La vie après la mort

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 757
Inscription : lun. 17 déc. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

La vie après la mort

Message non lu par lellou »

Les religions monothéiques se sont toutes mises d’accord concernant la vie après la mort, enfer, purgatoire et paradis, la vie éternelle, le châtiment et la récompense…

Cela va de soi que chaque religion a fait de ses adeptes le peuple élu…

Mais qu’en pense la science ? Qu’en pensent ceux qui n’ont pas la foi ? Existe-il une vie après la mort ? Y a-t-il une suite ? Ou est-ce que tout se termine une fois que nous nous éteignons ?

En ce qui me concerne, je ne dis pas que j’y crois, mais l’idée de la réincarnation me séduit assez…
Je trouve assez juste le fait de s’incarner dans diverses vies pour être une fois pauvre, une autre fois riche, une fois puissant, une autre faible, une fois beau et une autre fois laid…
Et je trouve assez intelligent aussi le fait de choisir telle ou telle vie où s’incarner pour apprendre ce que l’on ignore à fin d’arriver au nirvana vu que nul n'est parfait.
Je ne parle pas particulièrement du bouddhisme, je dis juste que l’idée des réincarnations me plaît assez.


Que pensez-vous de la vie après la mort y en aurait-elle une ou serait-ce juste une farce ?

Amicalement,

:)


let's breathe
titre
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Georges »

Je n' y crois pas à la vie après la mort. :)
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: La vie après la mort

Message non lu par selene »

lellou a écrit :Les religions monothéiques se sont toutes mises d’accord concernant la vie après la mort, enfer, purgatoire et paradis, la vie éternelle, le châtiment et la récompense…

Cela va de soi que chaque religion a fait de ses adeptes le peuple élu…

Mais qu’en pense la science ? Qu’en pensent ceux qui n’ont pas la foi ? Existe-il une vie après la mort ? Y a-t-il une suite ? Ou est-ce que tout se termine une fois que nous nous éteignons ?

En ce qui me concerne, je ne dis pas que j’y crois, mais l’idée de la réincarnation me séduit assez…
Je trouve assez juste le fait de s’incarner dans diverses vies pour être une fois pauvre, une autre fois riche, une fois puissant, une autre faible, une fois beau et une autre fois laid…
Et je trouve assez intelligent aussi le fait de choisir telle ou telle vie où s’incarner pour apprendre ce que l’on ignore à fin d’arriver au nirvana vu que nul n'est parfait.
Je ne parle pas particulièrement du bouddhisme, je dis juste que l’idée des réincarnations me plaît assez.


Que pensez-vous de la vie après la mort y en aurait-elle une ou serait-ce juste une farce ?

Amicalement,

:)

A mon sens , il n' y a rien de rien après la mort , on retourne simplement à l' état dans lequel on se trouvait avant de naitre , c'est-à-dire la béatitude du néant !
Les religions n' ont été que des outills inventés pour structurer des sociétés cohérentes et vivables à des époques où l' Humanité n'avait pas encore atteint une certaine maturité morale et qu'il fallait agiter l' épouvantail d'une punition dans l' au-delà et d'un Dieu fouettard pour pousser les hommes à abonder vers le Bien , car sinon les gens se seraient décimés les uns les autres depuis belle lurette !
Aujourd'hui on n' a plus besoin de ces religions car l' Homme est assez évolué pour distinguer le Bien du Mal et n' a nul besoin de croire en un hypothétique au-delà pour ouvrir son champ de conscience et agir selon des valeurs morales élevées !
Enfin çà n'est que mon avis et je ne dis pas non plus que je détiens la Verité !
Avatar de l’utilisateur
Ileno
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 28
Inscription : dim. 1 juin 2008 08:00
Twitter : Maroc ,devant mon PC
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Ileno »

Moi aussi l'idée de la reincarnation me séduit mais en meme temps je me dis qu'apres la mort ca y est, il n' y a rien , c'est le neant le grand noir
Se bercer d'illusion est le meilleur moyen d'être déçu
Abou-Akram
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 25
Inscription : sam. 28 juin 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Abou-Akram »

Bonjour,

Pourquoi penser ce que va être « après la mort » ; cette vie ne nous suffit pas, on est tellement occupé qu’on trouve même pas le temps pour penser ce qu’il peut être après.

A mon avis, il faut bien réfléchir à cette vie et à ce que nous vivons pour afin bien la mener, et s’il y a une vie après ou comme on l’appelle l’au-delà, ce n’est pas maintenant d’y penser.

Dans cette vie on acquiert de l’expérience sans jamais en finir, mais des questions telles que : comment est la vie d’après ? on va la vivre bien ou pas ?? est ce qu’elle est mieux que celle-ci ou pire??? et mille d’autres questions sont inutiles et une perte de temps. On peut bel et bien imaginer l’au-delà, mais ça ne sert absolument à rien car il ne sera jamais identique à ce qu’il est réellement ( s’il existe bien sur :!: ). En plus de tout ça, ça peut nous faire perdre des moments agréables dans la vie et surtout irremplaçables.

Croire à ce qu’il y a une vie après la mort sous forme de paradis et d’enfer, ou encore à l’incarnation est la pire des croyances. Je pense que cette vie est faite pour l’apprécier avec tout ce qu’elle contient et ce qu’elle nous donne, et s’il y a une vie après la mort, le savoir et les expériences que j’acquiers dans cette vie me serviront certainement ; ceci est bien sur mon point de vue.

Ces expériences mêmes vont servir à d’autres sûrement, car en toute simplicité, personne ne peut tout savoir ou tout vivre, et chacun peut apporter beaucoup aux autres. Il faut toujours essayer d’avancer et avoir la volonté de bien vivre cette vie et de servir les autres de nos idées et de nos expériences. En islam, malheureusement, on veut toujours qu’on ait comme cible la vie d’après et surtout le paradis, alors il nous incite à suivre un chemin de vie et des pratiques inutiles. La religion ne fait que reculer surtout en sciences et société dans un monde où tout avance autour de nous, et où l’islam et ses bêtises fait reculer le monde musulman.
Avatar de l’utilisateur
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 757
Inscription : lun. 17 déc. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par lellou »

Personnellement, je suis toujours en quête de la vérité, je trouve que les contes des religions monothéiques que nous content les religieux pour tenir les peuples bons sont d’une absurdité extrême.

Il y a une question que je me pose ; si après cette vie, il y aura le néant ! Pour quelle raison serions-nous venus au monde ? Quelle sera la fin du monde ? Y aurait-il une fin ?

Amicalement,

:)
let's breathe
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

Re: Re : La vie après la mort

Message non lu par yor »

Georges a écrit :Je n' y crois pas à la vie après la mort. :)
....c'est il y a une autre vie .on peut dire aussi il y a un autre dieu.
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

Re: Re : La vie après la mort

Message non lu par yor »

lellou a écrit :Personnellement, je suis toujours en quête de la vérité, je trouve que les contes des religions monothéiques que nous content les religieux pour tenir les peuples bons sont d’une absurdité extrême.

Il y a une question que je me pose ; si après cette vie, il y aura le néant ! Pour quelle raison serions-nous venus au monde ? Quelle sera la fin du monde ? Y aurait-il une fin ?

Amicalement,

:)
simple reponce pour etre esclave a ces hommes de religions. ...un chretien ou un musilman sont kif kif.
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par privighost »

Ma réponse est assez simple...
la mort ressemble a l'avant naissance...
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Abou-Akram
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 25
Inscription : sam. 28 juin 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Abou-Akram »

Bonjour,

Personne ne peut affirmer qu’il y a une autre existence après cette vie, et personne aussi ne peut affirmer qu’il n’y a pas d’existence ; c’est une question à laquelle l’être humain ne peut répondre aujourd’hui, : mais cela n’empêche pas de se poser la question et de chercher une réponse, non pas basée sur l’imagination comme le font les croyances surtout si on prend cette imagination comme une vérité mais sur la réflexion humaine capable de trouver des réponses.

A beaucoup de questions l’être humain n’a pas encore trouvé de réponses, ce qu’avancent les religions concernant l’au delà, n’a rien de fondé et n’a rien de logique ; et quand la science n’a pas encore donné de réponses par manque de savoir et d’expériences, cela ne veut absolument pas dire qu’on ne peut avec le temps et plus d’expérience d’arriver à comprendre et affirmer que cette vie après la mort existe ou pas, car la porte de l’avenir reste ouverte.

Quant à ta question, si après la vie il y a du néant ?? Déjà rien ne confirme que le néant n’est pas une autre forme d’existence et même si le néant est la disparition totale, cela ne veut pas dire que notre venue au monde est le but même : on est venu au monde pour vivre, je pense que c’est une chance de la vivre ; d’où on est venu, comment et pourquoi ??? On n’a pas encore des réponses scientifiques claires et sûres, donc pourquoi ne pas profiter déjà de cette existence et de la vie. Quelle que soit notre imagination concernent la vie après la mort, il faut savoir la séparer de la vie qu’on mène, sinon elle va affecter notre vie actuelle et nous empêcher de bien l’apprécier. Et pire, se poser une telle question peut nous mettre dans un état permanent d’angoisses.

Déjà, être sûr que chacun de nous a une fin ne prouve pas que ce monde a une fin, et même si c’est le cas, pourrait-t-il ou pas y avoir un autre monde ? Le cas de celui qui croit à des imaginations et dont il peut être persuadé, se renferme dans un cube fermé, quelle que soit cette imagination, il ne peut pas créer le rond, l’ovale ou autre forme s’il est dans le cube car en toute simplicité, il ne peut dépasser ce cube ; une fois, il peut dépasser un jour le cube, il va être choqué, perturbé de découvrir certaines formes qu’il ne connaît pas. Ça peut être aussi le cas de celui qui ne voit que trois couleurs, il ne peut imaginer ou penser qu’il y ait d’autres couleurs. Mais si étant dans le cube, il va faire des suppositions, alors en sortant du cube, et en découvrant ces autres formes, il va être capable de s’attendre à tout et comme ça, ce n’était pas par imagination et plutôt par réflexion et comparaison. Il n’a pas détruit le cube avec ses imaginations et ses angoisses mais il a construit dans sa tête d’autres formes par réflexion et comparaison au cube et c’était plutôt constructif ses pensées et non destructives de sa présence dans le cube.
Avatar de l’utilisateur
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1974
Inscription : lun. 23 avr. 2007 08:00
Twitter : USA
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Satan »

lellou a écrit : Les religions monothéiques se sont toutes mises d’accord concernant la vie après la mort, enfer, purgatoire et paradis, la vie éternelle, le châtiment et la récompense…
"La notion d'au-delà, de monde-vrai n'a été inventée que pour déprécier le seul monde qu'il y ait - pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tache!" Nietzsche
lellou a écrit :Mais qu’en pense la science ? Qu’en pensent ceux qui n’ont pas la foi ? Existe-il une vie après la mort ? Y a-t-il une suite ? Ou est-ce que tout se termine une fois que nous nous éteignons ?
La mort de l'etre humain est le resultat de la mort(arrêt) de certaines cellules dans son corps(matiere),et cela engendre en meme temps la mort de sa conscience(tout ce qui n'est pas matiere).Apres la mort notre corps se transforme en une autre matiere et notre conscience n'existe plus.
lellou a écrit :En ce qui me concerne, je ne dis pas que j’y crois, mais l’idée de la réincarnation me séduit assez…
La question de la mort reste tres mysterieuse,c'est pour cela que certaines personnes on invente des conceptes "imaginaires" afin d'essaier de resoudre ce point.

"La notion d'âme, d'esprit et, en fin de compte, même d'âme immortelle, a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade" Nietzsche


Bien sur,je parle en tant qu'athee materialiste.
privighost a écrit :Ma réponse est assez simple...
la mort ressemble a l'avant naissance...
Sauf qu'avant la naissance,ta matiere n'existait pas encore,alors qu'apres la mort,elle se propage dans la nature en ayant des transformations.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par privighost »

Qu'en sais tu ?
Oui c'est sur ca nourri les asticots qui se feront manger par d'autres etc etc...super
Ou encore tes cendres serviront d'engrais pour plantes etc...super
C'est tout bonnement génial comme autre vie, vivement ca, que j'adhère
Tout comme mes flatulences qui transforme certainement eux aussi a leur facon la nature.

"La notion d'âme, d'esprit et, en fin de compte, même d'âme immortelle, a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade"

Cela a surtout été inventé pour repondre a des questions qui font peur.
Et de ce faite, le corps a moins de valuer...
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Avatar de l’utilisateur
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1974
Inscription : lun. 23 avr. 2007 08:00
Twitter : USA
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Satan »

privighost a écrit :Qu'en sais tu ?
Je n'ai pas compris ta question.Ce que j'ai dit est clair.
privighost a écrit : Oui c'est sur ca nourri les asticots qui se feront manger par d'autres etc etc...super
Ou encore tes cendres serviront d'engrais pour plantes etc...super
C'est tout bonnement génial comme autre vie, vivement ca, que j'adhère
Tout comme mes flatulences qui transforme certainement eux aussi a leur facon la nature.
La question n'est pas de savoir si c'est une autre vie qui te convient ou non,ce que tu as cite c'est exactement ce qui se passe apres la mort de chaque etre vivant.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
maya
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1148
Inscription : dim. 8 juin 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par maya »

salam
pour moi je préfère y croire
la réincarnation me séduit aussi
les sensations de déja-vu, l'attachement a une culture ou un pays que l'on ne peut exlpiquer, ...
dernièrement sur france2 dans toute une histoire il y avait une petite chinoise qui, a 2 ans et demi s'est assise sur un piano et s'est mise a jouer, un petit francais a cinq ans parlait japonais, ect...
Krem
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 158
Inscription : mar. 15 janv. 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Krem »

Moi par contre, c'est le néant qui me séduit...
Répondre