Page 1 sur 1

Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 15:45
par majin
Les croyants moins intelligents que les athées?

Les découvertes scientifiques font parfois l'effet de petites bombes, et celle-ci risque de détonner fort. Selon une étude publiée récemment dans la revue Personality and Social Psychology Review, les gens religieux sont en moyenne moins intelligents que les athées.

Ces conclusions, loin d'être lancées en l'air, découlent d'une vaste analyse de 63 études menées sur le sujet entre 1928 et 2012. Les chercheurs Miron Zuckerman et Jordan Silberman, de l'Université Rochester (New York), et Judith Hall, de la Northeastern University (Boston), concluent qu'il existe une différence significative entre l'intelligence analytique des croyants et celle des non-croyants.

«La question est délicate, a admis à La Presse Miron Zuckerman. Mais nous n'avons fait que suivre les données. Il n'y a aucun jugement de valeur sur la religion ou les gens religieux dans cet article, qui mentionne d'ailleurs plusieurs facettes positives de la religion.»

Façons de penser différentes


Les chercheurs avancent trois explications à leurs découvertes. La première est que les gens intelligents sont moins portés à se conformer aux règles et résistent donc davantage aux dogmes religieux.

La seconde est que les gens qui brillent aux tests de quotient intellectuel tendent à penser de façon analytique plutôt qu'intuitive. Or, les croyances religieuses relèvent davantage du deuxième mode de pensée et résistent souvent mal à l'analyse rationnelle.

La troisième explication est plus complexe. Les auteurs croient que la religion joue plusieurs fonctions importantes chez l'être humain. Elle aide à percevoir le monde comme étant ordonné et prévisible et crée un sentiment de sécurité. Elle incite aussi au contrôle et au dépassement de soi.

«Ces fonctions sont aussi conférées par l'intelligence. Par conséquent, il est possible que les gens intelligents aient moins besoin des croyances et des pratiques religieuses», expliquent les chercheurs.

Ceux-ci se sont assurés qu'aucune variable comme l'âge, le sexe ou l'éducation des sujets ne pouvait expliquer la corrélation. Sans pouvoir démontrer de lien de cause à effet, ils soupçonnent que le niveau d'intelligence influence les choix religieux. L'hypothèse contraire - que la religion rende moins intelligent - est écartée, sauf pour les cas extrêmes de fondamentalisme religieux.

M. Zuckerman dit être inondé de commentaires depuis la publication de l'article, dont la plupart sont positifs. Quant à savoir si le chercheur est lui-même religieux, le mystère plane.

«Cette question ne me semble pas pertinente, et je préfèrerais ne pas y répondre», a dit M. Zuckerman.

Des nuances à apporter

L'étude ne considère que l'intelligence analytique, définie comme «la capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, de penser de façon abstraite, de comprendre des idées complexes, d'apprendre rapidement et d'apprendre par l'expérience». Elle exclut complètement l'intelligence créative et l'intelligence émotionnelle.

Les données analysées proviennent de pays comme les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. De façon stricte, les résultats ne s'appliquent donc qu'aux sociétés occidentales. «Il n'y a rien de spécifiquement culturel dans les arguments présentés, et je m'attendrais à ce que les conclusions s'appliquent aux autres cultures», a toutefois dit Miron Zuckerman.

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 15:51
par Lilith
c'est dommage de n'axer leur analyse que sur une forme d'intelligence. soit dit en passant, celle que les hommes maîtrisent le mieux? :triste2:

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 19:49
par Angelotin
La croyance veut mettre des limites ou rejette le contenu de la science au nom de textes tout droit issus de l'antiquité. C'est pour moi, la preuve du manques de réflexion des religions.

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 19:53
par yacoub
Source de l'article
Il y a des athées idiots et il y a des croyants géniaux, j'aime beaucoup Dostoïevski malgré son christianisme.
Ils ont inventé le 0 et ils sont restés dedans. Sami Aldeeb
Sami Aldeeb se trompe, le zéro et les chiffres dits arabes, comme la position décimale, sont un emprunt fait aux Indiens que le mahométisme a colonisé en faisant 80 millions de victimes.

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 20:24
par majin
On va quand meme leur laisser le 0 car si on leur enleve ils ne leur reste plus rien...

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 20:47
par Angelotin
Les Babyloniens ont utilisé les premiers, un peu plus de 200 ans avant J.-C., une forme de zéro à l’intérieur d’un nombre (par exemple : 304) mais jamais à droite du nombre, ni à gauche. C’est l’Inde qui, en reprenant l’héritage culturel des Grecs, perfectionne la numération. Elle n’utilise pas seulement le zéro comme notation à la manière babylonienne, mais aussi comme un nombre avec lequel opérer. Notion et notation indiennes du zéro sont ensuite empruntées par les mathématiciens arabes puis par les Européens.

Il faut noter la place particulière des Mayas (2600 av. J.-C. à 1521 ap. J.-C)., seuls arithméticiens de l’Antiquité à définir deux zéros, l’un cardinal, l’autre ordinal, comme l’illustre le verso de la plaque de Leyde

Quand à la numération, dès les XIVe ‑ XIe siècles av. J.-C., les Chinois utilisaient une numération décimale de type « hybride », combinant neuf signes fixes pour les unités de 1 à 9. Un marqueur servait de zéro pour les dizaines, centaines, milliers et myriades. Mais n’était pas considèré comme un chiffre en soi.

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 20:50
par Angelotin
plop

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 22:38
par Donia
majin a écrit :On va quand meme leur laisser le 0 car si on leur enleve ils ne leur reste plus rien...
:mdr3:

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 22:47
par Krinou
Dommage, ils ont oublié les agnostiques dans leur analyse, j'aurai bien aimé savoir où je me situe dans tout ça.

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 22:49
par JohnGalt
Au final,la science démontre les religions en indiquant qu'elles sont inventées. La religion vous créée un carcan en indiquant que tout a été créée par dieu. Pourtant Galilée qui a indiqué que la Terre est ronde, sa allait à l'encontre de pas mal de religion. La révolution copernicienne, la Terre tourne autour du soleil. La Terre a été créée en 6 jours alors qu'elle a 16.4 milliards d'années.

Quand on devient plutôt rationnel et qu'on réfléchi de manière plus logique,cela met à mal les différentes mythologies présentes dans les religions.

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 23:14
par barjy
Je reprends une réponse que j'ai fait sur un autre fil, lorsque l'on ma indiqué le lien de cet articles en réponse à un de mes posts.

Je ne sais pas si les athées sont plus ou moins intelligents.

Une chose est cependant certaine, les athées sont normalement plus libres !

Cependant, un athée embourbé dans ses complexes et dans son passée refoulé, n’est pas forcément plus libre qu’un croyant.

Il en faut du courage pour quitter une religion, soit.

Mais il en faut tout autant pour s’extirper du contexte social et familial dans lequel nous sommes nées.

Très délicat problème, pour un non croyant, que d’œuvrer à son avenir en se contrefichant des contraintes sociétales.

Comme le disait Han Ryner, paix et bénédictions de Dieu soient sur lui (lol !), « la société n’est pas un terreau fertile dans lequel on s’épanouie mais une contrainte constante avec laquelle l’homme doit composer ».

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 19 août 2013 23:41
par nexus
majin a écrit :On va quand meme leur laisser le 0 car si on leur enleve ils ne leur reste plus rien...
oui on peut, mais si c'est pas eux on leur enlève :lollol par contre on leur laisse volontiers le corâne . :lollol

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 15 déc. 2014 17:08
par aaagul45
mais jamais à droite du nombre, ni à gauche. C’est l’Inde qui, en reprenant l’héritage culturel des Grecs, perfectionne la numération. Elle n’utilise pas seulement le zéro comme notation à la manière babylonienne, mais aussi comme un nombre avec lequel opérer. Notion et notation indiennes du zéro sont ensuite empruntées par les mathématiciens arabes puis par les Européens.???

Re: Les athees plus intelligents que les croyants

Publié : lun. 15 déc. 2014 18:16
par yacoub
Bienvenue sur islamla :mrgreen: