Je pense avoir répondu à tout cela. Pour moi, Jésus n’était pas pour la lapidation, et pour toi il était pour la lapidation.
Néanmoins, si c'est comme cela que je le lis ce texte, cela ne veut dire que cela a existé. Parce que Jésus qui marche sur l'eau à d'autres.
Sinon pour té répondre à l'autre question. Il est important de signaler que l'évangile de Jean dans sa grande majorité a été écrit par des non-juifs issus de la communauté Johannique. Leur savoir en matière de judaïsme peuvent être imprécise.
le même Evangile de Jean nous apprend plus loin que les juifs ne pouvaient plus appliquer la peine de mort.
Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme?
Ils lui répondirent:
Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré.
Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
Je commencerai par dire que ce dialogue est fictif. Il n'y a aucun apôtres, ni témoins proches de Jésus, pour rapporter cette histoire. Bref... Donc que nous dit le texte:
Jésus a une fausse accusation d'être un malfaiteur. Un voleur, je présume. Que dit, la loi de moise pour les voleurs?
La loi condamne le vol (Ex 20 :15). Mais elle n'y ajoute aucune peine, sinon la restitution plus ou moins grande, selon la nature du vol. Le voleur d'un boeuf était puni par la restitution de cinq boeufs; celui d'une brebis ou d'une chèvre, par la restitution de quatre brebis ou de quatre chèvres (Ex 22 :1).
Si le voleur n'avait pas de quoi restituer le vol, selon la loi, on pouvait le vendre ou le réduire en esclavage (Ex 22 :3).
Dans l'Evangile (Mt 18 :25) un débiteur qui se trouvait en arrière de dix mille talents fut vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, pour satisfaire à ce qu'il devait à son maître.
La fin de la phrase est imprécise dans son sens. Mais avec les éléments apportés, les juifs ne peuvent pas mettre à mort un homme pour vol ou un truc comme ça, car leur loi ne leur permet pas.
Pour la loi romaine, c'est peu probable, aussi. Peux-être qu'un jour, je me taperai le code pénal romain. Mais à priori, non, car le chef d'accusation sera changé par la suite.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."