Efforts de la Turquie pour rentrer dans l'Europe.

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Efforts de la Turquie pour rentrer dans l'Europe.

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Image


  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
titre
Avatar de l’utilisateur
lola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 193
Inscription : mer. 6 avr. 2005 08:00
Twitter : tunisie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lola »

et bien ça promet, en tout cas je souhaite une bonne chance pour la turkie...
LOLA:"faut être esprit et ouvert dans la vie...."
omarchien
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 26
Inscription : jeu. 1 sept. 2005 08:00
Twitter : Marsa
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par omarchien »

Qu'on arrête de faire chier la Turquie et laissons la rentrer a l'UE !
http://myspace.com/theursaminorband

Fille de la menstrue, que tes ovaires pleuvent...
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

omarchien a écrit :Qu'on arrête de faire chier la Turquie et laissons la rentrer a l'UE !
Je suis plutôt d'accord. Mais la majorité des gens sont contre il me semble. Je connais quelques Turcs, tous sont contents que le processus d'adhésion soit enclenché car ça poussera leur pays à se développer, mais in fine, ils ne désirent pas être intégrés à l'Europe.
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

Fred a écrit : Je connais quelques Turcs, tous sont contents que le processus d'adhésion soit enclenché car ça poussera leur pays à se développer, mais in fine, ils ne désirent pas être intégrés à l'Europe.
Qu'est-ce que tu veux dire (pour ces turcs que tu connais) ? Qu'ils veulent bien que leur pays se développe (et pensent que l'adhésion à l'UE est le meilleur moyen), mais que le projet européen ne les intéresse pas ?
Si c'est le cas, pour moi, ils n'ont rien à y faire.

Alice
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Ils veulent que leur pays se développe, et pour cela, ils pensent que les négociations vont les obliger à faire des efforts qui vont aller dans le bon sens et entrainer la modernisation du pays. C'est en cela que c'est une bonne chose. Le processus va durer peut-être une dizaine d'années, mais pour autant ils ne désirent pas qu'au final ces négociations aboutissent sur l'adhésion de la Turquie à l'Europe.
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Salut les amis

Franchement je ne sais pas, il se peut que je me trompe, mais j’ai toujours été contre que la Turquie ou n’importe quel autre pays arabo musulman ou autre non européen adhère à l’Europe. Et malgré que j’ai bien discuté sur ce sujet avec des turques qui sont pour, je garde toujours la même position pour la simple raison que nous ne sommes pas l’Europe et nous ne pouvons pas être l’Europe…

A mon avis, à la place de chercher l’adhésion à l’Europe, il faut mieux être comme l’Europe et traiter comme des êtres humains avec elle sans en faire partie. Et l’Europe, à la place de chercher d’adhérer des pays non européens, elle devrait aider ces pays pour qu’ils soient comme elle selon leurs cultures qu’on doit pas chercher à effacer suite à l’adhésion…

En tout cas, quoi qu’on fasse, un pays non européen restera toujours un pays non européen, même si on cherchera à l’effacer. Et qu’on soit sûr que cela ne durera jamais et risquera de créer des graves problèmes dans l’avenir…

Franchement, je me demande ce qui nous manque pour être à pied égal avec l’Europe ??? Effectivement, en parlant de cela, de tous les facteurs nécessaires il nous manque celui de la liberté, l’éducation, l’esprit critique et la tolérance… Et tout cela se résume dans le fait de la libération du dogme religieux qui lui, présente un Big barrage qui nous éloigne du développement et nous empêche de trouver notre place parmi les pays libres et civilisés…

Il est donc nécessaire de travailler à la place de chercher à cacher la vérité et adhérer à l’Europe pour créer de plus en plus de problèmes dans l’avenir, que se soit des problèmes qui concerneront l’Europe ou nos pays. Donc je suis tout à fait contre que la Turquie fasse partie de l’Europe pour la simple raison ( et je le répète), qu’elle n’est pas l’Europe, et elle ne sera jamais l’Europe.

Je prends un exemple, personnellement je n’accepterai jamais que la Tunisie soit une partie de l’Europe, je suis tout à fait ok avec le fait qu’il y ait des rapports commerciaux ou autres, mais en aucun cas qu’elle en fait partie. Au contraire nous devons compter sur nous même et surtout ne pas déranger les autres avec nos propres problèmes….Donc je pense pareil pour la Turquie.
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Salut tout le monde,

Pour une fois, Karim, nous ne sommes pas d'accord. Je crois que ça se fête ! :mrgreen: :mrgreen:

:cheers: :drinkers:

Moi j'ai l'impression qu'en faisant entrer la Turquie dans l'Europe, les Turcs seront obligés de faire des concessions sur lesquelles ils ne pourront plus revenir par la suite : abolition complète de la peine de mort, droit des femmes et des minorités, liberté d'expression, etc. Quant à savoir si la Turquie est géographiquement en Europe ou pas, les historiens s'étripent sur cette question depuis des lustres. Chacun y va de sa petite théorie. Moi je constate que c'est un pays méditerranéen, tout comme la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la France. À ce titre on a un bout d'histoire en commun (on a tous fait partie de l'Empire Romain).

Le fait est qu'il est très difficile de dresser une frontière précise de l'Europe. Et il faut garder à l'esprit que le but du projet européen, c'est aussi de réunir des pays qui vont partager les mêmes valeurs de démocratie, de liberté et de droits de l'Homme et du citoyen. Ça va plus loin qu'un simple assemblage de pays limitrophes.

Donc oui à la Turquie :mrgreen: sous réserve qu'elle respecte TOUS les critères d'adhésion. Ce n'est pas pour demain de toute façon. On a déjà de quoi s'occuper avec les pays de l'Est.
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
omarchien
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 26
Inscription : jeu. 1 sept. 2005 08:00
Twitter : Marsa
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par omarchien »

Je suis entierement d'accord avec Fred ! Rien a ajouter !
http://myspace.com/theursaminorband

Fille de la menstrue, que tes ovaires pleuvent...
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Fred a écrit :Salut tout le monde,

Pour une fois, Karim, nous ne sommes pas d'accord. Je crois que ça se fête ! :mrgreen: :mrgreen:

:cheers: :drinkers:

Moi j'ai l'impression qu'en faisant entrer la Turquie dans l'Europe, les Turcs seront obligés de faire des concessions sur lesquelles ils ne pourront plus revenir par la suite : abolition complète de la peine de mort, droit des femmes et des minorités, liberté d'expression, etc. Quant à savoir si la Turquie est géographiquement en Europe ou pas, les historiens s'étripent sur cette question depuis des lustres. Chacun y va de sa petite théorie. Moi je constate que c'est un pays méditerranéen, tout comme la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la France. À ce titre on a un bout d'histoire en commun (on a tous fait partie de l'Empire Romain).

Le fait est qu'il est très difficile de dresser une frontière précise de l'Europe. Et il faut garder à l'esprit que le but du projet européen, c'est aussi de réunir des pays qui vont partager les mêmes valeurs de démocratie, de liberté et de droits de l'Homme et du citoyen. Ça va plus loin qu'un simple assemblage de pays limitrophes.

Donc oui à la Turquie :mrgreen: sous réserve qu'elle respecte TOUS les critères d'adhésion. Ce n'est pas pour demain de toute façon. On a déjà de quoi s'occuper avec les pays de l'Est.
Salut Fred

Evidemment qu’on doit fêter cela et on doit arroser l’événement avec une belle bouteille de champagne… vive le droit à la différence… :drinkers: :partyman: :partyman:

Eh bien je ne suis pas d’accord avec toi, même si je ne suis ni turque ni européen, donc je trouve que cette affaire revient aux turques, c’est eux les concernés et c’est à eux d’accepter d’être en Europe ou pas et c’est aussi au européens d’accepter la Turquie, mais si je compare la Tunisie à la Turquie et je me mets à la place des turques, et bien je n’accepterai pas d’être en Europe pour la simple raison que nous ne sommes pas des européens et nous ne pouvons pas l’être. Si l’union se fera sur un autre principe comme celui de l’union laïque ou méditerranéenne ..là c’est autres chose et c’est un autre sujet. Mais si elle se fait sur le principe européen alors là c’est un NON.

Dire que cela va obliger les turques d’évoluer, je te réponds qu’on n’a pas besoin de l’Europe pour évoluer, l’évolution n’est pas le suivisme et surtout pas le suivisme des valeurs européennes. Cette évolution doit venir de l’intérieur, je ne sais pas si t’as visité la Turquie ou pas ? Mais je te conseille de le faire avant de dire oui à la Turquie en Europe, ce pays que je connais de bout en bout, certes il se dit laïque, mais la vérité est autre dans les villes et les compagnes, la laïcité n’est applicable qu’au niveau de l’état et surtout dans l’armé et dans la capitale et certains endroits mais sur le terrain la laïcité n’existe même pas, il suffit d’aller à Antakya et Arth rom…pour bien voir que la Turquie est entrain de tromper le monde et l’Europe par dire qu’elle est laïque… La laïcité est elle un simple mot qu’on dit ou c’est une application réelle dans la société ????

Le peuple turque est loin d’être laïque, même très loin. Certes il y a des alivistes qui sont ouverts mais faut pas oublier les 75% des sunnites… Il y a une présence islamiste en Turquie…Et il y a autre chose qu’on oublie toujours c’est que la frontière de la Turquie est limité pas des pays à risque comme l’Iran, l’ancien URSS, l’Irak et la Syrie… Et crois moi qu’il est impossible de contrôler ces frontières pour la simple raison que se sont des régions difficiles d’accès et il y a aussi des familles qui vivent des deux cotés des frontières, donc il faut penser à cela à l’avenir.

En tous cas c’est ton droit comme européen de dire oui à la Turquie en Europe, l’affaire est loin de moi mais si la Tunisie était la concernée, je dirai haut et fort non à ce qu’elle soit une partie de l’Europe.
merci
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Salut Karim,

Je comprends ton point de vue, et je n'avais pas perçu les choses de cette manière où effectivement la Turquie risquerait en rentrant dans l'Europe de devoir renoncer à une partie de ce qu'elle est, et devrait se conformer à une manière de penser purement "occidentale" si j'ose dire. C'est un peu l'impression que ça m'a donné en lisant ton message. Une espèce de colonisation volontaire en quelque sorte.

Bien sûr, il faut faire attention à ça, mais le but de l'Europe ce n'est pas d'uniformiser les manières de penser et d'effacer les cultures. Bien au contraire l'Europe doit permettre la diversité culturelle. C'est un point sur lequel tout les politiques sont d'accord il me semble. Actuellement cette diversité n'est pas remise en cause : franchement quelle est la région dans le monde où l'on trouve autant de cultures différentes dans un espace comparable ? N'y a-t-il aucune différence entre un Allemand et un Portugais ? Entre un Irlandais et un Grec ?

Donc le problème de la culture est un faux problème je pense. Et ne nous voilons pas la face : le but de l'Europe c'est d'abord d'assurer une prospérité économique, faire marcher le commerce et former un bloc qui puisse se faire entendre face aux poids lourds asiatiques et américains. Sur cette partie, je pense que l'intégration de la Turquie est tout-à-fait possible.

À part ça que reste-t-il ? Il reste les grands principes de liberté d'expression, laïcité, droits de l'Homme, respect des minorités, etc. C'est là que ça se complique et c'est sur ces points que la Turquie doit faire des efforts maintenant. Et une adhésion à l'Europe l'obligera à aller dans cette direction. Et bien ça vaut le coup non ? Surtout que les Turcs peuvent faire ça sans renier leur culture et leur mode de vie. Moi je suis prêt à leur tendre la main, et je trouve que cette adhésion serait historique, mais il faut qu'en face il y ait la même volonté et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Salut Fred ;

L’union européenne est sans aucun doute l’une des meilleures unions qui puissent exister au monde, et cela surtout sur les plans économiques, sociaux et culturels…

C’est bien pour l’Europe puisque cela lui permet d’être plus forte et considérer comme un exemple à suivre…

Mais tout cela reste dans le cadre des pays européens, cela ne doit pas dépasser ces régions et si c’est vraiment ce que cette UE cherche à faire, c'est à dire dépasser les frontières européennes, dans ce cas qu’elle change de nom pour au moins prendre les autres pays qui vont s’intégrer en considération ou bien elle n’a qu’à faire des rapports et accords de partenariat sans qu’un intègrement complet soit fait…

Je pense que c’est plus logique…comme je veux ajouter que cette UE aurait dû commencer par intégrer des pays comme l’Albanie qui est vraiment un pays européen….

L’Europe quant à elle, peut très bien aider la Turquie et d’autres pays appartenant au bassin méditerranéen comme ceux de l’Afrique du nord et cela peut s’effectuer par exemple à l’aide des accords de partenariat qui respectent les spécificités de ces pays et les encouragent à être plus libres et de bien appliquer la laïcité…je suis vraiment sûr que l’Europe peut bien faire cela sans qu’on soit forcément une partie d’elle… il suffit d’avoir la volonté de nous aider, et crois moi, de cette façon personnes ne s’opposera…

Mais sa façon d’intégrer la Turquie ou d’autre pays laisse la majorité nationaliste plus têtu pour ne pas évoluer et casser cette intégration, là la question devient une question d’identité plus qu’un encouragement…

Merci Fred
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Hello,

Oui, ce problème d'identité semble te tenir à coeur. C'est normal finalement, imaginons l'inverse : intégrer la France dans une Union Arabe. :mrgreen: Je risque de grincer des dents en effet. Il y a en fait un blocage non pas sur le projet en lui-même, mais sur le nom de ce projet et sur le mot "Europe". Parce que sur le fond on est d'accord pour dire qu'il faut favoriser les échanges et la communication entre nos pays. Surtout si l'on en revient à ce problème du carcan religieux : l'isolement et le repli sur soi favorisent l'intégrisme, alors que tout ce qui permet une ouverture vers le monde extérieur est bénéfique pour la liberté de penser. Comme tu le dis on peut faire cela sans intégrer la Turquie, bien sûr mais avec l'intégration les choses iront sûrement plus vite...

Bref sur ce j'arrête, ça commence à devenir trop sérieux, surtout pour la section humour ! Et encore tchin pour ce désaccord historique entre nous Karim !
:cheers:
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Salut fred,
Tout à fait d’accord avec toi. Tu m’as très bien compris. C’est quand tu te mets à la place des autres que tu comprennes d’où provient le problème exactement.
À ta santé cher ami :partyman: comme ça fait du bien de discuter sans se taper dessus, ça fais vraiment plaisir. À la tienne :cheers: et j’espère pour de vrai un jour.
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 233
Inscription : ven. 8 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par aurelien »

Alice a écrit :
Fred a écrit : Je connais quelques Turcs, tous sont contents que le processus d'adhésion soit enclenché car ça poussera leur pays à se développer, mais in fine, ils ne désirent pas être intégrés à l'Europe.
Qu'est-ce que tu veux dire (pour ces turcs que tu connais) ? Qu'ils veulent bien que leur pays se développe (et pensent que l'adhésion à l'UE est le meilleur moyen), mais que le projet européen ne les intéresse pas ?
Si c'est le cas, pour moi, ils n'ont rien à y faire.

Alice
The guy is right ! C'est ça ! Les turcs voient en la perspective d'adhésion à l'U.E, un formidable moteur de croissance économique et sociale... aprés le crash économique de 99 je crois ils se sont relevés comme un seul homme, en matière de droits de l'hommes, d'énormes progrès sont faits comme l'abolition de la peine de mort, le droit des minorités, des femmes, ect... les Turcs restent je croient, pour ceux de Turquie, ceux d'Europe passant pour etre généralement bien plus conservateurs, pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe, mais sont de plus en plus agacés par les leçons de morale de pays comme la France en matière de génocide ( et c'est vrai qu'après tous les génocides que nous avons perpétrés, nous pouvons en donner des leçons... les turcs ont même un temps, recueillis des français qui fuyaient un génocide en France que nous n'avons toujours pas reconnus : celui des chouans à la révolution ! Ils sont devenus des levantins, ces turcs d'origine française basés principalement à Istanbul, Izmir... dont est issu Balladur for example ! )
Ils rient à gorge déployées quand on leur parle de leurs économies vu que l'UE a fait rentrer dernièrement des pays vraiment trés pauvres, Pologne, pays baltes, ect... ils trouvent assez hypocrythes de la part de la Hongrie de faire pression pour au final avoir le deal suivant " si on fait rentre la Turquie alors on fait rentrer merde, je ne sais plus quel petit pays de l'ex yougoslavie qui ne pouvait rentrer n'ayant toujours pas livré à la communauté internationale un criminel de guerre!! "
Et finalement, il se marrent bien quand ils entendent parler de droits de l'hommes alors qu'en France l'état des prisons est discutable, et que surtout qu'en Pologne catholique, le président est issu du parti conservateur, qu'il n'y a pas de droit à l'avortement, ect... droit à l'avortement qu'il n'y a pas non plus en Irlande, merci, j'y ai vécu, il y a en Turquie... pleins de petits trucs comme ça qui font qu'avant d'ouvrir leurs gueules les européens feraient mieux de réfléchir sur les pays qu'ils ont fais rentrer, et sur celui là dont au final, leur conneries de bistrot montrent bien qu'il n'y connaisse que d'alle !
La Turquie est laique sur le modèle français... à voir un trés bon reportage sur Kemal Atatürk diffusé sur Arte et téléchargeable sur EMULE.
Quel autre pays l'est aujourd'hui ? Laique ???
http://www.atheturk.com
AthéTürk : Ze Forum d'Amitié des Franco Turcs Athées et Laïcs !
Répondre