Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Sandra
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 370
Inscription : sam. 4 févr. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Message non lu par Sandra »

samedi 2 septembre 2006
En Bolivie

L’Eglise catholique condamne l’avortement d’une gamine de 11 ans violée par son beau-père

par Sibylla Brodzinsky

Image



Un responsable du Vatican a déclaré que l’Eglise catholique excommuniera une équipe médicale, qui a effectué le premier avortement légal en Colombie, sur une gamine de 11 ans, enceinte de huit semaines après avoir été violée par son beau-père.

Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical du Vatican pour la famille, a dit aussi aux médecins et aux infirmières que la mesure pouvait s’appliquer aux « proches, politiciens, et législateurs », qu’il a appelés « les protagonistes de ce crime abominable ».

La fillette, dont l’identité n’a pas été révélée, est « tombée aux mains de personnages infâmes », a dit le cardinal lors d’une interview de la TV locale, mardi.

En mai, la Cour constitutionnelle de Colombie a partiellement levé l’interdiction de l’avortement dans ce pays profondément catholique, autorisant l’interruption de grossesse dans des cas de déformations graves du foetus, quand la grossesse est le résultat de viol ou d’inceste, ou quand la vie de la mère est en danger.

Le règlement a subi un premier test quand une fille a cherché à mettre fin à une grossesse consécutive à son viol par son beau-père. Ce dernier a admis les abus sexuels qui ont commencé quand l’enfant avait sept ans.

Lorsque le cas est devenu public, les médecins ont hésité à effectuer l’avortement, car la décision de la Cour n’avait pas encore publiée officiellement et qu’ils risquaient alors des poursuites. Mais la Haute Cour a publié une nouvelle réglementation, obligeant les médecins à respecter sa décision si la situation de la femme répondait à ses critères.

Une fois le règlement en vigueur, l’interruption de grossesse a été effectuée à l’hôpital public de Bogota.

Carlos Lemus, le directeur de l’hôpital Simon-Bolivar où l’avortement a été pratiqué a dit qu’il respectait la décision de l’Eglise mais qu’il ne partageait pas sa manière de voir :

« Nous avons agi à l’intérieur du cadre constitutionnel. Nous étions confrontés à la demande d’une petite fille qui voulait retourner à ses jouets. » Il a ajouté : « Le Cardinal Trujillo a qualifié les médecins et les infirmières de personnages infâmes. Je crois que le personnage infâme est le violeur. »

Une sénatrice, Gina Parody, a déclaré : « Le Vatican a le droit d’excommunier qui il veut. Mais j’aurais espéré qu’il excommunie aussi des prêtres qui violent des garçons ou des filles. »

Le président du tribunal ecclésiastique de Colombie, Monseigneur Libardo RamÌrez, a dit qu’en vertu de la loi canonique, l’excommunication était appliquée à ceux et à celles qui participent au « meurtre d’un enfant dans le sein de sa mère ».

Mais il a ajouté que ce serait du ressort du cardinal Cardinal Rubiano Saenz, à titre de dirigeant de l’Eglise catholique romaine en Colombie, de décider d’appliquer ou non formellement les sanctions, et à qui.

Les autorités publiques de la santé estiment que chaque année, plus de 300 000 avortements clandestins se pratiquent dans le pays.

L’avortement illégal est puni de trois ans de prison, tant pour la femme avortée que pour les médecins qui effectuent l’avortement.

Source : Sibylla Brodzinsky, correspondante du Guardian, à Bogota : « Church condemns abortion performed on raped girl, 11 », 30 août 2006.

Traduction française : Édith Rubinstein, Liste de Femmes en noir, Vol. 25, no 4, 2 septembre 2006.

Pour vous inscrire à la liste, cliquez ici.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 2 septembre 2006.

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2381


Image
Une conception n'a à être tenue pour exacte que parce qu'elle l'est.
titre
firdaws16
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 213
Inscription : jeu. 17 août 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par firdaws16 »

Salam,

Je conseille au Pape et compagnie un peu de :weedman:
Faut arrêter qui a dit cela...?
Dieu ... je ne crois pas.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1505
Inscription : sam. 19 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par phil29 »

Incroyable, quel bande de tares :jason2: :jason2: :jason2:
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Avekha »

Prend ta papamobile et casse toi... :lol:
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par privighost »

Un bon coup de pied au cul, et encore je suis gentil
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Avekha »

privighost a écrit :Un bon coup de pied au cul, et encore je suis gentil
:lol:
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Message non lu par yacoub »

Ce pape est comme nos imams, ils recommencent toujours leurs conneries. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Message non lu par Georges »

L’IVG d’une enfant de 9 ans au Brésil : une morale catholique incompatible avec une société de la connaissance

Article rédigé par Paul Villach le mercredi 11 mars 2009

lu par la technologie vocale Readspeaker
Dans certains pays à Charia islamique, cette fillette de 9 ans aurait été lapidée.
Au Brésil, c’est sa mère qui, avec les médecins, a été excommuniée par l’archevêque de Recife pour l’avoir aidée à interrompre une grossesse issue des viols répétés de son beau-père. Cette décision ecclésiastique interne, prise avec l’approbation explicite du Vatican, a du moins le mérite de montrer clairement comment une des grandes religions qui a pu, à un moment de son Histoire, être un facteur de progrès, peut devenir aujourd’hui un danger mortel dans le long cheminement qui conduit une société de la connaissance vers une liberté toujours plus grande.

Une morale propre à une société archaïque révolue

«Le viol est moins grave que l’avortement,» a soutenu le prélat, selon le Figaro.fr du 9 mars 2008. On ne saurait définir plus clairement une représentation du monde plus contraire à celle qu’à la faveur du progrès scientifique, s’est construite la société de la connaissance d’aujourd’hui. L’affirmation d’un tel principe porte la marque d’une société archaïque, datée dans l’Histoire, où l’ignorance était prédominante.

1- C’était d’abord une société où la maîtrise de la procréation était inexistante ou tellement aléatoire: on ne savait même pas comment naissait un enfant; l’idée a longtemps prévalu à Rome, par exemple, que l’homme déposait son petit pain tout constitué dans le four de la femme dont la fonction était de le rôtir à point.

2- Désignée arbitrairement à cette fonction par la part prépondérante qu’assume sa physiologie dans la procréation, la femmeétait alors vouée à être mère et épouse soumise: elle ne valait que le prix de la descendance qu’elle pouvait donner. Le patrimoine à transmettre, quand il existait, ne souffrait pas, au surplus, qu’il y ait de doute surl’origine des héritiers. Un contrôle strict de la maternité en découlait mécaniquement, au besoin par ceinture de chasteté, comme en expose le musée du Palais des Doges à Venise.

3- Il n’existait, en conséquence, aucun conflit de devoirs quand une femme devenait enceinte après un viol. La sauvegarde du «fruit de ses entrailles» à naître avait priorité à la fois sur l’ équilibre psychologique de la mère et même sur sa vie. La femme n’existait pas en tant que personne avec les droits qui s’attachent à ce statut.

Il faut rendre grâce à l’archevêque de Recife pour le service qu’il vient de rendre au monde entier. Pour une fois, sa religion s’est exprimée dans son excommunication avec une brutalité toute "naturelle". Ni arguties ici, ni casuistique dont elle a le secret pour concilier l’inconciliable, ménager la chèvre et le chou et tenter de réunir dans une même communion fraternelle le maître et l’esclave, l’exploiteur et l’exploité, l’agresseur et l’agressé! Dans l’échelle des valeurs de cette religion – validée par le Vatican de Benoît XVI – l’avortement est jugé plus grave que le viol. Et c’est logique, puisque la femme, réduite à sa fonction procréatrice, est «par nature» exposée au viol qui, au pire, est une conduite procréatrice masculine unilatérale qu’on peut tenir pour «un risque du métier féminin naturel» .

La morale libératrice d’une société de la connaissance

À ces frustes relations humaines qui viennent du fond des âges, une société de la conniassance du XXIème siècle oppose une échelle de valeurs radicalement contraires.

1- Les hommes et les femmes se sont arrachés peu à peu par le progrès scientifique aux servitudes de la nature. La faune hostile de bacilles, bactéries ou virus en tout genre dont ils mouraient très jeunes, peut être aujourd’hui activement combattue par des médicaments et les épidémies, circonscrites plus sûrement par des mesures d’hygiène que par des processions ou des basiliques votives, même si les mutations des agents infectieux nécessitent un combat incessant et toujours recommencé.

2- Parallèlement, depuis quarante ans, la connaissance des mécanismes de la procréation a fait que celle-ci n’est plus la fatalité qui s’attache à un acte sexuel, mais un choix réfléchi. Les femmes ne sont plus asservies à leur physiologie. Plaisir etactivités autres que maternelles leur sont désormais accessibles comme ils l’étaient déjà aux hommes. Jamais, depuis que l’humanité existe, on n’a connu une telle libération physiologique.

3- La levée progressive de ces astreintes naturelles et ancestrales ont aidé à faire tomber peu à peu, malgré de vives résistances comme celles de l’Église catholique et de l’Islam, les préjugés dont les femmes étaient victimes. La maternité n’étant plus une fatalité du rapport sexuel, le viol a cessé d’être un usage toléré à la discrétion des hommes pour devenir un crime. Le consentement des deux partenaires a été requis, à égalité de dignité.

4- La personne qu’est un enfant à naître n’a plus été confondue avec sa seule physiologie en devenir dans l’utérus de sa mère: le désir partagé par ses parents de sa venue au mondeest devenuconstitutif de sa personne attendue, bien éloigné de l’effet mécanique de fécondation que peut produire un coït forcé et refusé dans un viol.

5- Les droits de la personne qu’est une femme à l’égal d’un homme n’ont plus été soumis à ceux de l’enfant qu’elle porte contre son gré. Si conflits de devoirs il y a entre la vie à venir d’un enfant à naître et celle de sa mère,celle de la mère l’emporte. Bien entendu, l’interruption volontaire de grossesse n’est pas un moyen ordinaire de maîtrise de la fécondité; il n’en est que l’issue de secours en cas d’échec d’une contraception mal comprise ou défaillante, ou interdite… par l’Église catholique.


On voit comme les deux morales dont l’excommunication ecclésiastique a révélé avec brutalité l’opposition, sont désormais rigoureusement incompatibles. La négation de la personne de la femme ne peut subsister dans la même société aux côtés de son affirmation. On ne peut davantage concilier la servitude à la nature consentie avec le mouvement de libération humaine qui progressivement s’en affranchit. Le mode de vie sexiste antiféminin des sociétés méditerranéennes passées est désormais anachronique dans une société de la connaissance du XXIème siècle. Contrairement à ce que pense l’Église catholique, "la nature" est prodigue en semences et fécondations qui n’arrivent pas à terme. L’IVG est donc désormais considérée aujourd’hui comme normal, même si l’acte chirurgical, psychologiquement, n’est jamais anodin et n’est que la voie de recours d’une contraception manquée. C’est toute la différence entre, d’une part, une société archaïque rivée aux servitudes naturelles et aux hiérarchies patriarcales et, d’autre part,une société de la connaissance qui s’en libère pour affirmer la dignitéde la personne humaine, qu’elle soit femme ou homme.

Paul Villach
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Message non lu par AliadArrakis »

Intéressant comme post. Merci Georges :)
Comme quoi le Vatican est vraiment hors du temps.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 120
Inscription : ven. 6 févr. 2009 00:14
Status : Hors-ligne

Pour contrebalancer

Message non lu par Omicron »

Pour rappeler que l'église catholique n'est pas une machine où tout le monde marche au même pas, je vous joins ce lien.
Une "haute autorité" vaticane y condamne la décision de l'archevêque de Recife (je parle de l'excommunication de la mère de la fillette de 9 ans).
Condamnation appuyée par l'assemblée des évêques brésiliens.
J'ajoute que les commentaires de l'article devraient vous inciter à ne pas mettre tous les cathos dans le même panier...
celui qu'il faudrait jeter ! :D
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

A bientôt.
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Pour contrebalancer

Message non lu par AliadArrakis »

Omicron a écrit :Pour rappeler que l'église catholique n'est pas une machine où tout le monde marche au même pas, je vous joins ce lien.
Une "haute autorité" vaticane y condamne la décision de l'archevêque de Recife (je parle de l'excommunication de la mère de la fillette de 9 ans).
Condamnation appuyée par l'assemblée des évêques brésiliens.
J'ajoute que les commentaires de l'article devraient vous inciter à ne pas mettre tous les cathos dans le même panier...
celui qu'il faudrait jeter ! :D
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

A bientôt.
Ce qui m'intéresse, c'est surtout ce que pense le pape, et la décision générale du Vatican. S'il n'y a qu'une minorité qui n'est pas d'accord, alors l'Eglise catholique ne se réformera pas de sitôt.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Message non lu par Georges »

Ce pape est en train de faire reculer le catholicisme au profit de la raison :cheesygrin:
Il a ma sympathie d' athée :)
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 120
Inscription : ven. 6 févr. 2009 00:14
Status : Hors-ligne

Du calme !

Message non lu par Omicron »

Grrrrr !!! Ne vous réjouissez pas trop rapidement Georges, vous pourriez déchanter :evil: !!!

Cela dit,
Alia, Georges,
il ne faut pas rêver, l'Eglise catholique ne banalisera jamais l'avortement, et ne comprendra que les cas personnels au nom de la compassion.
La ligne de conduite de cette institution est : défense de la vie, de sa conception à sa fin extrême avec en corollaire la nécessité de multiplier les structures d'aides aux personnes en état de pauvreté ou de faiblesse : du foetus au bébé jusqu'à la personne âgée en fin de vie.
Donc, mettre l'argent dans la prévention, les structures d'aide et de soutien et non pas (uniquement) dans des biens de consommations.
Moi, je comprends cette exigence, je la trouve même noble, surtout au moment où la valeur humaine est en baisse, et je pense qu'en bout de course, maintenir un tel cap qui semble relever de l'attitude du bourrin moyen peut s'avérer payante.
Pour l'humanité.

Mon sentiment perso : l'avortement a toujours existé et ce n'est que depuis peu que cet acte est dépourvu de risques pour les femmes, merci les mouvements féministes.
Nos générations actuelles ne sont pas pires que les précédentes parce qu'elles utilisent un moyen dont les précédentes ne disposaient pas.
Cependant j'écoute la "morale" prônée par l'Eglise catholique qui contrebalance une tentation toujours possible vers la dérive que représente une banalisation de l'avortement.

Bon ! Maintenant, j'attends la volée de bois vert. cry:
Mais pas trop fort s'il vous plaît !
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Onze ans, violée, souillée mais excommuniée ...

Message non lu par AliadArrakis »

Cher Omicron, :frown:

Encore une fois, sachez que je n'approuve pas l'avortement (surtout quand les moyens de contraception (naturelle = abstinence, ou technique (pilules et cie) sont disponibles), mais que j'estime qu'il y a des cas où l'on n'a pas le choix, et il faut surtout considérer au cas par cas. Et je déplore que ce procédé soit banalisé (avortement à la place de la contraception, avortement par contrainte, issu soit du partenaire (géniteur), soit du milieu familial, avortement "eugénique" comme en Chine et en Inde, au détriment des filles etc.).

Néanmoins, l'attitude de l'Eglise qui excommunie de manière automatique ressemble à ce que Jésus-Christ reprochais aux pharisiens de son époque. A celà, je considère cet évêque excommunicateur comme un de ces "pharisiens"-là, et c'est pourquoi je trouve l'attitude de cette Eglise non seulement ignoble, mais aussi hypocrite. Au bonheur, je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais quand je vois le manque de compassion de ces membres du clergé...
Je ne m'attends guère à ce qu'une Eglise d'une religion quelconque banalise un tel acte (et je ne le souhaite pas). Néanmoins, l'incompréhension et l'hypocrisie teintée de misogynie (viol moins pire que l'avortement, avortement qui en plus sauve la vie de la fillette) de cet évêque me dégoûte.

La réforme doit surtout aller vers plus de transparence, avec le véritable esprit de Jésus-Christ qui est capable de pardon (et non cet attitude inquisiteur de pharisianisme catho romaine).

Donc, encore une fois vous m'avez mal compris :P :D

PS : Pour les moyens de prévention, je suis bien d'accord, mais, contrairement à Mère Teresa, j'estime que les soins palliatifs et les anti-douleurs ont aussi leur place (j'exagère-là, je pense que vous n'est pas contre les anti-douleurs) :P
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 120
Inscription : ven. 6 févr. 2009 00:14
Status : Hors-ligne

quiproquo

Message non lu par Omicron »

@ Alia,

Mais si Alia, encore une fois je pense vous avoir bien compris et je ne vous reproche rien.
Mon post précédent est un simple développement et une présentation de la logique catho et de la ligne papiste qui n'évoluera pas parce qu'elle est prise dans un ensemble.
En développant ce thème, je pense bien m'attirer les foudres de certains, pas forcément de vous ou de Georges en particulier, mais rien ne vient, et c'est tant mieux !
Ce que vous demandez en terme de transparence et de fin d'une certaine hypocrisie, j'y souscris pleinement.

Après l'affaire Williamson et la levée d'excommunication, après l'excommunication puis la levée d'excommunication de la famille de cette fillette, il faut maintenant que j'essaie de "comprendre" la position du Pape par rapport au préservatif.
Ca se bouscule au portillon en ce moment et c'est assez pénible.
Pour moi.

A bientôt sous de meilleurs auspices j'espère !
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Répondre