De la croyance

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Quel croyant êtes-vous?

1/ Judaïque ( terme plus précis que celui de "juif" )
1
4%
2/ Chrétien ( comprenez de toutes mouvances, y compris Témoins de Jéhovah )
0
Aucun vote
3/ Musulman ( altruiste, vous êtes ici pour nous sauver )
0
Aucun vote
4/ Déiste ( fuck toutes les religions)
4
15%
5/ Athée ( fuck all )
8
31%
6/ Bouddhiste ( non non c'est pas parce que c'est à la mode...)
1
4%
7/ Agnostique ( je sais que je ne sais rien)
11
42%
8 / Autre ( précisez )
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Amada »

lelilalila a écrit :Moi agnostique parce que je sais que je ne sais rien et que j'ignore tout. La question nous dépasse.
Mais la question ne me taraude pas. Au contraire. Et j'ai appris a vivre la beauté du doute qui mène vers de plus grandes questions.

Parfois je me prends a rêver en observant les étoiles que l'Homme puisse se voir seul au fin fond de cet univers et enfin se responsabiliser face à la nature.
Même si parfois je retombe face à une réalité plutôt absurde et triste, il faut quand même avoué que l'Homme a bien progressé et cela laisse entrevoir quelques espoirs.
L'homme est juste un animal plus développé que les autres.
Mais il reste une mouche dans une assiette de soupe. Et je suis polie !! :P


"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
titre
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Krinou »

Pour les islamlamiens qui n'ont pas voté et qui sont encore dans le doutage, voici un petit mode d'emploi. :lollol

Image
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Amada »

Krinou a écrit :Pour les islamlamiens qui n'ont pas voté et qui sont encore dans le doutage, voici un petit mode d'emploi. :lollol

Image
Good !! :lollol
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Angelotin »

Trop fort! :lollol
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par nexus »

Amada a écrit :
nexus a écrit :Non croyant , dieu n'existe pas c'est une certitude, l'univers possède tous les attributs que les religions attribuent à l'entité immatérielle imaginaire.

Il se passe très bien de cette réflexion philosophique humaine sur sa place au sein de l'univers qui était censée apporter une réponse à des questionnements d'ordre spirituel et matériel à certaines époques.

Les religions restent des contes et légendes qui n'apportent et n'apporteront jamais rien à l’humanité à part l'obscurantisme , la souffrance ainsi que la soumission .

On n'augmente pas sa longévité ni n’améliore pas sa condition d'être éphémère en priant .
Rien n'est éternel au sein de l'univers à part lui et encore . :lollol

La divinité des êtres vivants terrestres reste la nature ( terre ) c'est elle qui est à l'origine de tout alors préservons la .
Moi, je n'ai pas de certitudes. Nos connaissances sont trop limitées pour ce qui concerne l'existant. Juste des convictions bien marquées.
Mais je me sens surtout pas concernée par la question.
Ces histoires de dieux ne font qu'apporter discorde, haine et guerres entre les humains.
Est-ce bien positif?
Moi si et j'affirme que le dieu des religions monothéistes n'existe pas .Il est possible que des civilisations plus avancées que la notre peuplent l'univers , mais cela n'en fait pas des dieux .
Le dieu monothéiste des religions est un fourre tout à l'ignorance .Son essence même et les qualificatifs qui lui sont attribués invitent à la paresse intellectuelle et ainsi éviter toute tentative rationnelle d'explication sur notre environnement .

Pour créer un univers il faut être à l’extérieur de cet univers ,d'ou cette question simple qui à crée cette extérieur toute en supposant que l'univers ait un extérieur. :lollol

Cette entité qualifié de dieu est un simple questionnement philosophique et métaphasique sur l'essence même *sur notre place au sein du cosmos *. Réflexion que ce sont posé les hommes à certaines époques .Cela n'en fait pas pour autant une vérité absolue .

Le questionnement existe mais sa réalité ne reste qu'une production intellectuelle humaine qui n'existe que dans un cadre strictement philosophique et métaphysique et c'est tout .

Les religions et leurs sectateurs prennent leurs désirs pour des réalités .La peur de disparaître en étant conscients de cela est la raison principale :ghee:

Les constructions littéraires intellectualistes ne prouvent strictement rien d'un point de vue scientifique . Seulement d'un point de vue spiritualiste .L'idée, le questionnement existe mais la réalité physique et matérielle du contenu non . Sinon la licorne rose existe aussi car c'est du même accabit . :lollol
Dernière modification par nexus le jeu. 7 août 2014 23:59, modifié 4 fois.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Krinou »

C'est dommage, certains ont voté sans laisser un petit commentaire pour nous expliquer leur choix.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 383
Inscription : sam. 26 juil. 2014 18:34
Twitter : Plein sud!
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Sophia »

Et sinon y a des musulmans ici ( des vrais ) ?
J'ai cru comprendre qu'Olympien l'était, il est passé où? :evil:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Krinou »

Olympien il va et vient selon ses humeurs, généralement, quand il vient, c'est pour nous traiter de tous les noms quand un sujet lui déplaît, parce que LUI IL SAIT et pas nous, misérables mécréants que nous sommes. :mrgreen:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 383
Inscription : sam. 26 juil. 2014 18:34
Twitter : Plein sud!
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Sophia »

Krinou a écrit :Olympien il va et vient selon ses humeurs, généralement, quand il vient, c'est pour nous traiter de tous les noms quand un sujet lui déplaît, parce que LUI IL SAIT et pas nous, misérables mécréants que nous sommes. :mrgreen:

Oui j'ai vu, ça fait sa B.A du jour lollol
Avatar de l’utilisateur
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2885
Inscription : sam. 18 sept. 2010 20:01
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Amada »

nexus a écrit : Moi si et j'affirme que le dieu des religions monothéistes n'existe pas .Il est possible que des civilisations plus avancées que la notre peuplent l'univers , mais cela n'en fait pas des dieux .
Le dieu monothéiste des religions est un fourre tout à l'ignorance .Son essence même et les qualificatifs qui lui sont attribués invitent à la paresse intellectuelle et ainsi éviter toute tentative rationnelle d'explication sur notre environnement .

Pour créer un univers il faut être à l’extérieur de cet univers ,d'ou cette question simple qui à crée cette extérieur toute en supposant que l'univers ait un extérieur. :lollol

Cette entité qualifié de dieu est un simple questionnement philosophique et métaphasique sur l'essence même *sur notre place au sein du cosmos *. Réflexion que ce sont posé les hommes à certaines époques .Cela n'en fait pas pour autant une vérité absolue .

Le questionnement existe mais sa réalité ne reste qu'une production intellectuelle humaine qui n'existe que dans un cadre strictement philosophique et métaphysique et c'est tout .

Les religions et leurs sectateurs prennent leurs désirs pour des réalités .La peur de disparaître en étant conscients de cela est la raison principale :ghee:

Les constructions littéraires intellectualistes ne prouvent strictement rien d'un point de vue scientifique . Seulement d'un point de vue spiritualiste .L'idée, le questionnement existe mais la réalité physique et matérielle du contenu non . Sinon la licorne rose existe aussi car c'est du même accabit . :lollol
Bonjour nexus,
Sur un plan philosophique et littéraire, on peut tout imaginer. Et tant mieux.
Parce que sur un plan scientifique, on ne sait rien. Ou si peu. Et on n'est pas près d'en savoir plus.
L'humanité disparaîtra un jour sans laisser de traces et sans avoir eu aucune explication.

Voir les écrits philosophiques de cet auteur, une bonne réflexion: http://www.dilaurus.org/Bigbang
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Avatar de l’utilisateur
Letitgo29
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 40
Inscription : dim. 6 juil. 2014 16:49
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Letitgo29 »

Merci Krinou pour le petit schéma ! D'après celui ci je serais donc juive ! Daccord aha !

Non plus sérieusement, je ne sais pas encore vraiment, mais ce qui se rapproche plus de mes pensées et de ma philosophie, ça serait le déisme. Je sais et je veux croire qu'il y a un grand monsieur la haut, qui n'interagit pas dans nos vies et qui fait ses petites affaires lui aussi. Mais il est vrai, que je me surprend plusieurs fois a me confier a lui, lui demander son aide ou tout juste discuter car je sais qu'il m'ecoute et veut mon bonheur ! Il n'a pas besoin qu'on l'adore d'une façon ou d'une autre et c'est très bien comme ça !
Je me qualifierais comme Déiste.
Avatar de l’utilisateur
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 707
Inscription : dim. 12 août 2012 22:33
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par moame »

Moi j'ai voté agnostique.
Toutes les religions sentent l'arnaque mais dans des ptits moment de flippe je suis sur qu'une ptite shahada arriverait a me calmer xD
Raaaaaah dur de se deprogrammer totalement je dois bien l'avouer ^^
Mais c'est sur que savoir ce qui se passe une fois mort c'est le plus gros mystere qu'on ai jamais trouvé pour nous obliger a croire en n'importe quoi.
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
lelilalila
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 250
Inscription : lun. 14 juil. 2014 01:30
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par lelilalila »

moame a écrit :Moi j'ai voté agnostique.
Toutes les religions sentent l'arnaque mais dans des ptits moment de flippe je suis sur qu'une ptite shahada arriverait a me calmer xD
Raaaaaah dur de se deprogrammer totalement je dois bien l'avouer ^^
Mais c'est sur que savoir ce qui se passe une fois mort c'est le plus gros mystere qu'on ai jamais trouvé pour nous obliger a croire en n'importe quoi.
Moi j'accepte que ce soit l'inconnu.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par Krinou »

Letitgo29 a écrit :Merci Krinou pour le petit schéma ! D'après celui ci je serais donc juive ! Daccord aha !
Dis donc ! C'est pas très écolo d'avoir deux frigos à la maison ! Et la couche d'ozone, tu y as pensé ? :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=9giaN2M4YwM
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: De la croyance

Message non lu par nexus »

Amada a écrit :Bonjour nexus,
Sur un plan philosophique et littéraire, on peut tout imaginer. Et tant mieux.
Parce que sur un plan scientifique, on ne sait rien. Ou si peu. Et on n'est pas près d'en savoir plus.
L'humanité disparaîtra un jour sans laisser de traces et sans avoir eu aucune explication.

Voir les écrits philosophiques de cet auteur, une bonne réflexion: http://www.dilaurus.org/Bigbang
Bonjour Amada .

Bien sur que l'on peut tout imaginer d'un point de vue philosophique et littéraire ,mais cela n'en fait pas une réalité palpable d'un point de vue rationaliste et matérialiste. Un désir une réflexion reste une production spirituelle mais pour qu'elle devienne une réalité tangible il faut la confronter à l'observation et l’expérimentation .

Les supports littéraires faisant l'apologie de cette divinité, aucun ne tient la route face à la science des hommes .

Pour la crédibilité de ces supports il faudrait qu'ils ne sortent du cercle spirituel et métaphysique et donc de la croyance , si leur contenu s'aventure dans le domaine physique leur contenu devient une fable .

Depuis la nuit des temps l’humanité à été confrontée a son éphemèrité ,cette crainte lui fait entrevoir par les mécanismes spiritualistes cette éternité qu'elle désire tant .Dieu étant cette solution .L'adoration d'une divinité associée à un culte lui semble être ce passeport pour l' éternité tant désiré .Tout être conscient de sa fin ne l'accepte pas forcement et c'est le cas des croyants .

Depuis la nuit des temps les hommes cherchent cette élixir d’éternité et certains semblent l'avoir trouvé en dieu .

Cependant en accordant une certaine réalité au concept dieu du point de vue du croyant, des questions sont en droit d'être posées.

1/Causalité de la création de l'univers pour quoi et surtout comment ? Ceci dans le cas d'un univers fini et statique, car pour faire appel à cette hypothèse elle peut être valable que dans ce cas de figure.
Pour créer quelque chose il faut être extérieur à cette création, donc cela amène à une autre question quel est cet extérieur et qui la créé ? Pourquoi et comment ?

2/ Dans le cas d'univers en expansion comme le nôtre, à quel moment dieu est intervenu est -ce au début du Big bang ou après ? pour quoi un univers évolutif et non statique ? Car après, tout cette entité aurait pu le créer définitif et fini mais alors pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Même dans ce cas, cela implique aussi qu'il soit hors de sa création et donc qu'il existe un autre extérieur .Ou se situe cet extérieur ?qui la créé ?

Les théories cosmologiques en vigueur affirment que le temps et l'espace ce sont créés lors de l’événement big bang issu d'une singularité !!! qui entre autres elle pourrait être issue d'un méta univers qui lui serait éternel et infini comme le dieu des croyants, dans ce cas dieu ne lui serait pas indispensable car il possède tous les attributs que les croyants attribuent à dieu.

D'autres théories affirment une infinité d'univers en perpétuelle création.

D'autres affirment que l'instant big bang serait la conséquence d'une contraction locale de ce métaunivers qui aurait évolué selon la théorie du big bang .

Dans le cas de multivers issus d'un méta univers infini et éternel et en perpétuel création et mouvement la conception dieu n'a non plus aucune raison à son existence.

Qui est donc alors ce dieu sinon une image, un désir humain, un besoin absolu qui comble et réponds à leurs questions existentielles les plus intimes et leur désarroi face à la mort.

Ce n’est pas parce que la réalité de ces angoisses et vides non comblés ou partiellement sont réels quant à l’existentialité éphémère de la vie humaine , que le concept dieu est une réalité physique immuable et créatrice du tout .

Ce n’est qu’une béquille qui répond à tout et rien en même temps, car non probable dans la réalité physique d’un univers matériel à 4 dimensions et qui se suffit à lui-même par définition.

Une chose est sure les connaissances sur l'univers ont beaucoup progressé ces derniers temps ,beaucoup de questions ont été résolues mais qui en appellent moult autres .

L'univers est très froid très violent ,la destruction engendre la création .En attendant toujours pas de dieu monothéiste à l'oeuvre et à l'horizon dans les processus cosmologiques .

Enfin l'intellect humain à toujours été très prolifique pour aborder et trouver des réponses aux questions qui le dérangent en faisant appel à des raccourcis biaisés ,cette entité en est un :)
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Répondre