Du salafisme à l'athéisme:

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par OLD »

Du salafisme à l'athéisme: une Egyptienne raconte sa conversion
Voici l’histoire de Noha, une égyptienne qui, en devenant athée, s’est mise à dos sa famille et son entourage.

Image

Émouvante cette histoire.

Noha est une jeune physicienne. Elle a raconté au site d'information Egypt Independant comment elle est passée de la pratique d'un islam salafiste à l'athéisme. Une trajectoire assez rare dans un pays traditionnel et religieux tel que l’Egypte. La jeune femme a grandi selon les règles strictes de la doctrine salafiste avant d'y renoncer progressivement. Un choix qui a radicalement changé sa vie, puisqu’elle a été élevée dans un foyer pieux et religieux.

Son père priait et lisait chaque jour le Coran afin «de se protéger du mal», aux côtés de sa mère qui suivait également les mêmes préceptes. Comme presque toutes les musulmanes, à l'âge de 15 ans, Noha se voile . Elle explique que cette décision lui a été imposée par son professeur d’arabe car «les bons élèves ont aussi une bonne morale». Elle débute l’apprentissage de la religion, allant même jusqu’à se démarquer en gagnant des prix de récitations coraniques.

A la faculté de Médecine, c’est une rencontre qui lui fait franchir une nouvelle étape dans sa pratique religieuse. Mona Imam, épouse de l'ancien conseiller présidentiel Essam al- Haddad, l’incite à porter le voile intégrale, le niqab. A cette époque, l’étudiante garde la foi et décide de se marier quelques années plus tard avec un homme qui partage sa vision de l'islam.

Les premiers doutes

C’est à travers cette union que Noha va remettre en question l’existence de Dieu et cela à cause de son mari. Au fil des années il va se montrer très fondamentaliste, voire même violent avec elle. N’ayant personne vers qui se tourner, la jeune femme décide de se confier à son père qui ne prendra pas sa défense au nom des textes sacrés: «Dieu a donné au mari le droit de battre leurs épouses comme le stipule le verset de la sourate Al- Nissa».

Cette explication va être à la base de son questionnement:

«Comment Dieu pourrait donner le droit à un mari d'abandonner et de battre sa femme et pire encore, qu'il puisse être marié à une autre en même temps ? Comment est-ce possible quand l'Islam interdit de battre les animaux? Les femmes sont-elles inférieures aux animaux ? Est-ce parce que les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes qu’elles ne peuvent pas répliquer ? Comment peuvent-elles accepter d’être aussi humiliées ?»

Les relations avec son mari vont se détériorer: un jour alors qu’il regardait la télévision chez la mère de Noha, la jeune femme en profite pour lui faire remarquer son hypocrisie. Réaction violente et immédiate de son époux qu’il la bat sous les yeux de sa mère impuissante. Déterminée Noha remet en doute tous les écrits du Coran et consulte des ouvrages de philosophes qui traitent de l’adaptation des sourates à notre époque.

Peu à peu, Noha se met à changer. Sa famille le remarque et pense qu’elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs.

La conversion

Peu de temps après, Noha décide de ne plus porter le niqab, de ne plus prier et d’exprimer ses idées. Elle apporte à sa famille une attestation prouvant qu’elle ne souffre pas de troubles mentaux. Cependant, elle se fait discrète, car les athées ne sont pas les bienvenus en Egypte. Pour elle il est illogique «d'accepter les règles écrites il y a plus de 500 ans dans un environnement qui n'existe plus».

En devenant athée elle a dû renoncer à son mariage, prendre ses distances avec sa famille. La jeune femme a été mise à la porte par sa mère. Depuis, les choses ont bien changé. Noha a rencontré une personne athée.

Lu sur Egyptindependent.
http://www.egyptindependent.com/news/sa ... er-journey


titre
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par Lilith »

ah cette intuition :mrgreen: chapeau Noha!!! dommage quand même qu'il ait fallu qu'elle le subisse pour s'en rendre compte.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par Innana »

Ma première recherche sur le net quand je me suis intéressée à l'Islam a été islam+femme,mahomet+femme

J'avais pourtant écouté un discours très lénifiant a la TV sur Kadhdja , le dimanche matin sur la 2.
J'ai été servie : cela ne peux que révolter , mais cette jeune femme est née dedans , influencée par ses prof de lycée et de fac , ....
Elle n'a pu s'en sortir qu'après l'électrochoc de la violence de son mari et de ses parents indifférents !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par Lilith »

oui je comprends... disons que la violence de son mari a été salutaire pour elle...
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par Angelotin »

«Comment Dieu pourrait donner le droit à un mari d'abandonner et de battre sa femme et pire encore, qu'il puisse être marié à une autre en même temps ? Comment est-ce possible quand l'Islam interdit de battre les animaux? Les femmes sont-elles inférieures aux animaux ? Est-ce parce que les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes qu’elles ne peuvent pas répliquer ? Comment peuvent-elles accepter d’être aussi humiliées ?»
Tout est dit!
Elle n'a pas été révolté de croire dans ce genre ce verset tant que tout cela se passait bien. Il a fallut qu'elle subisses la violence de ses versets pour prendre conscience de l'absurdité du coran.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par BarbieTurik »

Bravo à cette femme pour sa lucidité, malheureusement les violences conjugales ne suffisent pas à faire ouvrir les yeux de toutes les femmes, bien au contraire certaines considèrent comme un HONNEUR que de se faire battre.
Avatar de l’utilisateur
BoPoloroidutango
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 570
Inscription : mar. 15 oct. 2013 21:49
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par BoPoloroidutango »

j'ai eu des discussions sur certains forums avec des musulmanes et celles ci disaient que leurs maris savaient mieux qu'elles ce qui était bon pour elles. Donc si elles se font taper, elles iront jusqu'à dire qu'ils font ça pour leur bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2324
Inscription : ven. 28 juin 2013 10:22
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par fallenRaziel »

Moi aussi j'ai discuté avec une musulmane qui était dans le même module de recherche d'emploi et que j'ai donc vue tous les jours pendant une semaine (très sympa au demeurant).
A la pause déjeuner, on a parlé de l'islam. On lui a demandé si elle trouvait normal que les hommes aient le droit d'épouser des non-muzz et pas les femmes. Elle nous a répondu que "c'est parce que la femme est faible, et ne pourrait pas imposer l'islam à sa famille". Cette femme avait d'énormes problèmes de sociabilité. Dès qu'elle rentrait dans un lieu avec des hommes, elle rasait les murs (elle portait le voile), et tremblait de tous ses membres ; même pour commander une barquette de frites c'était le parcours du combattant ; à un moment on devait aller dans des magasins pour s'entraîner à démarcher, et elle se cachait derrière moi, elle avait peur d'y aller et de parler, même quand c'était des femmes. Tout ça parce que l'islam lui a appris à s'écraser, à se taire, surtout devant les hommes. Parce que l'islam lui a appris que la femme est faible et ne peut rien faire toute seule. Parce que l'islam lui a appris que dès qu'un homme la regarde, c'est forcément sexuel. Ca donne ce genre de rapports humains pas très sains.
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par Donia »

L'histoire de cette femme me fait penser au film de Theo Van Gogh.

http://www.youtube.com/watch?v=JgDuBobPuPQ

Je comprend pas comment des femmes peuvent faire preuve d'autant de satisfaction à être traitées comme des moins que rien... Comment une femme peut-elle encore être une musulmane croyante et pratiquante quand elle est humiliée et battue tous les jours ?
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par Innana »

@Donia , syndrome de Stockholm, soumission , conditionnement dès l'enfance.
Pression sociale et économique honte , orgueil et fierté mal placée, non protection des parents...
Intégration psychologique de son infériorité...

Est ce à cause de ce film que Théo Van Gogh a été assassiné?
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par yacoub »

Oui, Mohamed Bouyeri est un jeune maroco-hollandais nourri de littérature fondamentaliste telle que Mawdoudi, Sayed Quotb, Ibn Taymiya, il savait que le film Soumission écrit sur un scénario de Ayaan Hirsi Ali, une apostate du mahométisme, excisée, était une insulte au mahométisme.

Mohamed Bouyéri lui a tranché la gorge d'une oreille à l'autre.

Un sacrifice rituel offert à Allah.


"Ceux qui affirment que Mahomet était pacifiste sont des menteurs et des incultes
Il a usé de la violence et l'a prêchée"

Mohamed Bouyéri

Image
Avatar de l’utilisateur
BoPoloroidutango
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 570
Inscription : mar. 15 oct. 2013 21:49
Status : Hors-ligne

Re: Du salafisme à l'athéisme:

Message non lu par BoPoloroidutango »

fallenRaziel a écrit :Moi aussi j'ai discuté avec une musulmane qui était dans le même module de recherche d'emploi et que j'ai donc vue tous les jours pendant une semaine (très sympa au demeurant).
A la pause déjeuner, on a parlé de l'islam. On lui a demandé si elle trouvait normal que les hommes aient le droit d'épouser des non-muzz et pas les femmes. Elle nous a répondu que "c'est parce que la femme est faible, et ne pourrait pas imposer l'islam à sa famille". Cette femme avait d'énormes problèmes de sociabilité. Dès qu'elle rentrait dans un lieu avec des hommes, elle rasait les murs (elle portait le voile), et tremblait de tous ses membres ; même pour commander une barquette de frites c'était le parcours du combattant ; à un moment on devait aller dans des magasins pour s'entraîner à démarcher, et elle se cachait derrière moi, elle avait peur d'y aller et de parler, même quand c'était des femmes. Tout ça parce que l'islam lui a appris à s'écraser, à se taire, surtout devant les hommes. Parce que l'islam lui a appris que la femme est faible et ne peut rien faire toute seule. Parce que l'islam lui a appris que dès qu'un homme la regarde, c'est forcément sexuel. Ca donne ce genre de rapports humains pas très sains.
C'est une autre vision... J'ai grandi dans un endroit où il y avait pas mal de familles magrébines en provenance directe du bled et je me rends compte avec un peu de recul que la plupart des mères de mes amis d'origine magrébine n'étaient pas des femmes au sens où je l'entends. Non, elles étaient juste des petites filles. De braves femmes que ces bonnes p'tites mères. Oui, de braves femmes mais des petites filles aussi...
Répondre