Désacraliser les "sacrés livres"

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 71
Inscription : mer. 9 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par sami »

Le problème avec l'évolution des normes et de la société provient de la conception qu'on a de la loi.

Il existe trois conceptions de la loi:

1) La conception démocratique de la loi: la loi est faite par le peuple pour le peuple. C'est la conception qui prévaut aujourd'hui chez les chrétien. Elle provient du fait que Jésus n'était pas un législateur et n'a occupé aucune fonction étatique

2) La conception dictatoriale: un dictateur dicte une loi et l'impose, coupant la tête aux opposants. C'est le cas des lois de Staline.

3) La conception révélée de la loi: un "prophète" prétend recevoir une loi et l'impose, coupant la tête aux opposants. C'est la conception qui prévaut chez les juifs et chez les musulmans. Deux citations suffisent:

On lit dans la Bible:

Tout ce que je vous ordonne, vous le garderez et le pratiquerez, sans y ajouter ni en retrancher (Dt 13:1).
Les choses révélées sont à nous et à nos fils pour toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi (Dt 29:28
C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, où que vous habitiez (Lv 23:14).

Invoquant ces versets, Maïmonide, le plus grand théologien et philosophe juif décédé au Caire en 1204, écrit: "C'est une notion clairement explicitée dans la loi que cette dernière reste d'obligation éternelle et dans les siècles des siècles, sans être sujette à subir aucune variation, retranchement, ni complément". Celui qui prétendrait le contraire devrait être, selon Maïmonide, "mis à mort par strangulation". Ce châtiment est prévu aussi à l'encontre de celui qui "abolit l'un quelconque des commandements que nous avons reçus par tradition orale", comme à l'encontre de celui qui en donne une interprétation différente de l'interprétation traditionnelle, même s'il produit un signe affirmant qu'il est un prophète envoyé par Dieu.

On lit dans le Coran:

Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre sont des mécréants, […] des injustes, [...] des pervers (5:44, 45, 47).
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident (33:36).
La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi" (24:51).

Le cheikh Al-Sha'rawi, personnalité religieuse et politique égyptienne, mort au Caire en 1998, professe pratiquement la même conception de la loi que son compatriote juif Maïmonide. Il explique que la révélation est venue trancher les questions sujettes à divergence, libérant ainsi l'homme de la peine de les résoudre par la discussion ou par des expériences répétitives épuisantes. Le musulman n'a pas à chercher en dehors de l'islam des solutions à ses problèmes, puisque l'islam offre des solutions éternelles et bonnes dans l'absolu. Il ajoute:

"Si j'étais le responsable de ce pays ou la personne chargée d'appliquer la loi de Dieu, je donnerais un délai d'une année à celui qui rejette l'islam, lui accordant le droit de dire qu'il n'est plus musulman. Alors je le dispenserais de l'application du droit musulman en le condamnant à mort en tant qu'apostat".

J'estime que les pays arabes et musulmans ainsi qu'Israël ne connaîtront la démocratie que lorsqu'ils sépareront la religion de la loi, afin de remettre le pouvoir au peuple. Il faut à cet égard mettre l'Ancien Testament et le Coran au musée des vieilleries de l'histoire.

Et que faire avec le Nouveau Testament? Pour moi c'est un ouvrage comme tout autre ouvrage. Son avantage par rapport aux autres "sacrés livres" est qu'il n'est pas juridique et ne comporte qu'un nombre très limité de normes, comparé à l'Ancien Testament et au Coran.

Pour sortir du problème posé par l'Ancien Testament et le Coran, il faut commencer par les désacraliser, en les considérant comme des oeuvres humaines. Pour cela il faut redéfinir la révélation. Celle-ci n'est pas la parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu, avec tout ce que cette parole humaine comporte comme imperfections et faiblesses.


titre
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par Georges »

Tu as raison Sami mais comment y arriver avec des théocraties
qui considèrent la laïcité comme de la mécréance.

La Palestine elle même est en train de choiusir la charia


http://www.lematindz.net/news/1493-alge ... -pays.html
Dernière modification par Georges le sam. 24 mai 2008 14:55, modifié 1 fois.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par selene »

bjr Sami


Les religions ont non seulement besoin d'être désacralisées mais surtout sécularisées c'est-à-dire dépoussiéreés de leurs éléments purement contextuels et inhérents aux mode de vie, us et coutumes ,organisation sociale , etc etc ... des époques et des lieux où elles sont apparues et qui nous paraissent abherrantes dans notre monde d'aujourd'hui , l' Humanité ayant évolué depuis ! il faut donc déjà distinguer , dans les religions , le temporel du spirituel ainsi que l' universel du contextuel . Des valeurs morales comme ne pas tuer, ne pas médire , savoir pardonner , aimer son prochain comme soi-même etc etc .... sont universellement admises quelque soit le lieu, l'époque et les cultures , même si c'est parfois difficile , l' être humain étant ce qu'il est donc loin d'être parfait !
Cette sécularisation ne fera pas disparaitre les religions pour autant ( ce pas le but d'ailleurs) mais en les ramenant à leur dimension purement spirituelle , elle entraine inévitablement la notion de liberté de conscience , ce qui est un principe fondamental puisque la religion ne concerne que l' intimité de chacun face à ses questions métaphysiques et sur son devenir après sa mort ! Obliger quelqu'un à croire en dieu et à un au-delà ou empêcher quelqu'un d'y croire sont des abherrations tout simplement car on nait seul et on meurt seul et chacun de nous est libre de pensr ce qu'il veut à ce sujet et est face à propres angoisses et ses questions face à sa condition de pauvre mortel !
Le problème de l' islam est que non seulement il est enfermé dans ce refus de la liberté de conscience qui est pourtant fondamental pour construire des sociétés harmonieuses et équilibrées , mais son drame vient aussi de ce travail de sécularisation qui n' a toujours pas été opéré et que les pauvres musulmans sont encore victimes de tas de pratiques qu'ils considèrent comme venant et imposées par dieu alors que ce ne sont que de simples traditions, coutumes de bédouins archaiques du 7 ème siècle qui étaient normales pour l' époque et dans cette région du monde mais sont non sulement intransposables à d'autres cultures ou sociétés mais, pir encore, apparaissent d'une barbarité incommensurable et inacceptable dans notre monde d'aujourd'hui !
Et le pire dans tout çà est que cette religion est peut-être la plus aboutie dans sa modernité pour l' époque car " pas de contrainte en religion" d'après le coran et surtout " pas d'intermédiaire " entre dieu et le croyant ! donc c'est tout simplement hallucinant de voir que les musulmans commettent une véritable hérésie eux-mêmes vis-à-vis de leur propre religion en condamnant à mort pour apostasie alors que l' islam devrait être la religion la plus tolérante des 3 monothéismes au niveau de la liberté de croyance ! Mais peut-être que dans le monde islamique, trop d'intérêts personnels sont en jeu et que certains petits malins ( gouvernants, et autres parasites courtisans de ces gouvernants tesl que imams, skeiks etc ...) ont tout intérêt laisser les choses en l' état pour que
le troupeau soit bien gardé .
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par yacoub »

Le cheikh Al-Sha'rawi a écrit :Si j'étais le responsable de ce pays ou la personne chargée d'appliquer la loi de Dieu, je donnerais un délai d'une année à celui qui rejette l'islam, lui accordant le droit de dire qu'il n'est plus musulman. Alors je le dispenserais de l'application du droit musulman en le condamnant à mort en tant qu'apostat".
Maimonide vivait au XII siecle.
Decidément les 3 monotheismes restent
sanglants.

Il lui faut des morts à ce charlatan mort en 1998.
Dernière modification par yacoub le sam. 24 mai 2008 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par selene »

Yacoub a écrit :
Si j'étais le responsable de ce pays ou la personne chargée d'appliquer la loi de Dieu, je donnerais un délai d'une année à celui qui rejette l'islam, lui accordant le droit de dire qu'il n'est plus musulman. Alors je le dispenserais de l'application du droit musulman en le condamnant à mort en tant qu'apostat".
Maimonide vivait au XII siecle.
Decidément les 3 monotheismes restent
sanglants.

Il lui faut des morts à ce charlatan

c'est bizarre qu'il ait dit çà . Maimonide était Juif et tout le monde sait que pour le peuple Juif , mahomet n'est qu'un imposteur et l' islam une hérésie !
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par yacoub »

Non, ce n'est pas Maimonide qui ait dit cela.
c'est charaoui 21 siecle.
Maimonide a fui l'andalousie quand les sectaires almohades ont envahi
l'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par selene »

Yacoub a écrit :Non, ce n'est pas Maimonide qui ait dit cela.
c'est charaoui 21 siecle.
Maimonide a fui l'andalousie quand les sectaires almohades ont envahi
l'Espagne.

ah ... autant pour moi ! je n' avais pas fait attention à ta dernière phrase dans ton post précédent .
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 71
Inscription : mer. 9 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Message non lu par sami »

Al-Sha'rawi et Maïmonide, c'est kif kif bourricot.


Si j'avais le temps je vous citerai des textes de Maïmonide qui font dresser les cheveux sur la tête. En voilà quelques uns:

Maïmonide écrit:

Ne laisser survivre aucun homme des sept nations: c'est l'interdiction qui nous a été faite de ne laisser vivre aucun homme des sept peuples, afin que ces peuples ne corrompent pas les autres hommes et qu'ils ne les induisent pas à se livrer à l'idolâtrie, comme il est dit: "Tu ne laisseras pas subsister une âme" [Deutéronome 20:16]. Les tuer constitue un commandement positif... Quiconque transgresse ce commandement et ne tue pas un homme de ces peuples, alors qu'il serait en mesure de le faire, transgresse un commandement négatif.

Obligation d'exterminer les descendants d'Amalec: Il s'agit du commandement nous enjoignant d'exterminer la descendance d'Amalec, la seule parmi les descendants d'Esaü, mâles et femelles, jeunes et vieux. Ce commandement est tiré du verset: "Tu effaceras la mémoire d'Amalec" [Deutéronome 25:19].... Les enfants d'Israël ont reçu l'obligation d'accomplir trois commandements lors de leur entrée en Terre sainte: se donner un roi, construire le Temple et faire disparaître les descendants d'Amalec. La guerre contre Amalec est aussi une guerre obligatoire.

Il est interdit de permettre à des idolâtres de venir habiter dans notre pays, pour que nous ne soyons pas contaminés par leur hérésie. C'est tiré du verset suivant: "Qu'ils ne subsistent point sur ton territoire; ils te feraient prévariquer contre moi" [Exode 23:33]. Même si un idolâtre désire séjourner dans notre pays, nous n'avons pas le droit de le lui permettre, à moins qu'il ne se déclare prêt à abandonner l'idolâtrie; à cette condition, il lui sera possible de résider chez nous.

Obligation de détruire par le feu une ville passée à l'idolâtrie: Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'exterminer tous les hommes d'une ville passée à l'idolâtrie et de brûler la ville avec tout ce qui s'y trouve. C'est la loi de la ville passée à l'idolâtrie, comme il est dit: "Et tu livreras au feu la ville et tous ses biens" [Deutéronome 13:17]


Ces paroles de Maïmonide sont invoquées encore aujourd'hui contre les non-juifs vivant en Israël.
Répondre