Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

La bibliothèque d'Islamla regroupe divers ouvrages consultables et téléchargeables au format PDF.
Vous pouvez contribuer à son expansion en proposant des PDF d'auteurs divers ou de vos propres ouvrages, à la seule condition que le sujet principal soit l'Islam (essai, témoignage, fiction...).
Pour faciliter la consultation, il vous sera demandé d'ouvrir un topic par ouvrage avec le titre de l'œuvre et son auteur.
Les hors-sujets y sont absolument proscrits, ne seront tolérés que les commentaires ayant trait à l'ouvrage proposé.
BlackBird
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 mars 2022 18:52
Status : Hors-ligne

Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par BlackBird »

"Aujourd'hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles... sur les divans, ils regardent... Est-ce que les infidèles ont eu la récompense de ce qu'ils faisaient?" 83/34-36

Ibn abbas a dit qu'il y a des ouvertures dans les murs qui séparent l'enfer du paradis et que les gens du paradis peuvent y observer les gens de l'enfer en train d'être torturés.
Je me dis que c'est horrible d'observer des gens se faire torturer et en rire... Est-ce que c'est un des plaisirs du paradis ?? Vraiment ça soulève des questions... :sweatdrop:


titre
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 975
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par marmhonie »

Bonjour BlackBird dans le forum des apostats de l'islam.
Merci de te présenter, si tu le souhaites évidemment.
Ton copié/collé de ton message ci-dessus devrait avoir sa source citée en référence. Il est --> ici <--

La notion de paradis est différente suivant les trois monothéismes. Par contre leur notion d'enfer est identique. Ce sujet mérite réflexion.
Image
(on clique sur la signature)
Jena63
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 29 août 2022 11:43
Gender :
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par Jena63 »

Bonjour,

Etant nouvelle sur le forum, ce sujet m'a beaucoup intrigué et me fais poser beaucoup de question. En tout cas lire ces commentaires me font beaucoup réfléchir.
Ici pour découvrir mon site
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par spin »

A titre de comparaison, la même idée a été exprimée dans le cadre du Christianisme par Tertullien (vers 160-vers 220) : "Ah comme nous rirons ! Ah quelle sera notre joie !". C'était un des principaux théoriciens du Christianisme primitif, particulièrement fanatique. Mais il n'a pas été reconnu comme Père de l'Eglise ni même comme saint, entre autre pour cela.

Il y a quelque chose qui ne va pas dans les menus, je ne peux plus (suis-je le seul) ni mettre des gras ou italiques...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 975
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par marmhonie »

spin a écrit : dim. 4 sept. 2022 14:48Tertullien (vers 160-vers 220) : "Ah comme nous rirons ! Ah quelle sera notre joie !".
Il manque votre référence. Nous ne savons quasiment rien sur Tertullien. Sorti de son contexte, toute phrase peut signifier ce qu'on en veut.
D'une façon globale, comment un humain pourrait-il se réjouir des souffrances de son prochain, fut-il un monstre tel Staline, Hitler, etc. ?
Image
(on clique sur la signature)
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par spin »

marmhonie a écrit : lun. 12 sept. 2022 18:05Il manque votre référence. Nous ne savons quasiment rien sur Tertullien. Sorti de son contexte, toute phrase peut signifier ce qu'on en veut.
D'une façon globale, comment un humain pourrait-il se réjouir des souffrances de son prochain, fut-il un monstre tel Staline, Hitler, etc. ?
Désolé, je l'ai lu un peu partout et je ne vois pas comment ça aurait pu être déformé.

Après, vouer des gens à l'enfer, et s'en réjouir par avance, c'est ce que le Coran fait selon le titre du fil. Et pour le Coran il s'agit simplement de gens qui ne croient pas. Pour Tertullien, au moins, c'étaient des persécuteurs particulièrement cruels. Mais aussi, il n'admettait pas qu'on ait pu leur échapper en simulant une abjuration (désolé, je cite de mémoire là aussi).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 975
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par marmhonie »

marmhonie a écrit : lun. 12 sept. 2022 18:05Il manque votre référence. Nous ne savons quasiment rien sur Tertullien. Sorti de son contexte, toute phrase peut signifier ce qu'on en veut.
D'une façon globale, comment un humain pourrait-il se réjouir des souffrances de son prochain, fut-il un monstre tel Staline, Hitler, etc. ?
spin a écrit : lun. 12 sept. 2022 19:11Désolé, je l'ai lu un peu partout et je ne vois pas comment ça aurait pu être déformé.
Vous jouez le principe de la légende urbaine et des fausses rumeurs diffusées en masse sur les réseaux sociaux. Dans ce site sérieux, les références sont souhaitées pour éviter la propagation des rumeurs, système de fonctionnement typique des réseaux sociaux.
Image
(on clique sur la signature)
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par spin »

marmhonie a écrit : jeu. 17 nov. 2022 21:11Vous jouez le principe de la légende urbaine et des fausses rumeurs diffusées en masse sur les réseaux sociaux. Dans ce site sérieux, les références sont souhaitées pour éviter la propagation des rumeurs, système de fonctionnement typique des réseaux sociaux.
Holà ! Ca ressemble à un procès d'intention, ça ! Peut-être que je n'aurais dû mieux assurer mes arrières, mais je ne l'ai pas inventé. Pour le moment je ne retrouve pas.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 975
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par marmhonie »

spin a écrit : mer. 23 nov. 2022 06:29Peut-être que je n'aurais dû mieux assurer mes arrières, mais je ne l'ai pas inventé. Pour le moment je ne retrouve pas.
Je ne souhaite que votre référence. Vous retrouverez certainement avec un moteur de recherche. Je ne doute pas de votre sincérité, je souhaite seulement constater votre référence, ni plus, ni moins, sans juger.
Image
(on clique sur la signature)
Zazie54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 26 nov. 2022 11:51
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par Zazie54 »

Bonjour,

Merci pour le partage. Pour ma part, je n'ai pas trop d'avis et je reste assez mitigé sur ce sujet.
oobayd
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 4
Inscription : sam. 4 févr. 2023 11:19
Gender :
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par oobayd »

marmhonie a écrit : mer. 23 mars 2022 11:49 Bonjour BlackBird dans le forum des apostats de l'islam.
Merci de te présenter, si tu le souhaites évidemment.
Ton copié/collé de ton message ci-dessus devrait avoir sa source citée en référence. Il est --> ici <--

La notion de paradis est différente suivant les trois monothéismes. Par contre leur notion d'enfer est identique. Ce sujet mérite réflexion.
Evidemment c'est intéressant d'évoquer le sujet
Le Paradis et l'Enfer ont toujours existé. Cela dit il faut reconnaitre que la description qui nous est faite dans l'Islam est très détaillée.
nicolas78
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 6
Inscription : mar. 18 juil. 2023 22:16
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par nicolas78 »

Paradis, enfer… Aucune personnes ne peut connaitre ou représenter la vie d'après :evil:
" L'argent est la religion du sage " - Voler avec vous est toujours une aventure :ghee:
Noemie80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 27 déc. 2023 07:35
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par Noemie80 »

Salut BlackBird,

C'est une interprétation assez intense, ça. Souvent, les textes religieux sont métaphoriques et pas littéraux. Peut-être que cette idée est plus une façon de montrer les conséquences de nos actions plutôt qu'une description réelle du paradis et de l'enfer. C'est sûr que ça soulève des questions morales et éthiques. Chacun a sa propre vision de ces textes, et c'est important de réfléchir à ce qu'ils représentent pour toi personnellement.

A+ sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
marmhonie
Police Militaire Virtuel
Police Militaire Virtuel
Messages : 975
Inscription : dim. 29 janv. 2017 22:30
Status : Hors-ligne

Re: Les gens du Paradis se rient des gens de l'enfer ??

Message non lu par marmhonie »

nicolas78 a écrit : jeu. 20 juil. 2023 14:37 Paradis, enfer… Aucune personnes ne peut connaitre ou représenter la vie d'après :evil:
Vous auriez donc si peur des témoignages de personnes déclarées médicalement mortes, et qui sont revenus à la vie ?
Je parle sérieusement de cancéreux en phase terminale qui soudain sont des contradictions scientifiques en n'ayant plus rien. Je parle d'états morbides et qui en sont revenus. Cela date de la nuit des temps. Le Bardo Thodol, ou livre des morts tibétains, est un accompagnement du mourant au cas où il revit, et comment le conduire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bardo_Th%C3%B6dol

Toutes les grandes religions ont cette pratique en commun. Nous sommes devant du concret inexplicable, toute infox et légendes urbaines à part évidemment. Et combien ont témoigné de leurs visions. Elles sont toujours identiques, ce qui est curieux. Là encore je suis sérieux et nullement versé dans les thèses et foutaises du Nouvel Âge. Le forum n'a pas vocation à s'étendre sur ces énigmes.

Quand on a le cerveau détruit par une poutre métallique, en coma dépassé, certaines familles ne sont pas prêtes pour faire le deuil et ces morts sont en attente d'être débranchés. Sauf que parfois ils reprennent conscience. J'en connais un qui fit la page centrale du magazine Geo. Durant une fête foraine, son chariot s'est détaché du rail et il a pris une poutre métallique en I en pleine tête. Cerveau détruit. Une horreur.

Il est devenu moine et se porte à merveille. Pourquoi soudain vouloir devenir moine ? Et pourquoi a-t-il vu ce dont il a témoigné ? Je suis dépassé. Nous sommes tous dépassés à tous les niveaux.

Je dis simplement, sans entrer dans des détails supplémentaires, que son témoignage - d'un cerveau détruit en plus - est angélique alors qu'il n'a jamais cru en cela.

Vous êtes catégorique comme si c'était une croyance, cela n'a rien à voir. C'est tout...
Image
(on clique sur la signature)
Répondre