Questions existencielles

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Questions existencielles

Message non lu par Lilith »

voilà, post ouvert...

pour ma part, je pense que les questions existentielles sont tout à fait légitimes. et effectivement, on ne peut pas attendre que la science découvre tout, absolument tout pour tenter d'y apporter des réponses.

ce que je reproche à la science, c'est son côté ultra froid et parfois cinglant. ce que je reproche aux religions c'est leur côté "vérité absolue" et embrigadement.

du coup, pour répondre aux questions existentielles, je ne peux me contenter de l'une ou de l'autre.

place donc aux réponses philosophiques, psychanalytiques même et spirituelles.

le pourquoi du comment par ex.

qu'est ce qu'on fout sur Terre? surtout si après la mort il n'y a rien? pourquoi avoir une conscience si développée, si c'est pour finir dans une boite avec le néant pour tout compagnon?

le bien et le mal aussi peuvent entrer dans le cadre des questions existentielles...

et puis surtout la première des questions qu'on peut se poser :

"à quoi ça sert de se poser des questions?" :mrgreen:


titre
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par BarbieTurik »

Pourquoi le ciel est bleu et pourquoi diable Donald Duck ne porte que sa chemise tout le temps, mais met une serviette quand on le voit sortir du bain?
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 133
Inscription : dim. 1 déc. 2013 09:45
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Maari2013 »

Les questions existentielles n'ont malheureusement (ou heureusement) pas de réponses "véridiques". La science nous dit comment fonctionne le monde mais elle ne nous dit pas pourquoi il fonctionne. Quant à la religion... Disons que c'est une sorte de rationalité primitive, aujourd'hui dépassée...

Alors, nous somme condamnés à l'absurdité du monde et de la vie.

Voici l'extrait d'un poème de Lamartine sur les interrogations existentielles qui le ramène à Dieu...

L'homme

Borné dans sa nature, infini dans ses voeux,
L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux ;
Soit que déshérité de son antique gloire,
De ses destins perdus il garde la mémoire ;

Soit que de ses désirs l’immense profondeur
Lui présage de loin sa future grandeur :
Imparfait ou déchu, l’homme est le grand mystère.
(...)
Dans la prison des sens enchaîné sur la terre,
Esclave, il sent un coeur né pour la liberté ;
(...)
Hélas ! tel fut ton sort, telle est ma destinée.
J’ai vidé comme toi la coupe empoisonnée ;
Mes yeux, comme les tiens, sans voir se sont ouverts ;

J’ai cherché vainement le mot de l’univers.
J’ai demandé sa cause à toute la nature,
J’ai demandé sa fin à toute créature ;
Dans l’abîme sans fond mon regard a plongé ;
De l’atome au soleil, j’ai tout interrogé ;
J’ai devancé les temps, j’ai remonté les âges.
Tantôt passant les mers pour écouter les sages,
Mais le monde à l’orgueil est un livre fermé !

J’ai vu partout un Dieu sans jamais le comprendre !
J’ai vu le bien, le mal, sans choix et sans dessein,
Tomber comme au hasard, échappés de son sein ;
Mes yeux dans l’univers n’ont vu qu’un grand peut-être,
J’ai blasphémé ce Dieu, ne pouvant le connaître ;
Et ma voix, se brisant contre ce ciel d’airain,
N’a pas même eu l’honneur d’arrêter le destin.
(...)
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par OLD »

Une chose est sûre, "pour moi en tout cas" il semble y avoir une finalité derrière tout cela mais elle m'échappe complètement, la mort seule nous délivrera de c'est questions, ou pas.
"On ferme les yeux quand on meurt mais seule la mort nous ouvre les yeux"
ca y est le mal de crane me reprend. :dizzy:
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Agape »

Ah oups Lilith j'avais pas vu ton topic ^^ j'aime bien.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par yacoub »

Le meilleur poème écrit sur ce sujet par un poète arabe libanais réfugié en Amérique Ilya Abou Madhi à cause des exactions mahométanes.

Je ne sais pas lastou adri

http://www.youtube.com/watch?v=Ue_UvM72Og0

Je suis venu je ne sais comment mais je suis là
comment ai je vu ma route, je ne sais pas
est ce que je suis vraiment libre ou esclave
je ne sais pas
d'où viennent mes rires et mes larmes
je ne sais pas
etc etc

A défaut une version anglaise pour Papayou et les anglophones

http://vimeo.com/55042723
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Agape »

Je trouve que c'est une belle façon de présenter l'agnosticisme, Yacoub. Dire "Je ne peux pas savoir, donc je ne prétends pas savoir" témoigne d'une certaine force intérieure, selon moi.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par yacoub »

Il a de l"humour le poète il se pose la question "et pourquoi je ne sais pas ?" Et il répond " ben, je ne sais pas. :lollol

Il est socratique comme mon amie Amada.
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par jug »

Lilith a écrit :pourquoi avoir une conscience si développée, si c'est pour finir dans une boite avec le néant pour tout compagnon?
Je ne trouve pas que l'home a une si grande conscience vis à vis de son proche et de ce qui l'entoure.
Comme tout animal,il n'a vraiment conscience que de lui même et de son nid douillet.
L'homme n'a jamais accepté la mort.Raison pour laquelle les religions existent.
Heureusement qu'il y a la mort,sinon on n'aurait pas un gramme de conscience.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Lilith »

eh bien, il y a des choses intéressantes...

la conscience de soi et des autres ne semble pas propre aux humains, les grands singes, les dauphins, et a priori même les éléphants l'ont.

pourquoi avons-nous tant évolué? j'ai envie de dire parce que nous avons pu le faire. le "singe nu" a du s'organiser pour se protéger des dangers climatiques et des prédateurs.

du coup, à quoi ça sert? je pense que ça peut servir à prendre soin de notre environnement et assurer la continuité de la vie sous toutes ses formes.

je pense que c'est notre seul but. après, on s'éteint, et d'autres prennent la place.

concernant tout le reste qui est compliqué (névroses, etc) je ne serais pas étonnée de trouver des réponses dans les rapports humains, dans l'amour transmis de parents à enfants, etc...
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Elementaire »

Des éléments pour t'aider :

1 : la vérité ne craint pas les questions. Il faut donc fuir toute voie interdisant les questions, surtout du genre : qu'est-ce qui me prouve que c'est vrai ?

2 : Si Le Créateur exige une chose de moi alors il doit me donner une certitude, pas une croyance. Si la guidée dépendait de la croyance, les naïfs auraient l'avantage sur les esprits intelligents et critiques, chose qui n'est pas admissible ni raisonnable ni sage.

3 : Fuir la croyance, chercher des certitudes

4 : L'athéisme est une croyance (que le monde existe sans Créateur) ---> l'agnosticisme est donc un départ plus sage et impartial pour commencer ses recherches.

Après à chacun ses résultats... Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de réponse accessible.
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Agape »

Elementaire a écrit :Des éléments pour t'aider :

1 : la vérité ne craint pas les questions. Il faut donc fuir toute voie interdisant les questions, surtout du genre : qu'est-ce qui me prouve que c'est vrai ?

2 : Si Le Créateur exige une chose de moi alors il doit me donner une certitude, pas une croyance. Si la guidée dépendait de la croyance, les naïfs auraient l'avantage sur les esprits intelligents et critiques, chose qui n'est pas admissible ni raisonnable ni sage.

3 : Fuir la croyance, chercher des certitudes

4 : L'athéisme est une croyance (que le monde existe sans Créateur) ---> l'agnosticisme est donc un départ plus sage et impartial pour commencer ses recherches.

Après à chacun ses résultats... Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de réponse accessible.
Ah Elementaire j'ai toujours adoré tes posts :mrgreen: je ne me suis pas trompé.

Juste une choses : les certitudes? C'est un peu vague. Certitude = être sûr de. Il y a des gens qui sont sûrs et certains que Dieu existe, ils le ressentent, c'est comme ça.

Mon père m'a toujours dit : "Mon fils, si quelqu'un se présente à toi avec des certitudes et des vérités, fuis très loin".
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par BarbieTurik »

Est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'avoir une réponse à toutes ces questions de toute manière?

On deviendrait quoi si on savait?
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par Lilith »

ça ma chère Barbie, c'est à chacun d'y répondre pour soi :P il n'est pas obligatoire de se poser ces questions, mais si on se les pose, c'est pas mal aussi d'essayer d'y répondre...

merci pour ta réponse Elementaire, je trouve assez juste ce que tu dis 8)
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Questions existencielles

Message non lu par BarbieTurik »

Je parle du fait d'avoir la réponse!

On passe notre vie à se poser ces questions, dans une espèce de quête de LA réponse. Si on l'a, cette réponse, il nous restera quoi comme but?

J'ai bu que 3 coupes de champagne
Répondre