Athéisme et intelligence.

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2324
Inscription : ven. 28 juin 2013 10:22
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par fallenRaziel »

Pour ne pas dire que l'athéisme rend plus intelligent, on peut dire qu'il rend plus curieux, plus audacieux, plus imaginatif, il n'empêche pas de voir plus loin ; la croyance bride l'imagination, dresse des barrières théologiques, des tabous, et donne des réponses toutes prêtes.


« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
titre
Avatar de l’utilisateur
iHsn
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 127
Inscription : mar. 9 juil. 2013 14:49
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par iHsn »

Même si l'étude est très intéressante, j'ai un peu de mal d'y adhérer.
Comme déjà dit, il faut faire la différence entre un croyant et un religieux : Un religieux se contentera de prendre les commandements de sa secte comme la vérité absolue, donc ne cherchera plus à avoir des réponses, tandis que pour le déisme, c'est plus une question de foi.

On pourrait par contre parler de l'effet de la religion sur l'intelligence.. Et les athées sont pas spécialement intelligents, j'en suis la preuve vivante. :lollol
« Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui enlève ses voiles. »
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Angelotin »

A mon avis lorsque l'article parle de croyants cela se rapporte aux membres des croyances monothéiste classique.
Le titre est très polémique.
La croyance construit une barrière mentale partant d'un postulat pré-établie dogmatique qu'il ne faut pas dépasser. C'est la capacité de réfléchir qui est bridée.
Les croyants comme athées ne se sont pas plus intelligent de nature. Un athée peut être une vraie feignasse intellectuelle, beauf, gros naze, gavée de bières, de pop-corns, de foot à la télé. Mais un athée curieux devra faire une course à la connaissance et la recherche pour trouver ses réponses. Et là ce n'est pas une mince affaire!!!
Image
Comme déjà dit, il faut faire la différence entre un croyant et un religieux
Peux-être tu devrai affiner ton analyse?
Un religieux est un croyant, il remplis seulement une fonction de transmettre cette croyance aux autres croyants. Ce religieux peut avoir des attributs quasi-divine infaillibilités pour assoir son autorité. L’anti-cléricalisme combat donc l'idée de pouvoir, d'autorité, d'infaillibilité, que cela soit des prêtres, pasteurs, imam, lama, etc...
Dans l'athéisme, nous n'avons pas de prêtres, d'imams, de Papes, de Lamas. Il n'y a pas d'un côté de non-croyant, et d'un autre des...(???)....
Nous sommes égaux.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par yacoub »

Blaise Pascal était un génie dans tous les domaines tout en ayant la foi chrétienne.
Avatar de l’utilisateur
Fantochard
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 100
Inscription : dim. 9 juin 2013 21:21
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Fantochard »

Le pire, je crois, étant de croire que l'intelligence rend moins bête, et même de penser avec certitude que parce que l'on est intelligent, nous ne sommes plus concernés par la bêtise.
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 495
Inscription : ven. 14 sept. 2012 19:21
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Liza2 »

Fantochard a écrit :Le pire, je crois, étant de croire que l'intelligence rend moins bête, et même de penser avec certitude que parce que l'on est intelligent, nous ne sommes plus concernés par la bêtise.
Exact, j'ai connu quelqu'un de très intelligent qui n'a cessé de voter communiste qu'à la chute de l'union soviétique...
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 495
Inscription : ven. 14 sept. 2012 19:21
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Liza2 »

Elementaire a écrit : L'athéisme aussi est une croyance il ne faut pas l'oublier. Cette étude se base sur le fait que l’athéisme (qui est la négation d'une origine) n'est pas une croyance ce qui est faux.
Je pensais plutôt qu'un athée ne croit en rien. Qu'il est non-croyant.
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Angelotin »

Une croyance est une affirmation sans preuve, cela s’appelle la foi.
Dans ce cas précis, il est possible de réfuter sans preuve... mais mieux, d'affirmer un argument sans preuve en contre argument. ex: la licorne rose invisible, le monstre en spaghetti, Sophie la girafe.
Ce procédé est utilisé pour montrer l'absurdité de la croyance.
L'argument logique est de ne pas croire à des affirmations sans preuve.

L'athéisme peut se formuler négativement ou positivement.
La négation de la foi se fait généralement sur des arguments scientifiques et historiques. Une des meilleurs preuves de l'inexistence des Dieux est que dans n'importe quelles explications scientifiques par l'observation et l’expérimentation. C'est le néant absolue de leur présence.
Mieux, la science réfute des affirmations religieuses farfelues: par l'évolution, la formation des planètes, la biologie. etc...

A l'inverse l'athéisme positif scientifique et naturaliste se concentre sur l'explication, et non sur la réfutation. Il cherchera des explications du "pourquoi " de la croyance (social, politique, besoin psychologique). Dans le cas de l'islam, il est possible de dire que Mahomet avait des troubles psychologiques délirantes. Il avait les symptômes du schizophrène et de l'épileptique.
L'on sait que la folie des hommes peuvent entrainer d'autres hommes par une fascination charismatique.
Image
charles manson.
Mettre Hitler aurait été trop facile! :lollol
Charles Manson. En associant des extraits de la Bible à des textes de l'album blanc des Beatles, Manson conçoit une étrange prophétie, selon laquelle les Noirs allaient bientôt dominer les Blancs, et se tourneraient vers lui pour diriger leur nouvelle nation. Afin de précipiter la réalisation de cette prophétie, il demande en août 1969 à quelques-uns des membres de sa communauté d'aller commettre des assassinats dans les beaux quartiers de Los Angeles, meurtres dont il voulait ensuite faire accuser les Noirs.
:roll:
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Elementaire »

Ce sujet est intéressant car il soulève pas mal de choses. Je pense (je peux me tromper bien sur) qu'un monde sans foi serait invivable et je m'explique :

- si votre femme part en disant qu'elle va faire des courses, vous aurez foi en ce qu'elle dit. Vous avez également foi en sa fidélité car dans le cas contraire, vous ne la laisseriez pas partir. Vous avez donc foi en elle et à ce qu'elle vous dis. S'il fallait douter de tout le monde serait invivable. Il y a un moment où il faudra "céder" et laisser place à une croyance. Votre femme ira-t-elle faire ses courses ? Vous n'en n'aurez jamais la certitude mais vous croirez que oui.

Sommes-nous naïf pour autant ? Franchement et objectivement je n'en sais rien !

Vous avez confiance en votre femme. D'autre ont confiance en des hommes qu'ils pensent aussi fiable voir plus que leur femme. Et quand ces hommes disent être prophète ou je ne sais quoi, les croyants en cet homme sont-ils plus naïf que ceux qui ne croient que leur femme ?
Avatar de l’utilisateur
Bazalt
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 320
Inscription : sam. 27 juil. 2013 21:26
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Bazalt »

Elementaire a écrit :Ce sujet est intéressant car il soulève pas mal de choses. Je pense (je peux me tromper bien sur) qu'un monde sans foi serait invivable et je m'explique :

- si votre femme part en disant qu'elle va faire des courses, vous aurez foi en ce qu'elle dit. Vous avez également foi en sa fidélité car dans le cas contraire, vous ne la laisseriez pas partir. Vous avez donc foi en elle et à ce qu'elle vous dis. S'il fallait douter de tout le monde serait invivable. Il y a un moment où il faudra "céder" et laisser place à une croyance. Votre femme ira-t-elle faire ses courses ? Vous n'en n'aurez jamais la certitude mais vous croirez que oui.

Sommes-nous naïf pour autant ? Franchement et objectivement je n'en sais rien !

Vous avez confiance en votre femme. D'autre ont confiance en des hommes qu'ils pensent aussi fiable voir plus que leur femme. Et quand ces hommes disent être prophète ou je ne sais quoi, les croyants en cet homme sont-ils plus naïf que ceux qui ne croient que leur femme ?
Salut élémentaire,

Je trouve ton raccourci un peu "tiré par les cheveux"....
Je ne vois pas trop le rapport entre croire en la fidélité de son conjoint/conjointe et croire en ce que peut raconter un "prophète" qui justifierait une croyance divine :)
Lorsqu'une personne croit en une absurdité, on dit qu'elle est folle....lorsque des millions croient en la même chose, on dit que c'est une religion !
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par BarbieTurik »

La croyance religieuse n'a pour moi rien à voir avec ce que tu dis Elementaire.

Dans le cas du couple, il s'agit de confiance.

La foi en un dieu dont on n'a objectivement aucune preuve de l'existence répond à des interrogations sur la mort et le sens de la vie.

La religion répond à des questions auxquelles on ne peut avoir de réponses.

Certains ne deviendront jamais athées même s'ils connaissent l'absurdité de la religion, juste parce qu'ils ne peuvent accepter le fait qu'une fois mort on est mort et que toute notre existence est vaine et au final n'a aucun but.
Pas de punition pour les méchants, pas de paradis pour les gentils.

En cela leur foi n'a rien à voir avec l'intelligence ou la stupidité, ce n'est qu'une réponse ou un semblant de réponse pour réconforter devant les peurs les plus primales de l'Homme.
Avatar de l’utilisateur
Arracheed
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 323
Inscription : mar. 20 mars 2012 06:56
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par Arracheed »

Yacoub a écrit :Blaise Pascal était un génie dans tous les domaines tout en ayant la foi chrétienne.
Tu viens de démolir toutes les études faites :lollol

La particularité est peut être le faite de s'autoriser, malgré les interdictions de la religion, a ''philosopher''.

Quand on entend dire ''Al souale 3anhou bid3a'' On se demande ce que l'on peut faire avec notre cerveau ?
Pour voir les choses de plus près il est nécessaire de prendre de la distance.
Avatar de l’utilisateur
JohnGalt
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par JohnGalt »

Il faudrait faire un topic sur l’épilepsie du génie arabe,Momo. La plupart de ses crises correspondaient une révélation.
Avatar de l’utilisateur
barjy
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 64
Inscription : ven. 16 août 2013 14:57
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par barjy »

Elementaire a écrit :- si votre femme part en disant qu'elle va faire des courses, vous aurez foi en ce qu'elle dit. Vous avez également foi en sa fidélité car dans le cas contraire, vous ne la laisseriez pas partir. Vous avez donc foi en elle et à ce qu'elle vous dis. S'il fallait douter de tout le monde serait invivable. Il y a un moment où il faudra "céder" et laisser place à une croyance. Votre femme ira-t-elle faire ses courses ? Vous n'en n'aurez jamais la certitude mais vous croirez que oui.

Sommes-nous naïf pour autant ? Franchement et objectivement je n'en sais rien !

Vous avez confiance en votre femme. D'autre ont confiance en des hommes qu'ils pensent aussi fiable voir plus que leur femme. Et quand ces hommes disent être prophète ou je ne sais quoi, les croyants en cet homme sont-ils plus naïf que ceux qui ne croient que leur femme ?
Belle rhétorique, même si elle est creuse.

La foi est "la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances".

Ce que tu décris est de la confiance, c'est à dire l'acceptation de la possibilité qu'elle ne revienne pas en estimant de façon optimiste ses intentions.

Ce genre de rhétorique me fait penser à celles Jémoins de Téhovah... me trompe-je ?
Le droit au blasphème est un droit qui ne s'use que si on ne s'en sert pas!
Avatar de l’utilisateur
barjy
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 64
Inscription : ven. 16 août 2013 14:57
Status : Hors-ligne

Re: Athéisme et intelligence.

Message non lu par barjy »

angelotin a écrit :Une croyance est une affirmation sans preuve, cela s’appelle la foi.
Dans ce cas précis, il est possible de réfuter sans preuve... mais mieux, d'affirmer un argument sans preuve en contre argument. ex: la licorne rose invisible, le monstre en spaghetti, Sophie la girafe.
Ce procédé est utilisé pour montrer l'absurdité de la croyance.
L'argument logique est de ne pas croire à des affirmations sans preuve.

L'athéisme peut se formuler négativement ou positivement.
...
En effet, l’athéisme n'est pas la négation de la religion, ce n'est pas une croyance.

L'athée n'a rien à démontre lorsqu'on lui demande "démontre moi que dieu n'existe pas", puisque l'athée n'affirme pas que dieu existe ou pas, il s'en fiche. Simplement, l'athée peut répondre que la seul personne qui doit démontrer quelque chose est celui qui affirme. C'est à dire le croyant.

L’athée ne se construit pas en la négation d'une divinité, il se construit sans qu'aucune divinité ne lui ait été imposé (ou il apprend à s'en séparer).

L'apostat nie l'existence de sa divinité antérieur, mais cette négation, n'a de sens que pour ceux qui n'on pas décidé de renier leur divinité. On ne devrait pas se définir comme un "apostat de" mais comme un athée. Simplement.

Dieu (et je n'ai mis de majuscule à ce mot que parce qu'il est en premier position de ma phrase) est simplement un non sens pour un athée.
Le droit au blasphème est un droit qui ne s'use que si on ne s'en sert pas!
Répondre