feuilleton: la conquête de la Mecque en 630
Publié : dim. 17 févr. 2008 16:18
La marche sur la Mecque
C'est la moment de la revanche pour Muhammad. Après sa fuite , il a lutté , avec ses troupes , pendant huit années , avec acharnement. Au terme d'une politique habile , mêlant toutes les ressources de la guerre , il a réussi à épuiser ses adversaires , à les miner moralement , à les soumettre en esprit avant même la véritable soumission. Sa marche sur la Mecque est présentée comme un chef-d'oeuvre tactique.
1- La rupture de la trêve.
Muhammad profite d’une guerre civile larvée à la Mecque pour intervenir , et rompre la trêve. Quand il le faut , il sait réactiver les liens de solidarité tribale , qui servent de prétexte. Il est notable que ceux qu’il vient protéger en force ne sont pas encore musulmans. Mais il est préférable de surmonter pour le moment l’habituel dégoût que provoquent à cette époque les infidèles.
1-Rappel de l’accord d’Hodaybiyya.
Il n'est pas inutile de considérer à nouveau cet épisode complexe qui sert de prélude à la conquête ; d'une certaine façon , à Hodaybiyya , s'est jouée la conquête des esprits mecquois , avant celle des corps et des maisons. Muhammad a réussi par la manipulation et l'intimidation à soumettre ses ennemis , sans avoir à manier le sabre.
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 271).2
Dans le traité que le prophète avait conclu à Hodaybiyya avec les Quraysh , il était stipulé que ceux-ci ne lui feraient pas la guerre , qu'ils n'aideraient pas ses ennemis , qu'ils n'exciteraient personne contre lui , qu'ils ne donneraient point de secours à ses ennemis , soit en armés , soit en hommes , et qu'ils ne feraient pas et n'aideraient pas à faire la guerre à ses alliés. Or il y avait , sur le territoire de la Mecque , deux tribus alliées du prophète , l'une nommée les Banu Khuzaa , l'autre les Banu Bakr ibn Kinana. Les Banu Khuzaa étaient d'anciens alliés des Banu Hashim , tandis que les Banu Bakr étaient alliés avec les Banu Omayya , les Banu Makhzum et d'autres Quraysh. Lors de la conclusion du traité de Hodaybiyya , les Banu Khuzaa s'étaient déclarés les alliés du prophète , qui les avait acceptés et qui leur avait assuré qu'ils seraient à la Mecque sous sa protection , quoiqu'ils ne fussent pas de sa religion. Les Banu Bakr avaient renoncé à son alliance et à sa protection. Après ces stipulations , on s'était séparé , et le prophète était retourné à Médine.
2-Une satire qui ne fait plus rire.
C’est une atteinte à l’image de Muhammad3 , le prophète , qui est la cause première de tout le mouvement : une simple satire , qui montre qu'à ce moment , le rire est toujours près des larmes. Ensuite , les solidarités tribales , habilement exploitées , permettent d'aggraver la crise.
(Baladuri , Livre des conquêtes 36).
Un membre du clan des Khuzaa ayant entendu qu’un membre des Kinana avait chanté un poême satirique4 contre le prophète , il l’attaqua et lui fracassa le crâne. L’incident provoqua la dissension et l’affrontement des deux parties. Les Quraysh , renforcés par les Kinana , attaquèrent les Khuzaa de nuit , violant ainsi l’accord. Ensuite , Amir (...) vint trouver le prophète et lui demanda son aide. Cela conduisit le prophète à envahir la Mecque.
Les troubles à la Mecque.
(ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 803).5
Quand fut conclu l’armistice , les Banu al Dil et les Banu Bakr prirent l’avantage sur les Khuzaa dans leur désir de se venger sur eux pour les fils d’Aswad qu’ils avaient tués. Alors Nawfal ibn Muawiya (...) leur chef à ce moment , partit avec les Banu al Dil , sans les Banu Bakr et ils attaquèrent les Khuzaa de nuit , alors qu’ils étaient près de leur puit al Watir , tuant un de leurs hommes. Les deux parties se replièrent et continuèrent la lutte. Les Quraysh aidèrent les Banu Bakr avec leurs armes , et certains d’entre eux ont combattu secrètement avec eux , sous couvert de la nuit , et ils finirent par repousser les Khuzaa à l’intérieur de l’aire sacrée. Quand ils furent dedans , les Banu Bakr dirent:
-Nawfal , nous sommes dans l’aire sacrée. Souviens toi de notre dieu! Souviens toi de notre dieu!
Il répondit en termes blasphématoires , et disant qu’il n’avait pas de dieu pendant ce jour-ci6.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
... à l’époque de la jahiliyya , il y eut une dette de sang à payer entre les Khuzaa et les Banu Bakr (...). Les Khuzaa avaient frappé à mort un membre des Bakr. Et ensuite , les Bakr avaient attaqué un Khuzaa , ensuite les Khuzaa contre trois des Banu Bakr les plus nobles , Dhuayb , Salma et Kulthum , les fils de al Aswad , pour lesquels il fallait payer le double comme prix du sang. Ils les avaient tués à Urana , au bornes du sanctuaire.
L’inimitié continua , et tout repartit à l’occasion suivante(...).
Finalement , Anas ibn Zunaym fut frappé jusqu’au sang par un Khuzaa parce qu’il avait composé des vers satiriques contre le prophète , et c’est qui entraina la suite des événements.
L’intervention de Muhammad.
( ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 805-6).
Quand les Quraysh et les Banu Bakr se furent alliés contre les Khuzaa et qu’ils en eurent tué certains , rompant ainsi leur parole face à l’envoyé , en agressant les Khuzaa , qui était liés à lui , alor , Amir ibn Salim al Khuzaa du clan des Banu Kab vint voir l’envoyé à Médine (Cela conduisit finalement à la conquête de la Mecque).
Il se mit debout face à lui , qui était assis parmi ses gens dans la mosquée. Il dit:
-Ô seigneur , je suis venu rappeler à Muhammad la vieille alliance qui existe entre nos pères. Vous êtes les fils dont nous avons fournis la mère , nous avons fait la paix et n’avons pas changé dans nos esprits. Aide-nous , maintenant qu’Allah te guide , et appelle les serviteurs d’Allah à notre aide...
L’envoyé dit alors:
-Puisses tu être aidé , ô Amir ibn Salim.
Un nuage apparut dans le ciel , et il dit:
-Ce nuage va fournir de l’aide aux Banu Kab.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
Amir ibn Salim se mit à la tête d’une ambassade de 40 Khuzaa vers Muhammad et il présenta devant quelques vers dans lesquels il demande le soutien contre les Quraysh. Il se plaignit aussi d’Anas ibn Zumayn , à cause des vers satiriques qu’il avait composés contre lui. Et celui-ci le condamna au bannissement ; plus tard , il lui pardonna pourtant sur les conseils de Nawfal , après qu’il eut composé des vers élogieux pour le prophète.7
L’ordre divin.
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 272).
Les Khuzaa se réunirent pour délibérer , et firent partir l'un d'entre eux , nommé Amir ibn Salim , vers le prophète , pour lui rendre compte de la manière dont les quraysh avaient rompu le traité , et pour réclamer son assistance. Avant que cet homme fut arrivé à Médine , Gabriel était venu avertir le prophète , et lui avait apporté de la part d'Allah l'ordre d'aller attaquer la Mecque , et la promesse de la victoire. Lorsqu’Amir ibn Salim , se présenta devant lui et remplit son message , le prophète lui dit , en présence du public :
-Allah t'assistera , toi et tous les Banu Khuzaa.
Le mensonge d’Amir ibn Salim
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
...Sur son chemin vers Médine , abu Sufyan tombe sur une partie des Khuzaa8 sur le retour. Il était certain qu’ils étaient allés chez Muhammad. Mais quand il leur demanda , le chef répondit qu’il était allé négocier une vengeance de sang entre gens de sa tribu.
soir , abu Sufyan continua son chemin , et il se mit à examiner le crottin des chameaux et il y trouva des noyaux de dattes de Médine. Il dit alors:
-Ces gens-là se sont sûrement rendus à Médine , ce matin même.
(ibn Sad, Tabaqat II 166).9
abu Sufyan arriva à Médine avant l’apôtre d'Allah, pour lui demander de renouveler le pacte, et de prolonger la période de trêve. Mais il refusa cette demande. abu Sufyan se leva et dit:
-J’ai reçu mes pouvoirs devant le peuple.
L’apôtre d'Allah dit:
-Ô abu Sufyan! Que dis-tu?
Ensuite, il rentra sur la Mecque. L’apôtre d'Allah fit les préparatifs de l’attaque, mais gardait l’affaire secrète. Il fermait ses oreilles et disait:
-Ô Allah! Ferme leurs yeux et ne les laisse pas nous voir, jusqu’à la fin.
Quand il fut décidé à marcher contre la Mecque, Hati ibn abu Balta écrivit une lettre aux Quraysh pour les en informer. L’apôtre d'Allah envoya Ali pour s’emparer du messager, qui fut amené devant l’apôtre d'Allah.
L’apôtre d'Allah envoya des messages tout autour de lui, chez les Arabes, dans les tribus des Aslam, Ghifar, Muzaynah, Juhaynah, Ashja et Sulaym. Certaines l’ont rejoint à Médine, d’autres sur le chemin. Le nombre des musulmans pour l’attaque de la Mecque était 10 000.
L'appel aux tribus voisines.
(Muslim , Hadiths 44).
4574.
D'après abu Hurayra , l'envoyé d'Allah dit : "'Aslam que Allah la préserve, Ghifâr, que Allah lui pardonne. Ce n'est pas moi qui l'a dit, mais c'est Allah Tout Puissant".
4576.
D'après ibn 'Omar , l'envoyé d'Allah a dit : "Ghifâr, Allah leur a garanti le pardon; 'Aslam, Allah les a délivrés de tout danger. Quant aux 'Usayya, ils ont été rebelles à Allah et à son envoyé". 10
4578.
D'après abu Hurayra , l'envoyé d'Allah a dit : "Quraysh, les ansar, Muzayna, Juhayna, 'Aslam, Ghifâr et 'Ashja' sont mes alliés et ils n'ont d'autres supporteurs que Allah et son envoyé".
4579.
D'après abu Hurayra , l'envoyé d'Allah a dit : "'Aslam, Ghifâr, Muzayna et quelques-uns des Juhayna, ou les Juhayna sont mieux que les Banû Tamîm, les Banû 'Amr et les deux alliés 'Asad et Ghatfân".
4582.
Récit rapporté d'après abu Bakra : Al Aqra ibn Hâbis vint trouver l'envoyé d'Allah et lui dit : "Ce ne sont que les voleurs des pèlerins qui t'ont fait acte d'allégeance parmi 'Aslam, Ghifâr, Muzayna (je crois également qu'il a mentionné Juhayna, c'est le transmetteur Muhammad qui l'a mis en doute)". L'envoyé d'Allah a dit : "Et si 'Aslam, Ghifâr, Muzayna et -je crois- Juhayna valaient mieux que les Banû Tamîm, les Banû 'Amr, les Banû 'Asad et les Banû Ghatafân, est-ce que les gens de ces dernières tribus seraient-ils perdus et ruinés?".
- Un homme dit alors : "Oui".
- "Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains ils valent mieux, reprit le prophète, qu'eux (les Banû Tamîm, les Banû 'Amr, les Banû 'Asad et les Banû Ghatafân)".
Le retour sans gloire d’abu Sufyan.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).11
Les Mecquois le soupçonnaient entretemps , à cause de ses longues absences d’être devenu sabéen.
La nuit , il rentra chez lui , et sa femme Hind lui parla de ce sujet. Il s’approcha d’elle , comme un homme fait avec une femme12 , et en même temps , il lui racontait ce qui s’était passé. Mais elle le repoussa avec les pieds , le frappant en pleine poitrine , en s’écriant:
-Quel mauvais négociateur tu fais!
La décision de l’assaut.
(ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 808).
L’envoyé ordonna le début des préparations de l’expédition et abu Bakr vint voir sa fille Aïsha alors qu’elle sortait l’équipement de l’envoyé. Elle demanda si l’envoyé lui avait ordonné de préparer toutes ces choses , et elle dit qu’elle l’avait fait , et que son père ferait mieux de se préparer. Elle lui dit aussi qu’elle ne savait pas où les troupes allaient. Plus tard , l’envoyé informa ses hommes qu’il allait partir à la Mecque et leur ordonna de se préparer avec soin. Il ajouta:
-Prenez les yeux et les oreilles des Quraysh pour que nous puissions les prendre par surprise sur leurs terres. Et les hommes se tinrent prêts.
L’effet de surprise.
(Mahomet , Coran 18/10).13
Ô Allah , frappe leurs oreilles de surdité , qu’ils ne puissent pas entendre et qu’on les prenne par surprise.14
La diversion d’abu Qatada.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
Pour mettre les gens sur une fausse piste , Muhammad envoya abu Qatada avec 8 hommes vers Bathna Isham. (...)
Alors que nous15 étions dans une partie de la vallée d’Isham , Amir passa à côté de nous , et nous salua avec la salutation de l’islam. Malgré cela , Mukhallam l’attaqua , le tua et le dépouilla. Ceci a été la circonstance de la révélation de la sourate 4 , verset 96.
Le verset révélé.
(Mahomet , Coran 4/96).
Ô vous qui croyez!
Quand vous vous engagez dans le chemin d’Allah , voyez bien clair et ne dites point à celui qui vous offre la paix: “tu nes pas croyant!” , recherchant par là ce qu’offre la vie immédiate. Auprès d’Allah sont les prises de guerre nombreuses.
Ainsi , vous vous comportiez antérieurement , mais Allah les a comblés.
Voyez bien clair!
Allah , de ce que vous faites , est bien informé.
3-Les versions de la conversion d’abu Sufyan.
La conversion , forcée et du bout des lèvres , de l’archi-ennemi de Muhammad a donné lieu à plusieurs versions ; chaque auteur a voulu donner à cette pièce de choix une tonalité personnelle , voire cocasse. Le fait qu’abu Sufyan soit à l’origine de la première dynastie muuslmane n’y est sûrement pas étranger : on voit ensemble les éponymes des dynasties ommeyades et abbassides dans cet épisode.
La capture d’abu Sufyan.
(Baladuri , Livre des conquêtes 37).
Le prophète accéléra la marche et alla camper à Marr az Zahran. Les Quraysh demandèrent à abu Sufyan de rentrer. Mais quand il passa à Zahran , il vit les feux et les tentes et dit:
-Que sont ces gens? On dirait qu’ils célèbrent la nuit de l’Arafa...
Disant cela , il fut encerclé par les cavaliers du prophète , qui te firent prisonnier. Il fut amené devant le prophète. Omar arriva et voulut l’exécuter mais al Abbas s’interposa et abu Sufyan accepta l’islam16 et se présenta lui-même devant le prophète.
Les observations d’abu Sufyan.
(Baladuri , Livre des conquêtes 37).
-Que se passe t-il? Vont-ils me tuer?
-Non , répondit al Abbas , ils se lèvent pour la prière.
Comme ils commençaient à prier , abu Sufyan remarqua que quand le prophète s’agenouillait , ils s’agenouillaient , quand il s’inclinait , ils s’inclinaient.
Là dessus , il conclut:
-Par Allah , je n’ai jamais vu , comme aujourd’hui une telle soumission d’un peuple venu d’ici ou là , ni de la part des nobles Perses , ni des Grecs aux longues franges.
La conversion d’abu Sufyan.
(Waqidi , Livre des expéditions 64).
abu Sufyan , frère de lait et ami de jeunesse de Muhammad se mettait à évoluer depuis la révélation de Muhammad et devint son adversaire le plus dur.
(...)
Dans cette inimitié contre Muhammad , abu Sufyan se tint durant 20 ans ; il n’était jamais absent d’une entreprise des Mecquois contre lui17 mais maintenant , il se disait:
(...)
-De quel côté , vais-je aller? L’islam s’est établi totalement. J’ai donc décidé de me rendre avec femme et enfants chez Muhammad.
Comme Muhammad apparut , je me mis devant lui , et il me jeta un long regard et détourna son visage. Je me mettais alors de l’autre côté et il tournait le visage encore. Cela se répétait plusieurs fois. J’avais pensé qu’il serait enchanté de ma conversion , mais là , je me sentais mal à l’aise et je prenais peur. Suivant l’exemple de Muhammad , les autres se détournèrent de moi...
Il ne me parlait toujours pas et se détournait toujours en me voyant.
Finalement , après la conquête de la Mecque... Il me lança un regard plus gentil... Je sautais de mon cheval , décidé de mourir pour lui. Il demanda alors à al Abbas18 de me faire venir.
(...)
Selon une autre version , abu Sufyan rencontra le prophète (...) mais il ne fut pas autorisé à le voir. abu Sufyan dit alors:
-Soit il m’accepte , soit moi et mon petit fils , nous allons mourir dans le désert.
Entendant cela , Muhammad fut pris de pitié et accepta leur soumission. Et ils devinrent de bons musulmans.
(...)
Quand l’armée musulmane installa son camp à Marrr al Tharan , il n’y avait pas encore de nouvelle qui était venue à la Mecque de ce fait.
Les Quraysh décidèrent d’envoyer abu Sufyan pour prendre des nouvelles et d’obtenir des assurances de la part de Muhammad.
La plus grand partie de la nuit passa en négociation , et Budayl et Hakim firent leur profession de foi mais abu Sufyan , de son côté n’avait rien contre la première proposition “Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah” , mais qu’à propos de la seconde “Muhammad est son prophète”19 , il avait encore de légers doutes.
Après que Muhammad eut accepté la protection des envoyés , al Abbas les reçut dans ses quartiers. Le matin , abu Sufyan prit peur à cause de l’appel à la prière qui résonnait de partout dans l’armée. Al Abbas lui expliqua et annonça que les musulmans devaient faire cinq prières. abu Sufyan estima que c’était vraiment beaucoup trop. Quand il vit les musulmans se ruer sur l’eau des ablutions du prophète , il dit , avec surprise:
-Cette chose , je ne l’ai vue ni chez le roi des Perses , ni l’empereur.
-Alors convertis-toi! dit al Abbas.
Il souhaita voir encore une fois le prophète pour faire sa profession de foi complète.
(...)
Je20 craignais le pire pour les Quraysh , au cas où les Muhammad s’emparaient de la Mecque par la force , au moment où Muhammad s’installa à Marra al Tharan.
Je reconnus abu Sufyan et je lui criais pour lui exposer vite la situation. Effrayé , il demande ce qu’il devait faire.
-Assieds-toi sur la croupe de cette mule et viens avec moi vers le prophète. Sinon , tu es mort s’ils te rattrapent...
Nous avons été contrôlés plusieurs jusqu’à notre arrivée devant Omar. Quand celui-ci reconnut abu Sufyan , il s’écria:
-Merci à Allah , qui nous a livré l’ennemi de l’islam sans accord de sauvegarde!
Il partit aussitôt vers le prophète et moi je me poussais la mule en avant pour arriver en même temps que lui. Il entra immédiatement après moi dans la tente et demanda la permission de trancher la tête d’abu Sufyan.
Moi je disais qu’il était sous ma protection et en me tenant près de l’apôtre d'Allah , déclarais que à part moi , personne ne lui parler en privé. Après avoir débattu quelque temps , Muhammad me dit:
-Je t’accorde sa protection , mène-le à tes quartiers et fait le revenir demain matin ici.
Le matin suivant , Muhammad lui exposa l’islam. Il répondit qu’il n’y avait pas de dieu sinon Allah , et que cela lui semblait clair. Parce que , s’il y en avait , dit-il , ils l’auraient aidé...
Mais que Muhammad était l’apôtre d'Allah , vraiment il avait toujours des doutes , qui pourtant ont disparu dès que je me mis à le menacer:
-Soumets toi vite , sinon , tu seras exécuté.
Là , il se soumit totalement.
je dis ensuite à Muhammad:
-Tu connais abu Sufyan , et ses ambitions. Il faut lui fournir une compensation.21
-Oui , va dans son domaine et protège ses biens.
A notre départ , Muhammad nous dit:
-Retiens-le un peu , près la route , au niveau de la colline pour qu’il voit passer les troupes d’Allah22.
La conversion d’abu Sufyan.
(Maqrizi, Livre du contentieux 36).23
abu Sufyan n’a cessé de s’opposer à Allah et au apôtre d'Allah jusqu’à ce que l’apôtre d'Allah envoie son attaque contre la Mecque. Al Abbas a amené abu Sufyan à l’apôtre d'Allah. Il avait amené abu Sufya sur le dos de son chameau parce qu’abu sufyan était son ami du temps de la jahiliyya. Quand il l’amena devant l’apôtre d'Allah, il demanda au prophète d’assurer à abu Sufyan sa sauvegarde.
Quand l’apôtre d'Allah l’a vu, il a dit:
-Honte à toi, abu Sufyan! Le temps est-il venu pour toi de reconnaître qu’il n’y a de dieu qu’Allah?
(...)
-Le temps est-il venu pour toi de reconnaître que je suis l’apôtre d'Allah?
(...)
-Sur ce point, j’ai une petite hésitation qui vient de mon intime conviction...
Al Abbas s’écria:
-Honte à toi! Prononce la profession de foi sur la vérité divine, ou alors tu seras exécuté!
Alors il a dit sa profession de foi, et il est devenu musulman.
source: islam-documents.org
C'est la moment de la revanche pour Muhammad. Après sa fuite , il a lutté , avec ses troupes , pendant huit années , avec acharnement. Au terme d'une politique habile , mêlant toutes les ressources de la guerre , il a réussi à épuiser ses adversaires , à les miner moralement , à les soumettre en esprit avant même la véritable soumission. Sa marche sur la Mecque est présentée comme un chef-d'oeuvre tactique.
1- La rupture de la trêve.
Muhammad profite d’une guerre civile larvée à la Mecque pour intervenir , et rompre la trêve. Quand il le faut , il sait réactiver les liens de solidarité tribale , qui servent de prétexte. Il est notable que ceux qu’il vient protéger en force ne sont pas encore musulmans. Mais il est préférable de surmonter pour le moment l’habituel dégoût que provoquent à cette époque les infidèles.
1-Rappel de l’accord d’Hodaybiyya.
Il n'est pas inutile de considérer à nouveau cet épisode complexe qui sert de prélude à la conquête ; d'une certaine façon , à Hodaybiyya , s'est jouée la conquête des esprits mecquois , avant celle des corps et des maisons. Muhammad a réussi par la manipulation et l'intimidation à soumettre ses ennemis , sans avoir à manier le sabre.
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 271).2
Dans le traité que le prophète avait conclu à Hodaybiyya avec les Quraysh , il était stipulé que ceux-ci ne lui feraient pas la guerre , qu'ils n'aideraient pas ses ennemis , qu'ils n'exciteraient personne contre lui , qu'ils ne donneraient point de secours à ses ennemis , soit en armés , soit en hommes , et qu'ils ne feraient pas et n'aideraient pas à faire la guerre à ses alliés. Or il y avait , sur le territoire de la Mecque , deux tribus alliées du prophète , l'une nommée les Banu Khuzaa , l'autre les Banu Bakr ibn Kinana. Les Banu Khuzaa étaient d'anciens alliés des Banu Hashim , tandis que les Banu Bakr étaient alliés avec les Banu Omayya , les Banu Makhzum et d'autres Quraysh. Lors de la conclusion du traité de Hodaybiyya , les Banu Khuzaa s'étaient déclarés les alliés du prophète , qui les avait acceptés et qui leur avait assuré qu'ils seraient à la Mecque sous sa protection , quoiqu'ils ne fussent pas de sa religion. Les Banu Bakr avaient renoncé à son alliance et à sa protection. Après ces stipulations , on s'était séparé , et le prophète était retourné à Médine.
2-Une satire qui ne fait plus rire.
C’est une atteinte à l’image de Muhammad3 , le prophète , qui est la cause première de tout le mouvement : une simple satire , qui montre qu'à ce moment , le rire est toujours près des larmes. Ensuite , les solidarités tribales , habilement exploitées , permettent d'aggraver la crise.
(Baladuri , Livre des conquêtes 36).
Un membre du clan des Khuzaa ayant entendu qu’un membre des Kinana avait chanté un poême satirique4 contre le prophète , il l’attaqua et lui fracassa le crâne. L’incident provoqua la dissension et l’affrontement des deux parties. Les Quraysh , renforcés par les Kinana , attaquèrent les Khuzaa de nuit , violant ainsi l’accord. Ensuite , Amir (...) vint trouver le prophète et lui demanda son aide. Cela conduisit le prophète à envahir la Mecque.
Les troubles à la Mecque.
(ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 803).5
Quand fut conclu l’armistice , les Banu al Dil et les Banu Bakr prirent l’avantage sur les Khuzaa dans leur désir de se venger sur eux pour les fils d’Aswad qu’ils avaient tués. Alors Nawfal ibn Muawiya (...) leur chef à ce moment , partit avec les Banu al Dil , sans les Banu Bakr et ils attaquèrent les Khuzaa de nuit , alors qu’ils étaient près de leur puit al Watir , tuant un de leurs hommes. Les deux parties se replièrent et continuèrent la lutte. Les Quraysh aidèrent les Banu Bakr avec leurs armes , et certains d’entre eux ont combattu secrètement avec eux , sous couvert de la nuit , et ils finirent par repousser les Khuzaa à l’intérieur de l’aire sacrée. Quand ils furent dedans , les Banu Bakr dirent:
-Nawfal , nous sommes dans l’aire sacrée. Souviens toi de notre dieu! Souviens toi de notre dieu!
Il répondit en termes blasphématoires , et disant qu’il n’avait pas de dieu pendant ce jour-ci6.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
... à l’époque de la jahiliyya , il y eut une dette de sang à payer entre les Khuzaa et les Banu Bakr (...). Les Khuzaa avaient frappé à mort un membre des Bakr. Et ensuite , les Bakr avaient attaqué un Khuzaa , ensuite les Khuzaa contre trois des Banu Bakr les plus nobles , Dhuayb , Salma et Kulthum , les fils de al Aswad , pour lesquels il fallait payer le double comme prix du sang. Ils les avaient tués à Urana , au bornes du sanctuaire.
L’inimitié continua , et tout repartit à l’occasion suivante(...).
Finalement , Anas ibn Zunaym fut frappé jusqu’au sang par un Khuzaa parce qu’il avait composé des vers satiriques contre le prophète , et c’est qui entraina la suite des événements.
L’intervention de Muhammad.
( ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 805-6).
Quand les Quraysh et les Banu Bakr se furent alliés contre les Khuzaa et qu’ils en eurent tué certains , rompant ainsi leur parole face à l’envoyé , en agressant les Khuzaa , qui était liés à lui , alor , Amir ibn Salim al Khuzaa du clan des Banu Kab vint voir l’envoyé à Médine (Cela conduisit finalement à la conquête de la Mecque).
Il se mit debout face à lui , qui était assis parmi ses gens dans la mosquée. Il dit:
-Ô seigneur , je suis venu rappeler à Muhammad la vieille alliance qui existe entre nos pères. Vous êtes les fils dont nous avons fournis la mère , nous avons fait la paix et n’avons pas changé dans nos esprits. Aide-nous , maintenant qu’Allah te guide , et appelle les serviteurs d’Allah à notre aide...
L’envoyé dit alors:
-Puisses tu être aidé , ô Amir ibn Salim.
Un nuage apparut dans le ciel , et il dit:
-Ce nuage va fournir de l’aide aux Banu Kab.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
Amir ibn Salim se mit à la tête d’une ambassade de 40 Khuzaa vers Muhammad et il présenta devant quelques vers dans lesquels il demande le soutien contre les Quraysh. Il se plaignit aussi d’Anas ibn Zumayn , à cause des vers satiriques qu’il avait composés contre lui. Et celui-ci le condamna au bannissement ; plus tard , il lui pardonna pourtant sur les conseils de Nawfal , après qu’il eut composé des vers élogieux pour le prophète.7
L’ordre divin.
(Tabari , Histoire des Prophètes et des Rois III 272).
Les Khuzaa se réunirent pour délibérer , et firent partir l'un d'entre eux , nommé Amir ibn Salim , vers le prophète , pour lui rendre compte de la manière dont les quraysh avaient rompu le traité , et pour réclamer son assistance. Avant que cet homme fut arrivé à Médine , Gabriel était venu avertir le prophète , et lui avait apporté de la part d'Allah l'ordre d'aller attaquer la Mecque , et la promesse de la victoire. Lorsqu’Amir ibn Salim , se présenta devant lui et remplit son message , le prophète lui dit , en présence du public :
-Allah t'assistera , toi et tous les Banu Khuzaa.
Le mensonge d’Amir ibn Salim
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
...Sur son chemin vers Médine , abu Sufyan tombe sur une partie des Khuzaa8 sur le retour. Il était certain qu’ils étaient allés chez Muhammad. Mais quand il leur demanda , le chef répondit qu’il était allé négocier une vengeance de sang entre gens de sa tribu.
soir , abu Sufyan continua son chemin , et il se mit à examiner le crottin des chameaux et il y trouva des noyaux de dattes de Médine. Il dit alors:
-Ces gens-là se sont sûrement rendus à Médine , ce matin même.
(ibn Sad, Tabaqat II 166).9
abu Sufyan arriva à Médine avant l’apôtre d'Allah, pour lui demander de renouveler le pacte, et de prolonger la période de trêve. Mais il refusa cette demande. abu Sufyan se leva et dit:
-J’ai reçu mes pouvoirs devant le peuple.
L’apôtre d'Allah dit:
-Ô abu Sufyan! Que dis-tu?
Ensuite, il rentra sur la Mecque. L’apôtre d'Allah fit les préparatifs de l’attaque, mais gardait l’affaire secrète. Il fermait ses oreilles et disait:
-Ô Allah! Ferme leurs yeux et ne les laisse pas nous voir, jusqu’à la fin.
Quand il fut décidé à marcher contre la Mecque, Hati ibn abu Balta écrivit une lettre aux Quraysh pour les en informer. L’apôtre d'Allah envoya Ali pour s’emparer du messager, qui fut amené devant l’apôtre d'Allah.
L’apôtre d'Allah envoya des messages tout autour de lui, chez les Arabes, dans les tribus des Aslam, Ghifar, Muzaynah, Juhaynah, Ashja et Sulaym. Certaines l’ont rejoint à Médine, d’autres sur le chemin. Le nombre des musulmans pour l’attaque de la Mecque était 10 000.
L'appel aux tribus voisines.
(Muslim , Hadiths 44).
4574.
D'après abu Hurayra , l'envoyé d'Allah dit : "'Aslam que Allah la préserve, Ghifâr, que Allah lui pardonne. Ce n'est pas moi qui l'a dit, mais c'est Allah Tout Puissant".
4576.
D'après ibn 'Omar , l'envoyé d'Allah a dit : "Ghifâr, Allah leur a garanti le pardon; 'Aslam, Allah les a délivrés de tout danger. Quant aux 'Usayya, ils ont été rebelles à Allah et à son envoyé". 10
4578.
D'après abu Hurayra , l'envoyé d'Allah a dit : "Quraysh, les ansar, Muzayna, Juhayna, 'Aslam, Ghifâr et 'Ashja' sont mes alliés et ils n'ont d'autres supporteurs que Allah et son envoyé".
4579.
D'après abu Hurayra , l'envoyé d'Allah a dit : "'Aslam, Ghifâr, Muzayna et quelques-uns des Juhayna, ou les Juhayna sont mieux que les Banû Tamîm, les Banû 'Amr et les deux alliés 'Asad et Ghatfân".
4582.
Récit rapporté d'après abu Bakra : Al Aqra ibn Hâbis vint trouver l'envoyé d'Allah et lui dit : "Ce ne sont que les voleurs des pèlerins qui t'ont fait acte d'allégeance parmi 'Aslam, Ghifâr, Muzayna (je crois également qu'il a mentionné Juhayna, c'est le transmetteur Muhammad qui l'a mis en doute)". L'envoyé d'Allah a dit : "Et si 'Aslam, Ghifâr, Muzayna et -je crois- Juhayna valaient mieux que les Banû Tamîm, les Banû 'Amr, les Banû 'Asad et les Banû Ghatafân, est-ce que les gens de ces dernières tribus seraient-ils perdus et ruinés?".
- Un homme dit alors : "Oui".
- "Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains ils valent mieux, reprit le prophète, qu'eux (les Banû Tamîm, les Banû 'Amr, les Banû 'Asad et les Banû Ghatafân)".
Le retour sans gloire d’abu Sufyan.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).11
Les Mecquois le soupçonnaient entretemps , à cause de ses longues absences d’être devenu sabéen.
La nuit , il rentra chez lui , et sa femme Hind lui parla de ce sujet. Il s’approcha d’elle , comme un homme fait avec une femme12 , et en même temps , il lui racontait ce qui s’était passé. Mais elle le repoussa avec les pieds , le frappant en pleine poitrine , en s’écriant:
-Quel mauvais négociateur tu fais!
La décision de l’assaut.
(ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 808).
L’envoyé ordonna le début des préparations de l’expédition et abu Bakr vint voir sa fille Aïsha alors qu’elle sortait l’équipement de l’envoyé. Elle demanda si l’envoyé lui avait ordonné de préparer toutes ces choses , et elle dit qu’elle l’avait fait , et que son père ferait mieux de se préparer. Elle lui dit aussi qu’elle ne savait pas où les troupes allaient. Plus tard , l’envoyé informa ses hommes qu’il allait partir à la Mecque et leur ordonna de se préparer avec soin. Il ajouta:
-Prenez les yeux et les oreilles des Quraysh pour que nous puissions les prendre par surprise sur leurs terres. Et les hommes se tinrent prêts.
L’effet de surprise.
(Mahomet , Coran 18/10).13
Ô Allah , frappe leurs oreilles de surdité , qu’ils ne puissent pas entendre et qu’on les prenne par surprise.14
La diversion d’abu Qatada.
(Waqidi , Livre de des expéditions 64).
Pour mettre les gens sur une fausse piste , Muhammad envoya abu Qatada avec 8 hommes vers Bathna Isham. (...)
Alors que nous15 étions dans une partie de la vallée d’Isham , Amir passa à côté de nous , et nous salua avec la salutation de l’islam. Malgré cela , Mukhallam l’attaqua , le tua et le dépouilla. Ceci a été la circonstance de la révélation de la sourate 4 , verset 96.
Le verset révélé.
(Mahomet , Coran 4/96).
Ô vous qui croyez!
Quand vous vous engagez dans le chemin d’Allah , voyez bien clair et ne dites point à celui qui vous offre la paix: “tu nes pas croyant!” , recherchant par là ce qu’offre la vie immédiate. Auprès d’Allah sont les prises de guerre nombreuses.
Ainsi , vous vous comportiez antérieurement , mais Allah les a comblés.
Voyez bien clair!
Allah , de ce que vous faites , est bien informé.
3-Les versions de la conversion d’abu Sufyan.
La conversion , forcée et du bout des lèvres , de l’archi-ennemi de Muhammad a donné lieu à plusieurs versions ; chaque auteur a voulu donner à cette pièce de choix une tonalité personnelle , voire cocasse. Le fait qu’abu Sufyan soit à l’origine de la première dynastie muuslmane n’y est sûrement pas étranger : on voit ensemble les éponymes des dynasties ommeyades et abbassides dans cet épisode.
La capture d’abu Sufyan.
(Baladuri , Livre des conquêtes 37).
Le prophète accéléra la marche et alla camper à Marr az Zahran. Les Quraysh demandèrent à abu Sufyan de rentrer. Mais quand il passa à Zahran , il vit les feux et les tentes et dit:
-Que sont ces gens? On dirait qu’ils célèbrent la nuit de l’Arafa...
Disant cela , il fut encerclé par les cavaliers du prophète , qui te firent prisonnier. Il fut amené devant le prophète. Omar arriva et voulut l’exécuter mais al Abbas s’interposa et abu Sufyan accepta l’islam16 et se présenta lui-même devant le prophète.
Les observations d’abu Sufyan.
(Baladuri , Livre des conquêtes 37).
-Que se passe t-il? Vont-ils me tuer?
-Non , répondit al Abbas , ils se lèvent pour la prière.
Comme ils commençaient à prier , abu Sufyan remarqua que quand le prophète s’agenouillait , ils s’agenouillaient , quand il s’inclinait , ils s’inclinaient.
Là dessus , il conclut:
-Par Allah , je n’ai jamais vu , comme aujourd’hui une telle soumission d’un peuple venu d’ici ou là , ni de la part des nobles Perses , ni des Grecs aux longues franges.
La conversion d’abu Sufyan.
(Waqidi , Livre des expéditions 64).
abu Sufyan , frère de lait et ami de jeunesse de Muhammad se mettait à évoluer depuis la révélation de Muhammad et devint son adversaire le plus dur.
(...)
Dans cette inimitié contre Muhammad , abu Sufyan se tint durant 20 ans ; il n’était jamais absent d’une entreprise des Mecquois contre lui17 mais maintenant , il se disait:
(...)
-De quel côté , vais-je aller? L’islam s’est établi totalement. J’ai donc décidé de me rendre avec femme et enfants chez Muhammad.
Comme Muhammad apparut , je me mis devant lui , et il me jeta un long regard et détourna son visage. Je me mettais alors de l’autre côté et il tournait le visage encore. Cela se répétait plusieurs fois. J’avais pensé qu’il serait enchanté de ma conversion , mais là , je me sentais mal à l’aise et je prenais peur. Suivant l’exemple de Muhammad , les autres se détournèrent de moi...
Il ne me parlait toujours pas et se détournait toujours en me voyant.
Finalement , après la conquête de la Mecque... Il me lança un regard plus gentil... Je sautais de mon cheval , décidé de mourir pour lui. Il demanda alors à al Abbas18 de me faire venir.
(...)
Selon une autre version , abu Sufyan rencontra le prophète (...) mais il ne fut pas autorisé à le voir. abu Sufyan dit alors:
-Soit il m’accepte , soit moi et mon petit fils , nous allons mourir dans le désert.
Entendant cela , Muhammad fut pris de pitié et accepta leur soumission. Et ils devinrent de bons musulmans.
(...)
Quand l’armée musulmane installa son camp à Marrr al Tharan , il n’y avait pas encore de nouvelle qui était venue à la Mecque de ce fait.
Les Quraysh décidèrent d’envoyer abu Sufyan pour prendre des nouvelles et d’obtenir des assurances de la part de Muhammad.
La plus grand partie de la nuit passa en négociation , et Budayl et Hakim firent leur profession de foi mais abu Sufyan , de son côté n’avait rien contre la première proposition “Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah” , mais qu’à propos de la seconde “Muhammad est son prophète”19 , il avait encore de légers doutes.
Après que Muhammad eut accepté la protection des envoyés , al Abbas les reçut dans ses quartiers. Le matin , abu Sufyan prit peur à cause de l’appel à la prière qui résonnait de partout dans l’armée. Al Abbas lui expliqua et annonça que les musulmans devaient faire cinq prières. abu Sufyan estima que c’était vraiment beaucoup trop. Quand il vit les musulmans se ruer sur l’eau des ablutions du prophète , il dit , avec surprise:
-Cette chose , je ne l’ai vue ni chez le roi des Perses , ni l’empereur.
-Alors convertis-toi! dit al Abbas.
Il souhaita voir encore une fois le prophète pour faire sa profession de foi complète.
(...)
Je20 craignais le pire pour les Quraysh , au cas où les Muhammad s’emparaient de la Mecque par la force , au moment où Muhammad s’installa à Marra al Tharan.
Je reconnus abu Sufyan et je lui criais pour lui exposer vite la situation. Effrayé , il demande ce qu’il devait faire.
-Assieds-toi sur la croupe de cette mule et viens avec moi vers le prophète. Sinon , tu es mort s’ils te rattrapent...
Nous avons été contrôlés plusieurs jusqu’à notre arrivée devant Omar. Quand celui-ci reconnut abu Sufyan , il s’écria:
-Merci à Allah , qui nous a livré l’ennemi de l’islam sans accord de sauvegarde!
Il partit aussitôt vers le prophète et moi je me poussais la mule en avant pour arriver en même temps que lui. Il entra immédiatement après moi dans la tente et demanda la permission de trancher la tête d’abu Sufyan.
Moi je disais qu’il était sous ma protection et en me tenant près de l’apôtre d'Allah , déclarais que à part moi , personne ne lui parler en privé. Après avoir débattu quelque temps , Muhammad me dit:
-Je t’accorde sa protection , mène-le à tes quartiers et fait le revenir demain matin ici.
Le matin suivant , Muhammad lui exposa l’islam. Il répondit qu’il n’y avait pas de dieu sinon Allah , et que cela lui semblait clair. Parce que , s’il y en avait , dit-il , ils l’auraient aidé...
Mais que Muhammad était l’apôtre d'Allah , vraiment il avait toujours des doutes , qui pourtant ont disparu dès que je me mis à le menacer:
-Soumets toi vite , sinon , tu seras exécuté.
Là , il se soumit totalement.
je dis ensuite à Muhammad:
-Tu connais abu Sufyan , et ses ambitions. Il faut lui fournir une compensation.21
-Oui , va dans son domaine et protège ses biens.
A notre départ , Muhammad nous dit:
-Retiens-le un peu , près la route , au niveau de la colline pour qu’il voit passer les troupes d’Allah22.
La conversion d’abu Sufyan.
(Maqrizi, Livre du contentieux 36).23
abu Sufyan n’a cessé de s’opposer à Allah et au apôtre d'Allah jusqu’à ce que l’apôtre d'Allah envoie son attaque contre la Mecque. Al Abbas a amené abu Sufyan à l’apôtre d'Allah. Il avait amené abu Sufya sur le dos de son chameau parce qu’abu sufyan était son ami du temps de la jahiliyya. Quand il l’amena devant l’apôtre d'Allah, il demanda au prophète d’assurer à abu Sufyan sa sauvegarde.
Quand l’apôtre d'Allah l’a vu, il a dit:
-Honte à toi, abu Sufyan! Le temps est-il venu pour toi de reconnaître qu’il n’y a de dieu qu’Allah?
(...)
-Le temps est-il venu pour toi de reconnaître que je suis l’apôtre d'Allah?
(...)
-Sur ce point, j’ai une petite hésitation qui vient de mon intime conviction...
Al Abbas s’écria:
-Honte à toi! Prononce la profession de foi sur la vérité divine, ou alors tu seras exécuté!
Alors il a dit sa profession de foi, et il est devenu musulman.
source: islam-documents.org