Petite question à tous les non athées

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Petite question à tous les non athées

Message non lu par GrumpyBear »

D'après-vous, chers camarades religieux/déistes, etc. où se situe la limite entre votre libre arbitre et la volonté de votre créateur?


* Le doute est ma lumière *
titre
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Lilith »

Cher Ours grognon :mrgreen: j'ai beaucoup de mal à définir le libre arbitre, étant donné que nos choix sont déterminés par ce que nous avons vécu et notre manière de fonctionner. quant à la question du créateur/Dieu/ce que tu veux, je ne lui prête pas de volonté particulière :P . en effet, je ne l'envisage pas selon les écrits monothéistes
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par GrumpyBear »

C'est vrai, nos choix sont en partie déterminés par nos expériences et notre manière de fonctionner, mais il y a quand même des choses que nous décidons
* Le doute est ma lumière *
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Lilith »

oui, nous décidons, mais en fonction de ce que nous sommes. de notre passé/ressenti/peurs/doutes, etc pas du tout de manière objective en somme...
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Angelotin »

Le libre arbitre est une invention religieuse.
c'est un système illogique.
D'un côté, il y a la prédisposition d'un Dieu sur sa création.
De l'autre un libre arbitre illusoire pour envoyer le "non" en enfer, et le "oui" au paradis".
Or, tout est déjà prévu d'avance.
:cursing:
La liberté dans ses conditions ne peut pas exister. Il n'y a aucune responsabilité personnelle, c'est dieu qui la voulut. Inch Allah! (si dieu le veut!)

Dans l'athéisme, la liberté est possible, mais restreinte! Car, selon notre éducation, la somme de connaissance, la situation sociale, la capacité d'analyse, les moyens matériels, le degré de subjectivité de l'individu, s'il a pris son café ou non :lollol . Après une lourde analyse, le choix devra correspondre à la fois à notre personnalité et à la fois la possibilité d'atteindre nos objectifs.
Plus la liberté est plénière, plus la responsabilité est grande.
Au pire, on peut aussi s'en remettre au hasard (le hasard cela fait grincer des dents les croyants), on sort une pièce de monnaie, on a tire à pile ou face!
La liberté a de quoi mettre les boules!
Mais ceux qui ont le plus les boules se sont les religieux quand ont leur mets la liberté devant le nez... la ils disent "non "comme des irresponsables!
:langue2:
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Elementaire »

quelques éléments de réflexion :

La volonté divine est ce que le divin (=la cause première, ou peu importe comment on l'appelle) impose. Il "imposé" à l'homme de pouvoir (et devoir) faire ses propres choix (=libre arbitre). Notre vie se résume à une succession de choix, que ce soit dans les actes, les idées etc...

L'important est-il d'arriver tous au même endroit ou bien l'essentiel est-il d'avoir fait l'effort de chercher la vérité avec notre cœur et notre âme? (et peu importe où ça nous a emmené?)

Et le destin dans tout cela ? le destin est la connaissance à l'avance des choix qu'un homme aura fait par lui même via son libre arbitre. Étant juste la connaissance des futurs choix, le destin ne force pas le choix et ne l'influence aucunement. Beaucoup comprennent mal cette notion et pensent que le destin engendre la fatalité.

ensuite, la réflexion peux s'orienter vers la question : le destin est-il figé ?

en ce qui concerne la question de l'existence de la cause première (appelée Dieu ou hasard ou ...), nous savons que l'univers est en expansion via l'observation de l'éloignement des galaxies. Cette observation n'est pas une croyance mais un savoir. Les galaxies ont eu un élan initial et l'idée qu'il a toujours existé ainsi ne tiens pas puisqu'il s'étend. Un univers figé ne s'étendrait pas. Peut être existe-t-il d'autres théorie ? C'est possible. Il faut toujours rester "AWARE" comme dirait Van Damme ! :mrgreen:

bonnes réflexions et bonne continuation dans tes recherches.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par GrumpyBear »

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le destin justement, tu nous expliques qu'il est la connaissance à l'avance de nos futurs choix.

Si l'on considère que dieu est omniscient, omnipotent, guide ou égare qui il veut... Si je tue ma vieille voisine... En suis-je réellement responsable? Pourquoi devrais culpabiliser ou craindre l'enfer pour mes mauvaises actions? Dois-je me soigner si je tombe malade?
* Le doute est ma lumière *
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Maried »

Je suis athée je crois que l'être humain est né libre et que les religions le rendent esclaves et malheureux
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Cola »

Tu en as de drôles de questions Grumpy !

alors moi qui crois à celui qui donne la Vie :
il n'y a pas de limite entre mon libre-arbitre et le créateur, autre que celle de mon état de créature : par exemple, je ne peux pas m'envoler en battant des bras...

mais pour le reste, je suis libre de mes choix, et d'exercer mon libre-arbitre comme je l'entends, sans encourir de reproche autre que ceux de ma conscience (si je trucide ma voisine, ma conscience risque bien de me le reprocher, avant que la justice ne s'occupe de moi)

Sinon, je n'ai pas à craindre l'enfer, et dieu (celui que je connais) n'est pas omniscient et omnipotent face à ma liberté.

Et si je tombe malade, je dois me soigner car je suis une créature, et que dieu qui m'a donné la vie, veut que je vive encore. C'est simple, non ?
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par GrumpyBear »

Merci Cola.

J'avoue qu'en tant qu'athée, j'ai un peu de mal à comprendre ces choses là. Mais j'imagine qu'il y a autant de réponses qu'il n'y a de croyants.

Merci beaucoup
* Le doute est ma lumière *
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Angelotin »

Je vais rendre paranoïaque les croyants.

Dieu existe de toute de éternité, sans présent, ni passé, ni futur.
Lorsqu'il décide de créer l'univers, il a déjà prévu tout le déroulement. Pour lui, n'importe date de notre histoire est inscrit dans son éternité.
Donc quand un homme use de libre arbitre qui lui semble être son choix. Dieu lui savait à l'avance ce choix, puisqu'il l'a crée...
Le libre arbitre, c'est l'injustice de la justice divine.

Mais bon, je m'en tape je suis athée.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par GrumpyBear »

angelotin a écrit :Je vais rendre paranoïaque les croyants.

Dieu existe de toute de éternité, sans présent, ni passé, ni futur.
Lorsqu'il décide de créer l'univers, il a déjà prévu tout le déroulement. Pour lui, n'importe date de notre histoire est inscrit dans son éternité.
Donc quand un homme use de libre arbitre qui lui semble être son choix. Dieu lui savait à l'avance ce choix, puisqu'il l'a crée...
Le libre arbitre, c'est l'injustice de la justice divine.

Mais bon, je m'en tape je suis athée.

:lol: :lol: :lol:

J'applaudis, je plussoie :mrgreen:
* Le doute est ma lumière *
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Cola »

Euh, je ne veux pas mettre un affreux doute dans vos consciences, mais si dieu a TOUT prévu, il DOIT aussi avoir prévu une part d'IMPRÉVISIBLE, sinon il manquerait quelque chose au tout...
enfin, je dis ça, hein
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Angelotin »

Tu connais matrix 2?
Matrix reloaded: L'architecte
http://www.youtube.com/watch?v=oddqpfcFo3M
L'athée serait une anomalie prévue par Dieu. Il fait partie de l'équation pour que les croyants pensent à avoir fait le bon choix. Le libre arbitre illusoire.

lol! ça y est vous commencez à devenir paranoïaque?
"L'islam encourage-t-il la naissance de délires paranoïaques ?" oui!

Portrait d'un paranoïaque religieux! (cela ressemble à MOMO!)
À l’automne 1873, il y avait des offices de mission dans son village, services religieux que le malade fréquentait assidûment. Il fit une confession générale et, à ce qu’on dit une pénitence très sévère lui fut infligée. À partir de ce moment il changea, ne travaillant plus, passant ses journées à l’église ; il prit un ton onctueux, prétendait être destiné à quelque chose d’élevé, laissa pousser sa barbe et ses cheveux, car son corps est sain et rien ne doit en être coupé. Un jour qu’il faisait sa prière à l’église, des fleurs artificielles tombèrent d’une bougie. Il les prit, les mit à sa boutonnière, déclara que c’était un cadeau de fiancée qui lui était tombé du ciel ; car il est le fiancé de la mère de Dieu et destiné à gouverner prochainement le monde, puisque le vieux Père éternel n’est plus bon à rien. Sa femme et ses enfants sont l’unique obstacle qui l’empêche de se marier immédiatement avec Notre-Dame, la Mère de Dieu, mais il exterminera ces gens inutiles aussitôt qu’il sera arrivé au pouvoir.

http://www.psychanalyse-paris.com/1131- ... ieuse.html
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Petite question à tous les non athées

Message non lu par Cola »

Ah non, je ne me sens pas encore parano :lol:

D'abord, je ne parle pas de Momo, ni de sa doctrine (tu as du me lire un peu vite, pas grave).

Ensuite, c'est curieux, mais toi l'athée tu défends un dieu omnipotent et omniscient qui a tout prévu à l'avance, y compris ton athéisme si je te lis bien, (donc tu ne te reconnais pas libre, mais dépendant, et croyant de surcroît),

alors que je n'ai pas reconnu ces adjectifs d'omniscience et d'omnipotence, et que je dis croire en l'impévisible dans l'univers, ce qui est une attitude libre et responsable, qui ne va pas trop dans le sens de la parano, tu ne crois pas ?
Répondre