Art Hellenique

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Papayou »

alors si vous regardez le david, vous verrez qu'il a des proportions assez étranges, notamment ses mains démesurées, mais malgré tout il y a une harmonie terrible. C'est donc la scène du David contre le géant Goliath mais Michel-Ange choisit de représenter le moment avant le tir au lance-pierre, d'où cette tension extrème dans le visage su personnage. Je viens de vérifier, il mesure 4.34 m !
Il avait été commandé par la ville de Florence pour symboliser la puissance de la cité et la résistance face aux éventuels géants


et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
titre
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Papayou »

et donc toi tu sculptes de la pierre Nexus ?
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par nexus »

Papayou a écrit :et donc toi tu sculptes de la pierre Nexus ?
Oui .
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Papayou »

oh bien ! Tu nous montrerais ? :gene1:
J'en profite pour te glisser ce qui irait au poil dans mon salon
Image
j'aime Brancusi, c'est doux, c'est rond, c'est lisse, c'est calme, c'est foetal :gene1:
Image
idéal avant d'aller dormir
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par nexus »

Papayou a écrit :alors si vous regardez le david, vous verrez qu'il a des proportions assez étranges, notamment ses mains démesurées, mais malgré tout il y a une harmonie terrible. C'est donc la scène du David contre le géant Goliath mais Michel-Ange choisit de représenter le moment avant le tir au lance-pierre, d'où cette tension extrème dans le visage su personnage. Je viens de vérifier, il mesure 4.34 m !
Il avait été commandé par la ville de Florence pour symboliser la puissance de la cité et la résistance face aux éventuels géants
Il parait que michel ange lors de la taille à utilisé les défauts du bloc de marbre qui présentait une grosse fissure du coté du bras droit .
Certains lui attribuent des proportions en relation avec le fameux nombre d'or celui du fameux homme de Vitruve de léonard de Vinci.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par nexus »

Papayou a écrit :oh bien ! Tu nous montrerais ? :gene1:
J'en profite pour te glisser ce qui irait au poil dans mon salon
Image
j'aime Brancusi, c'est doux, c'est rond, c'est lisse, c'est calme, c'est foetal :gene1:
Image
idéal avant d'aller dormir
Pas de problème à l'occasion je te glisserais quelques photos que je dois avoir dans mes archives suffit que je les retrouve .
Ce que tu me fais voir dans tes photos est relativement simple à réaliser dans le cas d'une taille sur pierre.
En haut c'est un marbre de Carrare .
En bas c'est un bronze poli .
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 495
Inscription : ven. 14 sept. 2012 19:21
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Liza2 »

Papayou a écrit :ah oui belle belle Vénus !
et il capo de tutti capi, plus tardif mais ouch !
Image
j'ai passé une matinée entière à tourner autour sans me lasser :gene1:
Cette scupture est aussi fascinante par son côté disproportionné sur certains points : par ex, David à des mains et des bras vraiment d'homme pour un reste de corps mi homme mi adolescent. Et son visage semble refléter une assurance intemporelle ni jeune ni adulte. C'est troublant.

Très classique en tout cas dans sa facture. Magnifique.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par nexus »

Les commentaires ci dessous sur la création de la statue me semblent assez justes d’après ce que j'avais entendu sur la réalisation de cette oeuvre.

Voici les David de 2 autres sculpteurs (Donatello et Verrocchio) de la renaissance italienne (florentine) connus aussi pour leur talent mais n'ayant pas égalé dans la maîtrise technique celui de Michelangelo

Image

Image


Sur un plan purement technique, et même si nous sortons là du domaine artistique, il faut signaler que le bloc de marbre dans lequel Michel-Ange a sculpté son David avait déjà été largement ébauché par un sculpteur qui, voyant que l’oeuvre venait mal, avait finalement abandonné son projet, ce qui rendait la tâche de réaliser une statue complète dans ce bloc presque impossible. Michel-Ange réussit à caler son modèle d’une manière si parfaite que les bords du blocs affleurent au sommet de la tête, à l’épaule et le long de la base.
On pense que c’est un marbrier de Carrare qui fut le modèle de Michel-Ange : il ne faut pas passer à côté de l’évidente jouissance de l’artiste à représenter cet homme, et le traitement des détails – poils, tétons, peau, muscles, sexe – tout témoigne du désir qui l’animait. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, Michel-Ange n’a pas joué sur ambiguité, évidente dans les David de Donatello et de Verrocchio, le corps n’est rien moins qu’androgyne. Il s’agit d’un homme fait, éclatant de jeunesse et de virilité.
Par cette oeuvre, Michel-Ange a égalé le génie des grands sculpteurs de la Grèce Antique, tout en créant un nouvel archétype. Comme Phidias, il introduisit dans son travail, parfois, des écarts par rapport aux canons anatomiques, en fonction de l’emplacement que devraient occuper ses sculptures (grossissement des têtes pour les statues placées en hauteur… ici, on peut constater une évidence : la jambe gauche est plus longue que la jambe droite). Peu de sculpteurs ont eu de telles audaces.

Nous sommes donc ici dans un domaine qui est au delà de l’exactitude anatomique, dans une anatomie au service de l’expression. Nous sommes dans l’illusion du réalisme, et non dans le réalisme. Les beaux-arts, par essence, ne sont jamais des copies de la réalité, mais visent à créer une illusion de réalité idéelle. L’artiste recrée le monde à l’image de son imagination.
La statue exposée sur la place de la Signoria à Florence, devant le Palazzo Vecchio, est une copie. L’original se trouve à l’Accademia.

Source : Kulturica
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Innana »

Toutes ces histoires sur Dyonisos m'ont fait remonter des souvenirs de mon passage à Olympie .

Image

Statue d'Hermès portant Dionysos attribuée à Praxytèle

Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle : dès Homère et Hésiode2, il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie. Poussée par Héra jalouse, déguisée en sa nourrice, Sémélé demande à contempler Zeus, de qui elle est enceinte, dans toute sa majesté. Incapable de supporter cette vue, Sémélé trouve la mort. Zeus tire alors son fils du ventre de sa mère et, s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant pour mener sa gestation à terme3. C'est l'origine de l'expression « être né de la cuisse de Jupiter ». La cuisse est, dans la culture indo-européenne, le siège de la force vitale4.

Dans la version orphique du mythe, Dionysos-Zagreus est le fils de Perséphone et Zeus. Héra, jalouse, demande aux Titans de se débarrasser du nouveau-né. Ceux-ci coupent donc Dionysos en morceaux et le font cuire dans une marmite. Athéna ramasse pourtant son cœur et le donne à Zeus qui en féconde ensuite Sémélé.

Dans les deux cas Dionysos connaît deux naissances, ce qui explique l'une de ses épithètes, δίογονος / díogonos, « le deux fois né ».

Pour le soustraire à la vengeance d'Héra, il est confié à sa tante Ino (sœur de Sémélé) et à son époux, Athamas. Mais découvert par Héra, Dionysos est alors remis aux nymphes, sous la direction de Silène, sur le mont Nysa (ou Nyséion), en Thrace, c'est-à-dire, pour les Grecs, en Asie. Pour échapper à Héra, il est transformé en chevreau. Cependant, après l'épisode de Penthée, Héra, réputée pour sa rancune tenace, décide de punir Ino et Athamas pour avoir recueilli Sémélé. Elle rend le couple fou. D'autres versions le disent protégé par Hermès avec qui il entretiendrait une liaison.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Angelotin »

je dirai que l'hermaphordite est un troisième genre. Il est morphologiquement mâle et femelle.
Il y a même plusieurs genres hermaphrodites.
- L'hermaphrodisme vrai. Il/elle possède vagin et testicule. Je vous laisse imaginer des doubles orgasmes possibles.
- Le pseudo-hermaphrodite féminin. Elle peut avoir des enfants, mais a des attributs masculines. Femme à barbe.
- le pseudo-hermaphrodite masculin. Il ne peut pas avoir d'enfant car pas de vagins, mais à des attributs féminin comme les seins ou la forme du corps.

Dans les sociétés musulmanes la part de la fille dans l'héritage représente la moitié de celle du garçon, les hermaphrodites vrais ou pseudo, ont très tôt posé problème. Mahomet avait oublié dans le coran ce cas particulier en inventant son Dieu. :lollol

Dans les rumeurs, lady gaga serait une hermaphrodite.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Innana »

Dans les rumeurs, lady gaga serait une hermaphrodite.
Tssst ! ce n'est pas bien d'écouter les rumeurs ! :)
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Innana »

http://www.guimet.fr/fr/

J'adore les mélanges du style grec en Inde !
Le musée Guimet présente 200 oeuvres d’un ancien royaume du Pakistan. Exceptionnelles, elles synthétisent arts grec et indien;
Bien loin des clivages géopolitiques et religieux qui agitent aujourd’hui le Pakistan, il était une fois le Gandhara. Du Ier au VIe siècles, ce petit royaume de l’actuelle région de Peshawar fut un point de contact entre culture bouddhique et traditions hellénistiques. Carrefour des civilisations, terre natale de l’iconographie bouddhique d’Extrême-Orient, le Gandhara fut à la fois héritier et créateur d’une culture exceptionnellement riche.
Image
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Innana »

Image
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par Innana »

Image
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Art Hellenique

Message non lu par BarbieTurik »

Ah chouette topic, j'avais jamais vu!

Nexus, fais une statue de moi!
Répondre