Courrier international - N° 814 - Destins d'immigrés

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Courrier international - N° 814 - Destins d'immigrés

Message non lu par Alice »

Est sorti le 08/06/2006 un N° spécial intitulé "destins d'immigrés", où je retiens surtout le texte de Amartya Sen.

J'apprécie le fait qu'il sépare les notions de multiculturalisme et monoculturalisme, déplorant pertinemment le fait que ce soit surtout le deuxième qui se développe. Ainsi au lieu de promouvoir la laïcité, les dirigeants politiques et l'opinion publique ne font qu'entrainer les démocraties qui se disent muticulturelles vers des "fédérations de cultures", soit le monoculturalisme pluriel.

Ces revandications monoculturalistes se font d'ailleurs au nom de la liberté individuelle, liberté qui est à mon sens contradictoire avec le fait de se s'affirmer pré-déterminé par une "culture d'origine" bien rigide.

En fin d'article, est également souligné en quoi le fait qu'on fasse de plus en plus appel à des "intermédiaires", au lieu de considérer toutes les personnes comme des citoyens à part entière, est néfaste. Il parle du cas anglais, mais on jurerait qu'il parle de la France.

Cet article est en contrepoint avec celui de Amitai Etzioni, qui lui défend la sélection d'immigrés.

Alice


titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Courrier international - N° 814 - Destins d'immigrés

Message non lu par yacoub »

Image
  • Actrice, productrice, femme de plume, Saïda Jawad n'est pas une inconnue du grand public. Portrait de celle qui a fait craquer Jean-Luc Mélenchon.

    Femme de conviction, engagée auprès du Secours Populaire depuis plusieurs années, Saïda Jawad, actrice mais aussi productrice est, à 42 ans, peu connue du grand public. Pourtant, vous avez certainement vu son visage dans l'une de ces oeuvres : Ali Baba et les 40 voleurs pour lequel elle travaillait avec son compagnon de l'époque Gérard Jugnot, la Conquête où elle campe une Rachida Dati plus vraie que nature, ou Aïcha, Job à tout prix... et dans des séries comme Avocats et associés, Boulevard du Palais, La Crim', Le Juge est une femme, Diane Femme flic, Week-end chez les toquées, Falco.

    La politique

    C'est dans la Conquête en 2011 à 37 ans que l'actrice se fait remarquer : elle incarne la garde des Sceaux Rachida Dati "Ce n'est pas un rôle avec beaucoup de répliques, mais plus un travail sur les regards." expliquait alors l'actrice qui ne cachait pas une certaine admiration pour le parcours de la ministre. "Je l'ai trouvée extrêmement vorace. C'est quelqu'un qui n'a pas peur, qui va de l'avant. Elle voulait en faire partie et elle y est notamment parvenue grâce à des sourires. Même si elle a des circonstances atténuantes, elle la beurette de Chalon-sur-Saône" expliquait alors l'actrice à La Voix du Nord.
    Actrice mais pas que...

    Saïda Jawad est aussi présidente de Romarin Films, une société de production créée en 2009 au capital de 10.000 euros. A ce jour, un projet a vu le jour Tanagra, pour France 2 en coproduction avec Dominique Besnehard. Désormais, elle travaille sur un son troisième scénario, Albert, consacré à l'illettrisme et l'analphabétisme (qui touche 10% de la population française). C'est en travaillant sur ce projet qu'elle a rencontré Jean-Luc Mélenchon. Ils se sont rencontrés au mois de juin dernier. Depuis, elle vit une jolie romance avec l'homme politique. Elle a aussi signé le scénario de Tout est bon dans le cochon diffusé sur France 2 en 2012 et a écrit écrit, à 29 ans, son premier spectacle, Monsieur accordéon.
    L'ex de Gérard Jugnot

    Pendant 11 ans, de 2003 à 2014, l'actrice a partagé la vie de Gérard Jugnot. Ils sont séparés depuis un an et demi. Dans les médias, elle se confiait sur les raisons de leur rupture : rien à voir la différence d'âge mais un désir d'enfant de sa part à elle. L'acteur s'était lui aussi confié sur leur séparation "à l'amiable" expliquant que "c'est elle qui est partie." Avec Gérard Jugnot, elle a tourné dans Rose & Noir mais aussi Ali Baba et les 40 voleurs pour TF1 en 2007.
Répondre