le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par OLD »

Propos recueillis auprès d'ancien moudjahid.


Retour de batna ou j'ai eu une discussion hyper intéressante avec mes chere vieillard, pas facile de tout aborder, d'habitude resigner cette fois-ci s'agisant de juif tout le monde a eu sa petite histoire a raconter, vecu ou entendu.

veillez à ne pas offensée mes fautes d'hortoghaphe :inlove:

avant de parler des juifs d'algerie il faut d'abord savoir des quels(éh oui! paroles de vieillard) je m'explique, il y a apparemment deux entités juive bien distinct.
les judeo-berbere plus de 2000 ans de presence, ils se sont surtout établis dans l'Est algerien (kabylie/Aures/constantinois, et les judeo-andalou alors eux on les retrouves un peut partout au maghreb, surtout dans les grandes agglomérations.
ils viennent d'andalousie chasser par la reconquista espagnole a la fin du 15eme siecle, les juifs du maroc et de la tunie sont les descendents de ces juif-andalou.
les juifs algeriens souhaitait rester a l'ecart dans cette guerre d'algerie malgré l'insistance des responsables du FLN pour qu'ils prennent parties prenantes en faveur de la cause algerienne.
tres peu prirent le maquis on peut les compter sur les doigts d'une main, par contre beaucoup beaucoup payèrent l'impot au FLN (de leur plein gré)
ce fut les premieres victime juive qui firent pencher déffinitivement les israelites du côté de la france (victime juive tuer bien entendue par le fln suite a leurs indecision dans cette guerre)
avec le temps des groupes d'autodéfense furent crées et entrainnais par des instructeurs venu d'israel.
beaucoup de juifs ont servi dans le système pénitentiaire comme gardien de prison, beaucoup d'entre eux ont torturé ou servi de relais au tortionnaire du fait qu'ils parlent couramment l'arabe
Quant aux juif de l'oas personne ne m'a confirmer/infirmer? par contre ils attribuent la mort de juif a l'oas, pour que se creuse le fossé entre juif et musulman.
J'ai bien aimé la réponse d'un chibani qui jusqu'ici ne faisait qu'écouter, il dit que les juif et les algerien ont vécu depuis plus de deux mille ans comme des freres, se sont les colons francais qui ont mise à mal cette fraternité avec (l'édit de CREMIEUX) il ont separer les juifs de leur frere algerien.


titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par yacoub »

Il y avait des juifs au FLN comme Timsit Alleg Stora mais à l'indépendance, comme ils n'étaient pas mahométans, on les a considérés comme des faux Algériens, Daniel Timsit mais c'était aussi le sort des chrétiens même s'ils étaient athées ou agnostiques comme Maschino.

Daniel Timsit
Dernière modification par yacoub le lun. 30 déc. 2013 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par Agape »

J'ai bien aimé la réponse d'un chibani qui jusqu'ici ne faisait qu'écouter, il dit que les juif et les algerien ont vécu depuis plus de deux mille ans comme des freres, se sont les colons francais qui ont mise à mal cette fraternité avec (l'édit de CREMIEUX) il ont separer les juifs de leur frere algerien.
Pas très étonnant.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par yacoub »

L'histoire des juifs d'Algérie on peut écouter cette émission jusqu'au 15 août 2015.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par Innana »

Je te remercie Askel ,
comme le sujet est sensible et que je ne le maitrise pas , je ne voulais pas m'avancer!

L'édit CREMIEUX n'a pas été une réussite !

Merci aussi Yacoub .J'écouterais plus tard.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par lorie »

Aksel ... c'est exactement ce que je t'ai donné comme réponse ..
lorie a écrit : Les juifs d’Algérie n'étaient pas mieux traités que les musulmans .. ils ont aussi été traités comme des esclaves par les colons chrétiens car il n'y avait pas de colons juifs

Une des raisons de la guerre d’Algérie est le fait que l'on a accordé la nationalité française aux juifs et pas aux musulmans

Et la plupart des juifs ont vécu cette guerre coincés entre les attentats de l'OAS et du FLN
http://www.islamla.com/post156561.html? ... ie#p156561
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par Agape »

par les colons chrétiens
Par les colons français tu veux dire?
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par lorie »

Agape a écrit :
par les colons chrétiens
Par les colons français tu veux dire?

Yep :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par Agape »

Sinon c'est quoi l'objet de ce topic en fait?
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par OLD »

slt yacoub, Agape, lorie, Innana

par lorie » 30 Déc 2013, 18:27
Aksel ... c'est exactement ce que je t'ai donné comme réponse ..

lorie a écrit:Les juifs d’Algérie n'étaient pas mieux traités que les musulmans .. ils ont aussi été traités comme des esclaves par les colons chrétiens car il n'y avait pas de colons juifs

Une des raisons de la guerre d’Algérie est le fait que l'on a accordé la nationalité française aux juifs et pas aux musulmans

Et la plupart des juifs ont vécu cette guerre coincés entre les attentats de l'OAS et du FLN

tout a fait lorie désolé de ne pas l'avoir souligner, rendons à César ce qui lui appartient :P
je suis rester bloquer 3-H a 1800m d'altitude il a pas mal neigé, je suis rentrée complètement gelée, après une bonne douche je me sens mieux maintenant.



par Agape » 30 Déc 2013, 18:42
Sinon c'est quoi l'objet de ce topic en fait?
Normalement j'aurais du répondre a lorie dans le topic (Dieudonné c'est aussi ça) Mais voilà, je trouve le sujet tellement sensible et intéressant que j'ai préféré en créer un autre, il te plait pas ce sujet Agape?
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par OLD »

Le Saviez-Vous?

Alors que la communauté chrétienne est persécutée
La communauté juive pratique sa religion en catimini en Algérie


Image

Il a fallu des mois à la rédaction Tamurt pour nouer une timide relation avec la communauté juive en Algérie.
Après plusieurs tractations, quelques-uns ont accepté de se livrer à nous, mais sous plusieurs réserves et conditions ; Il a fallu l’aval même de plusieurs vieilles personnes. Les juifs d’Algérie vivent dans une peur permanente. S’ils étaient découverts, ils seraient « dévorés » par les islamistes qui sèment la terreur dans ce beau pays.




Beaucoup d’Algériens ignorent peut être l’existence d’une forte communauté juive en Algérie.
Contrairement à ce qu’on pense, les juifs sont nombreux à travers tout le pays. Ils pratiquent jusqu’à nos jour leur religion et parfois collectivement.
Ils vivent dans l’ombre. Ils ne font confiance à personne. Il est presque impossible d’établir un lien avec eux si vous n’êtes pas l’un des leurs.
Il a fallu des mois à la rédaction Tamurt pour nouer une petite relation avec eux. Après plusieurs tractations, quelques-uns ont accepté de se livrer à Tamurt, mais sous plusieurs réserves et conditions. Il a fallu presque l’aval de plusieurs vieilles personnes.

Les juifs d’Algérie vivent dans une peur permanente. S’ils étaient découverts, ils seraient « dévorés » par les islamistes qui sèment la terreur dans ce beau pays. Ils ne veulent guère parler des détails de leurs pratiques.
Première constatation : contrairement aux idées établies, la plupart d’entre eux ne sont pas des Kabyles ni des berbérophones, ils sont par contre, dans la majorité des arabophones.

« On est très nombreux dans les régions de M’Sila et Boussaada ainsi qu’à Boumerdes, mais c’est en Kabylie que notre communauté se manifeste un peu librement pour des raisons évidentes », nous dira une juive étudiante d’Alger.
La région constantinoise et de Guelma est aussi peuplée par une forte communauté juive, dit-on. Même s’il est très compliqué de retracer leur arrivée en Afrique du nord, où ils ont vécu en toute sécurité depuis la nuit des temps, la plupart d’entre eux disent qu’ils étaient expulsés d’Espagne, après la perte par les musulmans de l’Andalousie. L’immigration juive qui avait suivie la conquête arabe semble se poursuivre, ainsi qu’une certaine fusion avec des judéo-berbères. On trouve des communautés juives dans de nombreuses villes.
Les communautés juives sont soumises au statut de dhimmis. Comme sur toutes les terres musulmanes depuis le Pacte du Calife Omar, au VIIIe siècle, qui tout en leur laissant la liberté du culte leur attribue un statut juridique très inférieur à celui des musulmans. Ils avaient donc trouvé la protection chez les Berbères d’Afrique. Mystère. Comment ont-ils pu tenir des siècles durant dans la clandestinité ? Jusqu’à nos jours les petits enfants des juifs connaissent leur histoire et traditions à la lettre. Leur culte aussi. Certains ont même appris l’hébreu.

« Abraham, mon père, Isaïe et tous les grands prophètes ont vraiment fait libérer Israël du péché et de la servitude ! Il peut également protéger Israël physiquement de nos ennemis et ceux qui détestent les enfants de Hachem », nous dira Hayet, une jeune étudiant de 20 ans à Boudouaou. Une localité pourtant répétée pour être un bastion des islamistes et les terroristes. C’est un véritable paradoxe social. Pour se protéger, les juifs d’Algérie se comportent comme tous les Algériens. Aucun indice ne le distingue des autres communautés, surtout musulmane.
« Certaines juives portent même le voile. Ce n’est pas un problème pour nous. On respecte les musulmans », nous dira notre interlocutrice. Mais le problème qui se pose c’est le mariage. « On ne peut pas divulguer notre appartenance religieuse. Or, qu’il est interdit pour la religion musulmane de se marier avec une juive », fera remarquer Hayet. Cette étudiante nous a révélé que les Juifs d’Algérie ne se marient qu’entre–eux, pas pour des raisons de ségrégation mais plutôt pour préserver leur communauté.

« S’il arrive que des jeunes musulmans demandent la main de juives, c’est qu’ils ignorent qu’elles sont juives. Pour éviter ce genre de problème, on se marie plus jeunes avec des garçons juifs, mais on évite les mariages consanguins », précise Hayet. Cette dernière refuse par contre de répondre à bon nombre de nos questions. Elle s’est excusée. Elle ne veut pas par exemple nous révéler s’ils entretiennent des relations avec des juifs d’Israël.
D’autres confidences ont été faites par un autre juif Mozabite, commerçant à Alger. Il nous dira que la plupart des juifs algériens sont fortement instruits.

Le seul secret qu’il nous balança, c’est que les juifs Algériens sont favorisés dans le traitement des dossiers d’émigration vers le canada et les États-Unis. Mais notre interlocuteur précise que les juifs d’Algérie préfèrent ne pas quitter leur pays, y compris les jeunes.
Pour les tendances politiques, nos interlocuteurs indiquent qu’ils sont diverses, mais la plupart d’entre-deux sont apolitiques. « On est contre toute forme d’extrémisme. Sinon les juifs d’Algérie sont des libéraux, des centristes et de gauches… ». Les deux juifs qui ont accepté de s’exprimer pour le journal Tamurt sous le couvert de l’anonymat nous ont promis d’autres révélations à l’avenir.

Syfax N’Ath Wezguen
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par Agape »

Normalement j'aurais du répondre a lorie dans le topic (Dieudonné c'est aussi ça) Mais voilà, je trouve le sujet tellement sensible et intéressant que j'ai préféré en créer un autre, il te plait pas ce sujet Agape?
Non c'est pas ça mais j'ai fait un tour dans la section Spiritualité et Philosophie alors maintenant je me méfie et je cherche des intentions cachées.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par OLD »

Agape a écrit :
Normalement j'aurais du répondre a lorie dans le topic (Dieudonné c'est aussi ça) Mais voilà, je trouve le sujet tellement sensible et intéressant que j'ai préféré en créer un autre, il te plait pas ce sujet Agape?
Non c'est pas ça mais j'ai fait un tour dans la section Spiritualité et Philosophie alors maintenant je me méfie et je cherche des intentions cachées.
Excuse-moi agape, j'ai peur de ne pas avoir bien saisi ton raisonnement :gene1:
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: le rôle des Juifs dans la guerre d'Algérie

Message non lu par Agape »

AKSEL a écrit :
Agape a écrit :
Normalement j'aurais du répondre a lorie dans le topic (Dieudonné c'est aussi ça) Mais voilà, je trouve le sujet tellement sensible et intéressant que j'ai préféré en créer un autre, il te plait pas ce sujet Agape?
Non c'est pas ça mais j'ai fait un tour dans la section Spiritualité et Philosophie alors maintenant je me méfie et je cherche des intentions cachées.
Excuse-moi agape, j'ai peur de ne pas avoir bien saisi ton raisonnement :gene1:
J'ai fait un tour sur la section Spiritualité et Philo et je suis tombé sur des posts nauséabonds concernant l'intelligence des croyants. Un peu le même genre que la nosographie (tout à fait scientifique hein) qui exposait autrefois pourquoi le nègre (lààà et j'le mets en gras !) était moins intelligent que l'homme blanc, collection de boîtes crâniennes à l'appui.

De ce fait, vu que je ne comprenais pas bien pourquoi tu postais ça, je te demande. Il est vrai que tu avais dit que tu allais te renseigner, mais c'était juste au cas où. Rien de bien méchant je te rassure mon p'tit bouchon. :gene1:
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Répondre