Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par OLD »

bsr all


Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

ah ben oui pourquoi :?:



La méthode du pourquoi à la puissance 5 (ou plus)

C'est une méthode très efficace pour connaître les causes originelles d’un événement quelconque ou d'un phénomène humain.
La réponse au pourquoi n'est souvent que la conséquence d'une autre cause, qui est elle-même n'est que la conséquence d'une cause encore plus en amont….
Le pourquoi du pourquoi du pourquoi du pourquoi… d'une action ou d'une attitude permet d'approcher l'explication première.

Exemple:
1 - Pourquoi ai-je eu un accident de voiture ?
Parce que je n'ai pas respecté le feu rouge.
2 - Pourquoi n'ai-je pas respecté le feu rouge ?
Parce que j'étais ivre.
3 - Pourquoi étais-je ivre ?
Parce que j'ai trop bu d'alcool.
4 - Pourquoi avais-je trop bu ?
Pour oublier mes mauvais résultats au concours.
5 - Pourquoi ai-je eu de mauvais résultats au concours ?
Parce que je n'avais pas assez révisé.
Et on pourrait continuer ainsi de suite... et se rapprocher de plus en plus de la cause originelle.

Qu'en est-il si l’on essaie d'appliquer cette méthode au besoin de croyance ?
La liste ci-dessous n'a pas la prétention d’avoir atteint les causes véritables, ni d'être exhaustive.

Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement?
A cause des promesses
Une vie meilleure après la vie terrestre.
Revoir des êtres chers disparus.
Le salut éternel.
Le Paradis.
Les vierges du paradis d'Allah (malgré l’erreur de traduction, car en fait ce sont des fruits blancs ou raisins secs que promet le Coran).


Par peur
De la mort, de l’angoisse de vivre.
De l'enfer promis à ceux qui ne seraient pas de bons croyants.
D’affronter son ignorance : Expliquer ce qu’on ne connaît pas par une intervention divine permet d’apaiser l’inquiétude générée par les questions sans réponses.
En période d’inquiétude et de malheur, croire en quelque chose qui nous dépasse peut apporter un réconfort.


Par paresse intellectuelle (ou endoctrinement précoce)
Conformisme avec son milieu familial ou social: "si tout le monde croit autour de moi, ce que dit la religion doit être vrai".
Croyances toutes faites, clés en main, pour expliquer l'univers, la vie, l'homme...
Croire permet de prendre ses désirs pour des réalités.
Incapacité à maîtriser seul ses pulsions, sans un garde-fou supranaturel, sans la peur de la punition divine et de la damnation éternelle.
Valeurs morales présentées comme existant a priori et ayant un caractère universel et absolu.


Parce qu’il a rencontré Dieu
Certains prétendent, que Dieu s'est manifesté directement à eux et qu'il les a illuminés de sa présence. On peut appeler cela une apparition, même si le phénomène est uniquement intérieur à l'homme. Etait-ce Dieu ou le Diable? Une réalité ou une hallucination ? On ne pourra jamais le savoir.


Pour l’apport positif des religions
Leur pouvoir apaisant par rapport aux angoisses existentielles, à la peur du néant. Elles indiquent le chemin à suivre pour aboutir au bonheur ici-bas (ce qui est malgré tout plutôt rare) ou au salut éternel.
Les oeuvres caritatives.
L’homme, animal grégaire, se sent bien dans la communauté religieuse à laquelle il appartient (Dangers du communautarisme et citations sur le communautarisme).
Les émotions procurées par les rituels en groupe (même communauté spirituelle).
Les choeurs de l’église qui font frissonner.


Pour l’apport positif de la foi
Donner du courage face à la mort et à l'infini.
Donner de l'espoir face au malheur.
Guérir, transformer la vie, donner des forces, qui soulèvent des montagnes, par effet placebo.


Parce que l'homme a besoin de spirituel
Au sens philosophique la spiritualité désigne la qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit. Dans ce sens-là, la religion n'a pas le monopole du spirituel.
Voir la page : Spiritualité athée. http://www.islamla.com/spiritualite-athee-t6888.html


Pour des raisons inconscientes, symboliques
Dieu est la projection de l'image du père (Sigmund Freud).
Dieu est le symbole de la collectivité (Emile Durkheim). Conséquence : Les rites religieux organisent la vie sociale.
Les concepts religieux ont la particularité de pouvoir se transmettre très facilement de génération en génération, sans être modifiés, car ils sont parfaitement adaptés aux processus cognitifs de l'homme (Pascal Boyer).


A cause de son cerveau ancestral
L'approche psycho-neurophysiologique de la croyance montre que celle-ci constitue un mécanisme de défense archaïque face aux peurs et aux incertitudes ancestrales. Il semble qu'au cours de l'évolution le "cerveau émotionnel" (limbique), débordé par les angoisses, ait favorisé un nouveau mécanisme de défense du "cerveau rationnel" (néocortex), qui perturbe l'acquisition du sens critique : l'imagination d'un dieu protecteur… en particulier si cette option a été inculquée dès la plus tendre enfance.


titre
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 495
Inscription : ven. 14 sept. 2012 19:21
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par Liza2 »

Il doit bien y avoir un peu de tout ça mais en privilégiant le cerveau vivant ancestral qui crée son système d'autodéfense.

Si ça se trouve, le symbolisme, l'endoctrinement, la paresse intellectuelle ne sont que des moyens de combler un vide/contraire quelque part. Tout étant crée par couple à l'origine de tout, le bien et le mal, le ciel et la terre, le yin et le yang, la matière et l'antimatière, il fallait bien que le cerveau trouve un pendant à l'absurdité des choses. Et il a crée la pensée !
Dernière modification par Liza2 le mer. 18 sept. 2013 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2324
Inscription : ven. 28 juin 2013 10:22
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par fallenRaziel »

Je crois que c'est dû à l'imagination humain débordante mais aussi à la volonté humaine de tout diriger et de tout savoir de ce qui l'entoure. Et quand il ne peut savoir, et bien il invente des "savoirs imaginaires", dont le concept "dieu" fait partie. Ca lui donne l'impression de connaître le fin mot de l'histoire et donc il pense avoir acquis ainsi un certain pouvoir sur son existence.
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bazalt
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 320
Inscription : sam. 27 juil. 2013 21:26
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par Bazalt »

Pourquoi l'homme croit il si facilement ?

C'est une question que je me suis souvent posé sans pouvoir réellement y répondre....
toutes ces croyances me paraissent tellement aberrantes que je regarde les croyants un peu comme des "bêtes curieuses".
Même très jeune, lorsque quelqu'un me parlait de religion, je me demandais toujours s'il ne se foutait pas de ma gueule....
Quelque part j'ai toujours considéré qu'il fallait avoir un peu l'esprit dérangé pour adhérer à toutes ces conneries.....folie douce pour certains, furieuse pour d'autres !

Je pense que je n'aurai jamais la réponse. :)
Lorsqu'une personne croit en une absurdité, on dit qu'elle est folle....lorsque des millions croient en la même chose, on dit que c'est une religion !
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par Krinou »

Lorsque j'étais petite, je pratiquais "la pensée magique", c'est à dire que je me persuadais que si je pensais à une chose très fortement, j'avais la possibilité de faire en sorte que cette chose arrive.
Etant donné que je ne pratiquais cela qu'avec des choses réalisables, il est évident que parfois, la chose en question arrivait réellement, ce qui me confortait dans l'idée que c'était grâce à "ma pensée magique".
Plus tard, j'ai compris que ce n'était qu'une forme de T.O.C. et avec le temps ça m'a passé.
Pour moi, la religion, c'est une forme de T.O.C. (Trouble Obsessionnel Compulsif).
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
OLD
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par OLD »

bsr all


Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

moi je crois en rien
enfin presque
je crois juste que le vent fait avancer le bateaux a voile
ou qu'il fait tourner les pal du moulin a vent et sa me suffit le reste je m'en bas les C.....
la réponse si il y en a une c'est après mon dernier souffle que je l'aurais
sinon c'est le vide complet comme avant le big bang
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par Angelotin »

Bon exposé. Bravo.

Je rajouterai l'égocentrisme de l'homme pour se donner de l'importance et justifier ses actes. C'est si pratique pour se donner du pouvoir auprès des autres. Comme par exemple: Pouvoir envahir un peuple en toute impunité... Jouer les stars. La religion est un bon bizness.
Mais j'avoue que la cause psycho-neurophysiologique me plait beaucoup.

Il est vrai que les croyants posent le problème de la cause première. Je me dis que qu'ils sont capable d'imaginer une cause qui n'a pas de cause (Dieu). Alors je peux très bien imaginer un univers sans cause. Formulé plus simplement, l'Univers est sa propre cause et nous sommes que les effets.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par spin »

Je dirai, parce qu'il y a des croyances qui circulent, qui sont construites pour frapper les imaginations et paralyser par là même l'esprit critique, et en plus il y a sélection darwinienne des plus efficaces. Quelques ruminations anciennes : http://daruc.pagesperso-orange.fr/txtl/acczzz.htm

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 210
Inscription : mer. 18 sept. 2013 10:42
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par DannyBoy »

Ton texte est très édifiant, mais tente d'expliquer l'origine de la croyance en DIeu, pour prouver que cela est dérisoire.
Mais quand bien même vous y arriviez, l'origine d'une croyance ne dit rien sur le fait que cette croyance soit vraie ou pas...
Par exemple, j'ai découvert que la terre est ronde en lisant une bande dessinée... Ce n'est pas exactement une source légitime d'informations scientifiques.
(ce n'est pas de moi c'est une refutation souvent présentée par les philosophes )

un texte semblable peut être écrit pour critiquer l'athéisme : "ils ne veulent pas croire en Dieu car ils sont pervers ..." " l'athéisme est une manie de riches " etc
Dernière modification par DannyBoy le jeu. 19 sept. 2013 00:05, modifié 1 fois.
"Tout m'est permis, mais tout ne m'est pas utile" Paul

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
Louis Pasteur

"La nature a des perfections pour montrer qu’elle est l’image de Dieu, et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image. "
Blaise Pascal
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Pourquoi l'homme croit-il aussi facilement ?

Message non lu par Angelotin »

pas mal spin!
Un lien très utile.
La religion peut être analysé comme un être biologique qui évolue et transmet son adn culturel. Je n'avais pas réfléchis à l'approche de l'auto-gene (comme les virus) pour la transmission des données.
D'ailleurs c'est une excellent théorie, car il semblerait que l'on peut l'appliquer à tout type de discours (politique, publicitaire).
J'avais une approche comportementale. Comme le mimétisme, le comportement grégaire.
merci

Je n'ai pas compris exactement ce que tu voulais dire Dannyboy.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre