C. Levi Strauss analyse l'islam

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
zin el abidin
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 août 2010 03:17
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par zin el abidin »

salem

la philosophie est inutile, le vrai musulman n'en a pas besoin car toute la vérité est dans le saint Coran
levy strauss est un juif, le saint Coran est clair

5-51:" ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes"


Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète
titre
Avatar de l’utilisateur
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 885
Inscription : mer. 20 août 2008 08:00
Twitter : Lyon
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par zOUnOUrs »

Ca se voit que tu t'es pas trop trop intéressé à autre chose que ton coran.

Tiens, j'ai une question pertinente qui me vient à l'esprit : est-ce que le dictionnaire est un livre utile pour un musulman ? Où alors il y a déjà des dictionnaires en préface de chaque coran ?

Bref, moi chu pas concerné, chu athée ! :)

" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par jug »

Zine el abidin,

A chaque fois tu viens avec ton saint coran.Tu comptes nous convertir?T'as rien à raconter.Alors ton saint coran tu te ** grossier et inutile ** avec et tu dégages.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

on attend donc le nouveau, jacques, qui a envie d'argumenter

Levi strauss, c'est un bon début non?
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

alors?
Abdelbouddha
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par AliadArrakis »

abdelbouddha a écrit : Bonjour Aliad

Désolé pour le retard dans la réponse, je pense que Claude Lévi Strauss reproche à l'islam de prendre la même attitude que "l'occident", qui a longtemps manqué de relativisme culturel et dénigré la culture de l'autre comme inférieure à la sienne. cf le texte "le barbare c'est d'abord celui qui croit à la barbarie" de "race et histoire"
Mais il regrette aussi que "l'occident" ait totalement changé son fusil d'épaule en faisant désormais du relativisme culturel à tout crin, au point de ne plus oser condamner la monstruosité de certaines traditions (excision, mariage forcé, autorisation de battre la femme, etc.)
Levi Strauss est un penseur très subtil, tout en nuance, dans cette phrase "le barbare c'est d'abord celui qui croit à la barbarie" il ne faut pas oublier le "d'abord", elle ne veut pas dire que sous couvert de relativisme culturel il faille accepter toutes les atrocités des civilisations différentes de la nôtre, sa condamnation de l'islam comme un sytème malsain se comprend ainsi.

Pour le reste, à ma connaissance, il n'était pas de culture juive, je crois me rappeler qu'il était athée, mais en fac de philo à vrai dire personne n'oserait poser une telle question, seule la validité du raisonnement compte.

toujours pas de fi11222 sur ce topic (son "passage" par la philosophie a dû être très bref) ni d'abou mathieu, mais comment s'intéresser à la philosophie quant on se déclare ouvertement opposé aux droits de l'homme...
Bonjour abdelbouddha,

Merci beaucoup pour ta réponse; J'ai aussi entendu dire que Lévi-Strauss n'est pas pour un relativisme culturel total, et qu'il aurait dit qu'un peu "d'intolérance" (je crois que c'est plutôt "racisme" qu'il a dit, mais je ne m'en souviens plus) peut être nécessaire pour maintenir une culture sur le long terme. Ce qui ne veut pas dire qu'il est pour le racisme total, mais dès qu'une culture ne veut plus maintenir la sienne propre, elle risquerait de perdre son identité propre et de disparaître. Au niveau individuel, je dirais qu'un peu d'égoisme est nécessaire pour garder sa dignité, mais trop peu être nuisible dans la vie en communauté.

Néanmoins, j'ai aussi l'impression que ce qu'il a cité plus haut parlait plutôt d'une critique de la culture bureaucratique française, plutôt qu'à une islamisation de la France, notamment avec ce passage que je recite
«(..) Chez les Musulmans comme chez nous, j’observe la même attitude livresque, le même esprit utopique, et cette conviction obstinée qu’il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé aussitôt. A l’abri d’un rationalisme juridique et formaliste, nous nous construisons pareillement une image du monde et de la société où toutes les difficultés sont justiciables d’une logique artificieuse, et nous ne nous rendons pas compte que l’univers ne se compose plus des objets dont nous parlons. » (Tristes tropiques, 1955).
Source : http://www.marianne2.fr/Levi-Strauss-sa ... 82655.html
Pour moi, c'est plutôt une critique d'un hyper-rationalisme qui ne se rend plus compte de la réalité du terrain, une critique de la civilisation occidentale en elle-même sans qu'il ait besoin d'avoir une islamisation.

Je précise ici, car j'ai un peu l'impression que ta réponse était...à côté ma citation. :roll:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

aliad

oui, je pense que tu as raison, de toute façon il est notoire que levi strauss est très critique envers l'occident.
cette "attitude livresque" je l'ai bien sentie au maghreb, les tonnes de formulaires, des fonctionnaires jouissant de leur pouvoir sur le "roumi", et la réponse à une éventuelle critique de toute cette bureaucratie était aussi inatendue que magnifique

"c'est à cause des français qui nous ont colonisés et apporté leurs défauts"

toujours ce tropisme envers l'autre qu'analyse Claude Levi Strauss
Abdelbouddha
Jacques
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 30
Inscription : sam. 14 août 2010 04:16
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par Jacques »

Philosophons (tant est si bien que l'on peut parler de philosophie)sur du vrai. Déjà raisonnement est basé sur de l'incorrecte, pourquoi poursuivre ?

Mais bon comme tu me demande, à chaud je trouve que son raisonnement n'est pas négligeable. Comme dans sa tête ( et la votre) l'Islam est à l'origine de nombre de maux, son phrasé subtile (on reconnait le Juif ..... blague.) il en appel (d'après ce que j'ai compris) aux instances (par son regret) pour qu'elles revoient leurs positions sur l'Islam : En effet, il y'a cette idée qui prévaut en France que tout se vaut. Et idéologiquement aussi. (Influence trans-atlantique ?) Les hommes ont toujours outrepasser les libertés à mon sens. Mais c'est une réflexion personnel.
Après c'est peut être par ça l'idée de Strauss, mais j'ai parcourus le truc .. j'ai pas spécialement prit le temps. Et ça m'intéresse pas des masses non plus, je ne veux juste pas donner l'image de moi de quelqu'un qui est la juste pour rabâcher des versets sans curiosité. Mais quit à parler de curiosité, parlons plutôt de musique.
En tout cas c'est à porter à son crédit ... dommage que ces a priori islmaique soit infondé (je vais me faire taper dessus - mais je le vis plutôt bien).


Quant aux propos de Zin-abdine ... il serrait temps pour certains d'assimiler le concept d'ironie.
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

oui, l'ironie de zin el abidine était palpable, on l'a tous senti

waffff!!! vraiment ta superstition te conduit à défendre n'importe qui, même le plus obtus des demeurés.

il est vrai que de quelqu'un qui nie l'évolution dans le vivant et refuse de s'intéresser à la philosophie, même musulmane, on n'en attendait pas moins...
Abdelbouddha
Jacques
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 30
Inscription : sam. 14 août 2010 04:16
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par Jacques »

Mais au Volley-ball je te prends quand tu veux ! Alors, sommes-nous sur un même niveau ?
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

au revoir jacques

et encore merci pour le coup de main à dégoûter les internautes de ton dieu.
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

abou mathieu se sent-il de prendre la relève?
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

si vous voulez je peux présenter un petit développement sur "quest-ce que les lumières?" de kant
en rapport évidemment avec leur absence dans le coran
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 557
Inscription : lun. 28 juin 2010 06:33
Twitter : pacifique sud
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par abdelbouddha »

bon, on a bien compris ta présentation abou mathieu

et qu'as tu à répondre à lévi strauss?
Abdelbouddha
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: C. Levi Strauss analyse l'islam

Message non lu par AliadArrakis »

abdelbouddha a écrit :aliad

oui, je pense que tu as raison, de toute façon il est notoire que levi strauss est très critique envers l'occident.
cette "attitude livresque" je l'ai bien sentie au maghreb, les tonnes de formulaires, des fonctionnaires jouissant de leur pouvoir sur le "roumi", et la réponse à une éventuelle critique de toute cette bureaucratie était aussi inatendue que magnifique

"c'est à cause des français qui nous ont colonisés et apporté leurs défauts"

toujours ce tropisme envers l'autre qu'analyse Claude Levi Strauss
Ce n'est peut-être pas faux pour la bureaucratie coloniale, d'autant plus qu'avant la colonisation, la plupart des pays de culture arabo-musulmane était de structure tribale (d'où une gestion plus chaotique de la société mais moins bureaucratique). Par contre, je pense, sans aller plus loin dans le contexte de la citation, que Lévi-Strauss mettait en parallèle la bureaucratie française avec le fiqh musulman basé sur la charia : dans toute situation de la vie, la réponse se trouve déjà sous forme écrite, une forme écrite immuable qui se veut intemporelle. En régissant la justice de cette manière, on oublie les circonstances réelles et changeantes. Si ce n'est pas l'Etat qui gère la société islamique, reste que cet Etat a été longtemps remplacé par la religion.
En gros, une critique des types de sociétés où les papiers, les écrits et les idéologies sont bien au-dessus de l'homme et de la société.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Répondre