Re: Le mois de retour à Allah
Publié : ven. 31 mai 2019 14:59
1- L'Islam considère le racisme comme un état d'esprit et une pratique abominables relevant de l'époque de l'ignorance.
« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Coran 49.13
En principe, la piété est le seul critère de distinction. Les différences d'origine, de couleur, de langue, de nationalité ne sont que des signes de reconnaissance dans cette diversité inhérente à la création divine.
L'hétérogénéité du premier noyau constitué autour du Prophète traduit le caractère universel et antiraciste de l'Islam. Ce noyau était composé d'Arabes, d'Africains, de Persans, de Romains, etc.
2- Le Prophète Muhammad a dit : « Dieu ne regarde ni vos formes ni vos corps mais Il regarde vos coeurs et vos actions. »
« N'est pas des nôtres celui qui prône le racisme, ni celui qui se bat ni celui qui meurt pour une cause raciste »
. Il a au contraire été inventé en France au début du 20e siècle, par des ethnologues et administrateurs coloniaux, qui s’en servaient pour mettre en évidence un traitement hostile aux populations musulmanes dans certaines zones coloniales.
Comme de nombreux termes exprimés dans un espace politique européen sous tension, il fait l’objet de désaccords, comme pour d’autres formes de préjudice: antisémitisme
On voit que les représentations islamophobes se placent essentiellement dans un champ irrationnel, qui produit de nombreux actes (469 en France, en 2012), visant principalement les femmes, dans 87% des cas (94% dans les cas d’agression).
Par conséquent, il faut développer une approche multipolaire pour faire face à la globalité du phénomène islamophobe
sur le plan juridique, en aidant les victimes à recouvrer leurs droits et en faisant condamner de manière exemplaire les agresseurs et discriminants islamophobes
Il est plus que jamais important de faire ce travail de manière collective, musulman et non musulmans ensemble, pour faire face à un mal qui ne touche pas qu’une minorité, puisqu’il vient détruire l’essence de ce qui fait société: le lien social.
Le drame d’un pays comme la France qui sombre dans le racisme n’est pas dans la violence de ses extrêmes, mais dans le silence de sa majorité.
L'islamophobie, un racisme particulier et complexe » - ...
https://www.youtube.com/watch?v=jC_gR5uiRI8
« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Coran 49.13
En principe, la piété est le seul critère de distinction. Les différences d'origine, de couleur, de langue, de nationalité ne sont que des signes de reconnaissance dans cette diversité inhérente à la création divine.
L'hétérogénéité du premier noyau constitué autour du Prophète traduit le caractère universel et antiraciste de l'Islam. Ce noyau était composé d'Arabes, d'Africains, de Persans, de Romains, etc.
2- Le Prophète Muhammad a dit : « Dieu ne regarde ni vos formes ni vos corps mais Il regarde vos coeurs et vos actions. »
« N'est pas des nôtres celui qui prône le racisme, ni celui qui se bat ni celui qui meurt pour une cause raciste »
. Il a au contraire été inventé en France au début du 20e siècle, par des ethnologues et administrateurs coloniaux, qui s’en servaient pour mettre en évidence un traitement hostile aux populations musulmanes dans certaines zones coloniales.
Comme de nombreux termes exprimés dans un espace politique européen sous tension, il fait l’objet de désaccords, comme pour d’autres formes de préjudice: antisémitisme
On voit que les représentations islamophobes se placent essentiellement dans un champ irrationnel, qui produit de nombreux actes (469 en France, en 2012), visant principalement les femmes, dans 87% des cas (94% dans les cas d’agression).
Par conséquent, il faut développer une approche multipolaire pour faire face à la globalité du phénomène islamophobe
sur le plan juridique, en aidant les victimes à recouvrer leurs droits et en faisant condamner de manière exemplaire les agresseurs et discriminants islamophobes
Il est plus que jamais important de faire ce travail de manière collective, musulman et non musulmans ensemble, pour faire face à un mal qui ne touche pas qu’une minorité, puisqu’il vient détruire l’essence de ce qui fait société: le lien social.
Le drame d’un pays comme la France qui sombre dans le racisme n’est pas dans la violence de ses extrêmes, mais dans le silence de sa majorité.
L'islamophobie, un racisme particulier et complexe » - ...
https://www.youtube.com/watch?v=jC_gR5uiRI8