Contes soufis

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 83
Inscription : lun. 11 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Contes soufis

Message non lu par Brahim »

Bon mot d'un sage sur un palais

"Un roi fit élever un château orné de dorures pour la construction duquel il dépensa cent mille dinars. Lorsque ce château fut semblable au paradis, on l'embellit encore par des tapis. De tous les pays il vint des gens présenter au roi leur hommage, et ils lui offrirent des présents sur des plateaux. Le roi appela alors, avec ces hôtes, les notables de son royaume; il les fit venir auprès de lui, les fit asseoir sur des sièges, et leur dit : « Comment trouvez-vous ce palais ? Y reste-t-il quelque chose à désirer pour la beauté et la perfection ? » Tous dirent alors : « Personne ne vit jamais ni ne verra jamais sur la face de la terre un palais pareil. » Toutefois un homme voué à la dévotion se leva et dit : « Sire, il y a une fente, et c'est un grand défaut. Si ce palais n'avait pas ce défaut, le paradis lui­-même devrait lui apporter un présent du monde invisible (pour reconnaître sa supériorité). » « Je ne vois pas la fente dont tu parles, répliqua le roi; tu es un ignorant et tu veux exciter du trouble. » Le soufi dit : « Ô toi qui es fier de ta royauté ! sache que la fente dont il s'agit est celle par laquelle doit passer l'ange de la mort. Plût à Dieu que tu pusses boucher ce trou ! car autrement qu'est ce palais, que sont cette couronne et ce trône ? Quoique ce palais soit agréable comme le paradis, la mort le rendra désagréable à tes yeux. Rien n'est stable, et c'est ce qui enlaidit l'endroit où nous vivons. Aucun art ne peut rendre stable ce qui ne l'est pas. Ah ! ne te complais pas tant dans ton palais et dans ton château; ne fais pas tant caracoler le coursier de ton orgueil. Si, à cause de ta position et de ta dignité, personne ne te fait connaître tes fautes, malheur à toi !"

http://www.oasisfle.com/culture_oasisfl ... .htm#rabia

Brahim


Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
titre
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Je demandais à un enfant qui passait une chandelle à la main :

- d'où vient cette lumière ?

Aussitôt il la souffla

"dites moi où elle s'en allé et je vous dirai d'où elle venait"

Hassan de Bassora
Petithassane
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 87
Inscription : dim. 30 avr. 2006 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Message non lu par Petithassane »

Bonjour.


___________LA FISSURE________



Je suis musulman peu- pratiquant. Je n' arrive pas à faire mes cinq prières quotidiennes et cela me désole.
Ce qui me désole encore plus c' est de voir que l' islam a été kidnapé. Par les extrémistes terroristes et intolérants; eux, presque tout le monde sait que ce sont des criminels manipulés par je ne sais qui.
Mais surtout par les musulmans gentils que l' on dit modérés. En fait, la grande majorité d' eux sont conservateurs, rétrogrades et intolérants. A ce qu' il parait, il y a 10 siècles de cela, les dirigeants du monde arabo-musulmans ont décidé de couper la tête de tous les penseurs et autres philosophes; pour pouvoir règner sans difficulté sur un peuple ignorant. Ils ont fixé 4 courants de pensées sans possibilité de discuter ou de changer les choses. Celui qui voulait exprimer autre chose que ces 4 courants, on lui coupait la tête. Et depuis c' est l' immobilisme.

Pour moi, on est tous passé par le paradis originel et on a tous vécu l' histoire d' Adam. Cette histoire symbolique donne une idée approximative sur l' au-delà qui est inaccessible à notre entendement. Pour moi, Adam est l' archétype de l' être humain : homme ou femme. Eve est une entité qui a peut-être avoir avec la forme et la communication. Son nom n' est même pas cité dans le Coran, en arabe Hawa.
L' arbre aux fruits défendus à un rapport avec le mensonge. Seul l' homme a cette capacité étrange qui est de mentir.
Tous les anges se sont prosternés devant Adam, sauf Satan. A partir de là, l' au-delà devenait dangereux pour Adam, puisque Satan refusait de lui obéïr. Le Dieu (traduction littérale de Allah) a créé un sous-ensemble de l' au-delà : le paradis originel. Et Satan en était exclu. Il y est entré tout de même, à l' aide du serpent. Pour moi, le serpent c' est une espèce de fissure dans le sous-ensemble " paradis originel ". La suite on la connait.

Je peux donner plus de détails ou d' arguments. Je sais que cela est en contradiction avec certains dogmes.

Voilà. Le titre de ce post aurait pu être " LA FISSURE ".
Un avocat qui connait bien le droit c' est bien, mais un avocat qui connait le juge c' est mieux ! (Coluche).
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

L' arbre aux fruits défendus à un rapport avec le mensonge. Seul l' homme a cette capacité étrange qui est de mentir.
Ben non ! l'animal ment ... sans arrêt ... c'est vital pour sa survie ; s'il n'avait pas appris à le faire il serait incapable de protéger sa couvée ou sa nichée.

Le chat qui fait le mort pour que les souris approchent tu appelles ça "une ruse de guerre" Mais qu'est-ce que le mensonge ? si ce n'est "donner à l'autre une image erronée de la réalité"
Petithassane
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 87
Inscription : dim. 30 avr. 2006 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Message non lu par Petithassane »

Ta remarque est très pertinente, Jacqueline.
Il faudrait étudier les ruses dans le monde animal pour bien comprendre ce qui les différencient du mensonge.
Attention, il faut faire intervenir la notion de " réferentiel ". Le mensonge est une contre vérité dite sciemment, intentionellement, dans le cadre du réferenciel. C' est à dire en infraction avec les principes de réferenciel.
Un exemple, deux pays sont en guerre. Un homme est fait prisonnier dans le camp ennemi. Il peut et il doit même leurs mentir. Mais il n' enfreint aucun principe; ses ennemis savent qu' ils peut et doit mentir.
Le sujet est complexe.
Il y a longtemps, j' ai essayé de mettre au point un programme informatique qui pourrait mentir. Je me suis épuisé les neurones pour rien.
C' est trop complexe.
Un exemple que j' ai essayé d' analyser en vain. Il s' agit de savoir quand des individus en opposition et qui cachent leur jeu, finissent par se dirent la vérité. L' exemple :
C' est dans un film. Il ya une femme, son mari et un inspecteur de police.
La femme trompe son mari avec l' inspecteur. Le mari est dans le bureau de l'inspecteur. La femme est cachée derrière la porte d' un débaras. Le mari sait que l'inspecteur, en face de lui, est l' amant de sa femme. L' inspecteur sait que le mari sait. Le mari sait l' inspecteur sait qu' il sait. Le mari ne sait pas que sa femme est derrière la porte du débaras. L' inspecteur sait que la femme est dans le débaras et entend tout.
Ma question est : pourquoi ils ne mettent pas tout à plat.
J' ai pas de réponse.
J' attend les vôtres.
Un avocat qui connait bien le droit c' est bien, mais un avocat qui connait le juge c' est mieux ! (Coluche).
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par rawbrol »

Jacqueline a parfaitement raison.
Et le référentiel d'une souris, c'est un chat qui bouge : le chat cherche donc à tromper la souris, donc, il se sert du mensonge, c'est à dire d'une vérité (un chat qui bouge) travestie.
Avatar de l’utilisateur
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 388
Inscription : mer. 12 avr. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alkali »

Penser qu'il n'y a que l'homme qui ment est illusoire et faux.

Le mensonge en tant que propos contraire à la vérité, est fait dans le but de tromper. Or, tout dans la nature est susceptible de tromper.

Un homme marche sur un sol désertique, c'est un sol en sable dur, soudain ce sol se dérobe et le voilà englouti... l'aspect uniforme du sol est-il un mensonge?

Certains insectes ressemblent à des brindilles... mensonge?

Le fait de tenir des propos contraires à la vérité est une tricherie visant un but. Peut on dire que le sol ne "ment" pas puisqu'il n'a pas de but, alors que l'insecte ment parceque qu'il a un but, celui de se cacher?
Dans ce cas le mensonge serait inhérant à l'instinct de survie... donc à la vie elle même.

Bon je sais... c'est nul! mais c'était pour me détendre un peu. :D
Petithassane
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 87
Inscription : dim. 30 avr. 2006 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Message non lu par Petithassane »

Je persiste à dire que le mensonge est le propre de l' homme. Cependant grâce à vos remarques il faut bien définir ce qu' est le mensonge.
Je propose cette définition: une contre-vérité déloyale et inentionnelle.
Un chat qui joue le mort pour attraper la souris n' est pas déloyal.
Dans le cas des sables mouvants et autres terrains dangereux, il n' y a pas d' intentionnalité.
De même les phasmes ne sont pas déloyaux et d' après les scientifiques ils n' ont pas d'intentions.
Un avocat qui connait bien le droit c' est bien, mais un avocat qui connait le juge c' est mieux ! (Coluche).
Avatar de l’utilisateur
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 388
Inscription : mer. 12 avr. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alkali »

A ce qu' il parait, il y a 10 siècles de cela, les dirigeants du monde arabo-musulmans ont décidé de couper la tête de tous les penseurs et autres philosophes; pour pouvoir règner sans difficulté sur un peuple ignorant. Ils ont fixé 4 courants de pensées sans possibilité de discuter ou de changer les choses. Celui qui voulait exprimer autre chose que ces 4 courants, on lui coupait la tête. Et depuis c' est l' immobilisme.
Staline a fait de même... et mao... et... et... et... l'élimination des concurents et de ceux qui reflechissent a toujours été un des istruments du pouvoir
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

Petithassane a écrit :Je propose cette définition: une contre-vérité déloyale et inentionnelle
C'est pas bon à mon avis. Il y a intention de nuire de la part du chat. Il veut croquer les souris non ? ça ne leur fera aucun bien. La poule faisanne qui attire le prédateur loin de sa nichée nuit à celui-ci qui a besoin de chair pour subsister, l'escroc qui obtient un subside défend son beafteak aussi.

De quel côté que tu te places il y volonté délibérée de travestir la réalité dans le but d'obtenir quelque chose de l'autre : du pouvoir, un ascendant, un préservation d'espèce, la survie.

Et ce n'est pas parce qu'on est pas dans la tête des bêtes qu'on peut décider qu'il n'y a pas 'mauvaise intention' de leur part.
Petithassane
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 87
Inscription : dim. 30 avr. 2006 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Message non lu par Petithassane »

Jacqueline.
Explique moi comment le chat est déloyal vis à vis de la souris.
L' escrot n' a pas le même référentiel que sa victime.
Mais si tu peux améliorer ou mieux cerner la notion de mensonge, n' hésite pas et dis le nous.
Un avocat qui connait bien le droit c' est bien, mais un avocat qui connait le juge c' est mieux ! (Coluche).
Répondre