Algérie : quatorze militaires tués en Kabylie

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 233
Inscription : ven. 8 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

J'ai des envies de kabylie...

Message non lu par aurelien »

Salut les enfants...

J'ai un peu ma dose sur les Turques, là !
Personne ne connaitrait un bon forum ou site pour rencontrer de belles kabyles ???


http://www.atheturk.com
AthéTürk : Ze Forum d'Amitié des Franco Turcs Athées et Laïcs !
titre
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

azul aurel

Message non lu par yor »

....unp-titconseildema part....les belles de la kabyles pour les kabyles... .mais les belles de la turquie ohmon amielles sont vraiment tres sexy.... .c'est tutrouve unebellekabylienne dit moi... .
mon p-tit ilfaut quetusois un grand... .pourvoirce que tu cherche. :) :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 233
Inscription : ven. 8 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par aurelien »

Comment ça ? Tu veux dire que les kabyles restent entre elles ?
http://www.atheturk.com
AthéTürk : Ze Forum d'Amitié des Franco Turcs Athées et Laïcs !
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

tu es gonflé yor :lol: :lol:

fiche la paix aux belles kabyles si elles veulent se marier avec d'autres hommes que des hommes kabyles pourquoi tu veux les empêcher ?

Connais tu le nombre d'hommes kabyles qui se sont mariés avec d'autres femmes que des femmes kabyles ?

alors ne fait pas de l'amour une histoire de frontières stp soit gentil un peu.
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

Message non lu par yor »

azul jacqueline....tu connais les mots de aurel...... .moi je ne parle pas de mariage... .mais je n'aime pas que la femme kabylienne traiter comme........... ... ........ .j'aime bien voir la bonne image de la femme kabylienne dans le monde. ...pas de marchandise dans les rues de paris... .
Avatar de l’utilisateur
Invité
Status : Hors-ligne

Un entrepreneur algérien enlevé en Kabylie

Message non lu par Invité »

ALGER (AP) -- Les ravisseurs d'un entrepreneur algérien, Meziane Haddad, enlevé jeudi en Kabylie (100km à l'est d'Alger), exigent de sa famille une rançon de 250 millions de dinars (environ 33 millions d'euros), a-t-on appris samedi auprès de membres des services de sécurité.
Les services de sécurité algériens imputent ce rapt au Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC), qui serait à court d'argent, précisait-on de mêmes sources.
Toutefois, dans l'entourage de la victime, on n'accordait pas un grand crédit à la thèse de l'enlèvement par un groupe terroriste, mais on privilégiait plutôt la piste de "groupes mafieux".
Meziane Haddad, 42 ans, a été enlevé jeudi soir alors qu'il rentrait chez lui. Son véhicule a été retrouvé le lendemain, abandonné près d'un centre commercial de Tizi-Ouzou, la capitale de la Kabylie. La demande de rançon a été reçue par l'un des frères de l'entrepreneur.
Meziane Haddad gère avec ses frères une entreprise familiale, qui emploie 1.300 travailleurs, spécialisée dans la réalisation des grands ouvrages d'art en Algérie et dans certains pays d'Afrique. AP

http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... .html?2133

C’est aux environs d’Aghribs que la victime est tombée dans un guet-apens tendu par des hommes armés au nombre indéterminé

Mardi 25 avril. 18h. Il fait encore jour quand Meziane Haddad, la quarantaine, entrepreneur de son état, rentre chez lui à Azeffoun à bord de son véhicule, une Peugeot 406, après une rude journée de travail. La circulation est fluide sur la RN73. Après avoir dépassé Aghribs de quelques kilomètres, il tombe dans un guet-apens tendu par des hommes armés au nombre indéterminé. L’opération, manifestement bien préparée, n’a duré que quelques minutes. La victime étant seule, on ne saura pas grand-chose sur les circonstances de ce rapt. Son véhicule sera retrouvé le lendemain près d’un centre commercial à Tizi Rached avec les clefs sur le tableau de bord. Ses deux portables ne répondaient pas, ses ravisseurs ont soigneusement pris le soin de les éteindre pour éviter tout repérage par les services de sécurité.
Jusqu’à hier à 14h, sa famille est restée sans nouvelle de la victime, si ce n’est la demande d’une rançon d’un montant de 25 milliards de centimes, exigée pour la libération de l’otage. Cette information nous a été confirmée, hier, par une source très au fait de la situation sécuritaire dans la région.
Ce n’est pas la première fois que le GSPC recourt à l’enlèvement comme mode de financement pour renflouer ses caisses mises à rude épreuve depuis le tarissement des traditionnelles sources d’approvisionnement et de soutien logistique. Il y a quelques mois, le gérant d’un bar à Tigzirt n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de sa famille qui aurait payé une rançon de 500 millions de centimes. Son compagnon, gardien de prison de son état, pour lequel aucune demande d’argent n’a été formulée, est porté disparu depuis. Mais c’est surtout dans la wilaya de Boumerdès que cette organisation terroriste, affiliée à la nébuleuse intégriste Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden, a fait parler d’elle en enlevant des entrepreneurs et des commerçants qui ont été libérés plus tard moyennant de fortes sommes d’argent.
Insensibles à l’appel de la Charte pour la paix et la réconciliation national, les irréductibles de cette organisation criminelle continuent à se manifester un peu partout en Kabylie.
De fréquents faux barrages sont signalés sur des routes départementales, notamment à Draâ El-Mizan, Maâtkas et Béni Douala où des passagers se font déposséder de leur argent et des téléphones portables.
Le dernier attentat remonte au 1er avril lorsqu’un Patriote a été assassiné à Tigzirt. D’autres “foyers” subversifs de moindre importance sont signalés du côté d’Azeffoun et d’Akfadou, sur la route menant à Béjaïa.

http://www.gecos.dz/modules.asp?page=af ... ticle=8203
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par erazne »

Ces Kabyles qui préfèrent le christianisme
La conversion de plusieurs familles de Kabylie au christianisme n'est plus un mystère pour personne en Algérie, terre d'Islam où existe une communauté chrétienne saignée par l'exode «pied-noir» de 1962 et évaluée aujourd'hui à quelque 30 000 âmes.
Depuis quelques mois, la presse a levé une partie du voile sur l'histoire singulière de ces familles musulmanes qui ont quitté l'Islam dans un pays à écrasante majorité musulmane et, surtout, dans une région quadrillée par la guérilla islamiste des GSPC (Groupes salafistes pour la prédication et le combat dirigés par Hassan Hattab).

Imprimer l'article

Envoyer l'article

Réagir à l'article
C'est, en effet, dans les régions de Draa-ben-Khedda (ex Mirabeau), Boghni et Les Ouadhias, que se situent les conversions les plus significatives et les plus ostentatoires puisque «les cloches des églises résonnent aujourd'hui au pied du Djurdjura», comme le rapporte le quotidien arabophone Al-Khabar (le plus fort tirage de la presse quotidienne avec 500 000 exemplaires par jour). Cette affirmation est à relativiser puisque le quotidien qui consacre son supplément hebdomadaire à «ces Algériens qui manifestent publiquement leur foi chrétienne», avance le chiffre d'une vingtaine de groupes de convertis récents qui pratiquent le culte protestant à travers la Kabylie.

A l'exception de l'église des Ouadhias qui officie avec la bénédiction du ministère algérien de l'intérieur, les autres centres se résument souvent à des hangars ou des rez-de-chaussée de maisons aménagés en temples. C'est le cas de l'«Eglise de DBK» (initiales de Draa-ben-Khedda), fondée par son pasteur autoproclamé, Said Azzoug, qui a abjuré l'Islam il y a une huit ans et s'est converti au culte protestant.

Le journal arabophone rapporte que les dizaines de fidèles des deux sexes réunis pour la messe dominicale se saluent par de bruyants «alléluia» que son reporter a d'abord pris pour une formule amazigh (la langue berbère que parle la population de Kabylie). Al-Khabar précise que Saïd Azzoug et ses «ouailles» attribuent leur conversion au fait qu'ils ont été touchés par la «lumière divine» et qu'ils ont ensuite demandé à recevoir le baptême. Le pasteur Saïd Azzoug affirme qu'il baptise cinq à six personnes par jour. Toutefois, nombre de spécialistes de la Kabylie estiment que la cause de ces conversions est plutôt à chercher dans le rejet du fondamentalisme islamiste par les habitants d'une région traditionnellement tolérante en matière religieuse.

Dans un pays où la communauté chrétienne pratique son culte sans ostentation, voire dans la clandestinité depuis la montée du fondamentalisme musulman, ces conversions au grand jour, bien que limitées à certaines communautés villageoises, sont perçues comme un défi intolérable. Il faut noter, cependant, que la guérilla islamiste semble fermer les yeux sur un culte qui se pratique à son nez et à sa barbe. Apparemment soucieux de se concilier la population locale, le GSPC de Hassan Hattab dresse de faux barrages, rançonne les voyageurs mais évite de tuer les civils qui n'ont aucun lien avec l'armée ou la police. Une telle attitude, qui contraste avec celle des autres groupes islamistes armés au centre et à l'ouest du pays, expliquerait pourquoi le nom de Hassan Hattab a été scandé par certains manifestants lors des premiers jours d'émeute en Kabylie. Aussi, les réactions les plus vives sont elles venues des sommités de l'Islam officiel qui ont accusé l'église protestante d'agression.

Une «nouvelle croisade»

Le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghollamallah (FLN), relayé par l'influente association des Oulémas affirme que la plupart des évangélisateurs qui exercent en Algérie sont des étrangers et «nombre d'entre eux ont été des officiers de haut rang dans les services secrets de pays européens». Paradoxalement, lorsque la presse algérienne arabophone, traditionnellement prompte à dénoncer les «complots évangélistes et néocoloniaux» observe en cette affaire beaucoup de sérénité, des journaux arabes comme le quotidien Al-Arab, édité à Londres, y voient une «nouvelle croisade» et un «complot des milieux francophones».

Dans son éditorial du 2 mai Al-Arab demande aux autorités algériennes d'appliquer aux algériens qui se convertissent au christianisme la peine prévue par la charia (corpus juridique qui prévoit la peine de mort pour les apostats). Dans la même veine, un autre quotidien, Al-Zaman, rejette sur Said Saadi, le leader du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD-parti laïc berbère) la responsabilité des émeutes qui ont embrasé la Kabylie. Citant des sources proches de la présidence algérienne, le journal a affirmé dimanche (édition datée du 5/6 mai 2001) que Saïd Saadi a «sciemment induit en erreur les autorités algériennes en leur révélant l'existence en Kabylie d'imprimeries clandestines éditant des ouvrages de théologie chrétienne destinés à être distribués dans toute l'Afrique». Selon le journal, c'est sur la foi de ces informations que la gendarmerie algérienne a déclenché dans la région des Béni-Douala (20 km au sud de Tizi-Ouzou) les recherches qui ont mené à l'arrestation puis à la mort du lycéen, Massinissa Guermah. Ce qui a déclenché une réaction en chaîne.

Pour les milieux protestants qui observent sans triomphalisme cet essor du protestantisme en Kabylie, les conversions s'expliquent par l'attrait du christianisme qui a une présence et une histoire en Algérie «même si les nouveaux convertis sont poussés par l'envie de changement, le désir d'aller ailleurs», admet le pasteur Jean-Marc Dupeux, secrétaire général de la Cimade (Service £cuménique d'entraide). Commentant les réactions du ministre algérien des Affaires religieuses, le secrétaire général de la Cimade se borne à répliquer qu'avec cette logique absurde, «même Saint-Augustin (auquel l'Algérie a consacré un séminaire, le mois dernier), n'échapperait pas à de telles accusations».

RFI
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par BarbieTurik »

Ce n'est pas nouveau que les kabyles sont les plus résistants à l'islam.

Par contre je ne sais pas s'ils font bien de quitter un dogme pour foncer dans un autre.

Au moins on a rarement (jamais?) vu un chrétien se faire exploser ou égorger des gens...
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par erazne »

BarbieTurik a écrit :Ce n'est pas nouveau que les kabyles sont les plus résistants à l'islam.

Par contre je ne sais pas s'ils font bien de quitter un dogme pour foncer dans un autre.

Au moins on a rarement (jamais?) vu un chrétien se faire exploser ou égorger des gens...
Les kurdes le sont aussi tout comme les persans.
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par Angelotin »

Le christianisme s'est implanté au Maghreb vers le IIe siècle et a été supplanté par l'islam au VIIe siècle.
Les chrétiens et les juifs ont été mit un rang de dhimmi. Cet état de fait les poussent à se convertir à l'islam ou à émigrer, conduisant au cours des siècles à l'érosion, voire à l'extinction, de la présence du christianisme dans les pays du Maghreb.
L'Algérie redécouvre aujourd'hui le christianisme qui a été une composante de son histoire, mais sous la forme des protestants évangéliques.
Les conversions au christianisme est un effet de la mondialisation et de l'ouverture du monde qui alimente les échanges marchands mais également culturels.
L'Algérie vit l'altérité de ce monde qui bouge et qui s'ouvre au monde. La présence de la communauté chinoise en est un exemple. Les 40 000 immigrés chinois représentent aujourd'hui la première communauté étrangère d'Algérie. Ils importent leur culture, leur mentalité, et s'organise en quartier et font du commerce. Le quartier de Bab Ezzouar, à Alger est surnommé « Chinatown »
Le nouvel an chinois célébré en Algérie le 10 février 2013
Image
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par erazne »

angelotin a écrit :Le christianisme s'est implanté au Maghreb vers le IIe siècle et a été supplanté par l'islam au VIIe siècle.
Les chrétiens et les juifs ont été mit un rang de dhimmi. Cet état de fait les poussent à se convertir à l'islam ou à émigrer, conduisant au cours des siècles à l'érosion, voire à l'extinction, de la présence du christianisme dans les pays du Maghreb.
L'Algérie redécouvre aujourd'hui le christianisme qui a été une composante de son histoire, mais sous la forme des protestants évangéliques.
Les conversions au christianisme est un effet de la mondialisation et de l'ouverture du monde qui alimente les échanges marchands mais également culturels.
L'Algérie vit l'altérité de ce monde qui bouge et qui s'ouvre au monde. La présence de la communauté chinoise en est un exemple. Les 40 000 immigrés chinois représentent aujourd'hui la première communauté étrangère d'Algérie. Ils importent leur culture, leur mentalité, et s'organise en quartier et font du commerce. Le quartier de Bab Ezzouar, à Alger est surnommé « Chinatown »
Le nouvel an chinois célébré en Algérie le 10 février 2013
Image
Ca ne va pas durer, les algériens sont racistes comme la grande parti des arabes.

L’Algérie n’attire plus les chinois. Bien au contraire, elle les fait fuir désormais.

De plus en plus de sociétés chinoises abandonnent leurs activités dans notre pays et mettent les voiles sur un autre pays. Notre confrère El-Khabar a révélé dimanche que pas moins de 30 sociétés chinoises ont quitté l’Algérie en moins d’une année !

D’autre part, ils seraient plus de 1500 chinois qui ont cessé leurs activités pour divers problèmes. Selon les investigations d’El-Khabar, les industriels et commerçants chinois « ont été contraints à quitter l’Algérie suite aux mesures prises par le gouvernement algérien dans le cadre du commerce extérieur et l’obligation de prendre un associé algérien à hauteur de 51% du projet, sans oublier les problèmes de bureaucratie rencontrés sur le terrain par ces opérateurs ».

Mais pour d’autres observateurs avertis, il n’y a pas que le mauvais climat d’affaires qui explique les départs massifs des investisseurs chinois de l’Algérie. Selon plusieurs témoignages, les chinois n’ont jamais cessé de se plaindre du racisme ambiant des Algériens et de leur xénophobie dont ils ont été victimes depuis leur installation dans notre pays.

Il faut savoir aussi que les chinois ont été longtemps des cibles d’agressions, de vols et de cambriolages. D’ailleurs, des affrontements terribles ont éclaté entre des ressortissants chinois et des Algériens dans plusieurs villes du pays. Il n’y a pas longtemps, les commerçants chinois se sont révoltés contre le diktat des bandes de voleurs à Bab Ezzouar. De véritables batailles rangées ont souvent été déclenchées dans ce quartier d’Alger communément appelé le « China Town ».

L’insécurité et la délinquance ont fini, visiblement, par avoir raison de la patience légendaire des chinois lesquels affirment avoir tout fait pour s’intégrer dans la société Algérienne. Décidément, celle-ci, rechigne à les accepter…

Algérie360
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Avatar de l’utilisateur
punkafir
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par punkafir »

erazne a écrit :
angelotin a écrit : Ca ne va pas durer, les algériens sont racistes comme la grande parti des arabes.
Les arabes sont donc racistes, et tu veux te marier avec une Tunisienne?? Tu as vraiment un grain toi!
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par erazne »

Ca ne va pas durer, les algériens sont racistes comme la grande parti des arabes.
J'ai dit la plus part, comme le sont une grande part des turcs, des kurdes et même des noirs africains à l'échelle des ethnies, le racisme existe partout et est souvent lié à la xénophobie.
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Avatar de l’utilisateur
punkafir
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par punkafir »

erazne a écrit :
Ca ne va pas durer, les algériens sont racistes comme la grande parti des arabes.
J'ai dit la plus part, comme le sont une grande part des turcs, des kurdes et même des noirs africains à l'échelle des ethnies, le racisme existe partout et est souvent lié à la xénophobie.
Ici on est la pour parler de l'islam et toi tu viens critiquer les algériens comme étant des xénophobes, ca n'a rien avoir avec l'islam. Hier tu voulais partir en Tunisie, tout le monde était bon et gentil et voila qu'aujourd'hui il y des xenpphobes partout, ton discours est incoherent!
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Re: Essort de l'évangélisme en Kabylie

Message non lu par erazne »

punkafir a écrit :
erazne a écrit :
Ca ne va pas durer, les algériens sont racistes comme la grande parti des arabes.
J'ai dit la plus part, comme le sont une grande part des turcs, des kurdes et même des noirs africains à l'échelle des ethnies, le racisme existe partout et est souvent lié à la xénophobie.
Ici on est la pour parler de l'islam et toi tu viens critiquer les algériens comme étant des xénophobes, ca n'a rien avoir avec l'islam. Hier tu voulais partir en Tunisie, tout le monde était bon et gentil et voila qu'aujourd'hui il y des xenpphobes partout, ton discours est incoherent!
J'ai dit comme la plus part des arabes et même j'aurais du dire (c'est de la faute) comme le reste du monde.
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Répondre