L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
nidjam
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 23
Inscription : sam. 23 déc. 2023 16:58
Status : Hors-ligne

L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Message non lu par nidjam »

Bonjour ,

J'ai cru comprendre que dans le coran il y avait de nombreux versets abrogés .
Selon l'islamologue français Jacques Berque, sur les 114 sourates du Coran, 71 sont plus ou moins concernées par l'abrogation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansukh
Cela me fait donc penser à une religion conjoncturelle .
Donc comment les choses se sont elles passées ?

Est ce que c'est purement arbitrairement que les musulmans ont décidé de rendre les versets intemporels parce que mahomet n'étant plus là , il ne pouvait plus en donner de nouveau pour coller à la conjoncture actuelle ?
Ou est ce le coran qui précise qu'a la mort de mahomet les versets deviendront intemporels et valable en tout lieu, faute de messager pour les faire évoluer ?

Parce que si on reste logique , si l'islam est conjoncturel , il s'éteint à la mort du messager .
Donc pourquoi l'islam est il encore en vigueur , et sur quelle base cette intemporalité des versets tient t'elle ?


Qu'indique le coran sur ce sujet ?


je n'ai rien trouvé sur le net sur cette question .
J'ai l'impression que je suis le seul à me l'être posé .
Merci de m'éclairer .


titre
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 977
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Message non lu par marmhonie »

Je vous rassure, la question s'est posée dès la fin de la reconstruction du troisième temple vers 644. Le Temple est relevé, la ferveur est à son comble (comme l’indique l’institution par Omar du calendrier des temps nouveaux, le calendrier hégirien, en 639. Les sacrifices et les rites ont de nouveau lieu. Le Messie retiré au dernier moment de sa croix par El Eloah (Al Ilah en Arabe et dont la contraction donne Allah) peut revenir enfin achever sa mission de libération du peuple judéen et... le Messie ne revient pas. Les prêtres juifs non rabbiniques, donc anti Talmud, temporisèrent avec les guerriers arabes mais à force, l'échec d'une guerre de reconquête pour rien, fut insupportable. Les chefs arabes embobinés dans cette galère messianique au faux principe qu'ils feraient parti eux aussi du peuple élu par Ismaël, était une vaste supercherie et ces prêtres imposteurs sont éliminés. Car enfin, pourquoi un Messie alors qu'un empire sans fin s'est ouvert à eux ? Fin du IX siècle, soit plus de deux cents ans après cet inconnu surnommé le béni, Mahomet en turc, Mohamed en qatari, Muhammad en arabe saoudien, justifiera les massacres et unifiera par l'invention d'une religion finale, l'unité de cet empire. Les proclamations de ces prêtres juifs ébionites sont compilées pour faire un nouveau Kerygme, Koran. Ce Coran moderne n'est finalisé qu'après le génocide arménien.
J'espère avoir éclairé quelque peu.
Image
(on clique sur la signature)
nidjam
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 23
Inscription : sam. 23 déc. 2023 16:58
Status : Hors-ligne

Re: L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Message non lu par nidjam »

Marmhonie ,

Non , ça ne m'éclaire pas vraiment sur ma question en fait .
Mais j'apprends quand même des choses au passage .

Pour ce que j'en comprends :

Dès l'origine , cette religion se comporte comme une religion conjoncturelle .
je veux dire que des versets apparaissent pour répondre à cette époque à des problèmes du quotidien au fur et à mesure .
Et des versets changent en fonction des circonstances .
Pourquoi une religion conjoncturelle et destinée à des gens vivant dans le désert à cette époque devrait elle encore valide aujourd'hui , et qui plus est partout dans le monde , comme une religion universelle et intemporelle ?
Donc je n'arrive pas à comprendre comment cette religion conjoncturelle est devenue par la suite intemporelle après la mort de mahomet .
Pour moi , l'islam est mort à la mort de mahomet .
Mahomet ne pouvant plus fournir de versets pour s'adapter à la conjoncture , comme ce fut le cas de son vivant ,en abrogeant des versets en en donnant d'autres à la place , il n'y a aucune raison de penser que cette religion était destinée à toute l'humanité en tout lieu et en tout temps .
Du reste , j'aurais bien voulu qu'on me cite un verset du Coran ou Allah a dit que l'islam est une religion destinée à toute l'humanité en tout lieu et en tout temps . Pour moi c'est la notion des versets abrogés qui m'indiquent et m'oriente vers l'idée d'une religion qui n'est pas intemporelle mais conjoncturelle .
Qu'on croit ou non en cette religion , les message semble s'adresser uniquement au peuple de l'époque dans l'endroit du désert où il a été diffusé .
C'est ce qui fait du reste que cette religion dans son application nous semble très moyen ageuse , avec des chatiments corporels etc ...
On essait d'appliquer cette religion comme si elle était un message pour notre époque , et ça devient étrange .
Pour moi , aujourd'hui, cette religion conjoncturelle n'est plus applicable .
De ce fait , il ne s'agit pas d'irrespect de ma part envers les message de Mahomet , mais plutôt de le recontextualiser .
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 977
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Message non lu par marmhonie »

Image
Image
(on clique sur la signature)
oobayd
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 5
Inscription : sam. 4 févr. 2023 11:19
Gender :
Status : Hors-ligne

Re: L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Message non lu par oobayd »

nidjam a écrit : sam. 23 déc. 2023 18:11 Bonjour ,

J'ai cru comprendre que dans le coran il y avait de nombreux versets abrogés .
Selon l'islamologue français Jacques Berque, sur les 114 sourates du Coran, 71 sont plus ou moins concernées par l'abrogation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansukh/
Cela me fait donc penser à une religion conjoncturelle .
Donc comment les choses se sont elles passées ?

Est ce que c'est purement arbitrairement que les musulmans ont décidé de rendre les versets intemporels parce que mahomet n'étant plus là , il ne pouvait plus en donner de nouveau pour coller à la conjoncture actuelle ?
Ou est ce le coran qui précise qu'a la mort de mahomet les versets deviendront intemporels et valable en tout lieu, faute de messager pour les faire évoluer ?

Parce que si on reste logique , si l'islam est conjoncturel , il s'éteint à la mort du messager .
Donc pourquoi l'islam est il encore en vigueur , et sur quelle base cette intemporalité des versets tient t'elle ?


Qu'indique le coran sur ce sujet ?


je n'ai rien trouvé sur le net sur cette question .
J'ai l'impression que je suis le seul à me l'être posé .
Merci de m'éclairer .
1- Partons d'une règle générale : en islam, rien n'est affirmé ni renié sans l'appui d'une texte du Coran ou de la tradition prophétique.
Dès lorsque des versets ont été abrogés par d'autres, cela reposaient inévitablement sur la connaissance de la datation de chaque verset, permettant d'affirmer que le plus récent abrogeaient l'ancien.
Si l'on prend la sourate 73 (l'enveloppé) par exemple, Allah donne l'ordre de prier la nuit au début de la sourate.
{Ô toi l'enveloppé dans tes vêtements. Lève-toi pour prier, toute la nuit, excepté une petite partie}. (verset 2)
C'était donc au départ une obligation
Ce commandement religieux est ensuite abrogé par la fin de la sourate : {Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence} (verset 60). Prier la nuit n'était donc plus obligatoire.
Pour ce qui est de l'abrogation de certains versets par d'autres, il y a toujours la preuve de l'antériorité de l'un sur l'autre ainsi que le témoignage des compagnons qui expliquent ces versets.

2-Un message venant du Créateur des hommes et étant le dernier des messages ne peut être destiné à un seul peuple, mais il est destiné à l'humanité tout entière et jusqu'au jour du jugement. Ce, afin que les hommes jugent entre eux avec équité selon la même loi

3- Losque l'on regarde le monde interconnecté dans lequel nous vivons, il est tel un petit village. Telle était la Sagesse du Très Haut d'avoir laisser pour ce petit village un seul et même message universel.
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 977
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: L'islam est elle une religion conjoincturelle ou intemporelle et vraie en tout lieu ?

Message non lu par marmhonie »

oobayd a écrit : sam. 13 avr. 2024 21:16Partons d'une règle générale : en islam, rien n'est affirmé ni renié sans l'appui d'une texte du Coran ou de la tradition prophétique.
Ce serait donc une religion de l'Ouroboros, partant du texte où qu'on l'ouvre pour y rester en cherchant ailleurs son complément, ce qui est la négation d'un esprit critique et de l'individualité de l'esprit.
Un norvégien passant sa journée polaire de trois mois sera bien surpris de tenir sa journée au ramadan. En Sibérie, sa nuit polaire de six mois permettra au musulman de dormir longtemps et de bien manger avant sa journée de ramadan de... six mois.
Évidemment ce vieux texte s'adressait à une latitude de jours et nuits égaux. Il n'y a aucune universalité dans un texte décrivant la terre comme un tapis de prière.

Je pense humblement au contraire qu'il y a un malentendu entre les corans originaux, et l'actuel moderne qui est une reconstruction par les premiers califes de Damas.
Image
(on clique sur la signature)
Répondre