Page 1 sur 3

A la recherche des religions...

Publié : sam. 3 févr. 2007 14:56
par Slimane
J'ai décider d'ouvrir un sujet ou on présentera TOUTES les Religions qui existent dans le monde ( des plus vieilles aux plus jeunes en passant par les réelles comme les irréelles).

En surfant avec ma souris sur le net ( vous imaginnez qu'avec cette phrase il y à 20 ans on m'aurrait pris pour un dingue? lol ) J'ai découvert une religion urlubuesque, le pastafarisme. C'est une religion qui a été créé au Etat-Unis par un universitaire, et qui demande que la théorie de celle-ci soit enseignée à l'école comme le créationisme l'est. C'est une réaction déjenté contre le fait que les Evangélistes américains on réussit à faire passer la loi pour que le créationisme soit enseigné à l'école publique Américaine.

Voilà le lien Wikipedia :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme


et le site en Anglais:

http://www.venganza.org/

Re : A la recherche des religions...

Publié : sam. 3 févr. 2007 16:03
par phil29
Bonjour,
très drole en effet, cela rappelle aussi le religion de la licorne rose invisible :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
En parlant de délire, nous n'avons toujours pas obtenus de réponse de la part de curtis concernant ses concepts raciaux alors qu'il s'est conne"cté assez longuement ses dernière 24 heures, Faudra t'il faire comme avec medhi-t pour obtenir un début de réponse?

Re : A la recherche des religions...

Publié : sam. 3 févr. 2007 16:20
par jojo_le_canard
Excellent!! Je ne savais pas que ce genre de truc était aussi répandu, je croyais même que la licorne rose invisible était née ici :roll: :lol:

Décidément les américains sont toujours ceux qui se moquent le mieux d'eux mêmes :roll:

J'adore l'affirmation selon laquelle le monstre volant spaghetti a créé le monde en un seul jour, "ce qui est un avantage par rapport au christianisme". :lol:

Re : A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 12:38
par Curtis
Bonjour à tous

Slimane a écrit :J'ai décider d'ouvrir un sujet ou on présentera TOUTES les Religions qui existent dans le monde ( des plus vieilles aux plus jeunes en passant par les réelles comme les irréelles).
On n'a pas fini de les énumérer ! :D Doit-on prendre en compte les différentes sectes formées à partir d'une religion pré-existante (exemple: Nation Of Islam) ?


Amicalement.

Re : A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 13:09
par Curtis
Bonjour à tous


Phil29 a écrit :très drole en effet, cela rappelle aussi le religion de la licorne rose invisible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
Jojo a écrit :J'adore l'affirmation selon laquelle le monstre volant spaghetti a créé le monde en un seul jour, "ce qui est un avantage par rapport au christianisme".
Rappel:

Déistes, agnostiques, chrétiens, judaïques, musulmans... Croyants prouvez votre tolérance et votre humanisme.
Veuillez respecter la croyance ou non-croyance de chacun.




Cordialement.

Re: A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 14:07
par hasher
[quote="Slimane"]J'ai décider d'ouvrir un sujet ou on présentera TOUTES les Religions qui existent dans le monde ( des plus vieilles aux plus jeunes en passant par les réelles comme les irréelles).

En surfant avec ma souris sur le net ( vous imaginnez qu'avec cette phrase il y à 20 ans on m'aurrait pris pour un dingue? lol ) J'ai découvert une religion urlubuesque, le pastafarisme. C'est une religion qui a été créé au Etat-Unis par un universitaire, et qui demande que la théorie de celle-ci soit enseignée à l'école comme le créationisme l'est. C'est une réaction déjenté contre le fait que les Evangélistes américains on réussit à faire passer la loi pour que le créationisme soit enseigné à l'école publique Américaine.

Voilà le lien Wikipedia :


salut slimane ,

ici meme il y a des gens qui invente leur propre religion...je pense à

chakib qui nous avait parlé de l'esprit banoonoo le garçon à disparu

dommage, j'aurais aimé en connaitre plus sur sa vision des choses, mais

on peut peut etre le répertorier dans ta revue génerale des religions.

moi meme et en toute modestie est-ce que je n'entre pas dans tes critéres

en etant musulman mais désesperement pas enbrigadable et

manipulable...n'ai je pas crée ma propre religion???. :wink:

prends tu en compte les "religions déviantes"???. :)

Re : A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 16:29
par jacqueline
Pas très loin de chez moi il y a une église du culte antoiniste.

Louis Antoine était un spirite guerisseur, il a eu des révélations qui lui ont permis d'écrire un livre d'enseignements. Dieu lui a donné aussi 10 principes apparemment dieu n'aime pas les religieux... voici les deux premiers
PREMIER PRINCIPE
Si vous m'aimez,
Vous ne l'enseignerez à personne,
Puisque vous savez que je ne réside
Qu'au sein de l'homme.
Vous ne pouvez témoigner qu'il existe
Une suprême bonté
Alors que du prochain vous m'isolez.

DEUXIÈME PRINCIPE
Ne croyez pas en celui qui vous parle de moi,
Dont l’intention serait de vous convertir,
Si vous respectez toute croyance
Et celui qui n’en a pas,
Vous savez, malgré votre ignorance,
Plus qu’il ne pourrait vous dire.
Par contre dans les derniers principes il est fait état de l'inconvénient d'être intelligent ... ça nuit gravement d'être intelligent d'ailleurs, je suggère de le tamponner sur tous les fronts "nuit gravement".

voilà le lien : http://culteantoiniste.com/index.html

Re : A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 19:32
par Georges
Curtis , la Bible est fausse. :D

http://www.agoravox.fr/print_article.ph ... rmat=print
La conquête du pays de Canaan a-t-elle eu lieu ?

Article rédigé par Emile Mourey

lu par la technologie vocale Readspeaker
Si l’on en croit la déclaration d’un haut responsable du CNRS publiée dans la revue “La Recherche” n°391, p. 32, de novembre 2005 et confortée depuis, il paraîtrait d’une façon générale, qu’aucun archéologue sérieux ne croit plus aujourd’hui que les événements rapportés dans le livre de Josué aient un fondement historique précis. Poursuivant dans mon raisonnement des articles précédents, je vais essayer de prouver le contraire.


Je vais essayer de prouver le contraire mais en essayant de suivre la datation que donne la Bible suivant l’interprétation traditionnelle et non pas en la corrigeant de plusieurs siècles comme on le fait aujourd’hui.

L’énigme de Pétra.

Après sa funeste défaite d’Horma qui a compromis son projet de conquérir la Shéphéla cananéenne - défaite qui a dû considérablement réduire ses effectifs combattants - Moïse s’est replié dans le désert jusqu’au golfe d’Aqaba. C’est là que Yahvé lui dit: «Assez longtemps vous avez contourné les montagnes (de Seir), tournez-vous vers le nord (Deut 2, 3).» Puis il lui dit de payer à Esaü sa nourriture et même son eau. Yahvé précise " à prix d’argent" (Deut 2,6). Il y a là une insistance particulière qui laisse entendre que Moïse a payé un loyer - un tribut - pour avoir le droit de stationner à cet endroit, un certain temps... et pourquoi pas quarante ans? Je fais l’hypothèse qu’il s’agit de Pétra. Cet endroit est un passage important de




voies caravanières. Il existe des possibilités de pâturages ainsi que du gibier. L’eau de pluie est suffisante pour satisfaire une troupe importante. N’oublions pas non plus qu’ayant dépouillé l’Egypte (Ex 12, 36), Moïse était riche et qu’il pouvait acheter et se faire livrer son ravitaillement depuis le port d’Eilat. Capitale aux fabuleux monuments creusés dans le roc, il plane sur Pétra d’étonnantes réminiscences: réseau complexe de canalisations semblable à celui d’Alexandrie, trésor du pharaon, statue d’Isis, tombes aux obélisques, château de la fille du Pharaon, temple du Lion voué au culte d’Isis et d’Osiris, bref toute une architecture et une sculpture qui font penser à un acte de naissance égyptien qu’on ne peut attribuer, en toute logique, qu’à Moïse et à ses troupes (je n’ignore pas que ce que je viens d’écrire est contraire aux interprétations archéologiques qui ne font remonter les plus anciens vestiges qu’à quelques siècles avant J.C.).
Pour une armée au cantonnement, l’inactivité est la mère de tous les vices. Durant ces quarante années passées dans le désert, il est impensable que Moïse n’ait pas cherché à occuper ses hommes à une tâche physique, le travail de la pierre étant un excellent exercice pour se maintenir en forme. N’oublions pas que ces anciens esclaves possédaient une solide expérience de la taille de la pierre pour avoir édifié en Egypte des monuments tout aussi impressionnants. Et puis, il y a le génie de ces prêtres Osiris dont nous ne doutons pas de la foi religieuse, une foi religieuse qui les poussait à élever des temples grandioses à leurs anciens dieux, Isis et Osiris, ou à leur nouveau Dieu, Yahvé... et à construire pour eux-mêmes des tombeaux d’éternité.

L’évocation des "Shosu de Yahwo’ " aux côtés des "Shosu de Se’ir" au temps du pharaon Amenophis III - 1390/1352 - pourrait indiquer que des Edomites d’Esaü ont accompagné les Hébreux dans la conquête du pays de Canaan.

Vers l’an 1405 avant J.C., la situation était la suivante,

Après sa défaite d’Horma, Moïse est donc descendu à Petra pour remettre ses troupes en condition. Puis, quarante ans après la sortie d’Egypte, en 1405, il s’est remis en route, mais cette fois en direction des pays de l’est de la mer Morte. Les ayant conquis, il y installe ses tribus. Les rives du Jourdain sont atteintes. Le prochain objectif sera la ville de Jéricho, de l’autre côté du fleuve, puis la Shéphéla, la riche plaine du futur royaume de Juda qui lui avait précédemment échappé.

Les prêtres Moïse sont montés au sommet du mont Nébo. Une phase est terminée, une autre va commencer. La génération qui est sortie d’Egypte a conduit le peuple jusqu’au fleuve sacré. Elle a rempli la mission que Dieu lui avait fixée. A la nouvelle génération qui n’a connu que le désert, revient dorénavant la tâche d’installer Israël dans le pays de Canaan, nouvelle mission. Moïse, l’homme de la première mission, va maintenant mourir sur le mont Nébo. Cela signifie que ce conseil a décidé de se dissoudre et qu’il transmet le pouvoir à Josué, le conseil essentiellement guerrier qu’il a formé à l’exercice du commandement. Moïse meurt à l’âge de 120 ans, ce qui le fait naître vers l’an 1525. Il est né en tant que conseil de la résistance pour défendre ses frères opprimés en Egypte. Cette année 1525 est une bonne date. Elle nous fait remonter à l’époque où les Hyksos ont été vaincus par les pharaons de Thèbes. Quant à Josué, il est né en tant qu’armée de l’ombre lorsque Moïse a fait tomber sur l’Egypte les dix fléaux de Yahvé. C’est un conseil de guerre que Moïse a mis sur pied pour le seconder dans sa tâche difficile. Peut-être n’avait-il qu’un an à la sortie d’Egypte? C’était un "jeune", ce que confirme la Bible (Ex. 33, 11). Josué va mourir à l’âge de 110 ans lorsque le pays de Canaan sera conquis et les tribus installées, même s’il existe encore des poches de résistance. Cela nous amènera à l’an 1336 (1445 moins 110 plus 1). Cette période de conquête et d’installation des tribus s’est donc faite de 1405 à 1336 avant J.C., soixante-neuf ans en tout.

De 1405 à 1336, quatre pharaons se sont succédés en Egypte,

Quatre pharaons qui, durant cette période, vont se manifester par une quasi absence diplomatique et militaire dans le pays de Canaan. Qu’on en juge par les tragiques lettres de Tell el-Amarna adressées comme un appel au secours à Akhénaton (1353 - 1335) mais qui restèrent lettres mortes.

... Le gouverneur d’Hazor a abandonné sa ville et s’est allié aux Apirou...Que le Pharaon délivre sa terre hors des mains des Apirou...Que le Pharaon, mon seigneur, soit au courant de la guerre qui sévit sur ses terres et qu’il sache que la terre du Pharaon mon seigneur, est ruinée et s’est vendue aux Apirou...Que le Pharaon, mon seigneur, délivre sa terre des mains des Apirou sinon ils ne pourront pas être détruits...Que le Pharaon entretienne sa terre. Sinon la terre du Pharaon sera perdue. Tout lui sera pris. Maintenant les Apirou s’emparent des villes du Pharaon! Il ne reste plus un seul gouverneur au Pharaon; tous sont perdus... mais le Pharaon n’a pas réagi.... Les esclaves ont rejoint les Apirou...Maintenant les Apirou nous dominent. Puisse le Pharaon, mon seigneur, me nommer loin de la terre des Apirou, afin que ceux-ci ne nous détruisent pas... Le gouverneur de Jérusalem écrit que la ville est menacée par Eenhamu, un Apirou. Mais le pharaon était certainement trop occupé par sa réforme religieuse. Il a tout de même averti Abi-Milki, gouverneur de Tyr, pour qu’il soit sur ses gardes face à un certain "Ia-we". (extraits cf. site internet, faire philo-zine, connaissances, la terre promise).

Ce mot "Apirou" ou "Hapirou", d’autres que moi ont reconnu qu’on aurait pu tout aussi bien le traduire par le mot "Hébreu".

Les vestiges archéologiques confirment-ils la campagne de Josué?

En ce qui concerne Haçor, la capitale du nord, le livre de Josué, tel que je l’interprète, et une lettre d’el-Amarna se rejoignent pour situer sa prise et son incendie par les Hébreux au XIV ème siècle avant J.C.. Le problème se trouve dans le fait que les archéologues ne voient sa fin brutale qu’au XIII ème siècle, à l’image de tant d’autres villes du pays (La Bible dévoilée, éditions Gallimard, page 132). En revanche, les traces d’un sinistre à Lakish pourrait s’accorder au point de vue datation. Quant aux murailles de Jéricho, il semble que deux thèses s’affrontent. Enfin, si les fouilles ne révèlent aucune trace de sinistre à Megibdo, cela ne peut que confirmer le texte biblique puisqu’il y est dit que Josué ne s’empara pas de la ville. Les archéologues de la Bible dévoilée prétendent que si la conquête de Canaan avait eu lieu comme la Bible l’explique, on devrait en retrouver des traces sous forme de vestiges "israëlites". Je me demande si leurs traces n’étaient pas plutôt de type égyptien.

Cet article est inédit. Je m’attends à ce qu’il soulève une vague de protestations tant les spécialistes sont attachés à vouloir attribuer les merveilles architecturales de Petra à une peuplade locale de caravaniers qui se seraient amusés à tailler la pierre durant leurs loisirs.

E. Mourey

Site internet: http://www.bibracte.com

Re: Re : A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 20:03
par epicurus
Curtis a écrit :Bonjour à tous


Phil29 a écrit :très drole en effet, cela rappelle aussi le religion de la licorne rose invisible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
Jojo a écrit :J'adore l'affirmation selon laquelle le monstre volant spaghetti a créé le monde en un seul jour, "ce qui est un avantage par rapport au christianisme".
Rappel:

Déistes, agnostiques, chrétiens, judaïques, musulmans... Croyants prouvez votre tolérance et votre humanisme.
Veuillez respecter la croyance ou non-croyance de chacun.




Cordialement.


Et aussis celle des disciples de Licorne Rose Invisible et du Monstre Spagetti Volant svp




epicurus
:evil:

Re: Re : A la recherche des religions...

Publié : lun. 5 févr. 2007 20:30
par Slimane
Curtis a écrit :Bonjour à tous

Slimane a écrit :J'ai décider d'ouvrir un sujet ou on présentera TOUTES les Religions qui existent dans le monde ( des plus vieilles aux plus jeunes en passant par les réelles comme les irréelles).
On n'a pas fini de les énumérer ! :D Doit-on prendre en compte les différentes sectes formées à partir d'une religion pré-existante (exemple: Nation Of Islam) ?


Amicalement.
OUi pourquoi pas :) mais Nation of Islam était plus une organisation religieuse qu'une religion en soit. Mais vous avez regardez Mohamed Ali dites moi :)

Re: Re : A la recherche des religions...

Publié : mar. 6 févr. 2007 13:02
par Curtis
Bonjour à tous


Georges a écrit :Curtis , la Bible est fausse. :D

http://www.agoravox.fr/print_article.ph ... rmat=print
La conquête du pays de Canaan a-t-elle eu lieu ?

Article rédigé par Emile Mourey

lu par la technologie vocale Readspeaker
Si l’on en croit la déclaration d’un haut responsable du CNRS publiée dans la revue “La Recherche” n°391, p. 32, de novembre 2005 et confortée depuis, il paraîtrait d’une façon générale, qu’aucun archéologue sérieux ne croit plus aujourd’hui que les événements rapportés dans le livre de Josué aient un fondement historique précis. Poursuivant dans mon raisonnement des articles précédents, je vais essayer de prouver le contraire.


Je vais essayer de prouver le contraire mais en essayant de suivre la datation que donne la Bible suivant l’interprétation traditionnelle et non pas en la corrigeant de plusieurs siècles comme on le fait aujourd’hui.

L’énigme de Pétra.

Après sa funeste défaite d’Horma qui a compromis son projet de conquérir la Shéphéla cananéenne - défaite qui a dû considérablement réduire ses effectifs combattants - Moïse s’est replié dans le désert jusqu’au golfe d’Aqaba. C’est là que Yahvé lui dit: «Assez longtemps vous avez contourné les montagnes (de Seir), tournez-vous vers le nord (Deut 2, 3).» Puis il lui dit de payer à Esaü sa nourriture et même son eau. Yahvé précise " à prix d’argent" (Deut 2,6). Il y a là une insistance particulière qui laisse entendre que Moïse a payé un loyer - un tribut - pour avoir le droit de stationner à cet endroit, un certain temps... et pourquoi pas quarante ans? Je fais l’hypothèse qu’il s’agit de Pétra. Cet endroit est un passage important de




voies caravanières. Il existe des possibilités de pâturages ainsi que du gibier. L’eau de pluie est suffisante pour satisfaire une troupe importante. N’oublions pas non plus qu’ayant dépouillé l’Egypte (Ex 12, 36), Moïse était riche et qu’il pouvait acheter et se faire livrer son ravitaillement depuis le port d’Eilat. Capitale aux fabuleux monuments creusés dans le roc, il plane sur Pétra d’étonnantes réminiscences: réseau complexe de canalisations semblable à celui d’Alexandrie, trésor du pharaon, statue d’Isis, tombes aux obélisques, château de la fille du Pharaon, temple du Lion voué au culte d’Isis et d’Osiris, bref toute une architecture et une sculpture qui font penser à un acte de naissance égyptien qu’on ne peut attribuer, en toute logique, qu’à Moïse et à ses troupes (je n’ignore pas que ce que je viens d’écrire est contraire aux interprétations archéologiques qui ne font remonter les plus anciens vestiges qu’à quelques siècles avant J.C.).
Pour une armée au cantonnement, l’inactivité est la mère de tous les vices. Durant ces quarante années passées dans le désert, il est impensable que Moïse n’ait pas cherché à occuper ses hommes à une tâche physique, le travail de la pierre étant un excellent exercice pour se maintenir en forme. N’oublions pas que ces anciens esclaves possédaient une solide expérience de la taille de la pierre pour avoir édifié en Egypte des monuments tout aussi impressionnants. Et puis, il y a le génie de ces prêtres Osiris dont nous ne doutons pas de la foi religieuse, une foi religieuse qui les poussait à élever des temples grandioses à leurs anciens dieux, Isis et Osiris, ou à leur nouveau Dieu, Yahvé... et à construire pour eux-mêmes des tombeaux d’éternité.

L’évocation des "Shosu de Yahwo’ " aux côtés des "Shosu de Se’ir" au temps du pharaon Amenophis III - 1390/1352 - pourrait indiquer que des Edomites d’Esaü ont accompagné les Hébreux dans la conquête du pays de Canaan.

Vers l’an 1405 avant J.C., la situation était la suivante,

Après sa défaite d’Horma, Moïse est donc descendu à Petra pour remettre ses troupes en condition. Puis, quarante ans après la sortie d’Egypte, en 1405, il s’est remis en route, mais cette fois en direction des pays de l’est de la mer Morte. Les ayant conquis, il y installe ses tribus. Les rives du Jourdain sont atteintes. Le prochain objectif sera la ville de Jéricho, de l’autre côté du fleuve, puis la Shéphéla, la riche plaine du futur royaume de Juda qui lui avait précédemment échappé.

Les prêtres Moïse sont montés au sommet du mont Nébo. Une phase est terminée, une autre va commencer. La génération qui est sortie d’Egypte a conduit le peuple jusqu’au fleuve sacré. Elle a rempli la mission que Dieu lui avait fixée. A la nouvelle génération qui n’a connu que le désert, revient dorénavant la tâche d’installer Israël dans le pays de Canaan, nouvelle mission. Moïse, l’homme de la première mission, va maintenant mourir sur le mont Nébo. Cela signifie que ce conseil a décidé de se dissoudre et qu’il transmet le pouvoir à Josué, le conseil essentiellement guerrier qu’il a formé à l’exercice du commandement. Moïse meurt à l’âge de 120 ans, ce qui le fait naître vers l’an 1525. Il est né en tant que conseil de la résistance pour défendre ses frères opprimés en Egypte. Cette année 1525 est une bonne date. Elle nous fait remonter à l’époque où les Hyksos ont été vaincus par les pharaons de Thèbes. Quant à Josué, il est né en tant qu’armée de l’ombre lorsque Moïse a fait tomber sur l’Egypte les dix fléaux de Yahvé. C’est un conseil de guerre que Moïse a mis sur pied pour le seconder dans sa tâche difficile. Peut-être n’avait-il qu’un an à la sortie d’Egypte? C’était un "jeune", ce que confirme la Bible (Ex. 33, 11). Josué va mourir à l’âge de 110 ans lorsque le pays de Canaan sera conquis et les tribus installées, même s’il existe encore des poches de résistance. Cela nous amènera à l’an 1336 (1445 moins 110 plus 1). Cette période de conquête et d’installation des tribus s’est donc faite de 1405 à 1336 avant J.C., soixante-neuf ans en tout.

De 1405 à 1336, quatre pharaons se sont succédés en Egypte,

Quatre pharaons qui, durant cette période, vont se manifester par une quasi absence diplomatique et militaire dans le pays de Canaan. Qu’on en juge par les tragiques lettres de Tell el-Amarna adressées comme un appel au secours à Akhénaton (1353 - 1335) mais qui restèrent lettres mortes.

... Le gouverneur d’Hazor a abandonné sa ville et s’est allié aux Apirou...Que le Pharaon délivre sa terre hors des mains des Apirou...Que le Pharaon, mon seigneur, soit au courant de la guerre qui sévit sur ses terres et qu’il sache que la terre du Pharaon mon seigneur, est ruinée et s’est vendue aux Apirou...Que le Pharaon, mon seigneur, délivre sa terre des mains des Apirou sinon ils ne pourront pas être détruits...Que le Pharaon entretienne sa terre. Sinon la terre du Pharaon sera perdue. Tout lui sera pris. Maintenant les Apirou s’emparent des villes du Pharaon! Il ne reste plus un seul gouverneur au Pharaon; tous sont perdus... mais le Pharaon n’a pas réagi.... Les esclaves ont rejoint les Apirou...Maintenant les Apirou nous dominent. Puisse le Pharaon, mon seigneur, me nommer loin de la terre des Apirou, afin que ceux-ci ne nous détruisent pas... Le gouverneur de Jérusalem écrit que la ville est menacée par Eenhamu, un Apirou. Mais le pharaon était certainement trop occupé par sa réforme religieuse. Il a tout de même averti Abi-Milki, gouverneur de Tyr, pour qu’il soit sur ses gardes face à un certain "Ia-we". (extraits cf. site internet, faire philo-zine, connaissances, la terre promise).

Ce mot "Apirou" ou "Hapirou", d’autres que moi ont reconnu qu’on aurait pu tout aussi bien le traduire par le mot "Hébreu".

Les vestiges archéologiques confirment-ils la campagne de Josué?

En ce qui concerne Haçor, la capitale du nord, le livre de Josué, tel que je l’interprète, et une lettre d’el-Amarna se rejoignent pour situer sa prise et son incendie par les Hébreux au XIV ème siècle avant J.C.. Le problème se trouve dans le fait que les archéologues ne voient sa fin brutale qu’au XIII ème siècle, à l’image de tant d’autres villes du pays (La Bible dévoilée, éditions Gallimard, page 132). En revanche, les traces d’un sinistre à Lakish pourrait s’accorder au point de vue datation. Quant aux murailles de Jéricho, il semble que deux thèses s’affrontent. Enfin, si les fouilles ne révèlent aucune trace de sinistre à Megibdo, cela ne peut que confirmer le texte biblique puisqu’il y est dit que Josué ne s’empara pas de la ville. Les archéologues de la Bible dévoilée prétendent que si la conquête de Canaan avait eu lieu comme la Bible l’explique, on devrait en retrouver des traces sous forme de vestiges "israëlites". Je me demande si leurs traces n’étaient pas plutôt de type égyptien.

Cet article est inédit. Je m’attends à ce qu’il soulève une vague de protestations tant les spécialistes sont attachés à vouloir attribuer les merveilles architecturales de Petra à une peuplade locale de caravaniers qui se seraient amusés à tailler la pierre durant leurs loisirs.

E. Mourey

Site internet: http://www.bibracte.com

Ce n'est pas le sujet du topic mais vous pouvez aller faire un tour sur ce site: http://bible.archeologie.free.fr/sommaire.html


Amicalement.

Re : A la recherche des religions...

Publié : mar. 6 févr. 2007 13:07
par Curtis
Bonjour à tous

Slimane a écrit :OUi pourquoi pas mais Nation of Islam était plus une organisation religieuse qu'une religion en soit. Mais vous avez regardez Mohamed Ali dites moi
Oui, j'ai regardé Ali. :D Pal mal comme film. Je connaissais déjà Nation Of Islam avant d'avoir vu ce film. Nation Of Islam est une secte de l'islam mais j'y reviendrai un peu plus tard. :D


Amicalement.

Re : A la recherche des religions...

Publié : ven. 16 févr. 2007 12:12
par Curtis
Bonjour à tous


Pour décrire NOI (Nation Of Islam), laissons la parole aux vrais musulmans:


http://www.infoislam.ca/index.php?nofra ... sectes.htm


Cordialement.

Re: Re : A la recherche des religions...

Publié : sam. 24 févr. 2007 16:01
par dexter
Curtis a écrit :Bonjour à tous


Phil29 a écrit :très drole en effet, cela rappelle aussi le religion de la licorne rose invisible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
Jojo a écrit :J'adore l'affirmation selon laquelle le monstre volant spaghetti a créé le monde en un seul jour, "ce qui est un avantage par rapport au christianisme".
Rappel:

Déistes, agnostiques, chrétiens, judaïques, musulmans... Croyants prouvez votre tolérance et votre humanisme.
Veuillez respecter la croyance ou non-croyance de chacun.




Cordialement.
Je respecte ce que je veux, espece de dictateur !!!
Depuis quand trouvez une religion débile est interdit, je chie sur la tienne, ca veut pas dire que jvai te marcher dessus avec des chaussure d'escalade si jte croise dans la rue !

Re : A la recherche des religions...

Publié : sam. 24 févr. 2007 17:59
par phil29
Bonjour à tous;
Pour conforter ce qu'avait posté Georges, les données archéologiques ont prouvé que la conquête du pays de Canaan n'a pas eut lieu:
Pierre de Miroschedji explique [6] comment il a fallu déchanter : les villes de la conquête énumérées dans le Livre de Josué tantôt n'existaient pas vers -1250, tantôt elles n'ont pas été détruites, tantôt elles ont été détruites mais à une date différente. Cette situation, qui semble alors très énigmatique, devient au contraire très claire quand on ne se limite plus aux quelques villes du récit biblique et que l'on prend en considération l'ensemble du bassin oriental de la Méditerranée. D'une façon générale, ces destructions de cités s'échelonnent dans la durée sur plus d'un siècle et demi (et non pas dans le temps court du récit biblique). De plus, le phénomène est général dans tout le bassin oriental de la Méditerranée, touchant des régions qui n'ont clairement rien à voir avec les Hébreux. Ce phénomène de grande ampleur, lié au passage de l’Âge du bronze à l’Âge du fer, s'appelle un effondrement systémique, thème développé par Pierre de Miroschedji.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9 ... _de_Canaan
Voici, la biographie de l'auteur de cette découverte:
Pierre de Miroschedji est un archéologue, directeur du Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ[1]) et Directeur de Recherche au CNRS.

Il dirige, depuis 1980, les fouilles de Tel Yarmouth (25 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem). Outre ses publications professionnelles, il est, pour le grand public, dans la revue La Recherche, l'auteur d'un dossier-interview sur les travaux récents des archéologues en Israël : La Recherche n°391 du 1er septembre 2005, dossier spécial intitulé « Les archéologues récrivent la bible ».

Le but est double :

1. faire le point sur des résultats très importants qui restent largement ignorés du grand public,
2. préciser le consensus qui existe, chez les archéologues, sur des sujets brûlants.

Pierre de Miroschedji a, également, signé 11 articles du Dictionnaire de l'Antiquité, sous la direction de Jean Leclant, PUF, 2005, dont l'article "Palestine".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Miroschedji
Et enfin pour pouvoir classer l'ancien testament dans les croyances non fondées: voici le lien vers un réumé interessant de "la bible dévoilée":
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bible_d ... oil%C3%A9e