Preuve d'existence de dieu

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 258
Inscription : jeu. 2 août 2007 08:00
Twitter : terre
Status : Hors-ligne

Re: Re : Preuve d'existence de dieu

Message non lu par phax »

Ce qui m'amuse toujours dans ce genre de débat, c'est qu'au fond, tout le monde est très content qu'il n'existe aucune preuve que de l'existence de Dieu.
ou de son inexistance....
Une religion est basée sur la foi. Si une preuve tangible et irréfutable de son existence est découverte, que deviendra la foi ?
ouai, connaissants les croyants ils se sentirons plus pisser et dirons à tous les incroyants: t'as vu je te l'avais bien dit!!!!!! et puis il continuerons de croire en quelque chose qui existe, ils sont bien capable de croire en quelque chose qui n'existe pas :lol:

le problème c'est de quelle religion serait ce dieu?
Même quand des croyants prétendent détenir la preuve, il ne font que reporter leur foi vers un autre objet.
leur foi naive ou leur hypocrisie, car je dirais que ceux qui prétendent avoir des preuves sont des religieux, catholiques, musulmans....(et non des déistes par exemple) et il faut etre à mon avis bien hypocrite pour ne pas voir les failles de n'importe quelle religion ou dogme
S'il est prouvé que Dieu existe, la foi disparaît car non nécessaire et Dieu cessera d'être quelque chose d'abstrait, mais un être extra-terrestre avec qui on essaiera de communiquer, ou un phénomène physique qu'on essaiera d'influencer par des actes dont l'efficacité aura été étudiée.
si dieu existe, de quel religion? dieu des monothéistes, des bouddhistes, des paiens, des indoux? sa nature et notr rapport avec lui dependrons de quel dieu il s'agit...
J'imagine même que la recherche scientifique s'arrêtera : à quoi bon étudier les règles d'un univers, alors qu'on a prouvé l'existence d'un être capable de les modifier comme bon lui semble ?
naaaaan la science ne s'arretera jamais si on la laisse libre! elle se mettra à chercher la composition ADN de dieu ou la fréquence de ses

ondes...... :lol:


Ciao Ciao,

Phax]


titre
Avatar de l’utilisateur
Abdalazrad
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 152
Inscription : mar. 20 nov. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Re : Preuve d'existence de dieu

Message non lu par Abdalazrad »

phax a écrit :ouai, connaissants les croyants ils se sentirons plus pisser et dirons à tous les incroyants: t'as vu je te l'avais bien dit!!!!!! et puis il continuerons de croire en quelque chose qui existe, ils sont bien capable de croire en quelque chose qui n'existe pas :lol:
Justement : si Dieu existe, il n'y a plus de croyants. Juste des gens qui constatent que la Terre est ronde. Ceux qui diront que Dieu n'existe pas, sans tenir compte de la preuve, constitueront la vraie religion.
si dieu existe, de quel religion? dieu des monothéistes, des bouddhistes, des paiens, des indoux? sa nature et notr rapport avec lui dependrons de quel dieu il s'agit...
Et donc, il n'y aura plus de croyant, mais des gens qui pratiquent la communication avec Dieu suivant les modes qui ont l'air de lui plaire. Difficile de raccrocher une quelconque morale là-dessus.
la science ne s'arretera jamais si on la laisse libre! elle se mettra à chercher la composition ADN de dieu ou la fréquence de ses ondes...... :lol:
Justement, Dieu deviendra l'unique objet d'étude. Tout le reste sera abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1974
Inscription : lun. 23 avr. 2007 08:00
Twitter : USA
Status : Hors-ligne

Re : Preuve d'existence de dieu

Message non lu par Satan »

phax a écrit :et il faut etre à mon avis bien hypocrite pour ne pas voir les failles de n'importe quelle religion ou dogme
Lorsqu'on est prisonnier mental,notre champs de vision se limite à ne voir que ce que l'on veut et on n'accepte qu'une seule chose: "notre religion est la vérité absolue"
Abdalazrad a écrit :Justement : si Dieu existe, il n'y a plus de croyants. Juste des gens qui constatent que la Terre est ronde. Ceux qui diront que Dieu n'existe pas, sans tenir compte de la preuve, constitueront la vraie religion.
Tiens!! J n'avais jamais pensé à ca :) C'est pas mal comme raisonnement
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
adonai
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 17
Inscription : lun. 31 déc. 2007 08:00
Twitter : Belgique
Status : Hors-ligne

discussion autour de l'existence ou non de Dieu

Message non lu par adonai »

Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Je n\avais pas un iota de pensée...
Avatar de l’utilisateur
mira
Status : Hors-ligne

discussion autour de l'existence ou non de Dieu

Message non lu par mira »

adonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Bonjour adonai et bienvenue

Je te donne mon point de vue.

Pour moi cette question ne se pose pas quand il s'agit de Dieu pour plusieurs raisons entre autres:

- Dieu n'est pas la matière mais la source de celle ci..
- Dieu dépasse les limites du temps et de l'espace..il en est la source et il est par définition infini..
- Ce qui m'amène à conclure que Dieu dépasse l'entendement et que je ne puis donc lui appliquer les règles qui gouvernent la matière.

Amicalement.

ps: désolée si ce n'est pas très élaboré mais je n'ai jamais été douée pour la métaphysique...
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1472
Inscription : lun. 28 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Dieu

Message non lu par dexter »

mira a écrit :
adonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Bonjour adonai et bienvenue

Je te donne mon point de vue.

Pour moi cette question ne se pose pas quand il s'agit de Dieu pour plusieurs raisons entre autres:

- Dieu n'est pas la matière mais la source de celle ci..
- Dieu dépasse les limites du temps et de l'espace..il en est la source et il est par définition infini..
- Ce qui m'amène à conclure que Dieu dépasse l'entendement et que je ne puis donc lui appliquer les règles qui gouvernent la matière.

Amicalement.

ps: désolée si ce n'est pas très élaboré mais je n'ai jamais été douée pour la métaphysique...
Ca s'apelle un dogme, tu viens d'inventer le miranisme. :lol:
adonai
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 17
Inscription : lun. 31 déc. 2007 08:00
Twitter : Belgique
Status : Hors-ligne

Re: Dieu

Message non lu par adonai »

mira a écrit :
adonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Bonjour adonai et bienvenue

Je te donne mon point de vue.

Pour moi cette question ne se pose pas quand il s'agit de Dieu pour plusieurs raisons entre autres:

- Dieu n'est pas la matière mais la source de celle ci..
- Dieu dépasse les limites du temps et de l'espace..il en est la source et il est par définition infini..
- Ce qui m'amène à conclure que Dieu dépasse l'entendement et que je ne puis donc lui appliquer les règles qui gouvernent la matière.

Amicalement.

ps: désolée si ce n'est pas très élaboré mais je n'ai jamais été douée pour la métaphysique...
Bonsoir.
Cela ne répond pas à ma question;une source de matière qui me depasse et à laquelle on ne peut pas appliquer des lois.
Il faudrait d'abord savoir les proprietés de Dieu pour pouvoir affirmer cela or jusqu'a présent on ne sait rien.
Moi ce que je voulais savoir si ce dieu s'est autocrée..
Amicalement.
Je n\avais pas un iota de pensée...
samnet62
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 78
Inscription : ven. 27 avr. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Dieu

Message non lu par samnet62 »

adonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Oui beaucoup de musulmans sortent cet argument, enfin ils sont tous endoctriné de la meme maniere, donc ils disent tous la meme chose.
Bien sur ça reste un argument que je juge d'une certaine fiabilité, enfin plutot une hypothése a prendre en considération.

Mais réfléchir sur l'existence possible de Dieu, et même pourquoi pas y croire. Ne signifie pas faire obligatoirement partie d'une religion.
Les musulmans utilisent ce raccourcis plus que simpliste, pour eux si Dieu existe, alors forcement l'islam est la vrai religion ... comme si Momo avait déposé le brevet du monothéisme !

Et cette question " qui a créer Dieu " on la retrouve partout aussi, les croyants répondrons tous en coeur a celle la " personne, il n'a ni de début, ni de fin, il a toujours était la "
Difficile a imaginé, mais bon, ça restera toujours du domaine de la croyance, c'est pour ça qu'on appelle ces gens la des " croyants "
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1472
Inscription : lun. 28 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Dieu

Message non lu par dexter »

je pourrais t'expliquer comment casser cette argument. Il suffit de faire un raisonnement sur l'infini et le passé.
Avatar de l’utilisateur
Abdalazrad
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 152
Inscription : mar. 20 nov. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Dieu

Message non lu par Abdalazrad »

D'un point de vue philosophique, conclure à l'existence d'une cause première et unique de la création du monde n'est pas du monothéisme mais du monisme. Cela n'entraîne aucune déduction sur les caractéristiques d'un Etre omnipotent, éternel et incréé.
Par exemple, pour les Hindous, tout provient de Brahman, mais celui-ci n'est accessible pour les humains qu'à travers ses émanations qui constituent les millions de dieux de l'Inde.
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Dieu

Message non lu par privighost »

Pour ma part, deja...je percois les 3 religions monotheistes comme des religions hénotheistes...

Ensuite si chaque chose est le produit d'un horlogé...dieu a été crée par un autre dieu (ou autre chose, libre a son imagination ^^) et ainsi de suite...un peu comme dans la mythologie avec un pantheon infini...

Et puis, tu sais généralement, les belles choses, c'est toujours grace a dieu...et les horreurs, c'est la faute de l'homme (remarque, par exemple si tu prend un raquin qui mange un phoque, l'homme n'y ai pour rien et je vois pas la beauté qu'il peut y avoir dans ca carnage )...vision tres simpliste pour ma part...mais bon de mon point de vue, la religion, c'est pour les adultes qui ne veulent pas grandir :wink:
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 258
Inscription : jeu. 2 août 2007 08:00
Twitter : terre
Status : Hors-ligne

Re: Dieu

Message non lu par phax »

adonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Bonjour Adonai et bienvenu sur islamla! :D

Moi c'est Phax, d'origine française, je suis agnostique et habite en italie.

Je pense que ta question est l'essence mème de l'absurdité des religions et des croyances!

J'appelle ça le passage du questionement raisonnable au sacré:

Les croyants présentent ça comme ça:

qui à créé le monde: c'est forcément quelqun donc dieu.

Oui mais qui a créé dieu?

ahh!!!!!! mais dieu il n'a pas besoin d'etre créé! c'est pour ça que c'est un dieu! dieu peut tout faire!

le pire c'est que certains croyants son convaincu que ce raisonnement est une preuve...


autant dire qu'il n'y a aucune logique à ceci, en tout cas pour moi!

l'homme se demande qui à créé le monde et répond c'est dieu, le monde ne peut se créer tout seul.
Oui mais dieu peut se créer tout seul?
Bien oui! c'est dieu!

et pourquoi le monde ne peut se créer tout seul et dieu oui? pourquoi dieu ne serait pas le monde alors? la nature?

bref cela ne tient pas du raisonnement mais de la croyance, sans aucune logique!



Il me semble que mira, je crois, comparait le monde avec un bon plat au restaurant. Le bon plat ne se fait pas tout seul, c'est le cuisinier qui le fait.
pour le monde c'est pareil: il ne se fait pas tout seul, c'est dieu qui l'a fait.

question donc logique de phax et adonai: qui a créé le cuisinier? :P


et comme disait satan, si dieu à toujours existé dans l'infini, mais que foutait-il donc avant la création???? :?: :lol:

Amicalement
Phax
phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 258
Inscription : jeu. 2 août 2007 08:00
Twitter : terre
Status : Hors-ligne

Re: Dieu

Message non lu par phax »

adonai a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Dans presque toute conversation avec un croyant je me fait opposer le sujet de la creation.
Genre:regardes autour de toi, crois tu?que ceci ou cela soit l'oeuvre du hasard?C'est la main de dieu voyant!
Du coup moi je me pose une simple question CE DIEU qui l'a crée?
S'est-il "autocrée"?
Merci de me donner vos impressions.
Amicalement.
Bonjour adonai et bienvenue

Je te donne mon point de vue.
Salut Mira et bonne année!
Pour moi cette question ne se pose pas quand il s'agit de Dieu pour plusieurs raisons entre autres:

- Dieu n'est pas la matière mais la source de celle ci..
et quelle est la source de la source?
pourquoi la matière ne peut s'autocréer et dieu oui?
- Dieu dépasse les limites du temps et de l'espace..il en est la source et il est par définition infini..
cf satan: mais que foutait dieu avant la création?
- Ce qui m'amène à conclure que Dieu dépasse l'entendement et que je ne puis donc lui appliquer les règles qui gouvernent la matière.
effectivement, si dieu existe on ne peut surement pas l'imaginer ou connaitre sa nature, cela nous dépasserait.
Mais n'est-ce pas repousser les questions sans réponses un peu plus loin...?
en quoi est-ce acceptable ou plus logique de répondre à une chose qui dépasse l'entendement (la création du monde) par une autre chose qui dépasse l'entendement (dieu)??

c'est ce que j'appelle le passage au sacré, dieu regroupe tout ce que l'homme ne comprend pas encore.... toutes les questions sans réponses sont mises dans un sac, ce sac c'est dieu et on peut dormir tranquilles

Bien à toi

PHAX
samnet62
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 78
Inscription : ven. 27 avr. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Re : Dieu

Message non lu par samnet62 »

Abdalazrad a écrit :D'un point de vue philosophique, conclure à l'existence d'une cause première et unique de la création du monde n'est pas du monothéisme mais du monisme. Cela n'entraîne aucune déduction sur les caractéristiques d'un Etre omnipotent, éternel et incréé.
Par exemple, pour les Hindous, tout provient de Brahman, mais celui-ci n'est accessible pour les humains qu'à travers ses émanations qui constituent les millions de dieux de l'Inde.
Je ne connaissais pas le " monisme " c'est exactement la même chose que le déisme non ?
Avatar de l’utilisateur
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 757
Inscription : lun. 17 déc. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Dieu

Message non lu par lellou »

Je suis d’accord avec toi Phax, trop souvent l’homme impute son ignorance et son impuissance à Dieu…
Je pense que le concept de Dieu existe seulement pour rassurer l’homme, ainsi, il peut espérer en une justice qu’il n’a peut être pas trouvé ici mais Dieu nous sert surtout à croire à l’Eternité… La mort est la bête noire de la majorité des humains « sauf les kamikazes », le rêve c’est qu’après cette vie insatisfaisante -vu la nature exigeante de l’homme- on pourrait enfin commencer une vie éternelle et facile tel que les religions ont décrit le paradis. :!:
A fin que la croyance en Dieu et donc à la vie éternelle puisse continuer à exister, nous serions contraints de trouver aux questions telles : « qui est Dieu ? Qui l’a créé ? D’où vient-il ? Et où est-il ? » Des réponses telles : « lui seul sait, il est la source, il est partout ». Mais en réalité, nul ne détient la VERITE absolue, ce ne sont que des idées ou des hypothèses.
Mais si je suis certaine d'une chose c’est que si Dieu existe, il ne se préoccuperait certainement pas de la vie sexuelle de tel ou tel ni du comportement vestimentaire de l’une et l’autre, il aurait certainement d’autres chats à fouetter.
let's breathe
Répondre