Le Pakistan sous Zardari: un pas en avant, deux pas en arriè

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Pakistan sous Zardari: un pas en avant, deux pas en arriè

Message non lu par yacoub »

Pakistan : au moins 45 morts dans un attentat à la bombe perpétré dans un hôpital


L'explosion d'une bombe survenue dans un hôpital a tué au moins 45 personnes dans le sud-ouest du Pakistan. La majorité des victimes seraient des avocats et des journalistes. L'attaque n'a pas été revendiquée.

Au moins 45 personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe perpétré contre un hôpital de Quetta, capitale de la province instable du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. La bombe a explosé alors qu'environ 200 personnes endeuillées étaient rassemblés devant les urgences de l'hôpital civil de Quetta, après l'assassinat, quelques heures plus tôt, d’un célèbre avocat de la province, a indiqué un journaliste de l'AFP sur place.

"Il y a au moins 45 morts confirmés et une cinquantaine de blessés" a déclaré Rehmat Saleh Baloch, ministre de la Santé pour la province. Ce bilan en fait le deuxième attentat le plus meurtrier au Pakistan cette année, après un carnage dans un parc pour enfants bondé, où une bombe avait tué 75 personnes lors du week-end de Pâques à Lahore.

Ni l'attentat de lundi, ni l'assassinat n'ont été revendiqués jusque là. Nombre de groupes armés, islamistes, anti-chiites ou encore séparatistes sont actifs au Baloutchistan.

"Tout est devenu sombre"

Des images de l'attaque montrent des scènes de chaos et des personnes paniquées fuyant à travers les décombres du service d'urgences de l'hôpital. "Les corps sont éparpillés et certains sont mélangés. Le personnel hospitalier essaie de compter mais nous ne pouvons pas encore donner de bilan précis à ce stade", a indiqué un responsable militaire, le brigadier Sajjad Ahmed.

"L'explosion s'est produite au moment où des avocats étaient rassemblés devant le département des urgences. Certains étaient à l'intérieur, d'autres devant la grille d'entrée", a raconté à l’AFP un médecin de l'hôpital. Il y a eu une énorme explosion, et tout est devenu sombre. Au début, je pensais que c'était un effondrement d'un bâtiment. Puis, il y a eu des cris".

>> À lire sur France 24 : "Les musulmans restent les premières victimes du terrorisme au Pakistan"

"Un certain nombre d'avocats et de journalistes s'étaient rassemblés à l'hôpital dans la foulée de la mort du président du barreau du Baloutchistan, lors d'une attaque armée tôt ce matin", a indiqué Akbar Harifal, chargé des affaires intérieures dans cette province en proie aux violences. Bilal Anwar Kasi a été tué par des inconnus armés alors qu'il quittait son domicile pour aller travailler lundi matin.

Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné l'attentat, et ordonné de nouvelles mesures de sécurité. "Nous ne laisserons personne troubler dans cette province la paix qui y a été restaurée grâce aux nombreux sacrifices des forces de sécurité, de la police et du peuple", a-t-il indiqué selon un communiqué de son bureau.

Le Baloutchistan, frontalier de l'Iran et de l'Afghanistan, est une région riche en réserves pétrolières et gazières, secouée par des violences confessionnelles entre sunnites et chiites, des attaques islamistes et une insurrection séparatiste


titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Pakistan sous Zardari: un pas en avant, deux pas en arriè

Message non lu par yacoub »

Pakistan: 43 morts dans un attentat sur un site soufi revendiqué par l'EI

Au moins 43 personnes ont été tuées samedi dans l'explosion d'une bombe pendant une cérémonie religieuse soufie au Baloutchistan
Au moins 43 personnes ont été tuées samedi dans un attentat à la bombe revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) pendant une cérémonie religieuse soufie au Baloutchistan, une province méridionale du Pakistan en proie à des troubles récurrents, ont annoncé les autorités locales.
La déflagration s'est produite au milieu de la foule au sanctuaire de Shah Noorani, un saint du soufisme, une branche mystique de l'islam considérée comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux, dont les talibans, a déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement local, Javed Iqbal.
Jusqu'à 600 personnes étaient présentes, certaines venues de loin pour l'occasion, a expliqué Tariq Mengal, un autre représentant officiel du Baloutchistan.
Des pakistanais sortent un blessé d'une ambulance pour le mener vers un hôpital du district de Hub, à environ 40 kilomètres de Karachi, le 12 novembre 2016 © ASIF HASSAN AFP
Elles prenaient part à des danses religieuses, organisées juste avant le crépuscule, quand le drame est survenu sur ce lieu de pèlerinage situé dans une région montagneuse reculée du district de Khuzdar, à environ 760 kilomètres au sud de Quetta, la capitale provinciale, et que les équipes de secours avaient en conséquence du mal à atteindre.
"Au moins 43 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées", a fait savoir le ministre de l'Intérieur du Baloutchistan Sarfraz Bugti.
L'organisation jihadiste Etat islamique a affirmé qu'un de ses combattants avait été l'auteur de cette "opération martyre", dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence de propagande.
"Le gouvernement est déterminé à éliminer le terrorisme et les extrémistes du pays", a quant à lui réagi le président pakistanais Mamnoon Hussain.
- Des attentats très meurtriers -
Les cercueils des victimes de l'attaque contre l'académie de police de Quetta, le 25 octobre 2016 au Pakistan © BANARAS KHAN AFP
L'attentat de samedi fait suite au meurtre en juin d'un célèbre chanteur soufi à Karachi, la métropole du sud du Pakistan, à trois heures de route du sanctuaire de Shah Noorani, qui avait suscité une vague d'indignation dans ce pays. Amjad Sabri, un interprète de "qawwali", une forme traditionnelle de musique religieuse islamique très appréciée en Asie du Sud et dont l'origine remonte au XIIIe siècle, avait été tué par deux hommes à moto et la police avait alors parlé d'"acte de terrorisme".
Frontalier de l'Iran et de l'Afghanistan, le Baloutchistan est la province la plus pauvre du Pakistan malgré ses ressources pétrolières et gazières. Egalement considéré comme stratégique car appelé à abriter d'ambitieuses infrastructures routières et énergétiques devant relier la Chine à la mer d'Arabie, il est secoué par des violences confessionnelles entre sunnites et chiites, des attaques islamistes et, depuis 2004, une insurrection séparatiste.
Al-Alami du Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), un groupe antichiite s'en prenant également ces dernières années au gouvernement pakistanais, s'était ainsi associé à l'Etat islamique pour organiser en octobre un assaut contre une école de police à Quetta qui a fait 61 morts. Cette attaque avait été la pire ayant visé les services de sécurité dans l'histoire du Pakistan.
Funérailles du musicien soufi Amjad Sabri à Karachi, le 23 juin 2016 © ASIF HASSAN AFP
Le LeJ est allié au mouvement des talibans pakistanais (TTP) qui ont de leur côté prêté allégeance à Al-Qaïda.
En août, un attentat revendiqué à la fois par une faction talibane, Jammat-ul-Ahrar (JuA), et par l'EI avait fait 73 morts dans un hôpital de Quetta au moment où la foule s'y recueillait sur la dépouille du bâtonnier de la province, assassiné quelques heures plus tôt.
12/11/2016 19:42:36 - Quetta (Pakistan) (AFP) - © 2016 AFP
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Pakistan sous Zardari: un pas en avant, deux pas en arriè

Message non lu par yacoub »

Image
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Pakistan sous Zardari: un pas en avant, deux pas en arriè

Message non lu par yacoub »

Pakistan : plusieurs morts dans une attaque-suicide contre une église, revendiquée par le groupe EI

© Banaras Khan, AFP | Un policier pakistanais monte la garde devant l'église méthodiste de Quetta, le 25 décembre 2014.

Texte par FRANCE 24 Suivre france24_fr sur twitter

Dernière modification : 17/12/2017
Au moins huit personnes sont mortes dimanche dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique contre une église du sud-ouest du Pakistan, où 400 fidèles étaient rassemblés à une semaine de Noël.

Un attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique a fait au moins 8 morts et 30 blessés, dimanche 17 décembre, pendant la messe dans une église méthodiste de Quetta, la capitale de la très instable province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan.

Munis de grenades et de vestes explosives, au moins deux hommes se sont présentés à l'église dimanche matin, alors qu'environ 400 personnes étaient rassemblées pour l'office à une semaine de Noël. L'un des assaillants a été abattu par la police sur le parvis, évitant un carnage encore pire, selon le ministre de l'Intérieur du Baloutchistan, Sarfraz Bugti.


L'EI a revendiqué l'opération par un message de son organe de propagande sur Twitter, sans aucune précision.

Les rescapés rencontrés par l'AFP ont raconté l'irruption du chaos au milieu de leurs prières. "J'ai d'abord entendu des coups de feu et j'ai tout de suite pensé que l'église était attaquée" a rapporté Kelvin Alexander Masih, un photographe de 44 ans qui se trouvait en famille. "Je me suis rué pour fermer la porte principale, criant aux gens de s'allonger (...) mais la porte a volé en éclats : tous ceux qui se trouvaient à proximité ont été tués et blessés, on entendait des pleurs de femmes et d'enfants."

Les minorités religieuses cibles des islamistes

Le chef de la police provinciale, Moazzam Jah, a précisé à l'AFP que deux femmes figuraient parmi les huit morts. Plusieurs blessés sont dans un état grave.

Les chrétiens représentent environ 1,6 % des 200 millions de Pakistanais. Ils sont quotidiennement victimes de discriminations dans un pays à majorité musulmane, vivant dans la peur d'accusations de blasphème, souvent utilisées à tort contre les minorités pour régler des conflits personnels.

Cantonnés aux professions les plus mal payées, ils sont comme d'autres minorités religieuses, également la cible de violences islamistes.

En 2016, l'une des pires attaques survenues au Pakistan avait fait 75 morts, dont de nombreux enfants, dans un parc de Lahore le week-end de Pâques. Elle avait été revendiquée par le Jamaat-ul-Ahrar, une faction des Taliban pakistanais.

Le Baloutchistan est une province riche en ressources naturelles, mais secouée par une insurrection séparatiste et des violences islamistes. Ses 7 millions d'habitants se plaignent depuis longtemps de ne pas recevoir une part équitable de ses richesses.
Répondre