Il nous faut décrire les textes pour ce qu'ils disent, et non pour ce que l'on aimerait leur faire dire ou les interpréter à des croyances prédéterminées d'origine. Si le Dieu de l'ancien testament ou du coran fait des horreurs, alors ce Dieu de l'A.T ou Allah du Coran fait des horreurs. Il est tout à fait possible de ne pas croire en celui-ci, mais dans un autre en s’appuyant sur d'autres bases.
Permet-moi d'être septique, pierremoselle. Je vais reprendre les outils de ta démonstration, mais sache que je valide ton approche.
Lorsque tu affirmes savoir que "Dieu" existe et que tu sais ce qu'il veut. Il est tout à fait possible que tu sois aussi dans une pensée normative, et non réelle...
Pour gagner en temps, je ne vais pas te demander de me prouver que Dieu existe (parce que les preuves réelle je ne pense pas que tu les a, tu es dans le normatif au départ), mon propos va donc se concentrer sur sa volonté "il veut le bien de l'humanité".
Le tout est de savoir sur quel base tu crois "que Dieu veut le bien de l'humanité?"
Si c'est sur les textes bibliques ou coraniques, c'est un peu raté! De la genèse à la destruction du monde, Dieu chatit, detruit, fait mourir.
Dans le cas chretien, ils s'en tiennent souvent aux évangiles et écartent tout les autres textes ou change le sens des textes qui ne leur conviennent pas. Il s'avère que la base de cette idée dépends d'un choix arbitraire d'une croyance prédéterminée de base.
Car, Il aurait été possible de se faire une autre idée de Dieu a partir l’hindouisme, le déisme, les amérindiens, ou autres. . Ce que j'ai dit est d'autant plus valable pour Nora.
Saches que tu as parfaitement raison. Il nous faut décrire les textes pour se qu'ils veulent dire, même si l'on est pas d'accord avec.
C'est plus facile de les manger que de les confectionner.Ca a l'air compliqué d'acheter des pâtisseries !