NON à une mémoire positive de la colonisation!

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Avatar de l’utilisateur
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 160
Inscription : dim. 24 avr. 2005 08:00
Twitter : France, Ain
Status : Hors-ligne

NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par Hatchar »

Vous avez entendu parler de la loi du 23 février 2005 adoptée par l'assemblée nationale française?

voilà la phrase qui fait polémique à propos du jugement de la colonisation par les historiens :
"Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

Mis en parallèle avec les massacres du 8 Mai 1945 à Setif en Algérie que les journalistes osent seulement cette année dépoussièrer!

Pour moi, ça ne passe vraiment pas! ça me rend malade de voir à quel point on peut être manipuler! France, pays des droits de l'Homme, mon c*l, oui!!!

ça me donne envie de vomir!
ou plutot non, ça m'a donné une petite idée...

Pour ceux qui connaissent Paris et son 12ème arrondissement, en face du musée des arts d'Afrique et d'Océanie plus précisément (rue Daumesnil, prêt de porte dorée ligne 8)... je crois que je vais acheter de la peinture, y a une stelle à redécorer! ce sera de circonstance!!!


titre
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par lorie »

Hatchar a écrit :Vous avez entendu parler de la loi du 23 février 2005 adoptée par l'assemblée nationale française?

voilà la phrase qui fait polémique à propos du jugement de la colonisation par les historiens :
"Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord"

Mis en parallèle avec les massacres du 8 Mai 1945 à Setif en Algérie que les journalistes osent seulement cette année dépoussièrer!

Pour moi, ça ne passe vraiment pas! ça me rend malade de voir à quel point on peut être manipuler! France, pays des droits de l'Homme, mon c*l, oui!!!

ça me donne envie de vomir!
ou plutot non, ça m'a donné une petite idée...

Pour ceux qui connaissent Paris et son 12ème arrondissement, en face du musée des arts d'Afrique et d'Océanie plus précisément (rue Daumesnil, prêt de porte dorée ligne 8)... je crois que je vais acheter de la peinture, y a une stelle à redécorer! ce sera de circonstance!!!

Oula ma cocotte ... je suis née en algérie en pleine "guerre" qui à l'époque était considérée comme une guérilla ..

Malgré mon jeune âge j'en ai vu des horreurs et si maintenant ce sont plus que des images floues et des souvenirs éméchés je peux te dire que le seul devoir de mémoire à faire serait de ressortir enfin les conneries à De Gaulle ... et son célèbre "Je vous ai compris ..." ... mais il est encore considéré comme un grand homme par pas mal de monde ... et comme un criminel pour mes souvenirs d'enfant ...
Avatar de l’utilisateur
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 160
Inscription : dim. 24 avr. 2005 08:00
Twitter : France, Ain
Status : Hors-ligne

Message non lu par Hatchar »

pour ma part, je ne connais le sujet qu'à travers les livres d'histoire que je lisais il n'y a pas si longtemps que ça au lycée.
La stèle dont je parle (c'est même plus gros que ça) est tout à la « gloire » de la colonisation. Une honte!!!

Y a des Parisien(ne)s motivé(e)s par un peu de désobéissance civique?
Dernière modification par Hatchar le mar. 10 mai 2005 20:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Hatchar a écrit :pour ma part, je ne connais le sujet qu'à travers les livres d'histoire que je lisais il n'y a pas si longtemps que ça au lycée.
La stèle dont je parle (c'est même plus gros que ça) est tout à la « gloire » de la colonisation. Une honte!!!

Nous aussi on a subi la colonisation ... comme les octoctones ... et je peux te dire que ce n'é pas à la gloire de la France ... Les colons se considéraient comme des rois ayant droit de vie ou de mort sur leurs sujets et aussi droit de cuissage ... à cause de salops comme ça nous avons perdu notre pays .. car il faut le dire ... NOUS ETIONS BIEN CHEZ NOUS !!! ...

Je partage ta colère ..
Avatar de l’utilisateur
Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 83
Inscription : lun. 11 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Brahim »

Dire que la colonisation a joué un role positif pour les populations d'Afrique du Nord n'est à mon avis pas juste. Même si la colonisation avait en effet été bénéfique pour une infime partie (1 ou 2% ?) des Nord-Afraicains (ceux qu'on appelait les indigènes), elle avait en réalité maintenu la grande masse de cette population dans la pauvreté, l'ignorance et l'analphabétisme.

J'ai personnellement vécu la guerre d'Algérie ; j'étais encore jeune à l'époque mais j'en garde des souvenirs très précis : attentats, bombes, assassinats, couvre-feu, rafles, embuscades, ratissages, tortures ... ce fut une guerre horrible et sans pitié pour tout le monde.

Je dirai une seule chose ... PLUS JAMAIS CA !

Brahim
Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Brahim a écrit :Dire que la colonisation a joué un role positif pour les populations d'Afrique du Nord n'est à mon avis pas juste. Même si la colonisation avait en effet été bénéfique pour une infime partie (1 ou 2% ?) des Nord-Afraicains (ceux qu'on appelait les indigènes), elle avait en réalité maintenu la grande masse de cette population dans la pauvreté, l'ignorance et l'analphabétisme.

J'ai personnellement vécu la guerre d'Algérie ; j'étais encore jeune à l'époque mais j'en garde des souvenirs très précis : attentats, bombes, assassinats, couvre-feu, rafles, embuscades, ratissages, tortures ... ce fut une guerre horrible et sans pitié pour tout le monde.

Je dirai une seule chose ... PLUS JAMAIS CA !

Brahim
Nous avons des souvenirs en commun cher Brahim et comme toi j'espère qu'il n'y aura plus jamais cela ... mais on a vu ça vec la shoa ..; cela n'empêche pas les massacres au Darfour ... :oops:
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

Bien sûr, mais ce qui m'agace (de la part des ressortissants ou de descendants de pays anciennement colonisés), c'est ce mythe qui prétendrait que la colonisation "blanche" (de gaouris/roumis/bouffe-cochons et j'en passe) aurait été la pire de l'histoire de l'humanité.

Toutes les civilisations ont connu des volontés/velléités de puissance, au dépend des autres, mais pourquoi ne focaliser que sur un seul type ? Elles ont été, point barre. Autant continuer à en vouloir aux romains d'avoir envahi toute l'Europe. Enseigner l'histoire, ce n'est pas la rattraper.

Peut être que cette volonté de "positivisme colonial" qu'Hatchar dénonce est une réaction contre une certaine poussée de "forcée d'état d'âmes" de la part des anciens colonisateurs. Je n'arrive pas à bien m'exprimer, mais par exemple, lors des débats sur la laïcité, on a pu entendre certains pro-foulards tabler sur un "rattrapage de l'histoire", pour que la France continue de "payer sa colonisation" en autorisant les descendants des anciens "esclaves" à s'enfoularder. Je sais pas pourquoi, mais je lie ces 2 choses.

Aux poussées et griffes apportées par certains au contrat républicain laïque, malheureusement, on choisirait de répliquer dans le même ton, ce qui n'est pas très sain.

M'enfin, je tâcherai de réexpliquer mon sentiment, car j'ai pas l'impression de m'être bien fait comprendre.

Alice
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Alice a écrit :Bien sûr, mais ce qui m'agace (de la part des ressortissants ou de descendants de pays anciennement colonisés), c'est ce mythe qui prétendrait que la colonisation "blanche" (de gaouris/roumis/bouffe-cochons et j'en passe) aurait été la pire de l'histoire de l'humanité.

Toutes les civilisations ont connu des volontés/velléités de puissance, au dépend des autres, mais pourquoi ne focaliser que sur un seul type ? Elles ont été, point barre. Autant continuer à en vouloir aux romains d'avoir envahi toute l'Europe. Enseigner l'histoire, ce n'est pas la rattraper.

Peut être que cette volonté de "positivisme colonial" qu'Hatchar dénonce est une réaction contre une certaine poussée de "forcée d'état d'âmes" de la part des anciens colonisateurs. Je n'arrive pas à bien m'exprimer, mais par exemple, lors des débats sur la laïcité, on a pu entendre certains pro-foulards tabler sur un "rattrapage de l'histoire", pour que la France continue de "payer sa colonisation" en autorisant les descendants des anciens "esclaves" à s'enfoularder. Je sais pas pourquoi, mais je lie ces 2 choses.

Aux poussées et griffes apportées par certains au contrat républicain laïque, malheureusement, on choisirait de répliquer dans le même ton, ce qui n'est pas très sain.

M'enfin, je tâcherai de réexpliquer mon sentiment, car j'ai pas l'impression de m'être bien fait comprendre.

Alice

Non Alice ... tu as très bien expliqué .. en plus sur AIME piza a lui aussi sorti un texte sur la laïcité en affirmant que ce texte laïc arrangeait les minorités soit les AT et les lobbies juifs ...

La laïcité dérange car la France ne veut pas se faire envahir culturellement et parce que nous refusons que l'église se mèle de nos vies privées ...

Et le rapprochement entre la colonisation et le foulard islamique est un très bon parralèlle ...
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

l'algerie de diabo.....

Message non lu par yor »

azul....regarder avec moi cet algerie de diabo....j'ais lui dis que moi je suis amazigh lui arab je suis athé lui musilmanlui algerien moi nord-africain(terre amazigh)...il a commencer a me dire des mots (tu ne les trouve que chez les arabes comme diabo)..... .on plus il ne veus pas le combatt(culturelle.biensur) il m'a presente son culture de charabia.
pour quoi les arabes utilisent cette langue et refuse le dialogue..pour quoi y a pas de droits pour les autres. est ce que c'est l'islam qui les a donner ces droits eux seules....et pas pour les autres. ...
est ce que mes avis et mes principes serv qlqu'un içi....diabo a dit que je travail pour lkm..... .est ce que c'est moi qui est hors jeu içi dans ce forum ou c'est diabo qui utilise une langue de(........) .
est ce que qlqu'un qui demmande les droits de son peuple est un (...) moi je suis pour une algerie totalement amazigh ni de l'est ni de l'ouest.
une algerie riche et democrate pour tou les amazighs.... .et pour quoi pas un nord-africain amazigh.... .par ce que les arabes du golf que tou le monde les connais ne seront jamais mes freres. ni les americains...je suis un homme libre(amazigh) comment je travail pour le compte d'un autre l'histoire nous montre comment ben-bella qui a travailer pour le compte de djamel abd ennasssar pour eliminer ait ahmed et les autres. aussi comment boussouf a tuer abane ramdan.... .il arrive le jour ou diabo tue yor pour qlqs dollars du golf ou qlqs dollars de l'usa. .... .
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par privighost »

ca veux dire quoi amazigh ?
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Avatar de l’utilisateur
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 388
Inscription : mer. 12 avr. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alkali »

YOR
azul....regarder avec moi cet algerie de diabo....j'ais lui dis que moi je suis amazigh lui arab je suis athé lui musilmanlui algerien moi nord-africain(terre amazigh)...il a commencer a me dire des mots (tu ne les trouve que chez les arabes comme diabo)..... .on plus il ne veus pas le combatt(culturelle.biensur) il m'a presente son culture de charabia.
pour quoi les arabes utilisent cette langue et refuse le dialogue..pour quoi y a pas de droits pour les autres. est ce que c'est l'islam qui les a donner ces droits eux seules....et pas pour les autres. ...
est ce que mes avis et mes principes serv qlqu'un içi....diabo a dit que je travail pour lkm..... .est ce que c'est moi qui est hors jeu içi dans ce forum ou c'est diabo qui utilise une langue de(........) .
est ce que qlqu'un qui demmande les droits de son peuple est un (...) moi je suis pour une algerie totalement amazigh ni de l'est ni de l'ouest.
une algerie riche et democrate pour tou les amazighs.... .et pour quoi pas un nord-africain amazigh.... .par ce que les arabes du golf que tou le monde les connais ne seront jamais mes freres. ni les americains...je suis un homme libre(amazigh) comment je travail pour le compte d'un autre l'histoire nous montre comment ben-bella qui a travailer pour le compte de djamel abd ennasssar pour eliminer ait ahmed et les autres. aussi comment boussouf a tuer abane ramdan.... .il arrive le jour ou diabo tue yor pour qlqs dollars du golf ou qlqs dollars de l'usa. ....
Il faut distinguer ceux qui viennent pour participer à un dialogue de ceux qui sont envoyé comme skud pour détruire le dialogue.

La seule méthode pour rendre ces skuds inopérant, c'st de les ignorer... plus tu réponds, plus ils sont efficaces.

A bon entendeur salut...

ps:... tu es de quelle ville ? moi je me rends dans le haut atlas dans une semaine.

mon circuit c'est tanger, berkane, meknes, puis merzouga, kelaa m'gouna... et ainsi de suite...
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

La colonisation de l'algérie

Message non lu par lorie »

En ce moment on voit souvent Enrico Macias à la télé ... il est faché parce qu'il n'a pas pu aller en algérie revoir la terre de son enfance ...

Moi aussi je suis fachée ... je ne suis pas Enrico Macias mais moi non plus je ne peux pas y retourner et je trouve cela particulièrement injuste

Mes propos ne visent pas le peuple algérien qui subit plus qu'il n'agit mais bien la politique de bouttef de merde qui est un vrai dictateur

Comment a t-il pu accepter que des députés se posent la question sur les origines juives de Sarko ??? Dans ce pays où rien ne bouge sans son aval il est a parié qu'il a eu son mot à dire ...

Pourquoi refuser à des gens comme Macias ou comme moi de retourner sur la terre qui nous a vu naitre ????

Je n'ai pas fait la guerre ... mes aprents non plus bien au contraire ... Nous aussi nous en avons subi des atrocités aussi bien de l'oas que du fln

Faut pas croire que nous avons été accueillis les bras ouverts à notre arrivée en france ... je ne dis pas retour car nous ne sommes pas français de sol et nous n'étions jamais venu en france avant 62

Comment des députés français ont pu faire voter une loi sur les bienfaits de la colonisation .... ?????? et le FHAINE n'est pas au pouvoir !!!!

Nous on a rien demandé ... si nous avions eu vraiment le choix nous serions restés en algérie

Comment les algériens peuvent ils tombés dans le piège de la repentance ???? Pourquoi les français devraient ils s'excuser ??? et le FLN ??? et les massacres après 62 ???

Il ne peut y avoir de repentance mais il peut y avoir un travail de mémoire

Les politiques algériens oublient trop vite qu'eux aussi ont colonisés l'algérie bien avant les français ... car les vrais algériens sont les berbères et non pas les arabes !!!!

Enfin pourquoi faudrait il que les algériens puissent venir en france et pas nous retourner en algérie ????

Je suis née en algérie et la tombe de mes ancêtres y est restée ... l'algérie est MON PAYS ... la terre qui m'a vu naitre et cela rien ne me le fera oublier
diablotin
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1562
Inscription : sam. 4 févr. 2006 08:00
Twitter : Le zoo
Status : Hors-ligne

Re: La colonisation de l'algérie

Message non lu par diablotin »

Lorie a écrit :En ce moment on voit souvent Enrico Macias à la télé ... il est faché parce qu'il n'a pas pu aller en algérie revoir la terre de son enfance ...

Moi aussi je suis fachée ... je ne suis pas Enrico Macias mais moi non plus je ne peux pas y retourner et je trouve cela particulièrement injuste

Mes propos ne visent pas le peuple algérien qui subit plus qu'il n'agit mais bien la politique de bouttef de merde qui est un vrai dictateur

Comment a t-il pu accepter que des députés se posent la question sur les origines juives de Sarko ??? Dans ce pays où rien ne bouge sans son aval il est a parié qu'il a eu son mot à dire ...

Pourquoi refuser à des gens comme Macias ou comme moi de retourner sur la terre qui nous a vu naitre ????

Je n'ai pas fait la guerre ... mes aprents non plus bien au contraire ... Nous aussi nous en avons subi des atrocités aussi bien de l'oas que du fln

Faut pas croire que nous avons été accueillis les bras ouverts à notre arrivée en france ... je ne dis pas retour car nous ne sommes pas français de sol et nous n'étions jamais venu en france avant 62

Comment des députés français ont pu faire voter une loi sur les bienfaits de la colonisation .... ?????? et le FHAINE n'est pas au pouvoir !!!!

Nous on a rien demandé ... si nous avions eu vraiment le choix nous serions restés en algérie

Comment les algériens peuvent ils tombés dans le piège de la repentance ???? Pourquoi les français devraient ils s'excuser ??? et le FLN ??? et les massacres après 62 ???

Il ne peut y avoir de repentance mais il peut y avoir un travail de mémoire

Les politiques algériens oublient trop vite qu'eux aussi ont colonisés l'algérie bien avant les français ... car les vrais algériens sont les berbères et non pas les arabes !!!!

Enfin pourquoi faudrait il que les algériens puissent venir en france et pas nous retourner en algérie ????

Je suis née en algérie et la tombe de mes ancêtres y est restée ... l'algérie est MON PAYS ... la terre qui m'a vu naitre et cela rien ne me le fera oublier

Salut la vieille sorcière !

Arrête de dire n'importe quoi !

Tu peux retourner dans ton pays .Personne ne te l'interdit.

Pour Macias c'est l'Algérie officielle ( gouvernée par les misérables qui est contre.Le peuple lui a toujours souhaité la bienvenue!

Je t'offre ce cadeau .

(Tu vois la vieille sorcière avec l'âge , je suis devenu sage. A 33 ans il le faut.)

http://www.dzclip.com/enrico-macias-banni-,2253


Ce qui extraordinaire de la part de Macias c'est ça '' Nous les Algériens nous avons le nif ''


Je t'offre aussi ça. Ce n'est pas toujours la fête !

http://www.dzclip.com/hommage-a-la-casbah,2176
nadjib
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 225
Inscription : lun. 26 juin 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: La colonisation de l'algérie

Message non lu par nadjib »

Lorie a écrit :
Comment les algériens peuvent ils tombés dans le piège de la repentance ???? Pourquoi les français devraient ils s'excuser ??? et le FLN ??? et les massacres après 62 ???
Si tu te considère comme algérienne comment peut-tu dire que la france ne devrait pas s'excusait pour tout les massacre qu'elle a commis !!
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

Re : La colonisation de l'algérie

Message non lu par yor »

lorie tu sais tres bien que j'ais voulais descuter avec toi sur sujet y a pres 2ans.... .
oui la colonisation arabe doit quitter l'afrique du nord..pas seuleument l'algerie. ... .
j'aime bien enrico macias je connais ces chanssons... lui est un artist ce n'est pas un homme de politique ce n'est pas un terro je viens juste de connaitre le massacres qui t'arrivé a alger.... .
qui reffuse l'arrivée d'enrico aime bienl'arrivée d'armes et des terros.... .
enrico est un algerien avant tou ila le droit de visiter son pays natal. ...
lorie n'oublie pas mon invitation pour 2008. ...
(yahraqu din ymahoum winmakanou)..je pensse que tu connais le sens de cette phrase. ... .
pour les excuses de la france (etat) c'est obligatoire la france doit rendre les arrchiffes. ...doit s'excusé devant le peuple algerien...doit onné droit au vectimes d'essais necluaires au sahara algerienne... .
moi je ne pardonne pas la france mais je n'est rien contre les francais. ... .
Répondre