besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Avatar de l’utilisateur
Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 221
Inscription : sam. 10 mai 2014 23:29
Status : Hors-ligne

besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par Capricorne »

Bonjour

Après une longue absence, me revoilà. Et avant tout, si ce post n'est pas à sa place, je prie les modérateurs de bien vouloir le déplacer.

Vous ne le savez peut être pas, mais depuis des décennies, je fais mon arbre généalogique. Et j'ai trouvé des nobles parmi mes ancêtres, et surtout des nobles espagnols, où j'ai pu remonter jusqu'au 8ème siècle avec Lampégie d'Aquitaine, fille du Duc d'Aquitaine Eudes, née vers 680 et décédée en 731. Elle était mariée à Othman-Munuza ou Munuza Utaman Abu Nâsar, appelé également Munuza, Mounour, Uthman ibn Naissa. Celui-ci refuse d'obéir à un ordre de Abd Al Rahman d'attaquer les chrétiens. Munuza est poursuivi, capturé, exécuté, et sa tête envoyée à son chef. Lampégie fut conduite à Damas pour orner le sérail du calife.

Certains sites signalent que Munuza était fils de AL MAKKIYYA Mûsâa-Ibn-Nusair-al-Béqir Général - gouverneur du Maroc ; qu'il était le petit fils de AL MAKKIYYA des OMEYYADES Yazid-Ibn-Mu'Âwiya ou Yazid 1er- (4ème calife de Damas), arrière petit fils de Muʿawiya Ier, et voici ce que je trouve sur Mu'awiya 1er : "premier calife et roi omeyyade. Il est le fils de ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet, devenu par la suite un de ses compagnons après sa conversion. Muʿāwiya, qui se convertit à l'islam avec sa famille lors de la conquête de La Mecque en 630, devient scribe du Prophète et combat aux côtés des musulmans".

D'autres sites ne donnent pas la généalogie de Munuza, affirmant qu'elle est inconnue. Donc ma question est la suivante : est ce qu'il y aurait sur ce site quelqu'un qui connaîtrait l'histoire arabe suffisamment pour m'aider dans mes recherches, ou est ce que vous connaîtriez quelqu'un qui pourrait m'aider ? J'ai posé la question par mail à l'institut du monde arabe, je n'ai jamais eu de réponse.

Merci


--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
titre
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Salut Capricorne,

La question est difficile. Mais concernant Muwaiya Abu Sufian, il y aurait certainement beaucoup de choses à dire. Ce nom m'a rappelé une vidéo postée sur ce forum par Marmhonie je crois :

https://m.youtube.com/watch?v=cADvYVNc7NU

A regarder à partir de 10mn30s.
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Avatar de l’utilisateur
Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 221
Inscription : sam. 10 mai 2014 23:29
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par Capricorne »

Merci Fred !

J'ai regardé sur Wikipedia les ascendants de Munuza, et c'est sur ce site qu'ils affirment que les noms de ses parents ainsi que ses ancêtres sont inconnus. C'est sur des sites de généalogie que j'ai trouvé la liste des ascendants que j'ai donnée plus haut.
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Arracheed
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 323
Inscription : mar. 20 mars 2012 06:56
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par Arracheed »

L'institut du monde arabe n'ont pas répondu certainement parce que la question est très vaste et épineuse. L’institut est sunnite voire d'idéologie Omeyyade ou sur ses traces.
Mouaouiya est resté au pouvoir pendant plus de 20 ans.
Ce personnage est jusqu'à aujourd'hui, très controversé. Dans le sunnisme, il y a ceux qui le vénèrent et ceux qui n'hésitent pas à le maudire.
Batailles fratricides contre Ali. L’assassinat de Aïcha pour s'être opposée à la candidature au califat de Yazid Ibn Mouaouiya.
La tuerie de Hassan et Hussein, fils de Ali.

Les chiites sont plus bavards sur histoire de Mouaouiya.
Pour voir les choses de plus près il est nécessaire de prendre de la distance.
Avatar de l’utilisateur
Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 221
Inscription : sam. 10 mai 2014 23:29
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par Capricorne »

Arracheed a écrit : mer. 10 juil. 2019 11:07 L'institut du monde arabe n'ont pas répondu certainement parce que la question est très vaste et épineuse. L’institut est sunnite voire d'idéologie Omeyyade ou sur ses traces.
Mouaouiya est resté au pouvoir pendant plus de 20 ans.
Ce personnage est jusqu'à aujourd'hui, très controversé. Dans le sunnisme, il y a ceux qui le vénèrent et ceux qui n'hésitent pas à le maudire.
Batailles fratricides contre Ali. L’assassinat de Aïcha pour s'être opposée à la candidature au califat de Yazid Ibn Mouaouiya.
La tuerie de Hassan et Hussein, fils de Ali.

Les chiites sont plus bavards sur histoire de Mouaouiya.
Merci ! Sauriez vous où je pourrai m'adresser pour avoir ce type d'infos ?

Parce que voyez vous, je viens de tomber sur une généalogie qui en fait un descendant de... Mahomet ! :shock: Il serait le descendant de la fille de Mahomet et Khadidja : Ruqaivah Bint Muhammad Hâshim BANU HÂSHIM et de son mari Otman ibn Affan aL QURAYSHI, et de leur fille Aïcha bint Otman ibn Affan UMAYYAD (mariée à Marwân Ier ibn al Hakam aL QURAYSHI). Or Mahomet et Khadidja ont bien eu une fille prénommée Ruqaivah, qui elle même a bien eu une fille prénommée Aicha.

Et si cette info est vérifiée, ça ferait de moi une descendante de Mahomet !!!!.. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Je dis bien SI cette info est vraie. Mais pour l'instant, tant que je n'ai aucune preuve de cela, je considère cela comme étant sans fondement
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
bib91
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 18
Inscription : dim. 22 déc. 2019 17:41
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par bib91 »

Arracheed a écrit : mer. 10 juil. 2019 11:07 L'institut du monde arabe n'ont pas répondu certainement parce que la question est très vaste et épineuse. L’institut est sunnite voire d'idéologie Omeyyade ou sur ses traces.
Mouaouiya est resté au pouvoir pendant plus de 20 ans.
Ce personnage est jusqu'à aujourd'hui, très controversé. Dans le sunnisme, il y a ceux qui le vénèrent et ceux qui n'hésitent pas à le maudire.
Batailles fratricides contre Ali. L’assassinat de Aïcha pour s'être opposée à la candidature au califat de Yazid Ibn Mouaouiya.
La tuerie de Hassan et Hussein, fils de Ali.

Les chiites sont plus bavards sur histoire de Mouaouiya.
Assassinat de Aicha? Pouvez vous expliquer svp?
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 975
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par marmhonie »

Il faudra ouvrir un débat entre chiites et sunnistes se respectant. On pourrait avoir un troisième internant neutre, arabisant, vous offrir un superbe débat.
Image
(on clique sur la signature)
Avatar de l’utilisateur
Arracheed
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 323
Inscription : mar. 20 mars 2012 06:56
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par Arracheed »

bib91 a écrit : mar. 24 déc. 2019 11:59 Assassinat de Aicha? Pouvez vous expliquer svp?
J'ai noté votre demande. Je vous prépare une réponse avec références sunnites. Donnez moi juste un peu de temps.
Pour voir les choses de plus près il est nécessaire de prendre de la distance.
bib91
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 18
Inscription : dim. 22 déc. 2019 17:41
Status : Hors-ligne

Re: besoin d'aide en histoire des personnages arabes

Message non lu par bib91 »

Arracheed a écrit : ven. 27 déc. 2019 12:01
bib91 a écrit : mar. 24 déc. 2019 11:59 Assassinat de Aicha? Pouvez vous expliquer svp?
J'ai noté votre demande. Je vous prépare une réponse avec références sunnites. Donnez moi juste un peu de temps.
merci , je ne suis pas pressé
Répondre