Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

ServiteurDeDieu a écrit : sam. 14 sept. 2019 21:05
spin a écrit : sam. 14 sept. 2019 20:50
ServiteurDeDieu a écrit : sam. 14 sept. 2019 20:18Si tu veux la vérité et la guidée de Dieu, alors sois juste et ne rejette pas la vérité quand elle te vient, et là, je témoigne devant Dieu que je t'ai dit la verité de Dieu
N'importe qui peut dire ça de n'importe quoi.
c'est tout ce que tu trouve à dire... quel faible reparti!
Moi aussi je peux dire "Dieu m'a parlé...". Des tas de gens l'ont dit, ça a plus ou moins marché. Que ça ait plus ou moins de succès, que ça déclenche ou pas une dynamique totalitaire, c'est affaire de circonstances. Il y en a forcément un qui a eu "le plus" de succès quantitatif. Ca ne prouve pas qu'il est plus vrai que les autres. Même dans une perspective croyante, le Diable en est aussi capable.

Et, quand on voit le bilan global de l'Islam, si on croit au Diable on n'a pas besoin d'une autre explication.


De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
titre
ServiteurDeDieu
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 89
Inscription : mer. 5 déc. 2018 10:06
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par ServiteurDeDieu »

spin a écrit : dim. 15 sept. 2019 05:07
ServiteurDeDieu a écrit : sam. 14 sept. 2019 21:05
spin a écrit : sam. 14 sept. 2019 20:50
ServiteurDeDieu a écrit : sam. 14 sept. 2019 20:18Si tu veux la vérité et la guidée de Dieu, alors sois juste et ne rejette pas la vérité quand elle te vient, et là, je témoigne devant Dieu que je t'ai dit la verité de Dieu
N'importe qui peut dire ça de n'importe quoi.
c'est tout ce que tu trouve à dire... quel faible reparti!
Moi aussi je peux dire "Dieu m'a parlé...". Des tas de gens l'ont dit, ça a plus ou moins marché. Que ça ait plus ou moins de succès, que ça déclenche ou pas une dynamique totalitaire, c'est affaire de circonstances. Il y en a forcément un qui a eu "le plus" de succès quantitatif. Ca ne prouve pas qu'il est plus vrai que les autres. Même dans une perspective croyante, le Diable en est aussi capable.

Et, quand on voit le bilan global de l'Islam, si on croit au Diable on n'a pas besoin d'une autre explication.
ce que tu dis est ce qu'on dit tous les gens égarés à leur messager, ce qui compte ce n'est pas de le dire, ce qui compte c'est le message qui va avec. Le messager se distingue par son message unique de vérité.

La vérité n'est pas equivalente au mensonge, lorsque la verité est confronté au mensonge, le mensonge devient alors manifeste et la verité aussi.

Tu contestes mon message sans même l'avoir lu, va donc sur mon site et lis en entier mon article sur aisha et les articles ou je fournis d'autres preuves
sur la Salat, le Ramadan, etc etc, et ensuite tu pourras parler.... mais refuter sans même prendre connaissance de mon message est le comportement typique des gens injustes.

Et puis, je ne cherche aucun adepte, je demande juste aux gens de rallier la voie de Dieu et du Coran Seul.

Mis à part cela, je ne suis pas musulmans, l'islam est une secte et ses lois ne sont pas celles du Coran, les musulmans obeissent à leur grands savants, moi je n'obeis qu'à Allah et je vois ces grands savants pour ce qu'ils sont: des politicens et des imposteurs.

Je vais pas insister plus longtemps, ta décision ne concerne que toi, cela ne change rien pour moi que tu crois ou pas.

les gens comme toi critiquent les musulmans, et à juste titre, mais en fin de compte, tu es comme eux: injuste et hermetique à tout ce qui va contre tes propres croyances établies....alors que le juste est seulement motivé par la verité, la raison, la logique, et non pas par ses propres certitudes.
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 13:11ce que tu dis est ce qu'on dit tous les gens égarés à leur messager, ce qui compte ce n'est pas de le dire, ce qui compte c'est le message qui va avec. Le messager se distingue par son message unique de vérité.
N'importe qui peut dire que Dieu lui a parlé, et que c'est un message unique de vérité.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
ServiteurDeDieu
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 89
Inscription : mer. 5 déc. 2018 10:06
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par ServiteurDeDieu »

spin a écrit : dim. 15 sept. 2019 14:17
ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 13:11ce que tu dis est ce qu'on dit tous les gens égarés à leur messager, ce qui compte ce n'est pas de le dire, ce qui compte c'est le message qui va avec. Le messager se distingue par son message unique de vérité.
N'importe qui peut dire que Dieu lui a parlé, et que c'est un message unique de vérité.
C'est ce que les égarés disaient à leurs authentiques messagers de Dieu par le passé ... au lieu d’écouter leur message, ils préfèrent le contester sans même le prendre en considération, pour rester figés dans leurs fausses croyances...voila ce qu'on appelle les gens injustes.

De toute façon, ce n'est pas la question de reconnaître que je suis un messager ou pas, et ce n'est pas ce que je demande, la vraie question pour les gens justes c'est de prendre en considération le message qui leur est transmis et de suivre la vérité sans parti pris.

Ils se trouvent que les messagers de Dieu disent justement la vérité, c'est ce qui les distingue des faux messagers, autrement ils n'auraient aucun moyen de se démarquer des autres, et cela ne servirait à rien pour Dieu d'envoyer des messagers qui ne se demarquent en rien des faux messagers du diable.

Les gens justes ne suivent donc pas le messager, mais ne font que suivre la vérité de Dieu qu'ils ont reconnu dans son message, si le messager de Dieu venait à dire des choses fausses, les vrais croyants cesseraient de le suivre sur ces points, mais cela n'arrive pas, car les messagers de Dieu ne disent que la verité et ont été choisi par Dieu justement parce que ce sont des gens fiables et loyaux et qu'ils ne déformeraient jamais le message de Dieu à leur avantage, et ne chercheraient jamais à profiter de leur position pour avoir la gloire en place de Dieu, et ne diraient jamais aux gens de les prendre pour maître, mais leur diraient de suivre Dieu leur seul et unique maitre.

Celui que Dieu veut guider suivra le messager, alors que celui qui est injuste, tourne le dos à la vérité quand il la croise, et quand il croise le faux, il le suit ... Le role du messager n'est que de transmettre le message de Dieu, le messager ne peut pas faire voir celui qui est aveuglé par son injustice.

Si toutes ces paroles sont lettres mortes pour toi, cela signifie bien que ton coeur est mort, et que ton sort est scellé, car mes paroles ne font que reprendre la parole de Dieu et ne sont que justice et verité.

Je te laisse car je ne peux rien faire de plus pour toi, et je te souhaite de voir la lumière un jour si tu as le moindre bien en toi.
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:14De toute façon, ce n'est pas la question de reconnaître que je suis un messager ou pas, et ce n'est pas ce que je demande, la vraie question pour les gens justes c'est de prendre en considération le message qui leur est transmis et de suivre la vérité sans parti pris.
Tout ça me rappelle une blague juive. Car ils savent rire de leur religion, eux. Un juif, donc, dit à un autre : "Mon rabbin, il est fabuleux. Il parle à Dieu et figure-toi que Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur ! - Enfin, voyons, est-ce que Dieu répondrait à un menteur ?".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
ServiteurDeDieu
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 89
Inscription : mer. 5 déc. 2018 10:06
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par ServiteurDeDieu »

spin a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:25
ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:14De toute façon, ce n'est pas la question de reconnaître que je suis un messager ou pas, et ce n'est pas ce que je demande, la vraie question pour les gens justes c'est de prendre en considération le message qui leur est transmis et de suivre la vérité sans parti pris.
Tout ça me rappelle une blague juive. Car ils savent rire de leur religion, eux. Un juif, donc, dit à un autre : "Mon rabbin, il est fabuleux. Il parle à Dieu et figure-toi que Dieu lui répond ! - Ton rabbin est un menteur ! - Enfin, voyons, est-ce que Dieu répondrait à un menteur ?".
Ta réponse illustre ce que je viens de dire à ton propos... Tu te crois malin, tu rigoles de cela, ..., il arrivera un jour ou tu en pleureras, et les croyants rigoleront des gens comme toi.

N'y a-il que des diables maudits et des adorateurs de djinns sur ce forum? Cela m'en a tout l'air ... un véritable nid de serpents, que soient maudit les ennemis de Dieu et de la vérité.
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:34Ta réponse illustre ce que je viens de dire à ton propos... Tu te crois malin, tu rigoles de cela, ..., il arrivera un jour ou tu en pleureras, et les croyants rigoleront des gens comme toi.
"L’esclavage psychologique est bien plus fort que l’enchainement physique. La principale chaine qui maintient les musulmans dans l’Islam est la peur – peur d’Allah, peur du châtiment dans la tombe et en enfer que Muhammad a décrit avec des détails sanguinaires (...). Tout cela attend ceux qui doutent de Muhammad. Si quelqu’un croit en ces sornettes, même légèrement, il est esclave pour la vie, bloqué par la peur, et il ne peut plus douter...". (Ali Sina, Psychologie de Mahomet et des musulmans, Tatamis). Pour "tout cela", "ces sornettes", ouvrir le Coran à peu près au hasard ou alors http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/coranf.htm
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
ServiteurDeDieu
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 89
Inscription : mer. 5 déc. 2018 10:06
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par ServiteurDeDieu »

spin a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:39
ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 21:34Ta réponse illustre ce que je viens de dire à ton propos... Tu te crois malin, tu rigoles de cela, ..., il arrivera un jour ou tu en pleureras, et les croyants rigoleront des gens comme toi.
"L’esclavage psychologique est bien plus fort que l’enchainement physique. La principale chaine qui maintient les musulmans dans l’Islam est la peur – peur d’Allah, peur du châtiment dans la tombe et en enfer que Muhammad a décrit avec des détails sanguinaires (...). Tout cela attend ceux qui doutent de Muhammad. Si quelqu’un croit en ces sornettes, même légèrement, il est esclave pour la vie, bloqué par la peur, et il ne peut plus douter...". (Ali Sina, Psychologie de Mahomet et des musulmans, Tatamis). Pour "tout cela", "ces sornettes", ouvrir le Coran à peu près au hasard ou alors http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/coranf.htm
Sourd, muet, aveugle, l'injuste ne peut voir autre chose que l'illusion dans laquelle il s'est enfermé.

La preuve de ton aveuglement est que je me tue à dire que JE NE SUIS PAS MUSULMAN, JE NE CROIS PAS AUX HADITHS, JE NE SUIS PAS UN SUIVEUR DE MUHAMMAD, mais je suis un homme libre qui ne suit que la guidée de Dieu en dehors de toute religion... mais toi, l'aveugle, le sourd, le muet, n'arrive pas à comprendre cela, et persiste à voir en moi un musulman traditionnel.

Tu traites Dieu de sornettes, tu dois être bien fou pour faire cela... tu verras bien si Dieu c'est des sornettes à ton detriment ... et je suis plus que certain que tu as une vie miserable en tout point...bien la preuve que Dieu existe et qu'il te retribue de la vie miserable que tu merites.
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 22:21La preuve de ton aveuglement est que je me tue à dire que JE NE SUIS PAS MUSULMAN, J
Et tu crois qu'on va te croire ??
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
ServiteurDeDieu
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 89
Inscription : mer. 5 déc. 2018 10:06
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par ServiteurDeDieu »

spin a écrit : dim. 15 sept. 2019 22:25
ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 22:21La preuve de ton aveuglement est que je me tue à dire que JE NE SUIS PAS MUSULMAN, J
Et tu crois qu'on va te croire ??
C'est ce que je dis sur toutes mes plateformes et dans tous mes discours, donc si tu ne veux pas me croire, cela signifie que tu ne veux voir que ce qui t'arrange.

L'islam est une secte créée par le diable, alors que le vraie religion de Dieu se pratique en dehors de tout cadre et est une affaire entre le croyant et Dieu. La Vraie loi de Dieu c'est la Torah, les Evangiles et le Coran, alors que les lois de l'islam et des autres religions ne sont qu'inventions et fausses interpretations des versets de Dieu.

Ceux qui ne reconnaissent pas Dieu pour Seul Maitre, et ses messagers et ses Livres, ne reposent sur rien et sont totalement dans le faux, ce sont les injustes qui sont aveuglés par leurs pêchés et qui ne sont que des rebelles contre Dieu...au lieu de reconnaitre leurs fautes, ils preferent les contester et les incriminent à Dieu et aux gens de bien...

Je m'en vais de ce site, ceci sera ma derniere reponse, car ce site ne compte que des diables rebelles, j'ai transmis le rappel de Dieu et j'ai bien compris votre refus total, et je m'en vais rendre compte à Dieu...c'est maintenant entre vous et Dieu
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

ServiteurDeDieu a écrit : lun. 16 sept. 2019 00:44C'est ce que je dis sur toutes mes plateformes et dans tous mes discours, donc si tu ne veux pas me croire, cela signifie que tu ne veux voir que ce qui t'arrange.
Bon, OK, tu es coraniste. Je te présente mes excuses, je n'avais pas à le mettre en doute. Mais en général les coranistes qu'on croise sont moins véhéments.

Il faut dire aussi que c'est difficile à comprendre, les coranistes. Le Coran sans les hadiths, ça n'a ni queue ni tête (déjà que même avec, bien souvent...). A quoi rime par exemple la sourate 66, si on n'a pas les hadiths pour expliquer ce qui s'est passé ? A quoi rime la sourate 111 si on ne sait pas ce que M. et Mme Abou Lahab ont fait pour mériter cette condamnation ? 5:32 affirme l'interdiction générale d'homicide (bravo !) avec une formule éloquente pompée sur le Talmud. Avec aussi deux exceptions, donc des gens qu'on a le droit de tuer, les fauteurs de "nafs", meurtre, admettons, mais aussi ceux de "fasad" qu'on traduit par "désordre", "corruption", "sédition", et cetera, et qui est encore plus vague. Sachant que le Coran peut être d'une précision maniaque sur la question de l'héritage par exemple, c'est parfaitement incohérent. Ca ne peut même pas venir d'un homme sain d'esprit, alors de Dieu, de la Sagesse Suprême (qu'on y croie ou pas) ???
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 977
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par marmhonie »

ServiteurDeDieu a écrit : dim. 15 sept. 2019 22:21La preuve de ton aveuglement est que je me tue à dire que JE NE SUIS PAS MUSULMAN, J
ServiteurDeDieu, ou ServiteurDesPédoclastes ?
Quand on est témoin d'un inceste, on est acteur.
Image

L'inceste sexuel sur des enfants est contre nature, tout autant que ce vieil escroc berbère Mahomet baigné de sang et abreuvé d'urine de chameau.
Image
Au XXI siècle, un dingue pareil se fait interner à vie avec castration chimique.

On invite les pédoclastes (pédophile est un mot en usage incorrect) à se dénoncer spontanément à la Police. On n'en veut pas ici ! Tout soutien à la pédophilie sera immanquablement signalé pour faire valoir ce que de droit.
Image

Marmhonie.
Image
(on clique sur la signature)
Slim34
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 21
Inscription : sam. 31 août 2019 07:34
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par Slim34 »

yacoub a écrit : sam. 14 sept. 2019 15:48
ServiteurDeDieu a écrit : ven. 13 sept. 2019 14:25 ce verset parle clairement des femmes ménopausées ou stériles, et non pas des fillettes... C'est quoi ton objectif? Faire dire que Dieu autorise le crime horrible qu'est la pédophilie? Car cela n'est absolument pas vrai, Dieu autorise le bien et interdit le mal
yacoub a écrit : sam. 14 sept. 2019 12:27
Le coran est la parole de Mahomet et pas de Dieu.

PBSL a épousé Aïcha à 6 ans et l'a dépucelé quand elle a eu 9 ans.
ServiteurDeDieu a écrit : ven. 13 sept. 2019 14:25
ça c'est vous qui le dites, en attendant, nul homme n'a été capable de produire un livre comparable.

Si réellement, le Coran était de Muhammad, alors il y aurait 1000 autres équivalents du Coran...or tout observateur neutre constatera que le style et le contenu du Coran sont unique en leur genre, et sa préservation à travers des siècles et sa popularité ne peuvent être que l’œuvre de Dieu.

Votre attitude ne correspond pas à celle d'un chercheur de vérité, mais plutôt à celle d'un troll...en toute impartialité, et sans vouloir vous offenser.

Sinon, lisez donc mon article sur Aisha et donnez des contre arguments pour rejeter les arguments qu'il contient si vous n'êtes pas d'accord...mais contester sans preuve et sans même avoir lu l'article, est le comportement typique des gens injustes, ceux que Dieu a rendu sourd, aveugle, muet...

Voulez vous être sauvé, ou vous considérez être déjà sauvé? dans ce cas, bien à vous, je vous souhaite bonne chance dans votre voie, et me permet de vous annoncer que votre voie mène à votre destruction dans cette vie terrestre, et à l'enfer éternel...si vous voulez testez, alors testez, même si cela doit déjà être le cas pour vous, et votre aveuglement vous empêche de réaliser la vie de misère que vous avez.
Pour moi, un vrai musulman est un être nuisible pire qu'un nazi et un stalinien réunis.
Image Image Image
Je t'invite à consulter ce site pour sortir de l'égarement

http://www.coranix.free.fr/killers.htm
http://www.coranix.free.fr/sommaire.htm
Il ya des divergences d'opinion a ce que je vois
StayinLAAaaa
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 7
Inscription : lun. 6 avr. 2020 21:36
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par StayinLAAaaa »

C'est même plus ridicules là c'est carrément de la maladie mentale de croire des anneries pareil ! Depuis quand une femme de 48 an joue a la poupée et est légère comme une plume!??
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aisha avait 48 ans et non 6 ans à son mariage!!!!

Message non lu par spin »

StayinLAAaaa a écrit : mer. 6 mai 2020 02:55 C'est même plus ridicules là c'est carrément de la maladie mentale de croire des anneries pareil ! Depuis quand une femme de 48 an joue a la poupée et est légère comme une plume!??
Et son père n'émet pas des objections à son mariage avant de l'accepter. Mais ServiteurDeDieu a dit qu'il ne croit qu'au Coran, pas aux hadiths (qui sont pourtant concordants, cohérents, et parfaitement crédibles sur ce point). Et il ne s'est plus manifesté... peut-être qu'il a compris...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Répondre