Coran - Plagiat du judaïsme ...

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

angelotin a écrit :Je suis d'accord avec toi. Je pense que toutes les écritures sont sur-rajoutés.
Ben moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, je pense qu'il y a dans les Evangiles un noyau d'origine encore un peu discernable, et qui n'est pas joli. Dans les Actes, 5:1-11 me semble d'origine... sauf que le Saint Esprit a bon dos.

à+


De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
titre
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

angelotin a écrit : Contrairement à Spin, j'ai une opinion diamétralement opposée. Ce jour là, je pense qu''il a sauvé deux vies. La lapidation était en cours.
Encore une fois, ce n'est pas ce que dit l'Evangile ! Tu as lu le passage, au moins ? Elle n'est pas en cours. Jamais ils ne disent qu'ils veulent la lapider. S'ils avaient l'intention de lapider, leur attitude n'aurait aucun sens. Pourquoi le consulter ? En quoi serait-ce un piège ? S'il les a fait changer d'avis, pourquoi ne se convertissent pas ?

De nouveau les avis sont en panne... :-x

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par Angelotin »

On peut ne pas être d'accord.

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : «Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ?» Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser.
Bablabla.
: «Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ?»

Spin, je pense que ta thèse tends à inverser les rôles sans que tu t'en rendes compte.
si les scribes et les pharisiens avec Jésus etait d'accord pour de ne pas lapider cette femme en quoi c'est une épreuve?
Dans ton scénario, il aurait fallut pour qu'il y ait contradiction, que Jésus soit "pour" lapidation, les scribes et les phrasiens "contre".

Mon opinion, c'est justement l'inverse. Ils veulent confronter Jésus à la loi Moise que eux appliquent. Jésus ne peut se pas résoudre à dire "oui" car il ne veut pas la mort de cette femme. Accessoirement, s'il réponds "non", il devient un transgresseur de la loi. Il devra être juger aussi par la loi de Moise, c'est la mort.
Sa réponse va les dissuader. Cela se résume ainsi, "si vous avez péché et qu'elle a pêchée, il faudra aussi vous condamnez pour vos péchés...". Il est évident qu'ils n'en n'ont pas envie.
Il n'est nullement question de conversion, il s'agit de reconnaitre ses propres péchés et que seul le pardon sauve pour ne pas être condamné.

Je me permets de sortir un peu du cadre de la discussion pour te faire comprendre un autre aspect. Jésus est bordeline avec la foi juive. Cela veut dire qu'il a des points communs et des divergences.
Voici deux prières juives
Dans le Kol Nidre du Yom Kippour:
« Au nom du conseil d'en haut et au nom du conseil d'en bas, avec le consentement de l'Omniprésent — loué soit-Il — et avec le consentement de cette sainte congrégation, nous déclarons qu'il est permis de prier avec les transgresseurs. »
Il est probable que Jésus a entendu cette prière très célèbre, mais qu'il l'applique à la lettre. Jésus côtoie, dine, enseigne, prie avec des non-juifs (il y a même une prostitué Marie Madeleine).

L'amida est un ensemble de bénédictions occupant une place centrale dans les offices de prière du judaïsme. Cela commence ainsi.
"Un aveugle, ou une personne incapable de s’orienter, doit diriger son cœur vers son Père dans les Cieux"
Or, de façon probable Jésus s’inspire de cette prière pour faire le fameux "notre Père" qui commence par "notre Père qui êtes aux cieux".

Après, je vais te dire, il est aussi possible que cette scène n'a jamais eu lieu, c'est un rajout. Une petite histoire montée de toutes piéces pour faire de Jésus un superhéros. Qui sait?
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

angelotin a écrit :On peut ne pas être d'accord.

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : «Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ?» Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser.
Tu raisonnes comme l'Eglise, tu considères qu'ils suivaient aveuglément la loi de Moïse. Les pharisiens l'avaient laissée tomber ("N'accepte pas pour autrui ce que tu n'acceptes pas pour toi-même, c'est toute la loi et tous les prophètes, le reste n'est que commentaire" - Rabbi Hillel l'Ancien, le pharisien le plus prestigieux, bien avant Jésus). Je répète, en quoi était-ce un piège si la lapidation était la conclusion normale ? Et pourquoi ne l'ont-ils finalement pas fait ? Pourquoi se montre-t-il embarrassé (écrire on ne sait quoi par terre, ça peut dénoter quoi d'autre ?) avant de s'en sortir par une pirouette (géniale, mais pirouette) ?

Par ailleurs, le même Evangile de Jean nous apprend plus loin que les juifs ne pouvaient plus appliquer la peine de mort. Ca explique le piège, à condition de comprendre que c'étaient lui, et ses partisans, qui étaient les plus attachés à la loi de Moïse.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par Angelotin »

Je pense avoir répondu à tout cela. Pour moi, Jésus n’était pas pour la lapidation, et pour toi il était pour la lapidation.
Néanmoins, si c'est comme cela que je le lis ce texte, cela ne veut dire que cela a existé. Parce que Jésus qui marche sur l'eau à d'autres.

Sinon pour té répondre à l'autre question. Il est important de signaler que l'évangile de Jean dans sa grande majorité a été écrit par des non-juifs issus de la communauté Johannique. Leur savoir en matière de judaïsme peuvent être imprécise.
le même Evangile de Jean nous apprend plus loin que les juifs ne pouvaient plus appliquer la peine de mort.
Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme?
Ils lui répondirent: Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré.
Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.

Je commencerai par dire que ce dialogue est fictif. Il n'y a aucun apôtres, ni témoins proches de Jésus, pour rapporter cette histoire. Bref... Donc que nous dit le texte:
Jésus a une fausse accusation d'être un malfaiteur. Un voleur, je présume. Que dit, la loi de moise pour les voleurs?
La loi condamne le vol (Ex 20 :15). Mais elle n'y ajoute aucune peine, sinon la restitution plus ou moins grande, selon la nature du vol. Le voleur d'un boeuf était puni par la restitution de cinq boeufs; celui d'une brebis ou d'une chèvre, par la restitution de quatre brebis ou de quatre chèvres (Ex 22 :1).
Si le voleur n'avait pas de quoi restituer le vol, selon la loi, on pouvait le vendre ou le réduire en esclavage (Ex 22 :3).
Dans l'Evangile (Mt 18 :25) un débiteur qui se trouvait en arrière de dix mille talents fut vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, pour satisfaire à ce qu'il devait à son maître.

La fin de la phrase est imprécise dans son sens. Mais avec les éléments apportés, les juifs ne peuvent pas mettre à mort un homme pour vol ou un truc comme ça, car leur loi ne leur permet pas.
Pour la loi romaine, c'est peu probable, aussi. Peux-être qu'un jour, je me taperai le code pénal romain. Mais à priori, non, car le chef d'accusation sera changé par la suite.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

angelotin a écrit :Je pense avoir répondu à tout cela. Pour moi, Jésus n’était pas pour la lapidation, et pour toi il était pour la lapidation.
Néanmoins, si c'est comme cela que je le lis ce texte, cela ne veut dire que cela a existé. Parce que Jésus qui marche sur l'eau à d'autres.
Si tu lis la Chanson de Roland, par exemple, tu verras beaucoup de prodiges aussi époustouflants attribués à des gens dont l'existence ne fait aucun doute par ailleurs. Les prodiges, appelés miracles en contexte religieux, c'est ce qui est le plus couramment rajouté quand on embellit une histoire réelle.

Si Jésus s'inscrit dans une histoire connue, c'est celle des candidats messies galiléens des premier et deuxième siècle donc, en gros, l'histoire du mouvement zélote. Et je trouve ça diablement intéressant. :twisted:

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par Angelotin »

Ah les zelotes; Judas ne lui a pas pardonné.
D'ailleurs en terme de condradiction sur sa mort.
"« pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs trente pièces d'argent à ses commanditaires » (Matt. 27,5)."

« Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues »., (Actes des Apôtres 1:18)

En sachant, qu'il y a aussi l'évangile de Judas, apocryphe du IIe siècle.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

angelotin a écrit :Ah les zelotes; Judas ne lui a pas pardonné.
D'ailleurs en terme de condradiction sur sa mort.
"« pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs trente pièces d'argent à ses commanditaires » (Matt. 27,5)."
« Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues »., (Actes des Apôtres 1:18)
En sachant, qu'il y a aussi l'évangile de Judas, apocryphe du IIe siècle.
Ben oui. La version des Actes fait ressembler sa fin à un supplice traditionnel pour les traitres à leurs souverains (subi entre autres par William Wallace en Ecosse, Stenka Razine en Russie...). Cela dit, les versions contradictoires peuvent aussi venir de traductions défectueuses à un moment. Il y a eu beaucoup de bouche à oreille polyglotte avant qu'on se décide à rédiger, sans oublier que l'imagination se substituait à la mémoire pour ce à quoi personne n'avait assisté (typiquement, le procès), qu'il y a des pièces rapportées inspirées par d'autres personnages ou des mythes, etc.

Et il y a l'histoire du mouvement zélote au premier siècle par Flavius Josèphe, manifestement mutilée et tronquée. Je trouve fascinant et significatif qu'il reste malgré tout dans le NT autant d'éléments qui ne peuvent se comprendre que dans ce cadre. http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/jesusroi.htm

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 868
Inscription : mar. 28 janv. 2014 07:37
Twitter : Moselle, 57
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par pierremoselle »

Bonjour,

je reviens au sujet "Différence entre christianisme et Judaisme/Islam". Le judaisme, je connais pas trop, donc j'ai même du mal à poser une question. Par contre, si je réduis la question à "Différence entre christianisme et Islam". Là j'ai une question.

Par exemple, dans ce forum on aborde l'islam sous l'angle de la religion et de son prophète. Et là on remarque immédiatement l'horreur, la violence , le sans , la pédophilie, l'abject etc..

Je ne veux pas faire l'avocat du diable. Mais si on aborde l'islam non pas comme une religion mais comme une système politique totalitaire fondé sur le juridismee. A partir de là le Coran , le prophète etc.. se réduisent alors à une sorte de mythe fondateur.

D'u point de vue politique, on a un système totalitaire dans le sens où il s'immiscie dans tous les apsects de la société et de a vie privé. Là dessus un ensemble de loi avec une frontière floue entre:

- les lois dites d'origine divine
- les lois de ciconstances

Ce système politique totalitaire nie la notion d'état et de nation

A+
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

pierremoselle a écrit :D'u point de vue politique, on a un système totalitaire dans le sens où il s'immiscie dans tous les apsects de la société et de a vie privé.
En fait ni le nazisme ni le stalinisme, les deux totalitarismes de référence, ne s'immiscaient à ce point dans la vie privée, ils se fichaient de qui couchait avec qui (enfin, sauf si une personne "aryenne" fricotait avec une personne "juive" pour le nazisme...). Le totalitarisme, c'est aussi une idéologie de rupture qui doit conquérir le monde de gré ou de force, et là l'Islam, quand il est en forme, n'a rien à envier aux deux autres. Le Christianisme non plus, d'ailleurs, au temps de sa toute-puissance. Mais lui on l'a calmé.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 868
Inscription : mar. 28 janv. 2014 07:37
Twitter : Moselle, 57
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par pierremoselle »

Je continue sur un autre post à cause d'un problème d'édition.

Si l'islam est vue comme un système politique, alors se pose la question de la prise de pouvoir en France.
Evidement, ce n'est pas , jusqu'à présent, la voie des urnes qui a été choisie, je pense que c'est prévuu pour plus tard, comme en A*l*gé*rie. A mon avis, l'islam en France vise d'abord une conquête territoriale. Il s'agit d'occuper le terrain. Par exemple, le voile est un marqueur territorial. Autour des mosquée et dans les quartiers le pouvoir passe dans les mains de l'islam. Par exemple, si on insulte une fille en mini-jupe, c'est aussi pour marquer un territoire. De même on va éloigner les flics etc..Si dans une cantine, on distingue bien les "pas porcs" des "porcs" au niveau de la dsitribution des plats, alors dans une certaine mesure la cantine a été prise. Si la piscine laisse un jour pour les femmes , alors elle est tombée et ainsi de suite ..

Là où je veux en venir, c'est à la question suivante. Est-ce qu'il faut considérer l'islam avant tout comme une religion ? N'est-ce pas tomber dans un piège ? Pourquoi ne pas y voir avant-tout un mouvement politique anti-républicain et anti-démocratique à combattre ?

A+
Avatar de l’utilisateur
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 868
Inscription : mar. 28 janv. 2014 07:37
Twitter : Moselle, 57
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par pierremoselle »

En fait ni le nazisme ni le stalinisme, les deux totalitarismes de référence, ne s'immiscaient à ce point dans la vie privée, ils se fichaient de qui couchait avec qui (enfin, sauf si une personne "aryenne" fricotait avec une personne "juive" pour le nazisme...). Le totalitarisme, c'est aussi une idéologie de rupture qui doit conquérir le monde de gré ou de force, et là l'Islam, quand il est en forme, n'a rien à envier aux deux autres. Le Christianisme non plus, d'ailleurs, au temps de sa toute-puissance. Mais lui on l'a calmé.
Je suis pas mal d'accord. C'est vrai que la nazisme s'imisçait dans la vie privée par exemple en nazifiant les associations de toutes sortes: les scouts devaniaient les jeunesses Hitlérienne, l'association x devenait l'association de x Hitlérienne etc .. mais effectivement pas au point de dire que telle pratique sexuelle ou tel aliment était nazi-licite etc.. ou que les femmes devaient se voiler la tête en signe de dévotion à Hitler. Malheuresement, l'étoile jaune allait bien tristement aussi dans le sens d'un marqueur, mais négatif.
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

pierremoselle a écrit :Là où je veux en venir, c'est à la question suivante. Est-ce qu'il faut considérer l'islam avant tout comme une religion ? N'est-ce pas tomber dans un piège ? Pourquoi ne pas y voir avant-tout un mouvement politique anti-républicain et anti-démocratique à combattre ?A+
C'est la principale différence entre l'Islam et l'ensemble des autres religion. Dans le Christianisme il y a le Pape et l'Empereur, on applique le "rendez à César..." (pour moi c'était une pirouette de Jésus à l'origine, mais c'est anecdotique). Idem dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, les divers polythéismes, etc. Le Calife a toujours eu les deux casquettes.
pierremoselle a écrit :Je suis pas mal d'accord. C'est vrai que la nazisme s'imisçait dans la vie privée par exemple en nazifiant les associations de toutes sortes: les scouts devaniaient les jeunesses Hitlérienne, l'association x devenait l'association de x Hitlérienne etc
J'ai dit, pas à ce point ! Et il ne s'agit pas avec le scoutisme, etc. d'immixion dans la vie privée mais de mobilisation et militarisation de la jeunesse (l'Islam sait faire aussi). Il me semble que le fantasme d'un système totalitaire qui s'immisce partout est venu surtout du roman 1984 d'Orwell, pas du tout réaliste. On se figurait que les purges staliniennes massives de 1937-38 visaient réellement des "ennemis du peuple", donc qu'on avait les moyens de tout contrôler. En fait, le plus souvent, on raflait des gens au hasard...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 868
Inscription : mar. 28 janv. 2014 07:37
Twitter : Moselle, 57
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par pierremoselle »

Je suis toujours pas mal d'acord.

Je pense que l'islam sunnite, en France, excepté ses composantes républicaines, vise un régime politique qu'on peut qualifier de totalitariste. Cependant , je pense que la diférence principale (du point de vue du totalitarisme exclusivement) avec le Nazime et le Stalinisme tien de l'absence du culte de la personnalité. Ou alors la personalité est-elle décédée et il s'agit du prophète ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Différence entre christianisme et Judaisme/Islam

Message non lu par spin »

pierremoselle a écrit :Je pense que l'islam sunnite, en France, excepté ses composantes républicaines, vise un régime politique qu'on peut qualifier de totalitariste. Cependant , je pense que la diférence principale (du point de vue du totalitarisme exclusivement) avec le Nazime et le Stalinisme tien de l'absence du culte de la personnalité. Ou alors la personalité est-elle décédée et il s'agit du prophète ?
Le stalinisme a persisté (en s'atténuant et en pourrissant, mais progressivement) après la mort de Joseph Vissarionovitch. Idem Mao en Chine. La France de 1793 présentait pas mal de traits totalitaires, mais il n'y avait pas vraiment de culte de la personnalité de Robespierre, etc.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Répondre