Benoît XVI annule l'excommunication des évêques intégristes

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par AliadArrakis »

Marie2009 a écrit :Y a-t-il des sociétés non patriarcales. Je ne le crois pas.
Ben si. Dans société patriarcale, le pouvoir est accordé au père. Et les sociétés matrilinéaires donnent beaucoup plus de pouvoir à la femme, dans le milieu familial du moins (les femmes dans les gestions politiques internationales sont presque inexistantes dans les sociétés).

Ex :Mosos, Trobiandais, un clan en Inde, une société en Afrique dont je ne me souviens plus du nom...

Paraît que le meilleur terme à utiliser est viriarcat. :D
C'est paradoxalement Israël qui fait le plus pour liberer les femmes aujourd' hui
Ainsi l' union libre est plus pratiqué que le mariage
L' homosexualité est décriminalisé
Le Pacs gay est reconnu.
Les Palestiniens gays et lesbiennes se refugient en Israël contre les
sanguinaires partisans de la charia.
Malgré tout, leur culture militariste maintient et nourrit le sentiment misogyne des Israéliens.

C'est très bien de dénoncer la basse conditions de la femme en islam, mais il ne faut pas se leurrer en ce qui concerne la société occidentale elle-même. Bourdieu l'a bien montré.


"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
titre
Avatar de l’utilisateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 691
Inscription : dim. 28 juin 2009 15:11
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par Rajai »

Tout les exemple de société matrilinéaire que j'ai sont complètement extrême, paternité tenu sous silence, parfois même l'homme est tenu de ne pas sortir de chez lui.
Ca ne constitue pas de bons exemples car généralement les sociétés matrilinéaires ne donnent pas de garanti de paternité a l'homme.

Quelque part ça ne vaut pas mieux que le reste.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par AliadArrakis »

Rajai a écrit :parfois même l'homme est tenu de ne pas sortir de chez lui.
C'est pas un peu exagéré ça comme exemple?
Dans la majorité des sociétés matrilinéaires que j'ai en tête, les hommes passent énormément de temps dehors (souvent guerriers, commerçants etc.).
(NB : matrilinéaire = transmission, par héritage, de la propriété, des noms de famille et titres passe par le lignage féminin (i.e. les femmes ne dominent pas forcément). Ca peut être de mère à fille (rare), mais plus souvent de l'oncle au neveu)

Quant à la paternité, disons que ça peut arranger certains hommes, mais d'autres pas. Mais faut comprendre aussi que dans les cultures patriarcales, l'héritage est transmis de père en fils et pas de mère en fille ou bien par lignée maternelle (d'où la nécessité de la paternité et du mariage : l'héritage, et non le bonheur d'être père (qui est très récente en Occident)), et c'était bien accepté jusqu'à récemment. Et les pères ne s'occupaient de leurs fils (très rarement de leurs filles) que pour les éduquer à être de futurs héritiers. Bref, une éducation qui n'a rien à voir avec la paternité d'aujourd'hui.

Bien sûr, vu que maintenant les pères actuels sont de plus en plus contents de s'occuper des enfants (:mrgreen:) il n'y a aucun problème qu'ils puissent le faire en assurant leur paternité.
Je note seulement que dans une famille matrilinéaire, on a généralement moins de problèmes vis-à-vis de la vie sexuelle de la femme (pas de question "d'honneur féminin" générateur de honte, voire de crime).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 691
Inscription : dim. 28 juin 2009 15:11
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par Rajai »

Non c'est pas exagéré parce que je l'ai lu !

Et sinon je te trouve très féministe !
Mais bon je défend mon bifteck je n'ai absolument aucune envie de vivre dans une société matriarcale !

Je dis juste que pour moi la société matriarcale est un extrême et tu relativise beaucoup leurs effets négatif chez les hommes, si tu prends les Na, tu constatera que les hommes se sont barrés.
Tout simplement parce que tu as une culture ou la jalousie est tabou et le mot papa n'existe pas.

Quand aux hommes qui refusent leur role de père il y en a toujours eu une minorité, pas plus avant qu'aujourd'hui mais tu compare deux époques différentes.

Avant quand tu avait 10 enfants en europe seul deux ou 3 survivaient et on conseillait au parents de ne pas s'attacher a l'enfant avant sa 8eme année.
On peut facilement comprendre que les hommes qui sont beaucoup moins direct dans leurs expressions sentimentales aient opté pour une certaine distance qui conduit a un rapprochement vers la fin de l'enfance.
D'autre part je peux dire la même choses pour les femmes qui refusent leur maternité (c'est le bon terme ? ) puisque de nombreuse femmes se place en concurrence avec leurs filles ( cas des éternelles ado ) d'autres vont jusqu'a tuer leurs enfants !

Ralalalala vous êtes extrême dans vos point de vue, a croire que vous êtes frutré d'être femme alors que dans les sociétés européennes les femmes sont en train de prendre l'ascendant.
Je saisi plus la.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par AliadArrakis »

Rajai a écrit :Non c'est pas exagéré parce que je l'ai lu !
Sources s'il te plaît.
je n'ai absolument aucune envie de vivre dans une société matriarcale !
Moi non plus, je ne sais même pas comment tu peux déduire cela. Je n'ai fait depuis le début qu'une comparaison entre la condition féminine dans une société matrilinéaire (qui peut être dominé par les hommes, t'entends?) et une société patriarcale.
D'ailleurs la société matriarcale n'a jamais existé de toute manière (si tu ne sais même pas distinguer avec société matrilinéaire). J'ai l'impression que tu as des problèmes persos sur ce sujet.
Et sinon je te trouve très féministe !
Je ne sais pas comment le prendre. Mais ça ne me donne pas envie de débattre pour le reste (surtout d'après ce que du dit à la fin : j'ai l'impression que tu veux clouer le bec).

@+

Enfin, si tu es assez ouvert, je te conseille de lire les écrits de Pierre Bourdieu à ce sujet.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 691
Inscription : dim. 28 juin 2009 15:11
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par Rajai »

ok fail kwa !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par AliadArrakis »

Rajai a écrit :ok fail kwa !
fail kwa :?:
Mais lis le livre de Bourdieu ("La domination masculine", si je me souviens bien), après on en discutera si tu veux.

EDIT : en relisant plus haut, je n'ai pas l'impression que tu connaisses les nuances qui existent dans les sociétés matrilinéaires (malgré la constante en ce qui concerne la sexualité féminine, qui ne change pas la masculine), mais bon, si tu vois des extrêmes partout...
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 691
Inscription : dim. 28 juin 2009 15:11
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par Rajai »

Nan laisses tombé le dialogue passe pas.


Je pensais que t'aurais répondu avec plus de légèreté.

J'essayerai une autre fois.

T'inquiètes pas ;)
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par yacoub »

Benoit XVI pour le dialogue avec la religion d'amour de paix et de tolérance


http://www.youtube.com/watch?v=yVV4Bx-uarQ
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par jug »

Salut Yacoub
Benoit XVI pour le dialogue avec la religion d'amour de paix et de tolérance
D'après ce commentaire,qui est un peu maigre,tu donnes l'mpression d'avoir des tendances catholiques.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tu fais du prosélytisme.Développes mieux tes pensées dans tes commentaires.
Merci :ghee:
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par Lilith »

le commentaire de Yacoub est plutôt ironique en fait, c'est comme ça que je le comprends...

en tout cas, Benoît XVI fait du politiquement correct...
Avatar de l’utilisateur
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3444
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 21:53
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par jug »

Lilih
en tout cas, Benoît XVI fait du politiquement correct...
Tiens,je te prends la main dans le sac :ghee:
Développes ce que tu veux dire.
Les catholiques font du sur place en espérant recruter des fidèles et remplir leurs paroisses.Le raz le bol de l'islam est très prometteur.
Le Vatican est une théocratie et elle n'a pas à faire du politiquement correcte.
L'amitié entre le Vatican et l'islam est une couille enrobée de chocolat.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par Lilith »

je développe, rien que pour toi (et parce que mon "intelligence supérieure" :mrgreen: m'amène à daigner partager mes pensées :P :lollol ) :

en fait, peu après son élection assez problématique, B sixteen, avait dit quelques malheureuses phrases sur l'islam :
«Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, telles que son ordre de répandre par l'épée la foi qu'il prêchait.»

Ces paroles, exprimées six siècles plus tôt par un empereur byzantin, Manuel II Paléologue, dans le cadre d'un dialogue avec un savant iranien, suscitent trois réflexions.

Le pape Benoît XVI prononça cette citation, sans l'approuver ni la condamner, dans son discours académique «La foi, la raison et l'université: souvenirs et réflexions» prononcé en allemand la semaine passée en Allemagne. Il servait d'introduction à sa critique érudite du concept occidental de raison depuis le Siècle des lumières.
source : http://fr.danielpipes.org/3983/le-pape- ... que-lislam

du coup, maintenant, il fait son fayot pour bien montrer que non, il n'est pas islamophobe.

voilà!
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par yacoub »

Après les caricatures, on s'attendait à plus de sagesse de leur part
hélas, ça n'a pas été le cas. Et de plus, il citait un historien libanais.
D'autant plus que l’attentat contre Jean-Paul II était le fait d'un musulman turc
qui se serait converti au christianisme
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lu par yacoub »

Répondre