chretien :lol: :lol:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Krinou »

Bonjour Innana :)

Tu raisonnes comme une femme non musulmane, tu as été éduquée d'une certaine manière et les musulmans, d'une toute autre manière, tu ne peux donc pas calquer l'attitude que tu adopterais avec la leur.

Ton caractère, tes aspirations dans la vie sont le fruit de ta personnalité mais également de l'éducation que tu as reçu et il est extrêmement difficile de se soustraire à cela.

Certains y arrivent, mais cela se fait dans la douleur, beaucoup ne voient plus leur famille, pour d'autre, cette idée leur est tout simplement insupportable et préfèrent jouer le jeu, comme Sophia.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Innana »

Bonjour Krinou !

En fait , je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.

les familles musulmanes fonctionnent comme bon nombre de familles , il n'y a pas vraiment de spécificité.

Bon nombre de familles évoluant sous un régime "dictatorial".

Ce n'est pas que l'extérieur qui est dictatorial , c'est l'intérieur aussi.

je réfute absolument l'argument que mon raisonnement n'est pas valable pour une famille musulmane , et qu'il est spécifique à ma condition d'européenne...etc...

Cela serait la même chose dans une famille blanche , catholique lefébriste et raciste!

Mais c'est moins glorieux de dire : mon père est un gros beauf raciste obnubilé par sa religion...

Que de dire , mon père est une pauvre victime incomprise du racisme et de sa religion ...

Cela passe déjà mieux !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Hyunkel
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 172
Inscription : dim. 2 févr. 2014 16:09
Status : Hors-ligne

Re: Pitié dé_placée...De l'inversion des rôles.

Message non lu par Hyunkel »

C'est mon post sur la présentation de cerise qui t'a inspirée innana?
"Moins un culte est raisonnable, plus on cherche à l'établir par la force"
Jean-Jacques Rousseau
"Quand on CROIT détenir la vérité, il faut SAVOIR qu'on le CROIT et non pas CROIRE que l'on SAIT."
(André Comte-Sponville)
Répondre