La physique quantique et l'agnostique

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par AliadArrakis »

Bonjour lkm,
islamla a écrit :Salut,

Cette discussion est très intéressante, c’est dommage que je ne peux pas accéder pour suivre de prêts, surtout les vidéos que je ne peux visualiser, ce qui attire mon attention c’est à propos de la force cosmique ou l’esprit absolu ou « dieu ».

La science arrive à un stade où elle se mélange avec la philosophie, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas un scientifique, mais j’ai des expériences souffites très approfondies que nous appelons l’élévation ou la sortie du corps, cette expérience m’a énormément marqué, malgré le fait que beaucoup m’ont confirmé que cela n’est que de l’imagination et que des illusions, mais ce que j’ai vécu est tellement vrai : c’était dans un état d’inconscience qu’il m’est impossible jusqu'à aujourd’hui d’oublier. Je ne crois pas à un dieu, je crois à un esprit absolu ou conscience absolue : dans mon expérience, je suis rentré dans un état d’immobilité totale et j’ai rejoint un monde qu’on peut dire spirituel ou virtuel, qui est comme un reflet de notre monde, ceci après avoir passé des jours de mobilité de corps et de l’esprit. La différence entre un monde réel et un monde virtuel est que les existences dans ce dernier sont purement virtuelles et absolues.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je dis, cela ne peut pas être acceptable par un esprit purement scientifique ; quand on vit cette expérience, c’est quelque chose à part, c’est comme l’exemple d’une personne qui rêve et qui raconte son rêve à une personne qui n’a jamais rêvé, elle ne pourra pas la comprendre ; ou encore une personne qui tombe amoureuse et qui raconte son amour à une personne qui n’a jamais connu l’amour : Deux mondes à part et chaque monde a ses propres mesures qu’on ne peut pas mesurer ; je cite un simple exemple, on ne peut pas mesurer la distance en kilogramme ou en litre.
En fait ce que tu dis ici, je peux très bien le concevoir (peut-être plus sous une perspective bouddhiste), même si bien sûr je ne l'ai pas ressenti. Mais un esprit scientifique n'est pas forcément athée (il y a d'ailleurs de scientifiques croyants). Donc, quand tu parles d'esprit purement scientifique, je n'arrive pas à le concevoir dans cet angle. D'ailleurs, il y a aussi des scientifiques qui sont très spirituels, dont Albert Einstein et sa "religiosité cosmique", ou l'astrophysicien vietnamien Trinh Xuân Thuan (et d'autres encore). Je sais bien qu'ils ne constituent pas la majorité. La majorité des scientifiques que je côtoie sont surtout très matérialistes et ils auront du mal à avoir un certain "élan spirituel" (enfin, c'est peut-être surtout le cas de scientifique athées) et certains sont même allergiques à la philo, et je trouve cela bien dommage. Par contre il y a aussi pas mal de scientifiques philosophes.
Ma question à Alia, et est-ce que parce que ce monde dit parallèle, absolu ou spirituel et tant qu’on ne peut pas le prouver scientifiquement, cela veut dire qu’il n’existe pas ??? Autrement, est-ce qu’on doit considérer mensonge et illusion toute chose qu’on ne peut prouver scientifiquement ??? Est-ce que la science ne doit pas utiliser d’autres moyens pour prouver l’existence des choses, qu’on utilise habituellement dans les expériences scientifiques ??? Est-ce que la définition du réel ne doit pas être révisée ?? La conscience ou l’esprit existent, malgré le fait qu’on ne peut pas les prouver matériellement ??? Tu ne crois pas que les scientifiques doivent aussi être philosophes pour donner des théories plus adapte à notre degré d’évolution, afin de répondre à des questions existentialistes, et barrer la route à ces religions qui donnent des réponses anciennes.
En fait, les choses que la science n'arrive pas à prouver (ou pas encore) ne veut nullement dire qu'elles n'existent pas. Simplement, c'est que la science pour moi a des limites intrinsèques, du fait de sa nature même.

Je m'explique.

Un scientifique, c'est quelqu'un qui explore la nature selon la démarche scientifique, qui est une démarche bien établie. Sans cette démarche, on ne fait pas de la science. Cette démarche est le plus souvent inductive, c'est-à-dire qu'à partir des observations et expériences on construit une théorie. De cette théorie on déduit des prédictions qui seront confirmées par expériences et observations...jusqu'à ce qu'une observation et expérience contredit un point de la théorie ou la théorie elle-même. Dans la plupart des cas, un ajout ou une modification fera l'affaire, mais parfois cela n'est plus possible, et on doit faire un changement de théorie. C'est ainsi qu'au début du vingtième siècle on est passé de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité générale d'Einstein, simplement parce que la théorie de Newton n'arrive pas à prendre en compte certains phénomènes qui ont lieu là où la gravité est très forte.
Cette démarche inductive a une faille parce que nous ne pouvons pas tout observer ni faire des expériences pour tout phénomènes (on s'arrête à x échantillons/expériences pour élaborer une théorie, et il se peut qu'un x+unième échantillon/expérience pourrait l'invalider) . Par exemple, il nous sera impossible de reproduire toute l'évolution qui amène des acides aminés jusqu'à l'homme (c'est surtout sur cette faille que les créationnistes et Intelligent Designer attaquent les scientifiques), ou bien on ne peut pas faire un retour en arrière pour observer le "début de l'univers" et son évolution (d'ailleurs on ne sait même pas s'il y a un "avant Big-bang", ce qui serait possible avec les nouvelles théories spéculatives, comme la théorie des cordes). Cette faille-là découle donc d'une logique mathématique, qui fait que les "certitudes" scientifiques ne pourront jamais être permanentes (et je mets certitudes entre-guillemets).
Quand je dis que la démarche scientifique est souvent inductive, c'est qu'elle peut aussi être déductive au début. C'est le cas de la physique théorique. Là le scientifique part de principes mathématiques (+ quelques postulats physiques) et élabore une théorie prêt à être testé. Cette théorie ne peut être scientifiquement valide que si une expérience la valide.

Une autre faille vient de la manière dans laquelle on observe et on fait des expériences. Il y a d'une part le dispositif expérimental. J'avais expliqué à salwamor que deux dispositifs expérimentals différents qui mesurent un système quantique peut donner des résultats de mesure différents, mais ce n'est pas là la limite dont je parle. C'est que malgré les progrès que l'on a fait il y a toujours cette limite des appareils de mesure. Il est vrai qu'on avance, mais si on veut vraiment trouver quelque chose avec ça, il faudrait beaucoup de temps (je me demande d'ailleurs si l'humanité survivra assez longtemps pour ça). L'autre limite est le scientifique lui-même. Sa manière de percevoir les résultats dépend beaucoup de ses affinités personnelles, son milieu familial, social, culturel, le pays dans lequel il a vécu son enfance, le pays dans lequel il travaille, la situation économico-géo-politique de son époque...bref, il ne peut pas être objectif à 100% et c'est pour moi une bonne chose puisqu'il est un être humain. Et il y a aussi la limite physiologique. Nous sommes limités par nos sens, et déjà d'autres animaux captent le réel de manière différente de nous (par exemple on ne voit que la lumière visible, mais la mouche voit dans les lumière ultra-violet).

Enfin, la science est aussi, de par sa démarche, réductionniste. La physique ne s'occupe que de la physique, la chimie de la chimie, la biologie de la biologie et sciences sociales des sciences sociales, la psychologie de la psychologie etc. On peut néanmoins étudier la biologie du point de vue d'un physicien (biophysique), la chimie du point de vue d'un physicien etc. Mais la démarche reste quand même réductionniste. Ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment appréhender la globalité de toute chose.
Par exemple, on peut étudier la musique d'un point de vue physicien : un son peut être modélisée par des fonctions mathématiques périodiques et chaque note peut être représentée par une fréquence, et les intervalles de musique sont séparé par un intervalle de fréquences caractéristique etc. Mais ce n'est pas la musique tel qu'un musicien peut l'appréhender dans toute sa splendeur avec toutes ses nuances, ses "couleurs de tons", sa façon à nous rendre triste ou heureux ou enjoué etc. (je joue aussi de la musique, et je connais la différence).
Non seulement ce réductionnisme ne permet pas d'avoir une approche globale et donc holistique, mais aussi toute approche qui se veut globale est quand même limitée par nous-mêmes et donc on ne peut

De ce fait, je ne pense pas que la science pourra un jour nous prouver elle-même l'ultime, l'absolu, ce qui est au-delà de nous, ou la "force cosmique". En fait je crois que rien ne peut prouver l'existence de cette "force cosmique. Cela ne resterait qu'une croyance. (C'est ma certitude d'agnostique, un agnostique n'est pas forcément quelqu'un d'incertain).
Dans le monde arabo-musulman, on a besoin de croire, car croire fait partie de notre vie quotidienne comme celle en orient. Beaucoup sont prêts à abandonner leur religion, mais ils s’arrêtent sur ce point, de ne pas trouver ce qui remplace ce vide, même si beaucoup pensent que remplacer une croyance par une autre n’a aucune importance, je peux les répondre en disant qu’une croyance évolue vaut mille fois mieux qu’une croyance destructive.

Je ne crois pas à un dieu, mais je crois à un secret, je laisse toutes les portes ouvertes pour comprendre et discuter ces points, malgré le fait que je suis accusé de ne pas être rationnel, c’est pour ça que je garde en général mes croyances pour moi. J’ai déjà dit que l'athée doit écouter son cœur « partie du cerveau de conscience » et le croyant laisser parler sa raison, pour atteindre l'équilibre dans le point du milieu réel de la raison, grâce à la réconciliation de deux courants de pensée pour arriver à comprendre ce monde.
Il n’y a aucun mal de croire à une force et de chercher à la connaître, même si elle n’existe pas, ce qui est grave, c’est lorsqu’on prétend que cette force nous ordonne de faire des choses ou nous dicte comment se comporter.
Merci
lkm
C'est aussi une des choses que j'ai du mal à comprendre dans les religions révélées, cette notion d'une croyance immuable en un être supérieur et "humain". C'est aussi pour cela que je préféré le bouddhisme vers la fin de ma petite enfance.
Mais je suis bien d'accord avec toi. Je suis assez rationnelle pour beaucoup de choses, du surtout du fait de ce que je fais pour l'instant, mais d'un autre côté j'estime que la nature humaine doit aussi être "irrationnelle" en quelque sorte. La rationalité est nécessaire pour beaucoup de décisions à prendre, mais ce qui est en quelque sorte "l'élan du coeur" de l'enthousiasme, de l'amour, et toute chose non rationnelle sont aussi extrêmement importantes.
C'est en quelque sorte un Juste Milieu, ou Voie Médiane, chère à ma "philosophie" personnelle (et au bouddhisme aussi).

De ce fait, même si je crois que la science ne peut pas tout montrer, elle nous a au moins montré qu'il n'y a pas de vérité définitive que l'homme peut trouver, que la réalité est toujours au-delà de nos de ce que l'on imagine, et de jour en jour, au fur et à mesure que l'on connaît plus sur cet univers, le nombre de questions que l'on se pose deviennent de plus en plus grand.
Néanmoins, elle peut nous aider dans la spiritualité, cette démarche scientifique de pouvoir sonder cet univers, peut être accomplie avec un certain élan spirituel, ce désir de "vouloir savoir ce que pense Dieu", comme le veut Einstein (un extrait de la vidéo sur la théorie des cordes, c'est dommage que Dailymotion soit aussi interdit en Tunisie), où l'on peut appeler Dieu de tous les noms qui nous conviennent. Cela nous forme aussi à une certaine humilité, qu'une religion anthropocentrique ne peut pas concevoir, d'où les contradictions de ces dernières avec la science, et aussi à un certain lien avec le cosmos (sans pour autant démontrer l'existence hypothétique d'une force cosmique). Mais à elle seule, elle ne peut allez loin. Comme le dit Einstein, "La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse."

C'est donc aussi pour moi une certitude que seules les religions qui sont en accord avec la science (donc pas de pensées dogmatiques et univoques), sont aptes pour nous permettre d'avancer dans notre "grande quête".

Ma réponse est un peu longue est peut-être assez embrouillée, et j'en suis un peu désolée. J'espère avoir répondu à ta question, mais sinon, tu peux me demander de clarifier certains points. Ce que j'ai dit, je ne l'ai pas dit seulement du point de vue d'une scientifique, mais aussi, du point de vue de mes propres croyances. Un scientifique croyant par exemple pourrait croire que la science un jour nous permettrait de voir un maillon de cette "force cosmique", ou esprit ou conscience ça je l'ignore. Un pur athée dirait qu'elle n'existerait pas et que l'esprit et conscience ne sont que des notions irrationnelles (vu qu'il serait totalement matérialiste). Moi je laisse tout cela au bénéfice du doute (d'où mon côté sceptique), mais ce dont je suis sûre c'est que c'est bien au-delà de tout ce que l'on pourrait imaginer, du fait de notre nature "mortelle".

Bien à toi.

Alia

PS: En passant, dans le bouddhisme, on a aussi une définition de la conscience. On stipule que la conscience résulte de l'interaction de Cinq Agrégats avec l'environnement et elle ne peut exister en elle-même. Ce sont ces interactions qui créent le sentiment qu'il existe un Soi. Mais en réalité il n'y a pas de de soi. Ce serait un peu long de développer ici, mais cette notion de conscience se rapproche fort de ce que je crois.


"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
titre
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par AliadArrakis »

Pour terminer voici quelques citations qui résument un peu ma façon de penser :

Celles de notre ami Albert (c'est que je l'admire beaucoup dans sa façon d'aborder science et religion):

"La religion du futur sera une religion cosmique. Une religion qui se basera sur l’expérience, qui refusera le dogmatisme. Si il y a une religion qui pourra soutenir les besoins scientifiques, ce sera le bouddhisme..." (Albert Einstein)

"Je maintiens que la religiosité cosmique est la plus forte et plus noble force directrice de la recherche scientifique." (Albert Einstein)

"La plus belle chose que nous pouvons avoir est le mystérieux. C’est la source de tout véritable art et science. Celui qui est étranger à cette émotion, qui ne peut plus s’arrêter pour s’interroger et rester captivé d’admiration, est mort, à peu de chose près : Ses yeux sont fermés." (Albert Einstein)

"L'esprit Intuitif est un Don Sacré et l'esprit Rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore les serviteurs et a oublié le Don."
(Albert Einstein)

"L'esprit humain n'est pas capable de comprendre l'Univers. Nous sommes comme un petit enfant entrant dans une énorme bibliothèque. Les murs sont couverts jusqu'aux plafonds de livres dans diverses langues. L'enfant sait que quelqu'un doit avoir écrit ces livres. Il ne sait pas qui ni comment. Il ne comprend pas la langue dans laquelle ils sont écrit. Mais l'enfant remarque un plan précis dans la disposition des livres---Un Ordre Mystérieux qu'il ne comprend pas, mais qu'il soupçonne seulement vaguement." (Albert Einstein)

Une d'un autre scientifique, l'astrophysicien Carl Sagan :

« Une religion vieille ou nouvelle, qui a souligné la magnificence de l'univers comme révélé par la science, pourrait être capable d'avancer des réserves de révérence et de crainte rarement captée par les fois conventionnelles. Tôt ou tard, une telle religion apparaîtra. » (Carl Sagan)

Et trois tirées de la fiction :

Le roman Contact de Carl Sagan :

"Il me semble que les religions bureaucratiques s'efforcent d'institutionnaliser notre perception du surnaturel au lieu de nous
donner les moyens d'y accéder directement par nous-mêmes (...). Si éprouver le sacré est au coeur de la religion qui, d'après toi, se
montre le plus religieux : celui qui se met à la remorque des religions bureaucratiques, ou celui qui s'initie lui-même à la
science?"
(Eleanor Arroway)

"Vous pourriez tout aussi bien dire qu'un agnostique est une personne profondément pieuse, mais mieux avertie que les autres de la faillibilité de la nature humaine." (Eleanor Arroway)

Et le roman Dune de Frank Herbert (d'où mon pseudo :mrgreen: ) que je donnerai dans la version original et la traduction, cela illustre ma certitude qu'on ne découvrira jamais la vérité ultime :

"Deep in the human unconscious is a pervasive need for a logical universe that makes sense. But the real universe is always one step beyond logic." The Sayings of Muad'Dib (by the Princess Irulan)
"Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique." Extrait de Les Dits de Muad'Dib, par la Princesse Irulan

Bonne nuit :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 84
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 12:51
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par salwamor »

Bonjour Alia,

Excuses moi d'avoir penser que tu es athée.

J'avais mal compris.
Je suis également agnostique et j'espère qu'un jour la science nous permettra de comprendre ce qui nous dépasse.

Je te remercie pour tout ton savoir .

Salwa
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par AliadArrakis »

salwamor a écrit :Bonjour Alia,

Excuses moi d'avoir penser que tu es athée.

J'avais mal compris.
Je suis également agnostique et j'espère qu'un jour la science nous permettra de comprendre ce qui nous dépasse.

Je te remercie pour tout ton savoir .

Salwa
Ce n'est rien, c'est sûrement du au fait qu'on pense que tous les scientifiques rigoureux sont athées, alors que ce n'est pas vrai. D'ailleurs la position que je considère la plus logique pour un homme de science c'est d'être agnostique.

Néanmoins, au vu de tes posts, ton agnosticisme est très différent du mien (moi je suis surtout ignostique). Deux agnostiques ne se ressemblent que très rarement dans leurs positions théologiques. Ce que tu espère vis-à-vis de la science, moi je ne le crois pas. On peut se rapprocher autant que l'on veut d'Elle, on ne pourra jamais décrocher la Vérité Ultime qui nous permettrait de comprendre totalement le monde. Penser le contraire signifie que l'on est scientiste(*) ce qui est totalement contraire d'un esprit scientifique. D'ailleurs très peu de scientifiques sont des scientistes(*). Nous sommes, contrairement à ce que beaucoup d'anti-science croient (par ex créationnistes etc.), très modestes quant au "pouvoir" de la science.


(*)Définition de scientisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

Le scientisme est un point de vue apparu au XVIIIe siècle selon lequel la connaissance scientifique permettrait d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines et donc, selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d'« organiser scientifiquement l'humanité ». Il s'agit donc d'une foi dans l'application des principes de la science dans tous les domaines. Dans cette perspective, le politique s'efface devant la gestion « scientifique » des problèmes sociaux et toute querelle ne peut dès lors que relever de l'ignorance, de l'idéologie, ou d'une volonté de nuire : il existerait une « bonne solution » qui s'imposerait universellement sans que la volonté, les desiderata ou la subjectivité d'un décideur n'aient à intervenir.

Le scientisme accorde une grande importance à l'éducation qui, en libérant le plus grand nombre des illusions métaphysique et théologique, rend possible une gestion prétendument rationnelle de la société. Pour les scientistes les plus radicaux, le pouvoir politique doit être confié à des savants et non à des bureaucrates. À la limite, cette conception débouche sur la négation de la démocratie : une solution « scientifique » élaborée par des experts compétents n'a pas à être discutée. Cette perspective enthousiasma Renan, mais inquiéta plus tard sérieusement Bernanos (La France contre les robots).


Je crois en l'éducation, mais je suis consciente qu'elle n'est pas la solution garantie à tous nos problèmes sociaux. D'ailleurs l'homme ne peut être rationnel à 100 %, heureusement.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Georges »

Einstein ne croyait pas aux religions. Il a refusé en 1952 la Présidence d' Israel.

Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une lettre d'Einstein

Une lettre inédite du physicien Albert Einstein, dans laquelle il écrit que croire en Dieu est une «superstition enfantine», sera mise en vente jeudi à Londres, a annoncé mardi la maison d'enchères Bloomsbury.

Le père de la théorie de la relativité, dont la vision de la religion était précédemment considérée comme ambivalente répond, dans une lettre datée du 3 janvier 1954, au philosophe Eric Gutkind :
«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles.»

La lettre en langue allemande, qui a appartenu à un collectionneur privé pendant plus de cinquante ans, pourrait être vendue quelque 8000 livres (environ 15 600$ CAN), selon le Guardian.

Dans la lettre, le célèbre physicien d'origine allemande écrit que les juifs ne sont pas le peuple élu et que pour lui,
«la religion juive, comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions les plus enfantines».

Lui-même juif, Albert Einstein avouait avoir une affinité particulière avec ses coreligionnaires mais ne faire aucune différence entre juifs et non-juifs.

Les précédents commentaires du scientifique sur la religion --notamment «La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle»-- avaient fait l'objet de nombreuses interprétations divergentes.

Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle lettre illustre «sans équivoque» sa vision de la religion.
_______________________________________________________________

Le monde est dangereux à vivre !

Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

A. Einstein

___________________________________________________________

L’imagination est plus importante que le savoir.

Albert Einstein

______________________________________________________________

« Il n’y a qu’un esprit fou qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours les mêmes méthodes… »

Albert Einstein
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Georges »

Ibn Rochd aussi a qualifié le judaïsme de loi enfantine. :lol: :lol:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Invité
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Invité »

Alia d'Arrakis a écrit : En fait ce que tu dis ici, je peux très bien le concevoir (peut-être plus sous une perspective bouddhiste), même si bien sûr je ne l'ai pas ressenti. Mais un esprit scientifique n'est pas forcément athée (il y a d'ailleurs de scientifiques croyants). Donc, quand tu parles d'esprit purement scientifique, je n'arrive pas à le concevoir dans cet angle. D'ailleurs, il y a aussi des scientifiques qui sont très spirituels, dont Albert Einstein et sa "religiosité cosmique", ou l'astrophysicien vietnamien Trinh Xuân Thuan (et d'autres encore). Je sais bien qu'ils ne constituent pas la majorité. La majorité des scientifiques que je côtoie sont surtout très matérialistes et ils auront du mal à avoir un certain "élan spirituel" (enfin, c'est peut-être surtout le cas de scientifique athées) et certains sont même allergiques à la philo, et je trouve cela bien dommage. Par contre il y a aussi pas mal de scientifiques philosophes.
Salut,
Au fait, je me suis trompé, ce n’est ne pas obligatoire de vivre l’expérience pour la comprendre, il suffit juste d’avoir une idée et de savoir écouter pour comprendre.

Oui chez les scientifiques, il y a de tout, mais comme tu dis, la majorité sont malheureusement matérialiste, et ils n’aiment pas entendre parler de foi ou de philosophie, pour eux : tout doit se soumettre à l’expérience sinon il n’y a aucune crédibilité.

Alia d'Arrakis a écrit : En fait, les choses que la science n'arrive pas à prouver (ou pas encore) ne veut nullement dire qu'elles n'existent pas. Simplement, c'est que la science pour moi a des limites intrinsèques, du fait de sa nature même.

Je m'explique.

Un scientifique, c'est quelqu'un qui explore la nature selon la démarche scientifique, qui est une démarche bien établie. Sans cette démarche, on ne fait pas de la science. Cette démarche est le plus souvent inductive, c'est-à-dire qu'à partir des observations et expériences on construit une théorie. De cette théorie on déduit des prédictions qui seront confirmées par expériences et observations...jusqu'à ce qu'une observation et expérience contredit un point de la théorie ou la théorie elle-même. Dans la plupart des cas, un ajout ou une modification fera l'affaire, mais parfois cela n'est plus possible, et on doit faire un changement de théorie. C'est ainsi qu'au début du vingtième siècle on est passé de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité générale d'Einstein, simplement parce que la théorie de Newton n'arrive pas à prendre en compte certains phénomènes qui ont lieu là où la gravité est très forte.

Cette démarche inductive a une faille parce que nous ne pouvons pas tout observer ni faire des expériences pour tout phénomènes (on s'arrête à x échantillons/expériences pour élaborer une théorie, et il se peut qu'un x+unième échantillon/expérience pourrait l'invalider) . Par exemple, il nous sera impossible de reproduire toute l'évolution qui amène des acides aminés jusqu'à l'homme (c'est surtout sur cette faille que les créationnistes et Intelligent Designer attaquent les scientifiques), ou bien on ne peut pas faire un retour en arrière pour observer le "début de l'univers" et son évolution (d'ailleurs on ne sait même pas s'il y a un "avant Big-bang", ce qui serait possible avec les nouvelles théories spéculatives, comme la théorie des cordes). Cette faille-là découle donc d'une logique mathématique, qui fait que les "certitudes" scientifiques ne pourront jamais être permanentes (et je mets certitudes entre-guillemets).
Quand je dis que la démarche scientifique est souvent inductive, c'est qu'elle peut aussi être déductive au début. C'est le cas de la physique théorique. Là le scientifique part de principes mathématiques (+ quelques postulats physiques) et élabore une théorie prêt à être testé. Cette théorie ne peut être scientifiquement valide que si une expérience la valide.

Une autre faille vient de la manière dans laquelle on observe et on fait des expériences. Il y a d'une part le dispositif expérimental. J'avais expliqué à salwamor que deux dispositifs expérimentals différents qui mesurent un système quantique peut donner des résultats de mesure différents, mais ce n'est pas là la limite dont je parle. C'est que malgré les progrès que l'on a fait il y a toujours cette limite des appareils de mesure. Il est vrai qu'on avance, mais si on veut vraiment trouver quelque chose avec ça, il faudrait beaucoup de temps (je me demande d'ailleurs si l'humanité survivra assez longtemps pour ça). L'autre limite est le scientifique lui-même. Sa manière de percevoir les résultats dépend beaucoup de ses affinités personnelles, son milieu familial, social, culturel, le pays dans lequel il a vécu son enfance, le pays dans lequel il travaille, la situation économico-géo-politique de son époque...bref, il ne peut pas être objectif à 100% et c'est pour moi une bonne chose puisqu'il est un être humain. Et il y a aussi la limite physiologique. Nous sommes limités par nos sens, et déjà d'autres animaux captent le réel de manière différente de nous (par exemple on ne voit que la lumière visible, mais la mouche voit dans les lumière ultra-violet).

Enfin, la science est aussi, de par sa démarche, réductionniste. La physique ne s'occupe que de la physique, la chimie de la chimie, la biologie de la biologie et sciences sociales des sciences sociales, la psychologie de la psychologie etc. On peut néanmoins étudier la biologie du point de vue d'un physicien (biophysique), la chimie du point de vue d'un physicien etc. Mais la démarche reste quand même réductionniste. Ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment appréhender la globalité de toute chose.
Par exemple, on peut étudier la musique d'un point de vue physicien : un son peut être modélisée par des fonctions mathématiques périodiques et chaque note peut être représentée par une fréquence, et les intervalles de musique sont séparé par un intervalle de fréquences caractéristique etc. Mais ce n'est pas la musique tel qu'un musicien peut l'appréhender dans toute sa splendeur avec toutes ses nuances, ses "couleurs de tons", sa façon à nous rendre triste ou heureux ou enjoué etc. (je joue aussi de la musique, et je connais la différence).
Non seulement ce réductionnisme ne permet pas d'avoir une approche globale et donc holistique, mais aussi toute approche qui se veut globale est quand même limitée par nous-mêmes et donc on ne peut

De ce fait, je ne pense pas que la science pourra un jour nous prouver elle-même l'ultime, l'absolu, ce qui est au-delà de nous, ou la "force cosmique". En fait je crois que rien ne peut prouver l'existence de cette "force cosmique. Cela ne resterait qu'une croyance. (C'est ma certitude d'agnostique, un agnostique n'est pas forcément quelqu'un d'incertain).

À mon avis, la spécialisation dans la science est une bonne chose parce que ça nous permet d’étudier de prêt et en détail les choses, mais cela n’empêche pas aussi d’étudier celle-ci sous d’autres angles et d’avoir un dialogue entre les différentes sciences ; cela me rappelle une chose que j’ai vécu dans mes études soufies : « pour arriver, il faut regarder dans une seule direction et écouter les autres qui regardent vers d’autres directions que la tienne ».

Les démarches scientifiques bien établies peuvent changer un jour, si on voit qu’elle ne nous fait pas avancer ; je sais que cela n’est pas facile et va prendre beaucoup de temps, mais l’humanité est encore jeune, et il lui reste beaucoup de temps, je crois que l’humanité va arriver et ne disparaitra pas, malgré le fait que cette supposition reste possible, à mon avis personnel, le but de l’humanité est de comprendre cette force cosmique où cet esprit absolu et arriver a l’éternité réelle. Je crois que ce monde n’a pas de « dieu » réel, mais il a besoin d’un dieu réel que l’homme peut arriver un jour ou un autre à devenir dieu de ce monde.

Je suis d’accord avec toi que la science matérialiste comme on l’a connaît aujourd’hui, ne peut ni prouver ni comprendre l’ultime absolu ou l’infini, parce que cette science ne peut pas étudier ce qui n’est pas limité dans le temps et dans l’espace ; à un certain stade de l’expérience scientifique, il faut passer à d’autres méthodes et à d’autres moyens pour comprendre, et je crois que les mathématiques sont un parfait moyen pour comprendre et prouver l’absolu, ce que j’appelle le zéro neutre ou le zéro absolu, personne ne peut prouver le zéro, mais tout le monde connait son existence qui est dans sa non-existence.
Alia d'Arrakis a écrit : C'est aussi une des choses que j'ai du mal à comprendre dans les religions révélées, cette notion d'une croyance immuable en un être supérieur et "humain". C'est aussi pour cela que je préféré le bouddhisme vers la fin de ma petite enfance.
Les croyances révélées sont des fausses croyances malgré le fait qu’elles se basent sur la nature humaine de comprendre l’au-delà, leur but est purement politique et avoir la domination d’un groupe sur la majorité, elles donnent des réponses toutes prêtes qu’on ne peut pas vérifier, et on interdit de douter et de penser par nous-mêmes pour ne pas sortir du groupe soumis à un prophète ou un livre. Pour moi, les religions révélées sont la plus grande arnaque qu’a connue l’humanité et la plus grande ignorance qui puissent exister ; si on réfléchit un peu, on va comprendre que chacun de nous peut-être un prophète de lui-même, et ce sont les malsains et ceux qui sont de mauvaise foi qui s’imposent comme guide pour les autres, cette réalité je l’ai connue dans le soufisme, à un certain stade, on comprend qu’un dieu digne d’être dieu, n’envoie pas des prophètes, ne s’abaisse pas vers l’homme, mais c’est à l’homme de s’élever envers lui. Beaucoup d’élèves soufites tombent dans le piège et créent une secte et cherchent des adeptes, c’est la même chose pour les « prophètes », des religions révèlent qu’elles descendent toutes de la même famille et qui héritent cette science de prophétie, pour avoir le pouvoir sur les hommes et les empêchent de réfléchir par eux-mêmes et restent prisonniers des sectes et religions.
Alia d'Arrakis a écrit : Mais je suis bien d'accord avec toi. Je suis assez rationnelle pour beaucoup de choses, du surtout du fait de ce que je fais pour l'instant, mais d'un autre côté j'estime que la nature humaine doit aussi être "irrationnelle" en quelque sorte. La rationalité est nécessaire pour beaucoup de décisions à prendre, mais ce qui est en quelque sorte "l'élan du coeur" de l'enthousiasme, de l'amour, et toute chose non rationnelle sont aussi extrêmement importantes.
C'est en quelque sorte un Juste Milieu, ou Voie Médiane, chère à ma "philosophie" personnelle (et au bouddhisme aussi).
Je suis tout à fait d’accord avec toi, malgré le fait que je ne connais pas le bouddhisme, mais dans mon expérience soufie qui a duré presque 5 ans, j’étais dans l’état d’élévation vers la nature divine dans une méditation hors temps, et dans un état d’inconscience et d’immobilité totale, on rencontre dans cette élévation, l’esprit de beaucoup de personnes dans le passé, et quand on arrive à l’esprit de bouddha, on peut dire qu’on est porche de la nature divine, j’ai déjà dit dans le passé que bouddha est la personne la plus honnête dans ses expériences spirituelles.
Alia d'Arrakis a écrit : De ce fait, même si je crois que la science ne peut pas tout montrer, elle nous a au moins montré qu'il n'y a pas de vérité définitive que l'homme peut trouver, que la réalité est toujours au-delà de nos de ce que l'on imagine, et de jour en jour, au fur et à mesure que l'on connaît plus sur cet univers, le nombre de questions que l'on se pose deviennent de plus en plus grand.
Ibn rochd disait que le doute est le chemin vers la certitude. J’ai remarqué que depuis que j’ai douté la première fois, il y a 20 ans jusqu'à aujourd’hui, je suis arrivé à cette certitude qui est le doute ; effectivement, le doute qui nous fait avancer, en tout cas, il n’y a pas de vérité absolue, mais chacun a sa vérité et la vérité la plus absolue est l’ensemble des vérités, cependant, je suis plus optimiste, j’ai confiance à l’avenir et en l’homme malgré la réalité qui nous laisse désespéré.
Alia d'Arrakis a écrit : Néanmoins, elle peut nous aider dans la spiritualité, cette démarche scientifique de pouvoir sonder cet univers, peut être accomplie avec un certain élan spirituel, ce désir de "vouloir savoir ce que pense Dieu", comme le veut Einstein (un extrait de la vidéo sur la théorie des cordes, c'est dommage que Dailymotion soit aussi interdit en Tunisie), où l'on peut appeler Dieu de tous les noms qui nous conviennent. Cela nous forme aussi à une certaine humilité, qu'une religion anthropocentrique ne peut pas concevoir, d'où les contradictions de ces dernières avec la science, et aussi à un certain lien avec le cosmos (sans pour autant démontrer l'existence hypothétique d'une force cosmique). Mais à elle seule, elle ne peut allez loin. Comme le dit Einstein, "La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse."
Je te remercie de me faire découvrir cette citation d’Einstein , je pense la même chose sauf que je me permets de changer le mot religion par spiritualité, je crois à une spiritualité scientifique, et je considère que les prochains vrais « prophètes » ce sont les scientifiques spirituel. Je suis tout à fait d’accord avec toi et je partage ton point de vue. Dommage, de Tunis presque toutes les vidéos sont censurées.
Alia d'Arrakis a écrit : C'est donc aussi pour moi une certitude que seules les religions qui sont en accord avec la science (donc pas de pensées dogmatiques et univoques), sont aptes pour nous permettre d'avancer dans notre "grande quête".
Pour moi, les religions non naturelles comme les religions révélées ou sectaires, leur temps est passé et elles nous ne font que reculer et nous ne permettent pas d’avancer, mais par contre les religions philosophiques, ou naturelles et la spiritualité en général, ce sont elles qui séparent l’homme de l’animal est c’est pour cela que je suis de foi athée et non un athée, puisque je considère la foi nous permet de voir plus loin que la matière, et de vivre une paix intérieure et un équilibre moral.

Alia d'Arrakis a écrit : Ma réponse est un peu longue est peut-être assez embrouillée, et j'en suis un peu désolée. J'espère avoir répondu à ta question, mais sinon, tu peux me demander de clarifier certains points. Ce que j'ai dit, je ne l'ai pas dit seulement du point de vue d'une scientifique, mais aussi, du point de vue de mes propres croyances. Un scientifique croyant par exemple pourrait croire que la science un jour nous permettrait de voir un maillon de cette "force cosmique", ou esprit ou conscience ça je l'ignore. Un pur athée dirait qu'elle n'existerait pas et que l'esprit et conscience ne sont que des notions irrationnelles (vu qu'il serait totalement matérialiste). Moi je laisse tout cela au bénéfice du doute (d'où mon côté sceptique), mais ce dont je suis sûre c'est que c'est bien au-delà de tout ce que l'on pourrait imaginer, du fait de notre nature "mortelle".

Bien à toi.

Alia

Enfin, j’ai trouvé du plaisir à lire plusieurs fois tes réponses bien détaillées, plusieurs points qui se méritent chacun un poste seul, pour mieux être développés.
Je partage parfaitement votre état d’équilibre, entre le rationnel et ce qu’on appelle irrationnel, malgré le fait que je considère tout rationnel vu sous un autre angle.
Merci à toi.
Et au plaisir de te lire.
lkm

Alia d'Arrakis a écrit : PS: En passant, dans le bouddhisme, on a aussi une définition de la conscience. On stipule que la conscience résulte de l'interaction de Cinq Agrégats avec l'environnement et elle ne peut exister en elle-même. Ce sont ces interactions qui créent le sentiment qu'il existe un Soi. Mais en réalité il n'y a pas de soi. Ce serait un peu long de développer ici, mais cette notion de conscience se rapproche fort de ce que je crois.
Pour moi la conscience a une vraie existence réelle, elle précède la matière et reste après la mort, cette conscience ne peut apparaitre qu’à travers la matière ou le corps, en absence du corps, elle ne disparait pas, mais elle reste sous forme d’éthéré, j’ai déjà discuté de cela dans ce poste :
http://forum.islamla.com/topic2235.html

Est-ce que tu peux m’expliquer plus sur « Cinq Agrégats » ???? Je voudrais bien voir ton avis sur le sujet de la conscience, mais tu m’excuseras si je prends du temps pour te répondre, parce que je n’ai pas un accès direct au forum, et si c’est possible d’ouvrir un autre poste sur l’avis de la conscience chez les bouddhistes.

Merci
lkm

Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par AliadArrakis »

Georges a écrit :Einstein ne croyait pas aux religions. Il a refusé en 1952 la Présidence d' Israel.

Croire en Dieu est une «superstition enfantine», selon une lettre d'Einstein

Une lettre inédite du physicien Albert Einstein, dans laquelle il écrit que croire en Dieu est une «superstition enfantine», sera mise en vente jeudi à Londres, a annoncé mardi la maison d'enchères Bloomsbury.

Le père de la théorie de la relativité, dont la vision de la religion était précédemment considérée comme ambivalente répond, dans une lettre datée du 3 janvier 1954, au philosophe Eric Gutkind :
«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles.»

La lettre en langue allemande, qui a appartenu à un collectionneur privé pendant plus de cinquante ans, pourrait être vendue quelque 8000 livres (environ 15 600$ CAN), selon le Guardian.

Dans la lettre, le célèbre physicien d'origine allemande écrit que les juifs ne sont pas le peuple élu et que pour lui,
«la religion juive, comme toutes les autres religions est l'incarnation des superstitions les plus enfantines».

Lui-même juif, Albert Einstein avouait avoir une affinité particulière avec ses coreligionnaires mais ne faire aucune différence entre juifs et non-juifs.

Les précédents commentaires du scientifique sur la religion --notamment «La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle»-- avaient fait l'objet de nombreuses interprétations divergentes.

Selon Rupert Powell, directeur de la maison Bloomsbury, cette nouvelle lettre illustre «sans équivoque» sa vision de la religion.
_______________________________________________________________

Le monde est dangereux à vivre !

Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

A. Einstein

___________________________________________________________

L’imagination est plus importante que le savoir.

Albert Einstein

______________________________________________________________

« Il n’y a qu’un esprit fou qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours les mêmes méthodes… »

Albert Einstein
Je n'ai nullement dit le contraire. :shock:
D'ailleurs, je connais bien cette lettre à Alan Gutkind.

Néanmoins, Einstein est loin d'être un matérialiste, comme j'en rencontre chez la plupart des scientifiques.

Le concept de religiosité cosmique d'Einstein n'a rien à voir avec les dogmes et les croyances des religions. Mais il n'a rien à voir avec une attitude matérialiste et bornée.

"Du point de vue du prêtre, je suis et je serai toujours un athée" (Albert Einstein)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 120
Inscription : ven. 6 févr. 2009 00:14
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Omicron »

Bonjour à tous,

Avant de reprendre, ou de tenter de reprendre la discussion (demain ) dans ce "topic", est-ce quelqu'un peut m'affranchir sur qui est qui entre Islamla /Lkm / K_marx ?
Ca n'a peut-être pas grande importance mais ça m rassurerait ! :baby:
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Invité
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Invité »

Omicron a écrit :Bonjour à tous,

Avant de reprendre, ou de tenter de reprendre la discussion (demain ) dans ce "topic", est-ce quelqu'un peut m'affranchir sur qui est qui entre Islamla /Lkm / K_marx ?
Ca n'a peut-être pas grande importance mais ça m rassurerait ! :baby:
Bonjour Omicron,

Islamla : je suis l’un des deux admins d’islamla, l’autre étant Satan. Nous ne vivons pas en Tunisie et nous nous occupons de la modération du site.
J’ai une tâche de plus par rapport à Satan, qui est celle d’envoyer les messages à lkm en Tunisie (puisque ce site est censuré là-bas), ceci afin qu’il puisse consulter ce qu’il y sur le site. Je poste aussi les messages qu’il me recommande de le faire. Pour le sujet de dieux et philosophie, ce n’est pas mon centre d’intérêt. Ceci peut être indiqué par la signature de lkm à la fin des postes.

K _marx : est un membre du forum islamla, il vit en Tunisie ; avant il pouvait poster en utilisant un proxy, mais ce n’est plus le cas, puisque même le proxy est censuré. Je pense que K_marx est un athée matérialiste.

Lkm : est le propriétaire du site, et membre du forum Islamla, il vit en Tunisie et il ne peut pas poster qu’à travers moi, lkm est de foi athée.

J’espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
Admin islamla.
hokmah
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 3
Inscription : lun. 16 févr. 2009 00:40
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par hokmah »

Wolgang Pauli physicien comme Einstein ont correspondu avec C G JUNG au sujet de ses idées sur l'nconscient clollectif et sa théorie sur la synchronnicité a-causale. La théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake peut apporter d'autres éclairages qu'il développe dans son livre "L'Âme de la nature". Bonnes lectures.
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par AliadArrakis »

Bonjour lkm,
islamla a écrit : Salut,
Au fait, je me suis trompé, ce n’est ne pas obligatoire de vivre l’expérience pour la comprendre, il suffit juste d’avoir une idée et de savoir écouter pour comprendre.
En fait, je pense plutôt qu'on ne peut comprendre totalement une chose "par la pensée". Une expérience est nécessaire pour la comprendre totalement (d'où le besoin de la spiritualité). Néanmoins, comme la science ne s'occupe que de ce qui est apte pour construire des théories réfutables, je me demande en quoi, la théorie pour décrire l'Absolu pourrait-elle être réfutable. Il est peut-être possible qu'on pourrait un jour concevoir l'Absolu/Force Cosmique par la raison, mais j'ignore si c'est vraiment possible, j'ai aucune idée du comment. Par contre, je pense qu'une théorie de l'Unification des Forces fondamentales de la matière serait un bon début, déjà pour comprendre le début du Big Bang.
Oui chez les scientifiques, il y a de tout, mais comme tu dis, la majorité sont malheureusement matérialiste, et ils n’aiment pas entendre parler de foi ou de philosophie, pour eux : tout doit se soumettre à l’expérience sinon il n’y a aucune crédibilité.
C'est vrai. Mais, un scientifique ne peut malheureusement analyser que ce qui peut être soumis à l'expérience ou analyser via l'observation du monde matériel, qu'il soit matérialiste ou non.
À mon avis, la spécialisation dans la science est une bonne chose parce que ça nous permet d’étudier de prêt et en détail les choses, mais cela n’empêche pas aussi d’étudier celle-ci sous d’autres angles et d’avoir un dialogue entre les différentes sciences ; cela me rappelle une chose que j’ai vécu dans mes études soufies : « pour arriver, il faut regarder dans une seule direction et écouter les autres qui regardent vers d’autres directions que la tienne ».
La spécialisation pourrait être une bonne chose, s'il y a vraiment des dialogues entres les différentes disciplines. Hélas, dans le monde où j'évolue, cela est très rarement le cas. Je traite moi-même d'un aspect très spécialisé (dans un science très interdisplinaire (la géophysique intégré aux géosciences et en contact avec les sciences spatiales), et j'ai parfois du mal à comprendre ce que ma voisine de bureau fait. Juste pour montrer le grand trou dans le monde de l'interdisciplinarité.
Les démarches scientifiques bien établies peuvent changer un jour, si on voit qu’elle ne nous fait pas avancer ; je sais que cela n’est pas facile et va prendre beaucoup de temps, mais l’humanité est encore jeune, et il lui reste beaucoup de temps, je crois que l’humanité va arriver et ne disparaitra pas, malgré le fait que cette supposition reste possible, à mon avis personnel, le but de l’humanité est de comprendre cette force cosmique où cet esprit absolu et arriver a l’éternité réelle. Je crois que ce monde n’a pas de « dieu » réel, mais il a besoin d’un dieu réel que l’homme peut arriver un jour ou un autre à devenir dieu de ce monde.
Je ne sais pas si la démarche scientifique pourrait changer, mais pour moi, cela ne peut plus être une science si on n'effectue pas la démarche scientifique (j'ai du mal à croire qu'on peut faire de la science sans la démarche de Galilée (science moderne), mais on a fait de la science "non moderne" auparavant, alors c'est peut-être possible). Il peut néanmoins avoir une perspective plus globaliste que réductionniste, à commencer par les sciences humaines (en physique, ce réductionnisme est cependant nécessaire pour produire des théories beaucoup plus "universelles" quant aux lois de la nature). Mais dans une ère de spécialisation, ce n'est peut-être pas à la science toute seule de développer de nouveaux moyens. Peut-être que d'autres apports pourraient l'enrichir.
Je suis d’accord avec toi que la science matérialiste comme on l’a connaît aujourd’hui, ne peut ni prouver ni comprendre l’ultime absolu ou l’infini, parce que cette science ne peut pas étudier ce qui n’est pas limité dans le temps et dans l’espace ; à un certain stade de l’expérience scientifique, il faut passer à d’autres méthodes et à d’autres moyens pour comprendre, et je crois que les mathématiques sont un parfait moyen pour comprendre et prouver l’absolu, ce que j’appelle le zéro neutre ou le zéro absolu, personne ne peut prouver le zéro, mais tout le monde connait son existence qui est dans sa non-existence.
Cela me fait penser que certains penseraient qu'il y a une signification ésotérique dans certains nombres mathématiques, comme le nombre pi, avec ses décimales infinies. Mais la science d'aujourd'hui est surtout basée sur les maths. Et je doute que leur langage soit universel (sur l'échelle de l'univers), bien qu'on prouve dans les sciences cognitives des proto-éléments de logique mathématique déjà chez les peuples primitifs (enfin, c'est selon les anthropologues et les sciences cognitives, pas de mon domaine).
Les croyances révélées sont des fausses croyances malgré le fait qu’elles se basent sur la nature humaine de comprendre l’au-delà, leur but est purement politique et avoir la domination d’un groupe sur la majorité, elles donnent des réponses toutes prêtes qu’on ne peut pas vérifier, et on interdit de douter et de penser par nous-mêmes pour ne pas sortir du groupe soumis à un prophète ou un livre. Pour moi, les religions révélées sont la plus grande arnaque qu’a connue l’humanité et la plus grande ignorance qui puissent exister ; si on réfléchit un peu, on va comprendre que chacun de nous peut-être un prophète de lui-même, et ce sont les malsains et ceux qui sont de mauvaise foi qui s’imposent comme guide pour les autres, cette réalité je l’ai connue dans le soufisme, à un certain stade, on comprend qu’un dieu digne d’être dieu, n’envoie pas des prophètes, ne s’abaisse pas vers l’homme, mais c’est à l’homme de s’élever envers lui. Beaucoup d’élèves soufites tombent dans le piège et créent une secte et cherchent des adeptes, c’est la même chose pour les « prophètes », des religions révèlent qu’elles descendent toutes de la même famille et qui héritent cette science de prophétie, pour avoir le pouvoir sur les hommes et les empêchent de réfléchir par eux-mêmes et restent prisonniers des sectes et religions.
Je crois néanmoins que le piège du pouvoir n'est que rarement inexistant pour toute religion organisée avec un clergé (le bouddhisme tibétain (théocratie jusqu'à l'invasion de la Chine) en est un exemple pour moi, ou le bouddhisme zen japonais pendant les guerre (collaboration pour mener la guerre en 40-45), bien que leur influence soit moins forte du fait de l'absolu moindre de leur concept de "divinité" (que je mets entre-guillemets) par rapports aux religions révélées. J'ignore si le but de ces croyances est purement politique ou si certains (le prophète lui-même?) croient vraiment en cela, mais ce dont je sais c'est que ces croyances ne me parlent pas du tout, et je bute pas mal pour ces détails-là. Mais je suis bien d'accord sur le "chacun de nous peut être le prophète de lui-même", c'est proche de la démarche bouddhiste et aussi de Krishnamurti.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, malgré le fait que je ne connais pas le bouddhisme, mais dans mon expérience soufie qui a duré presque 5 ans, j’étais dans l’état d’élévation vers la nature divine dans une méditation hors temps, et dans un état d’inconscience et d’immobilité totale, on rencontre dans cette élévation, l’esprit de beaucoup de personnes dans le passé, et quand on arrive à l’esprit de bouddha, on peut dire qu’on est porche de la nature divine, j’ai déjà dit dans le passé que bouddha est la personne la plus honnête dans ses expériences spirituelles.
C'est vrai pour bouddha. Je suis bien d'accord.
Ibn rochd disait que le doute est le chemin vers la certitude. J’ai remarqué que depuis que j’ai douté la première fois, il y a 20 ans jusqu'à aujourd’hui, je suis arrivé à cette certitude qui est le doute ; effectivement, le doute qui nous fait avancer, en tout cas, il n’y a pas de vérité absolue, mais chacun a sa vérité et la vérité la plus absolue est l’ensemble des vérités, cependant, je suis plus optimiste, j’ai confiance à l’avenir et en l’homme malgré la réalité qui nous laisse désespéré.
J'ai une citation en tête dont je n'arrive pas à trouver l'auteur qui dit que lorsque l'on sait que l'on ne sait pas, alors c'est le début de la connaissance. Bien sûr, je suis tout à fait d'accord dessus. Le doute nous permet d'avancer, à condition qu'on ne reste pas "sur place" dans notre doute.
Je te remercie de me faire découvrir cette citation d’Einstein , je pense la même chose sauf que je me permets de changer le mot religion par spiritualité, je crois à une spiritualité scientifique, et je considère que les prochains vrais « prophètes » ce sont les scientifiques spirituel. Je suis tout à fait d’accord avec toi et je partage ton point de vue. Dommage, de Tunis presque toutes les vidéos sont censurées.
En fait, pour Einstein, quand il parlait de religion, il parlait de spiritualité. Sa religion, c'est le sentiment d'émerveillement qu'il a à l'égard du cosmos et son désir de le sonder au plus profond de lui-même, de telle sorte qu'il se sent en harmonie avec la nature et les humains. Mais c'est bien une religion avec science (car les religions révélées sous leur forme intégriste sont incompatibles avec la science). Donc on peut garder le terme religion pour "religion sans science", puisqu'il en existe au moins une et qu'elle est aveugle ;)
C'est bien dommage pour les vidéos :(
Pour moi, les religions non naturelles comme les religions révélées ou sectaires, leur temps est passé et elles nous ne font que reculer et nous ne permettent pas d’avancer, mais par contre les religions philosophiques, ou naturelles et la spiritualité en général, ce sont elles qui séparent l’homme de l’animal est c’est pour cela que je suis de foi athée et non un athée, puisque je considère la foi nous permet de voir plus loin que la matière, et de vivre une paix intérieure et un équilibre moral.

Enfin, j’ai trouvé du plaisir à lire plusieurs fois tes réponses bien détaillées, plusieurs points qui se méritent chacun un poste seul, pour mieux être développés.
Je partage parfaitement votre état d’équilibre, entre le rationnel et ce qu’on appelle irrationnel, malgré le fait que je considère tout rationnel vu sous un autre angle.
Merci à toi.
Et au plaisir de te lire.
lkm
Moi aussi je considère l'irrationnel comme un rationnel vu sous un autre angle. Vu que c'est lié, d'où le fait que j'utilise le mot "irrationnel" seulement pour faire distinction à ce qui est communément admis comme rationnel.
Pour moi la conscience a une vraie existence réelle, elle précède la matière et reste après la mort, cette conscience ne peut apparaitre qu’à travers la matière ou le corps, en absence du corps, elle ne disparait pas, mais elle reste sous forme d’éthéré, j’ai déjà discuté de cela dans ce poste :
http://forum.islamla.com/topic2235.html

Est-ce que tu peux m’expliquer plus sur « Cinq Agrégats » ???? Je voudrais bien voir ton avis sur le sujet de la conscience, mais tu m’excuseras si je prends du temps pour te répondre, parce que je n’ai pas un accès direct au forum, et si c’est possible d’ouvrir un autre poste sur l’avis de la conscience chez les bouddhistes.

Merci
lkm
Le topic est assez intéressant, il y a pas mal de choses sans réponses mais quand même dans ton dialogues avec Satan. D'ailleurs les cosmologistes se cassent actuellement la tête à trouver une explication pour déterminer la "masse cachée" de l'univers (qui peut très bien ne jamais avoir existé, vu qu'on ne sait pas grand chose dessus). Comme quoi, définir ce qu'est masse ou matière est beaucoup plus difficile encore qu'on ne le croit.

Sinon, pour le bouddhisme, je vais peut-être créer un sujet sur le bouddhisme mais je ne donnerai les détails pour les Cinq Agrégats et autres aspects que pour demain soir (ou bien ce soir vu que nous sommes lundi).

Bien à toi

Alia d'Arrakis
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Georges »

hokmah a écrit :Wolgang Pauli physicien comme Einstein ont correspondu avec C G JUNG au sujet de ses idées sur l'nconscient clollectif et sa théorie sur la synchronnicité a-causale. La théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake peut apporter d'autres éclairages qu'il développe dans son livre "L'Âme de la nature". Bonnes lectures.
Bienvenue sur ce site de mécréants :) Hokmah
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Invité
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par Invité »

Bonjour Alia,

Je te remercie d’avoir ouvert une file sur la conscience chez les bouddhistes.
Alia d'Arrakis a écrit : En fait, je pense plutôt qu'on ne peut comprendre totalement une chose "par la pensée". Une expérience est nécessaire pour la comprendre totalement (d'où le besoin de la spiritualité).
Avoir une idée même qui non vécue est mieux que de n’avoir aucune idée et de nier complètement les autres idées. Je donne un exemple qui est celui des matérialistes, en effet et dès que tu parles de spiritualité, ils t’accusent de tous les mots, et il te prend pour une personne dérangée d’esprit. Vivre l’expérience spirituelle n’est pas à la portée de tout le monde malgré le fait que toute personne a la capacité de la vivre, mais il faut beaucoup de sacrifices qui peuvent nous marquer à vie, je pense que tu comprends ce que je veux dire.
Alia d'Arrakis a écrit : Néanmoins, comme la science ne s'occupe que de ce qui est apte pour construire des théories réfutables, je me demande en quoi, la théorie pour décrire l'Absolu pourrait-elle être réfutable. Il est peut-être possible qu'on pourrait un jour concevoir l'Absolu/Force Cosmique par la raison, mais j'ignore si c'est vraiment possible, j'ai aucune idée du comment. Par contre, je pense qu'une théorie de l'Unification des Forces fondamentales de la matière serait un bon début, déjà pour comprendre le début du Big Bang.
D’après mes expériences chaque chose a deux existences :
1- Impossible de la saisir ou de comprendre l’existence absolue directement, et je ne crois pas que la science actuelle peut la prouver.
2- L’existence réelle est à la portée de la science, et c’est d’après cette existence réelle, on peut comprendre l’existence absolue ; c’est d’après le connu qu’on peut comprendre l’inconnu ; comme on comprend le vide en le comparant au rempli, et on comprend le rien par rapport à la chose, et on comprend le zéro par rapport au UN, et on comprend le négatif par rapport au positif.

Il faut commencer d’abord par comprendre le réel, en laissant les portes ouvertes à ce qu’on appelle aujourd’hui l’irréel, qui à l’avenir, il peut lui aussi être réel.
Alia d'Arrakis a écrit : C'est vrai. Mais, un scientifique ne peut malheureusement analyser que ce qui peut être soumis à l'expérience ou analyser via l'observation du monde matériel, qu'il soit matérialiste ou non.
Justement, ce que nous voulons dire par scientifiques doit, à mon avis, englober aussi ceux qui font des recherches dans le monde qu’on appelle irréel.

Alia d'Arrakis a écrit : La spécialisation pourrait être une bonne chose, s'il y a vraiment des dialogues entres les différentes disciplines. Hélas, dans le monde où j'évolue, cela est très rarement le cas. Je traite moi-même d'un aspect très spécialisé (dans un science très interdisplinaire (la géophysique intégré aux géosciences et en contact avec les sciences spatiales), et j'ai parfois du mal à comprendre ce que ma voisine de bureau fait. Juste pour montrer le grand trou dans le monde de l'interdisciplinarité.
C’est bien dommage que le dialogue manque, malgré le fait qu’il peut être très bénéfique, et cela ne s’applique pas qu’entre scientifiques, mais aussi entre spirituels, chacun s’enferme sur lui-même et se croit supérieur à l’autre.
Alia d'Arrakis a écrit : Je ne sais pas si la démarche scientifique pourrait changer, mais pour moi, cela ne peut plus être une science si on n'effectue pas la démarche scientifique (j'ai du mal à croire qu'on peut faire de la science sans la démarche de Galilée (science moderne), mais on a fait de la science "non moderne" auparavant, alors c'est peut-être possible). Il peut néanmoins avoir une perspective plus globaliste que réductionniste, à commencer par les sciences humaines (en physique, ce réductionnisme est cependant nécessaire pour produire des théories beaucoup plus "universelles" quant aux lois de la nature). Mais dans une ère de spécialisation, ce n'est peut-être pas à la science toute seule de développer de nouveaux moyens. Peut-être que d'autres apports pourraient l'enrichir.
Sur cela, je ne peux répondre parce que je n’ai aucune idée comment cela peut changer ; si toi tu ne sais pas encore plus, me concernant je l’ignore totalement, mais l’avenir nous le révélera certainement.
Alia d'Arrakis a écrit : Cela me fait penser que certains penseraient qu'il y a une signification ésotérique dans certains nombres mathématiques, comme le nombre pi, avec ses décimales infinies. Mais la science d'aujourd'hui est surtout basée sur les maths. Et je doute que leur langage soit universel (sur l'échelle de l'univers), bien qu'on prouve dans les sciences cognitives des proto-éléments de logique mathématique déjà chez les peuples primitifs (enfin, c'est selon les anthropologues et les sciences cognitives, pas de mon domaine).
Dans l’élévation spirituelle, on arrive à un stade où on ne peut plus utiliser les mots, et on passe à un autre langage qui est le langage des chiffres parce que les mots sont limités par rapport à l’infini absolu, je m’explique : dans la langue française par exemple, il y a 28 lettres et avec celles-ci, on peut créer des compositions de mots dans l’apparence qui sont infinie, mais en vérité, on arrive à un certain stade d’élévation qu’ils deviennent limités, donc on utilise les chiffres qui sont eux infini, que ça soit dans l’élévation négative ou positive.
Alia d'Arrakis a écrit : Je crois néanmoins que le piège du pouvoir n'est que rarement inexistant pour toute religion organisée avec un clergé (le bouddhisme tibétain (théocratie jusqu'à l'invasion de la Chine) en est un exemple pour moi, ou le bouddhisme zen japonais pendant les guerre (collaboration pour mener la guerre en 40-45), bien que leur influence soit moins forte du fait de l'absolu moindre de leur concept de "divinité" (que je mets entre-guillemets) par rapports aux religions révélées. J'ignore si le but de ces croyances est purement politique ou si certains (le prophète lui-même?) croient vraiment en cela, mais ce dont je sais c'est que ces croyances ne me parlent pas du tout, et je bute pas mal pour ces détails-là. Mais je suis bien d'accord sur le "chacun de nous peut être le prophète de lui-même", c'est proche de la démarche bouddhiste et aussi de Krishnamurti.

Je comprends tes doutes sur les religions révélées, tu dois les connaître de plus près pour bien les comprendre. On peut trouver l’idée de religion révélée dans une seule région et au sein d’une même famille, et même descendance l’hériter pour un seul but dominé, qui est d’être au-dessus de tous et être le guide de l’humanité. Cela laisse le grand doute sur le but politique de ces religions en utilisant la spiritualité comme support à leur but.
Alia d'Arrakis a écrit : J'ai une citation en tête dont je n'arrive pas à trouver l'auteur qui dit que lorsque l'on sait que l'on ne sait pas, alors c'est le début de la connaissance. Bien sûr, je suis tout à fait d'accord dessus. Le doute nous permet d'avancer, à condition qu'on ne reste pas "sur place" dans notre doute.
Évidemment, il faut douter pour arriver à une certitude, et douter encore s’il le faut pour en arriver à une autre certitude et ainsi de suite, on avance ; comme le système binaire, du 0 1 0 1 0 1 0 1...
C'est Socrate qui disait: « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. »


Enfin, c’est un poste très intéressant, en tout cas pour moi, et j’espère que d’autres personnes donneront leur avis sur le sujet pour que la discussion soit plus riche.
En attendant de te lire au sujet de la conscience.
Bien à toi
Lkm
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La physique quantique et l'agnostique

Message non lu par AliadArrakis »

Bonjour lkm,

En effet, le ce post et surtout notre discussion sont très intéressants et enrichissant. J'espère qu'on pourra donner plus de développement ultérieurs sur la mécanique quantique.

Je donnerai plus de détails sur la conscience bouddhiste demain.

Bien à toi

Alia
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Répondre