Comment définiriez vous l'univers

Commenter et informer des dernières découvertes scientifiques - historiques ou géologiques - Critiques des théories et des scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Comment se sont formées et ont évolué les galaxies dans l’univers observable ? Un maillon de cette évolution a peut-être été trouvé dans l’univers lointain. Il s’agirait de protogalaxies pauvres en étoiles mais riches en gaz et qui, cannibalisées par les autres galaxies, ont alimenté la formation massive des étoiles. Peu lumineuses, ces galaxies noires ont été repérées grâce à un quasar.
8)

Découvrez les différentes galaxies en image

http://www.futura-sciences.com/galerie_ ... ize=medium

On simule la formation des galaxies et des grandes structures dans l’univers observable depuis des décennies. La dernière simulation en date, la plus complète, se nomme Deus. Elle tient compte du contenu en matière noire de l’univers et doit servir à tester des modèles d’énergie noire en fournissant des prédictions que l’on peut comparer aux observations. Toutefois, les détails de l’interaction de la matière noire avec la matière baryonique, et même le comportement de la matière baryonique à l’échelle des galaxies, sont généralement laissés un peu de côté dans les simulations. Il reste également encore beaucoup à comprendre sur les galaxies et leur contenu en matière normale. Il apparaît d’ailleurs que les galaxies se comportent aussi en accord avec la théorie Mond.

Parmi les propositions pour expliquer la croissance des galaxies depuis le Big Bang il y a 13,7 milliards d’années (comme celle des courants froids), une fait intervenir des galaxies noires. Il n'est pas question, à proprement parler, des galaxies du même nom que l’on croit observer et qui seraient très majoritairement formées de matière noire, mais de sorte de petites galaxies primitives, riches en gaz et pauvres en étoiles.

La formation des étoiles est facilitée par l’existence de poussières carbonées et silicatées, et donc celle d’éléments lourds formant ces poussières. Mais cela revient au fameux problème de l’œuf et de la poule car dans l’univers primitif, il n’y avait pas de noyaux de carbone ou de silicium. Ceux-ci se forment par nucléosynthèse stellaire, c'est-à-dire dans les étoiles.

Pour sortir de ce dilemme, on a proposé, et cela semble bel et bien être le cas, que l’hydrogène moléculaire puisse servir à la formation des premières étoiles. Mais celle-ci devait rester difficile. C’est pourquoi il paraît naturel de supposer qu'il devait exister initialement dans l’univers des sortes de nuages moléculaires géants, abritant une faible population d’étoiles constituant des protogalaxies naines.

Image

Cette image profonde montre une région du ciel autour du quasar HE0109-3518. Le quasar est repéré par un cercle rouge à proximité du centre de l'image. Le rayonnement énergétique du quasar fait briller les galaxies noires, aidant ainsi les astronomes à comprendre les phases primordiales obscures de la formation des galaxies. Les images faibles du rayonnement de 12 galaxies noires sont indiquées par des cercles bleus. Les galaxies noires sont pratiquement dénuées d'étoiles et, de ce fait, elles n'émettent aucune lumière que les télescopes peuvent capter. Elles sont ainsi pratiquement impossibles à observer à moins qu'elles ne soient illuminées par une source lumineuse extérieure comme un quasar en arrière-plan. Cette image combine des observations faites avec le VLT, dédiées à la détection d'émissions fluorescentes produites par un quasar illuminant les galaxies noires, avec des données couleur provenant du Digitized Sky Survey 2. © ESO, Digitized Sky Survey 2, S. Cantalupo (UCSC)
Très peu lumineuses, elles méritent donc bien d’être appelées des galaxies noires. Lors de la formation de galaxies de plus grandes tailles par fusion de petites galaxies, ces galaxies noires ont pu servir longtemps de réservoirs de gaz prêts à être avalés. Elles auraient donc permis la formation stellaire intense dans les grandes galaxies, là où l’évolution de la matière avait fini par faire augmenter le taux d’éléments lourds favorables à la formation de nouvelles étoiles, pourvu que du gaz frais soit continuellement disponible.

Un quasar qui fait briller des galaxies noires

Mais comment tester cette théorie ? Ces galaxies noires devaient contenir aussi de l’hydrogène atomique et donc pouvoir être détectées comme des sources de rayonnement grâce à la fameuse raie à 21 cm de l’hydrogène. Malheureusement, ces galaxies noires étant anciennes donc lointaines pour la plupart, ce rayonnement était trop faible pour être véritablement détecté avec les moyens actuels.

Mais il existe un rayonnement que l’on peut observer à grande distance dans l’univers observable : celui de la raie Lyman-alpha de l’hydrogène. En laboratoire, sur Terre, on observe l’émission de cette raie dans l’ultraviolet lorsque les électrons des atomes d’hydrogène passent du second niveau d’énergie au niveau fondamental. Or, sous l’action du rayonnement intense des premiers trous noirs supermassifs formant des quasars, cette raie Lyman-alpha donnait lieu à une émission par fluorescence des nuages de gaz des galaxies noires entourant les quasars.

Cela faisait plusieurs années que des astrophysiciens avaient proposé d’étudier cette raie, décalée vers le violet du fait de l’expansion de l’univers, pour mettre en évidence des signatures caractéristiques des galaxies noires. Des progrès aussi bien sur le plan de la théorie de ces émissions que des techniques de détection ont fini par payer, comme le montre un article publié sur arxiv par des astrophysiciens de l’ESO.

Ils ont effectivement détecté, grâce aux instruments équipant le VLT, 12 galaxies noires se signalant par leurs émissions par fluorescence autour du quasar HE 0109-3518. Elles sont situées à quelques millions d’années-lumière tout au plus du quasar. Comme le prévoyait la théorie, le taux de formation stellaire mesuré dans ces galaxies est faible. Il est 100 fois inférieur à celui des grandes galaxies à cette époque reculée de l’histoire de l’univers observable.

En résumé, selon les mots d’un des astrophysiciens auteur de l’article, Sebastiano Cantalupo : « Nos observations avec le VLT ont fourni la preuve de l'existence de nuages noirs compacts et isolés. Avec cette étude, nous avons fait un pas capital vers la découverte et la compréhension des premières et obscures phases de la formation des galaxies et sur la manière dont les galaxies acquièrent leur gaz ».

Source :futura sciences


L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
titre
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Lilith »

comment se fait-il que l'on ne puisse "toucher" cette matière noire?
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

J'espère que cette explication t'indiqueras pourquoi cette matière noire on ne l'a pas encore observée directement. ;)
Une toute petite partie de la matière noire est à coup sûr composée de neutrinos. Pour le reste, si elle existe bien, on a proposé des minitrous noirs, des particules supersymétriques, l'axion et assez souvent ce qu'on appelle des Wimps.
L'axion est une particule hypothétique inventée par les théoriciens pour expliquer la symétrie charge-parité observée pour l'interaction forte.
L'axion pourrait constituer la matière non visible de l'univers.
Très légère (sa masse devrait se situer entre 10-6 et 10-3 eV/c2), électriquement neutre, cette particule n'interagit que très faiblement avec la matière « ordinaire ». Elle est donc très difficile à détecter.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Lilith »

mais quand meme, elle est en quantité...
Goodman
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 10
Inscription : mar. 21 août 2012 18:03
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Goodman »

Moi je m'en fou de toute ces histoires sur la matière noir,l'anti-matière,les trous noirs,les supernovas,... Au final, c'est comme la physique pour les grecs, nous ne sommes que des enfants en train de joué dans un bac a sable alors que l'océan est encore a découvrir.
Ma vision de l'univers est différente, disons que je pense que,comme la vie, l'univers forme un cycle. Je pense qu'il y aura un moment ou l'univers cessera sont expansion et qu'elle finira par se rétrécir et se rétrécir,encore et encore, c'est ce qu'on appelle le Big Crunch. Selon moi l'univers n'a pas 15,7 millard d'année(si je m'en souviens bien) mais bien une durée infinie. Et comme une illustration est toujours plus explicite Image
Je pourrai même pousser mon explication par une éventuelle imagination de l'homme de ce que serait Dieu. Tout simplement l'univers, prenant naissance pour ensuite grandir comme nous et avec nous.Arrivé a la mort, lorsque la sagesse de l'homme aura atteint son apogée, la fin du monde ainsi que la renaissance d'un nouveau ainsi que d'un nouveau Dieu.
Voila la source de l'image si sa en interesse http://coranmiracles.unblog.fr/2009/05/ ... ig-crunch/ oui coran miracles, il y a même une citation du coran pour "prouver" qu'il y avait pensé avant, bien sur :roll:
P.S.: Juste une chose sur le Big Bang, ce n'est pas une explosion! Mais une expansion, c'est une idée populaire très répandue et je tenais a ce que vous le sachiez :) .
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Angelotin »

Le vol et la substitution des connaissances est un art que l'islam est passé maitre...
Si le coran était si avance, pourquoi ce sont des scientifiques majoritairement athée ou agnostique aux 20 et 21 siècles qui découvrent les lois de l'univers?
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Goodman
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 10
Inscription : mar. 21 août 2012 18:03
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Goodman »

Tout a fait d'accord, je l'ai réalisé en lisant ce topic avant de venir sur ce forum
http://www.infos-du-net.com/forum/26693 ... ulman-athe
L'athée dans cette histoire est un Idiot. Il ne donne pas d'argument et n'essaye même pas de défendre ses propres convictions, on dirait une propagande bien préparé.
Avatar de l’utilisateur
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1837
Inscription : dim. 4 févr. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par samay »

Prenez au hasard n'importe quel conte pour enfant ,puis prenez toujours au hasard n'importe quel passage . Avec un tout petit peu d'imagination vous ferez dire à ce passsge tout et n'importe quoi , y compris les secrets connus de l'univers .Les secrets inconnus , vous ne pourrez pas , parce que là , il faudrait un peu plus que de l'imagination .
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2871
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:41
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par sofasurfer »

angelotin a écrit :Le vol et la substitution des connaissances est un art que l'islam est passé maitre...
Si le coran était si avance, pourquoi ce sont des scientifiques majoritairement athée ou agnostique aux 20 et 21 siècles qui découvrent les lois de l'univers?

Parce qu'ils se sont convertis a l'islam en découvrant les miracles contenus dans le coran... C'est simple voyons :lol:
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

angelotin a écrit :Le vol et la substitution des connaissances est un art que l'islam est passé maitre...
Si le coran était si avance, pourquoi ce sont des scientifiques majoritairement athée ou agnostique aux 20 et 21 siècles qui découvrent les lois de l'univers?
Toute la science du coran réside dans le fait que des théologiens aient réussi a faire croire à une importante masse de populations que le message coranique est clair et qu'il représente une réelle avancée civilisatrice et rien que ça, cela représente une prouesse au regard du contenu de ce bouquin . :lollol
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Goodman a écrit :Moi je m'en fou de toute ces histoires sur la matière noir,l'anti-matière,les trous noirs,les supernovas,... Au final, c'est comme la physique pour les grecs, nous ne sommes que des enfants en train de joué dans un bac a sable alors que l'océan est encore a découvrir.
Ma vision de l'univers est différente, disons que je pense que,comme la vie, l'univers forme un cycle. Je pense qu'il y aura un moment ou l'univers cessera sont expansion et qu'elle finira par se rétrécir et se rétrécir,encore et encore, c'est ce qu'on appelle le Big Crunch. Selon moi l'univers n'a pas 15,7 millard d'année(si je m'en souviens bien) mais bien une durée infinie. Et comme une illustration est toujours plus explicite Image
Je pourrai même pousser mon explication par une éventuelle imagination de l'homme de ce que serait Dieu. Tout simplement l'univers, prenant naissance pour ensuite grandir comme nous et avec nous.Arrivé a la mort, lorsque la sagesse de l'homme aura atteint son apogée, la fin du monde ainsi que la renaissance d'un nouveau ainsi que d'un nouveau Dieu.
Voila la source de l'image si sa en interesse http://coranmiracles.unblog.fr/2009/05/ ... ig-crunch/ oui coran miracles, il y a même une citation du coran pour "prouver" qu'il y avait pensé avant, bien sur :roll:
P.S.: Juste une chose sur le Big Bang, ce n'est pas une explosion! Mais une expansion, c'est une idée populaire très répandue et je tenais a ce que vous le sachiez :) .
La théorie du big bang n'est pas une explosion mais une multitude des explosions qui ce sont produites simultanément au même moment partout dans l'univers.
Ensuite suite à cette phase il s'est produit une phase dite d'inflation dans les premiers instants de vie de l'univers, si l'expansion l'emporte sur la gravitation alors l'univers devient expansionniste et théoriquement infini,c'est le cas du notre dans ce cas la on parle d' univers ouvert a topologie plate.
L'observation des amas galactiques confirment cette hypothèse, cette vitesse d'expansion est 73 (km/s)/Mpc .
La constante mesurant cette expansion est la constante d'Hubble c'est la proportionnalité existant aujourd'hui entre distance et vitesse de récession apparente des galaxies dans l'univers observable
L'éloignement des galaxies par rapport à la notre se vérifie aussi grâce au red shift : plus un objet s'éloigne de nous plus son spectre lumineux se décale vers le rouge etc..etc
L' univers est en expansion si cette expansion est ralentie par la gravitation et si cette dernière est suffisante, l'expansion peut se muer en contraction.
C'est ce qui se produirait dans le cas des univers finis a la topologie dite fermée et cela fini par provoquer ce que l'on nomme un Big Crunch cette contraction contracterait ce type d'univers en un point qui se nomme une singularité de la taille de celle qui la vu naître.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1031
Inscription : ven. 10 août 2012 21:11
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Elementaire »

je regarde le schéma du big crunch... comment passe-t-on de l'expansion à la contraction ? j'ai du manquer un épisode !
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Angelotin »

Prenez au hasard n'importe quel conte pour enfant ,puis prenez toujours au hasard n'importe quel passage . Avec un tout petit peu d'imagination vous ferez dire à ce passsge tout et n'importe quoi
Chiche!!!

Pinocchio. (roman pour enfant!)
« Il était une fois... — Un Roi! s'écrieront aussitôt mes petits lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois »
... ainsi commence l'histoire.

le début du roman commence par nous parler de la naissance de l'univers à partir de la formation à partir de l'atome. L'univers fut façonné comme le bois par un Dieu qui se révélera à l'homme plus tard, après sa création.
Un miracle Pinicchiotique.!
Allez un d'imagination, de foi et de persuasion vous pouvez lire ce miracle scientifique.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Elementaire a écrit :je regarde le schéma du big crunch... comment passe-t-on de l'expansion à la contraction ? j'ai du manquer un épisode !
Tu as raté ceci:

Dans un univers fini (ou fermé), appelé donc à subir le Big Crunch, les équations montrent que la densité réelle de matière est supérieure à une quantité désignée sous le nom de densité critique, mesurant pour sa part le taux d'expansion 1. Dans un tel univers l'expansion va ralentir, s'arrêter, puis se transformer en une contraction conduisant l'univers à occuper un volume identique à un point, assimilable à celui à l'origine du big bang. Ce phénomène est appelé Big Crunch.
Au contraire les univers dont l'expansion se poursuit indéfiniment ont à chaque instant une densité réelle inférieure à leur densité critique (calculée au même instant). Ces univers sont infinis et sont aussi désignés sous le nom d'univers ouverts. Il faut voir dans ce cas en la fin de l'univers non pas le Big Crunch mais le moment où tous les stocks de matière à fusionner (principalement l'hydrogène) auront été utilisés par les étoiles, cela entraînant leur mort.
On utilise à tort l'image suivante (hélas reprise par de très nombreux ouvrages de vulgarisation). Le destin de l'univers s'apparenterait à celui d'une pierre de masse m que l'on jette en l'air à partir de la surface de la Terre de masse M. Si la force de lancée initiale n'est pas assez puissante pour vaincre la gravitation terrestre, la pierre finira par retomber sur le sol ou par se mettre en orbite autour de la Terre (comme un satellite). Il s'agirait alors dans ce schéma de l'univers fermé. Par contre, si la vitesse de la pierre dépasse la vitesse de libération, le projectile échappera définitivement à l'attraction terrestre et s'éloignera indéfiniment de la Terre. Ce serait le cas de l'univers ouvert.
En réalité, cette image donne une fausse idée des paramètres déterminant le destin d'un univers2. Il est vrai que les énergies entrant en jeu ont la même forme dans les deux cas. D'une part l'énergie cinétique (1/2)m v2 de la pierre de masse m ressemble à la densité critique (3/8πG)H2 de l'univers dont la constante de Hubble vaut H. D'autre part l'énergie potentielle GmM/a de la pierre à la distance a ressemble à la courbure spatiale en 1/a d'un univers de rayon de courbure a. Mais il existe une différence fondamentale entre le système pierre-Terre et l'univers. Alors que la vitesse de la pierre (et donc son énergie cinétique) peut être choisie indépendamment de la force d'attraction terrestre, la constante de Hubble n'est pas indépendante du rayon de l'univers. Le propre des équations de Friedmann issues de la relativité générale d'Einstein est d'établir un lien entre le taux d'expansion de l'univers et son contenu de matière. On ne peut pas changer l'un sans changer l'autre. D'ailleurs l'équation d'Einstein consiste bien à identifier un terme caractérisant la courbure de l'espace-temps (à savoir le tenseur de courbure) à un terme mesurant son contenu de matière-énergie (le tenseur de énergie-impulsion). Comme le montrent les équations de Friedmann dans le cas du modèle le plus simple, lorsque la masse de l'univers a été choisie, tous les paramètres de l'univers sont fixés du même coup. On ne peut pas les « ajuster » après coup.
Pour dire les choses d'une autre façon, ce n'est pas en changeant la masse d'un univers que l'on changera son type, en le faisant passer d’ouvert à fermé, ou de fermé à ouvert. C'est d'abord le type d'univers, ouvert ou fermé, que l'on peut choisir, et ce n'est qu'ensuite qu'on peut préciser son contenu de matière.

Source :Wiki
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par GrumpyBear »

Rhooo, ça ne vous regarde pas, comment je définirais l'univers.

(j'y connais rien cry: )
* Le doute est ma lumière *
Répondre