NON à une mémoire positive de la colonisation!

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Krinou
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

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L’armée algérienne ne défilera pas le 14 juillet à Paris !

Le message est clair et sans ambiguïté. L’Algérie ne défilera pas à Paris le 14 juillet, comme l’a laissé croire un membre du gouvernement de Manuel Valls.

Fin de polémique. L’Algérie a mis fin à la rumeur selon laquelle l’armée algérienne comptait défiler à Paris le 14 juillet. La position du gouvernement algérien est on ne peut plus clair : « On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie », lance le gouvernement algérien. Et Saïd Abadou, ancien ministre des Moudjahidines, en rajoute sur le journal El Khabar : « Nous refusons toute manifestation de militaires algériens à côté des soldats de l’ancienne puissance coloniale. Ce sujet ne doit même pas être abordé tant que la reconnaissance de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglée. »

A l’origine de ce « couac », Kader Arif, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, qui avait laissé entendre, jeudi 12 juin, que l’Armée nationale populaire algérienne (ANPA) défilerait aux côtés des soldats français et étrangers, le 14 juillet sur les Champs Elysées. Il répondait ainsi à la question d’un député du Front national dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Le Front National s’enflamme... dans le vide !

« Le député RBM (Rassemblement bleu Marine) Gilbert Collard a demandé au secrétaire d’État chargé des anciens combattants si, comme le laissait supposer une rumeur insistante, les troupes algériennes allaient défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014. À cette question, le ministre a répondu par l’affirmative en prétextant qu’il s’agissait d’une invitation dans le cadre des cérémonies honorant les combattants de 14-18 », écrit le Front national dans un communiqué.

Pendant que les membres du Front National s’indignaient face à la supposée participation de l’ANPA, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, tentait, ce vendredi sur BFMTV, d’éteindre l’incendie en affirmant qu’il n’y avait rien de « choquant, puisque c’est la commémoration de tous les sacrifices qui ont été faits, et évidemment qu’il y avait des Algériens ». Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait pour sa part déclaré, le 20 mai : « C’est une preuve que nous sommes entrés dans une phase pacifiée avec l’Algérie ». Le chef du gouvernement, Manuel Valls, s’était quant à lui gardé de faire tout commentaire.

Alors que des politiques français s’enflammaient autour de cette question, de l’autre côté de la méditerranée, les militaires algériens n’ont, semble-t-il, jamais exprimé leur intention, ni même leur souhait, de défiler en France.

Source : http://www.afrik.com/l-algerie-ne-defil ... et-a-paris


LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
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Angelotin
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

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La position du gouvernement algérien est on ne peut plus clair : « On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie », lance le gouvernement algérien.
Ce gouvernement semble avoir la mémoire courte.
Le Monde.fr avec AFP | 19.12.2012
Hollande reconnaît les "souffrances" infligées à l'Algérie par la colonisation.
François Hollande a déclaré, jeudi 20 décembre à Alger, reconnaître "les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien". Il s'exprimait devant les parlementaires algériens, au deuxième jour de sa visite d'Etat. Parmi ces souffrances, il a cité "les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata" qui "demeurent ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens". Il a également dénoncé un système colonial "profondément injuste et brutal".

Par LEXPRESS.fr et , publié le 04/12/2007
Nicolas Sarkozy dénonce le système colonial
Le président français Nicolas Sarkozy poursuit sa visite de trois jours en Algérie où il a dénoncé ce lundi le système colonial et appelé à combattre à la fois l'antisémitisme et l'islamophobie, dans une intervention devant des chefs d'entreprises algériens et français.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... ddpShRM.99

Deux présidents ont reconnu l'erreur de la France dans cette colonisation. Faut-il encore attendre un troisième président pour le re-re-re-faire pour qu'ils comprennent?
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

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Bonsoir Angelotin

Bah oui, il me semblait bien que la France s'était excusé et cela à plusieurs reprises, mais peut-être était-ce de façon non-officielle ?
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

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phileas
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par phileas »

angelotin a écrit :
La position du gouvernement algérien est on ne peut plus clair : « On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie », lance le gouvernement algérien.
Ce gouvernement semble avoir la mémoire courte.
Le Monde.fr avec AFP | 19.12.2012
Hollande reconnaît les "souffrances" infligées à l'Algérie par la colonisation.
François Hollande a déclaré, jeudi 20 décembre à Alger, reconnaître "les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien". Il s'exprimait devant les parlementaires algériens, au deuxième jour de sa visite d'Etat. Parmi ces souffrances, il a cité "les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata" qui "demeurent ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens". Il a également dénoncé un système colonial "profondément injuste et brutal".

Par LEXPRESS.fr et , publié le 04/12/2007
Nicolas Sarkozy dénonce le système colonial
Le président français Nicolas Sarkozy poursuit sa visite de trois jours en Algérie où il a dénoncé ce lundi le système colonial et appelé à combattre à la fois l'antisémitisme et l'islamophobie, dans une intervention devant des chefs d'entreprises algériens et français.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... ddpShRM.99

Deux présidents ont reconnu l'erreur de la France dans cette colonisation. Faut-il encore attendre un troisième président pour le re-re-re-faire pour qu'ils comprennent?
Ce qui prouve bien que la question du passé colonial de l'Algérie est une rente de situation pour les gouvernants algériens...
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Angelotin
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par Angelotin »

C'est une rancoeur bidon! Saïd Abadou est ancien moudjahidine de la guerre d'algérie. Il est à la tête du conseil national de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM). Cette organisation ne soutient pas le candidat Abdelaziz Bouteflika. Il est donc là pour mettre de l'huile sur le feu à des fins politiques.

J'ai trouvé un article intéressant sur le O.N.M.
11/10/2011 (c'est quand même fabuleux le net pour ce genre de recherche)
Les anciens moudjahidine font leur beurre sur la guerre d'Algérie
Et maintenant une télé et une radio pour les anciens moudjahidine algériens. L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) compte lancer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l’histoire de la guerre d’Algérie.
Véritable Etat dans l’Etat, la famille révolutionnaire qui compte plusieurs organisations est souvent accusée de faire de la guerre de libération nationale un lucratif fonds de commerce.
l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC),
la Coordination nationale des enfants de chouhada (CNEC),
l’Organisation nationale des enfants des moudjahidine (Onem),
l’ONM.
http://rue89.nouvelobs.com/2011/10/11/l ... rie-225487
Alors que celui était de 6 000 en juillet 1962, ils sont aujourd’hui plus d’un million à bénéficier d’une carte de moudjahid.
Si ça cache pas quelque chose! :shock:
Ce qui prouve bien que la question du passé colonial de l'Algérie est une rente de situation pour les gouvernants algériens...
Comme tu as raison. C'est un bizness!!! Une pluie de privilège.
http://www.elmouwatin.dz/?Droits-du-Mou ... ses-ayants
Droits du Moudjahid et ses ayants-droit - Protection sociale
La liste est longue, je vais sélectionner.
- Gratuité des soins (maladies, infirmités…) (bon plan.)
- Prise en charge des soins dans les stations thermales de l’Etat. ( bon plan)
- Dispense des concours professionnels lorsqu’ils remplissent les conditions exigées. (ben voyons avec du piston c'est bon)
- Exonération des droits et taxes douaniers pour l’acquisition de véhicule de tourisme et/ou utilitaire neuf pour les invalides . :lollol (Il y a bizness de voiture en import à faire avec un truc pareil)
- L’Etat consacre 20% de chaque quota de logements ou de terrains à bâtir. (idéal pour construire une maison)
- Une réduction du prix de location (20 à 40%) et d’une réduction de 40% sur le prix d’achat d’un logement. (de quoi monter une société immobilière)
- Priorité de l’attribution des terres agricoles. (Elle bien bonne cela! Rachat de terrain pour devenir un gros terrain ou faire des coopérative entre moudjahidine)
- Octroi de prêts bancaire avec une réduction de 50% sur le taux d’intérêt pour la réalisation de projet d’investissement économique, agricole ou de services. (pour monter sa société ou spéculer à moindre risque, idéal).

Pour je n'ai plus qu'à vérifier ... pour les voitures :P
Licence Moudjahidine auto Algérie sur ouedkniss DlalaOnline Algérie 2014.
"je vends une licence moudjahidine 2012 pour auto prix a négocié"
http://dlalaonline.com/offre/licence-mo ... o-algerie/
1160 véhicules importés avec des licences déjà utilisées
Trafic de voitures
En trois ans, quelque 1160 véhicules, type grosse cylindrée, ont été importés avec de vraies-fausses licences d'importation, dont bénéficient les anciens moudjahidine
http://www.djazairess.com/fr/search?q=l ... +moudjahid

Pour l'immobilier. J'ai pas trouvé. Il n'y a pas de licence et cela doit donc être plus opaque.
Je me souviens d'une émission que les ventes se faisaient souvent de particulier à particulier. La crise de la bulle immobilière à Alger est du à cela, chacun pratique ses prix sans se référer à un barème.

Conclusion: L'excuse de la guerre d’Algérie (qui date de 1962) sert en profiter sur un plan financier.
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par yacoub »

Innana
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par Innana »

L'auteur est un géographe , sans connaissances de l'Islam
Il se fait d'ailleurs remettre à sa place par de nombreux commentateurs.

Je copie , n 'est ce pas !

N'empêche que l'Islam à bien un dogme le Coran parole de Dieu incréé

Le wahhabisme n'est pas le fruit du colonialisme occidental moderne : 19 et 20 eme siècle

L'Arabie saoudite n'est pas un pays misérable mais richissime

Quand a écrire que les pays musulmans n'ont pas envahis , conquis et colonisé !
Cela laisse rêveur
Quid des empires omeyades et abassides ?
Quid des empires mongols ?
Quid de l'empire ottoman?

Bien sur le colonialisme du 19 eme siècle , n'est pas l'empire romain,ni l'empire américain ou russe du 20 eme siècle !

Ce cher monsieur oublie l'esclavage ,la traité des noirs et le statut de dhimis

Quand a l'Inde , évoquée dans un commentaire , si les anglais ont utilisé les inimités religieuses pour régner .ils pouvaient compter sur des racines profondes et anciennes.
Datant des conquêtes musulmanes, violentes et intolérantes
En Inde

_______________________________________

A cet égard, l’islamisme a été utilisé et instrumentalisé par les Occidentaux. Mais depuis il se développe un peu partout, avec la violence, voire la terreur, comme seule éthique. Boko Haram signifierait «contre l’occident» ? Cela renverrait à la lecture à rebours de Samuel Huntington, l’auteur du Choc des civilisations : les Barbares nous jugent indignes d’eux.
Et en effet, l’islamisme peut être vu comme un magistral retour de bâton de la part de populations qui ont été dépossédées d’elles-mêmes et longuement humiliées. Il ne s’agit pas de leur donner raison, mais, comme le dénonçait déjà Henri de Monfreid en son temps, l’acculturation des peuples colonisés est une arme à double tranchant. Vous croyez apprivoiser les «colonisés» pour les mieux dominer mais en fait vous faire lever la haine en eux. Les kamikazes des Twin towers de New York connaissaient fort bien la culture «occidentale», mais ils ne la détestaient pas moins.
On nous bassine actuellement avec le danger de l’instauration de la «charia» dans les territoires sous influence islamique, mais on oublie de dire que le droit islamique est divers et que la charia n’existe pas. Il vaudrait mieux dire les charias. A ce niveau, Ben Laden a gagné : on a pris la caricature pour la réalité…
L’islamisme, cela renverrait à une conception rigoriste de l’islam, singulièrement fermée sur elle-même. Et tandis que l’islam ne propose en réalité aucun dogme, mais une pratique, elle-même diversifiée, on voudrait nous faire croire qu’il y aurait un islam monobloc ? Allons donc !
En fait ces mouvements fanatiques sont de purs produits de notre époque qui préfère la lettre à l’esprit. Et c’est ce littéralisme qui est mortel. Le «djihadisme» renvoie lui aussi à une forme de parodie, car lorsque le califat est déclaré en Irak, par qui est-il déclaré, sinon par un obscur chef de bande ?
Alors que l’islam est connu des chrétiens depuis des siècles, les préjugés ont la vie dure, et c’est un islam appauvri et comme vidé de lui-même qui est véhiculé par les islamistes. Cela arrange bien les adversaires de l’islam. Une sorte de complicité s’établit alors, gênante, mais réelle.
En fait, nous n’avons pas fini de payer les conséquences de notre domination passée sur tous les pays où l’islamisme prospère à présent. Son terreau reste la misère et l’humiliation. Mais quels en seront ses fruits ?
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par yacoub »

La colonisation existait avec les empires Grecs, Romains, Persans.

Mais les pires colonisateurs ont été des Arabes qui grâce à l'islam ont effacé des langues, des cultures et des civilisations sans jamais se poser des questions morales sur ce fait .

Il y a Naipaul qui a écrit sur ce sujet et depuis il est interdit de séjour dans tout Dar El islam
même en Turquie.

La colonisation islamique est impossible à vaincre,
c'est pourquoi Karim Labidi l'a qualifié de SIDA des sociétés.
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yacoub
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par yacoub »

L'apparence physique n'a rien à voir c'est la spiritualité qui compte et spirituellement l'islam est à l'opposé du christianisme. Jésus n'a rien à voir avec mahomet/allah.
:mrgreen:
Tu n'es pas sans savoir, chère et noble amie, que, pendant 12 ans, Mahomet PBSL a pour comme Beau Modèle Jésus, il ne faisait que prêcher le dieu unique et son ennemi, c'était le polythéisme, mais il a été persécuté

Quand les gens de la Mecque ont voulu le crucifier, il s'est réfugié à Yathrib, en 622.

Puis il leur a déclaré une guerre sans merci.

En 630, il est rentré en vainqueur à la Mecque, il a, comme DAESH aujourd'hui, détruit toutes les statues des rites rivaux de l'islam
puis il a fait tuer tous les poètes satiriques, les Charlie de l’époque, qui se sont foutus de sa gueule dont deux femmes.

En 632, il meurt.
Grande Fitna, les arabes veulent sortir de l’islam mais le calife Abou Bakr fait massacrer tous les rétifs à la RATP.

Après sa mort, c'est le mignon de Mahomet PBSL, le calife Omar, qui prend la relève.

Il comprend que seule la guerre coloniale peut calmer les ardeurs belliqueuses des vaillants et braves jihadistes.

Et donc, il envahit la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Irak, des pays sous tutelle byzantine, qui tombent comme des poires.

Puis ce sera le tour de l’Égypte, de la Libye, de l'Afrique du Nord et de l'Espagne.

Charles Martel, en 732, a réussi à Poitiers et à moitié, à stopper la douloureuse pénétration islamique.

Et puis il y a eu la bataille de Lépante, la bataille de Vienne, la bataille d'Alger.
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par Neverime »

Je suis bien écœuré par "ça" et après on ose encore me dire que je suis "français" et je devrais être "patriote?!"

Pays des droits de l'homme?!

Ils se foutent bien de la gueule du monde!

Et en plus de faire étalage de cet orgueil, de leur suffisance!

Mise à part que c'est par le sang, la mort, la souffrance, les misères, les horreurs, la barbarie, la folie, la terreur que les "droits de l'homme" ont été prétendus!

C'est certainement pas glorieux et encore moins honorable pour la france!

Je suis étranger sur cette planète et je n'aurai de patrie que quand une nation au monde aura de vraies valeurs humanistes, égalitaires, très universelles!

Ce qui n'est pas le cas et n'existe jamais et comble de la perversion des charlatant ont le culot de se prétendre "humanistes" alors qu'il urinent sur l'humanisme tel qu'il devrait être et non pas tel qu'ils l'arrangent à leurs intérêts!

Je ne suis pas français, je crache sur la france et les autres ne font pas exception.

Je ne suis pas charlie et ça me fait bien marrer, charlie, parce que si c'était arrivé dans un bon pays, ils auraient même pas pu partir, la population les aurait lynché sur place!

C'est ça aussi d'être un peuple fort, solidaire et qui ne laisse pas passer quand c'est pourris!

Et un tel peuple avec son gouvernement remettrait la france à sa place c'est à dire dans la crasse où elle aime se vautrer et déteste pourtant qu'on lui dise et prétend être "propre!" Orgueil et mauvaise foi!


Là c'est une raison supplémentaire et une motivation de plus pour continuer ce que j'ai commencé!

Et je ne vais pas faire le "doux" parce que je suis soit-disant "français" uniquement parce que c'est fiché quelque part et mis sur du papier que j'aurais cramé depuis longtemps si j'avais pu avoir la nationalité d'un vrais pays et donc ne plus être en france par défaut faut de mieux ou de moins pire!

Et en plus, ils ont aussi pris des gens dans d'autres pays pour s'en servir de chaire à canon, les ont traités comme des étrons, leur ont crachés dessus et ils n'ont presque jamais été indemnisé ni rien (et encore, c'était infime surtout de ce qu'ils ont fait et subit!)

Et après je devrais me sentir "chez moi!" Ah! JAMAIS!

Et ça fout les nerfs d'apprendre des trucs pareils!

Déjà que oui côté positif on a apporté des technologies mais à côté: misères, souffrances, haines qui trouve largement de quoi se justifier (pour le coup ça fait l'affaire des islamistes!) et j'en passe!
"Il y a cent mille ans, une grande et puissante civilisation existait... et comme d'autres, elle a connu un évènement qui lui a été fatal. C'était quelque chose qu'ils n'attendaient pas, l'arrivée d'une force obscure et destructrice qui n'avait aucune limite dans sa soif insatiable de possessions et de domination. Ils nommèrent cet ennemi: les Destructeurs.

Tous les mondes qu'ils prenaient portaient la vie et ils ne laissaient derrière que des terres stériles hautement toxiques, vidées de toutes leurs ressources...
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par yacoub »

Les turcs dont les turco-mongols sont historiquement et culturellement un peuple expansionniste, belliciste, guerrier et... c'est tout
Je me demande toujours pourquoi les turcs ont réussis à être islamisés, puis ils ont porté haut la gloire de l'islam puisque c'est à eux qu'on doit l'islamisation de l'Albanie et du Kosovo. Et même de la Bulgarie. La Bataille de Lépante. l Ce sont les autrichiens qui ont réussi à les arrêter à Vienne. Ils ont eu la chance d'avoir un chef qui voulait les arracher des griffes de Mahomet mais après sa mort, il a été traité de juif et d'inverti alcoolique. Son héritage se meurt. Le Sultan Erdogan coranise à mort le peuple turc ce qui effraie les alévis qui sont quand même 20% de la population.

https://www.youtube.com/watch?v=DgBSSb7qUV8
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Re: NON à une mémoire positive de la colonisation!

Message non lu par yacoub »

La régence d'Alger sous domination turque.

On pourrait s'étonner de l'importance accordée au monde turc dans le présent travail : ce serait oublier que trois siècles durant, la plus grande partie du Maghreb fut colonie turque, et que ce phénomène colonial reste peu intelligible si on ne le replace dans la société qui l'a engendré.
Comme le remarque un historien (GRENARD - Grandeur et décadence de l'Asie Colin 1939.), « Si les convenances de notre enseignement public nous obligent à concentrer nos regards sur notre histoire particulière, nous ne jetons qu'un coup d'œil rapide sur le reste du monde sans marquer suffisamment les synchronismes qui permettent des comparaisons utiles. Aussi, nous rendons-nous mal compte des forces relatives qui s'exercent dans un même temps et nous ne réfléchissons pas assez qu'à côté des empires de Charles-Quint et de Louis XIV, régnaient en Asie des dominations plus vastes ».
On constate par exemple, qu'en plein XVIIème siècle, tel puissant monarque, particulièrement jaloux des prérogatives de son représentant auprès du Saint-Siège, devait souffrir que son ambassadeur à Constantinople fût emprisonné par ordre du « Grand Seigneur ».
Faut-il rappeler que Ferdinand, frère de Charles-Quint, Empereur d'Allemagne, roi de Bohême et de Hongrie, dut payer tribut au Sultan de Constantinople pour le morceau de Hongrie qu'il détenait ? Installés au cœur de l'Europe, à mi-chemin entre Constantinople et Paris, les Ottomans tinrent la Hongrie sous le joug durant Lui siècle et demi, et le flot de leurs armées vint par deux lois battre les murs de Vienne. L'Europe dut attendre jusqu'en 1699, au Traité de Carlowitz, pour que le Sultan reconnût au souverain autrichien ce titre d'Empereur que Solman le Magnifique avait refusé à Charles-Quint.
Comment les Turcs, ces nomades venus des steppes de l'Asie Centrale où naquirent. Attila, Gengis Khan et Tamerlan, sont ils parvenus à fonder un vaste empire, héritier des Empires byzantin et arabe.
A la suite de quelles circonstances le, Ottomans sont-ils devenus, pour quelques siécles, les champions de l'Islam orthodoxe.
Pourquoi et comment le Maghreb fut-il entraîné dans l'orbite de l'Empire Ottoman ?
Ces questions intéressent autant l'Histoire de l'Europe que celle de l'Afrique chu Nord , c'est pourquoi il a paru intéressant de les évoquer en manière de préambule à l'Histoire de la Régence d'Alger.

§§

La période turque de l'Histoire du Maghreb Commença à la suite de l'action espagnole contre les principaux ports nord-africaine.
Les frères Barberousse, authentiques héros du monde musulman du XVIème siècle, furent alors appelés comme des sauveurs par les Maures d'Alger. Peut-être ne met-on pas assez en relief que le grand mérite d'un Kkaïr ed-Din fut bien cette transformation d'un repaire de corsaires en État organisé, celui de la Régence d'Alger.Les principaux rouages de cet État ne furent qu'une transplantation africaine d'institutions ottomanes séculaires : Divan, Beylerbey, Janissaires, etc. Ses principes politiques eux-mêmes s'identifient à ceux que les Turcs appliquaient dans le reste de leur Empire : indifférence à l'égard des populations, pourvu qu'elles paient l'impôt, laissent passer les troupes et ne se mêlent pas des affaires de l'État.
Une justice expéditive aux sentences redoutables, visait certes à punir les coupables, mais surtout à inspirer la terreur et le respect de l'État : l'Etat ottoman ne disposait évidemment pas des moyens de persuasion d'un État moderne.Pour la première fois depuis longtemps, le Maghreb joua un rôle dans le « concert européen » comme vassal de l'Empire Ottoman et allié de François 1er ; et les corsaires algériens tinrent comme un « second front contre l'Empire hispano-allemand harcelé en Europe centrale et en Méditerranée.A plus d'un titre, le XVIème siècle apparaît comme décisif.Quand il prend fin, les nombreuses principautés qui se partageaient le Maghreb ont disparu. les vieilles dynasties se sont effondrées. les Turc :s règnent de la frontière marocaine à Tunis. Le Maghreb est sorti de son Moyen Age, et les trois « entités politiques »actuelles commencent à se dessiner, cependant que sur le plan économique. social et technique, il demeure à peu près tel qu'il était depuis le XIIème nu le XIIIème siècle.Le XVIIème siècle appelé encore « l'age d'or de la course » est sans doute la période qui a le plus contribué à établir la fâcheuse réputation des Turcs d'Alger.Cependant, les Turcs ont-ils été les seuls corsaires et les seuls trafiquants d'esclaves de la fin du Moyen Age et des Temps Modernes ?On doit reconnaître que « les Raïs furent à l'Islam ce que les Chevaliers de Malte étaient à la Chrétienté ». La course, d'abord justifiée par des mobiles religieux devint rapidement une simple entreprise de brigandage ; et si les Raïs ramenaient leurs prises vers Alger, c'est vers Livourne que les Chevaliers expédiaient leurs captifs turcs. Ce trafic de chair humaine, particulièrement prospère au XVIIème siècle, se pratiquait donc à une échelle internationale, D'ailleurs, l'usage des galères posait à toutes les marines méditerranéennes des problèmes identiques ; il s'agissait en effet, de recruter et de renouveler sans cesse « le monde concentrationnaire » des chiourmes.Quant aux populations du Maghreb, à l'abri des incursions européennes derrière l'écran protecteur des corsaires, elles vécurent comme repliées sur elles-mêmes, tandis que sous l'égide de l'Islam se multiplièrent mosquées, medersas, zaouïas et confréries religieuses. On doit constater que l'influence des Turcs d'Alger sur les populations arabo-berbères a été en définitive insignifiante.Nous ne saurions cependant oublier qu'Alger leur doit son premier port, c'est-à-dire le commencement de sa prodigieuse carrière.En Tunisie, les Turcs se sont finalement fondus aux autochtones auxquels ils ont donné l'actuelle dynastie beylicale.

§§§

L'Empire Ottoman a été disloqué au profit de l'Europe et des États arabes du Moyen Orient, sortis de son démembrement. Alors que le monde turc vivait dans la stagnation sociale et la sclérose des techniques, l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural, n'avait cessé d'accroître sa puissance économique, militaire et maritime. Ce déséquilibre qui, au début du XIXème siècle, fit de Constantinople une colonie européenne, ne peut manquer de frapper l'esprit. S'il était nécessaire de rechercher une explication, il faudrait peut-être remonter vers « cette explosion de dynamisme intellectuel et moral désignée sous le nom impropre de Renaissance ». L'exemple des Humanistes exerçant leur esprit critique sur des textes, fut repris et renouvelé ; en marge de la pensée religieuse, prit naissance un nouveau courant de pensée, caractérisé par une laïcisation des connaissances humaines.Dès 1637, Galilée, Kepler, Descartes avaient ouvert la voie à cet effort continu vers t'étude de du monde basée sur l'observation exacte des faits.Les forces nouvelles ainsi libérées devaient donner à l'Europe une incontestable avance dans le domaine du progrès, et de nouveaux moyens d'expansion.

A. BENSIMON. Instituteur à Alger en 1950.
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Tamerlan.

De tous les monstres de l’histoire, aucun n’est plus sanguinaire - s’il faut en croire les récits de ses ennemis - que Tamerlan, le seigneur de la guerre tartare qui, au xive siècle, bâtit un vaste empire depuis la Chine jusqu’au coeur de l’Asie Mineure. Né près de Samarkand (aujourd’hui en Union soviétique) en 1336, Tamerlan vécut près de soixante-dix ans, et il est passé à l’histoire comme l’un des conquérants les plus brutaux que l’humanité ait connus.

Pour les Occidentaux d’aujourd’hui, il est surtout connu sous les traits que peint le contemporain de Shakespeare, Christopher Marlowe, dans une étonnante pièce, Tamerlan le Grand, tragédie de l’ambition sans limites. Pour les gens de son temps, son nom était synonyme de la plus effroyable barbarie, car son armée d’archers mongols, montés à che­val, et de Tartares, armés de cimeterres, ravagea l’Asie de la Syrie et de la Turquie jusqu’aux confins de la Chine. Partout où il passa, ce fut l’horreur et l’épouvante. Lorsque ses adversaires se rendaient sans combattre, Tamerlan pouvait être magnanime. Mais malheur à tous ceux qui lui résistaient !

En 1401, à Damas, en Syrie, Tamerlan répon­dit aux cris de pitié que lui lançaient des milliers d’habitants de la ville, accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, en leur disant de se réfugier dans la grande mosquée. Selon un historien du temps, ses lieutenants poussè­rent 30 000 femmes, enfants, prêtres et autres réfugiés dans l’édifice de bois, fermèrent tou­tes les issues, puis mirent le feu à l’énorme sanctuaire. Dans un autre geste de « clé­mence », le conquérant promit aux édiles de Sivas, en Turquie, que le sang des défenseurs de la cité ne serait pas répandu s’ils se ren­daient. II tint sa promesse : les 4 000 soldats arméniens qui avaient mené la résistance tur­que furent tout simplement enterrés vivants. Les chrétiens de la ville furent étranglés ou ligotés et jetés dans les douves. Quant aux enfants, on les rassembla dans un champ où la cavalerie mongole les piétina sous ses sabots.

La décapitation collective semble avoir été l’une des occupations favorites de Tamerlan et de ses compagnons. Un jour que des Tartares avaient pris une garnison de croisés à Smyrne, sur la côte turque, et que des navires de renfort venus d’Europe apparaissaient à l’horizon, les hommes de Tamerlan les repoussèrent en lançant sur eux un déluge de têtes humaines, celles de leurs prisonniers.

Après la capture de la ville d’Alep, en Syrie, les têtes de 20 000 de ses habitants furent empilées en pyramides de 5 mètres de haut et de 3 mètres de côté. Ces macabres monceaux, où toutes les têtes étaient tournées vers l’extérieur, servaient d’avertisse­ment à ceux qui n’auraient pas craint le courroux de Tamerlan.

La plus grande de ces pyramides sinistres fut dressée en 1387, après que des rebelles eurent massacré 3 000 des soldats de Tamerlan qui occupaient Ispahan (aujourd’hui en Iran). En guise de représailles, Tamerlan ordonna à ses commandants de recueillir des têtes humaines, fixant à chacun d’eux un quota qu’il devait remplir. Parmi les soldats, qui étaient tous musulmans comme Tamerlan, certains hésitè­rent à tuer des coreligionnaires, si bien qu’ils achetèrent leurs têtes à des camarades moins scrupuleux.

Il s’ensuivit un révoltant marché de la mort. Pour commencer, les têtes ira­niennes se vendaient 20 dinars pièce. A la fin, lorsque les quotas furent tous remplis, le prix était tombé à un demi-dinar. Quand l’armée quitta enfin les lieux, 70 000 têtes s’entassaient devant les murs de la ville.

Tamerlan passa toute sa vie d’adulte à faire la guerre. L’odeur de la bataille était si forte à ses narines que, même lorsqu’il rentrait dans sa capitale de Samarkand pour célébrer ses vic­toires, il préférait vivre sous une tente de campagne, hors de la ville, plutôt que d’habi­ter un somptueux palais. Lorsqu’il mourut, en février 1405, il était en route pour une autre guerre qui devait lui faire conquérir toute la Chine. Pourtant, le brutal conquérant de l’Asie ne mourut pas par l’épée. Il quitta ce monde dans son lit, terrassé par la maladie.

Le boiteux de Fer
Tamerlan est une déformation occidentale de Timur Lang, c’est-à-dire Timur le Boiteux. A l’origine, on l’appelait simplement Timur, mot qui signifie « fer ». Jeune homme, il fut blessé par une flèche au genou droit, probablement à l’occasion d’un coup de main contre une tribu rivale, et cette blessure le laissa boiteux toute sa vie. C’est pourquoi il était connu sous le nom dt Timur Lang, particulièrement parmi ses ennemis persans et arabes, à qui nous devons l’essentiel de ce que nous savons de sa vie. En 1941, à Samarkand, lorsque des archéologues soviétiques ouvrirent une tombe couverte de jade que l’on savait être celle de Tamerlan, ils découvrirent le squelette d’un homme d’environ 1,70 m, une haute taille pour un nomade tartare. Le squelette était déformé pat une infirmité de la jambe droite. La main et le bras droits paraissaient aussi difformes. Malgré ces infirmités, le squelette était celui d’un homme extrêmement fort et musclé, et les historiens confirment que, si Timur ne pouvait marcher longtemps à cause de sa jambe, à cheval, il se transformait en un guerrier indomptable et en ur voyageur infatigable.
Sans Tamerlan, l’un des plus beaux monuments du monde n’aurait peut-être jamais vu le jour. Car la caractéristique la plus remarquable du Tadj Mahal, en Inde - son dôme central -, n’aurait peut-être pas figuré dans le répertoire des architectes indiens si Tamerlan, en plus d’être un guerrier sanguinaire, n’avait été aussi le protecteur des arts et des sciences en Islam.
A l’époque de Tamerlan, un seul dôme semblable existait, un dôme de bois qui dominait la grande mosquée de Damas. Tamerlan, qui s’intéressait à l’architecture et faisait apporter à Samarkand des maquettes de monuments pour qu’on les copie, l’admira très certainement lorsqu’il assiégea la ville syrienne, en 1400.

Quand Damas tomba, en janvier 1401, les Tartares la mirent à sac et sa grande mosquée fut rasée par le feu. Mais Tamerlan se souvenait du dôme. Il le fit copier à Samarkand pour son propre tombeau, le Gour-Emir, dont les parties subsistent encore. De là, cette forme caractéristique se répandit ’vers le nord, où elle donna naissance au bulbe des églises chrétiennes de Russie, notamment celles du Kremlin, et vers le sud, de l’autre côté de l’Himalaya.

Ce style s’implanta en Inde à la suite des exploits de l’un des descendants directs de Tamerlan, Baber, qui renversa le sultan de Delhi en 1526 et fonda la dynastie des Grands Moghols. C’est l’un des membres de cette dynastie, l’empereur Shah Jahan, qui mit 20 000 hommes au travail pendant dix-huit ans pour bâtir au bord d’une rivière, à Agra, un mausolée pour son épouse favorite Mumtaz. Ce mausolée, le Tadj Mahal, achevé en 1648, est un extraordinaire chef­ d’oeuvre. Son dôme central est directement issu de la mosquée que le cruel ancêtre de Shah Jahan avait fait brûler près de deux cent cinquante ans plus tôt.

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La « colonisation française » suscite des polémiques récurrentes

Le 23 février 2005, la France a adopté une loi exprimant sa reconnaissance aux auteurs de l’œuvre accomplie outre-mer. L’article 4 de cette loi, reconnaissant « le rôle positif de la présence française outre-mer », a suscité une forte controverse d’associations, de partis politiques et d’historiens. Pour sortir de la polémique, une mission a notamment été confiée à Me Arno Klarsfeld, qui jouit de la double nationalité française et israélienne. Une nomination qui a relancé certaines critiques visant l’Etat d’Israël. Chronologie d’une affaire aux dimensions politiques, juridiques et historiques. En Algérie, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation française de « crime contre l’Humanité ». Une association a porté plainte contre lui pour injure.


L’article 1 de la loi du 23 février 2005 dispose :

« La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française.
Elle reconnaît les souffrances éprouvées et les sacrifices endurés par les rapatriés, les anciens membres des formations supplétives et assimilés, les disparus et les victimes civiles et militaires des événements liés au processus d'indépendance de ces anciens départements et territoires et leur rend, ainsi qu'à leurs familles, solennellement hommage ».

Son article 4 précise :

« Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée ».

Cette loi ne peut pas contraindre les auteurs et éditeurs de manuels scolaires à écrire une histoire unilatérale et ne prévoit aucune sanction à leur égard.

La présence française a permis à certaines minorités opprimées, tels les Juifs ou les Chrétiens d'Afrique du Nord, de s'émanciper du statut inférieur, cruel et déshumanisant de dhimmis. Elle a aussi apporté aux territoires d'outre-mer des infrastructures, des progrès scientifiques, des valeurs prônées par la République, etc.

Divers partis et associations ont demandé l’abrogation de cet article 4 au motif que la colonisation ne présenterait pas d’effets positifs.

Le 29 novembre 2004, le Parlement a repoussé un amendement visant à l’abroger.

Le 9 décembre, le Président Jacques Chirac a demandé à Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, d’évaluer au sein d’une « mission pluraliste l’action du Parlement dans les domaines de la mémoire et de l’histoire ».

Claude Goasguen, député (UMP, Union pour un mouvement populaire) de Paris, expliquait le 18 décembre, lors d’une réunion de l’Institut Jean-Jacques Rousseau (JJRI) que cette loi visait à protéger les Harkis en sanctionnant toute injure ou diffamation commise envers eux (article 5 de cette loi). Il regrettait l’absence d’une bonne communication autour de cette loi pour éviter la polémique.

Le 23 décembre, Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, a confié à Me Arno Klarsfeld, « avocat de la mémoire et de la vérité, un travail approfondi sur la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire ». Il lui a demandé de se prononcer sur la loi de 2005 et sur les lois sanctionnant le négationnisme – loi Gayssot (1990) – et sur le génocide arménien dont certains historiens réclament l’abrogation.

Le 26 décembre, Mouloud Aounit, alors Secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), a récusé les « compétences » et la « légitimité » de cet avocat « militant actif de la colonisation israélienne, qui après avoir pris la nationalité israélienne, a servi volontairement dans une unité de gardes-frontières de l’armée israélienne et a participé délibérément à l’humiliation et à la répression de la population palestinienne ».

M. Aounit a prôné le boycott des demandes d’audition de Me Klarsfeld.

« Dans les années 80, les manuels scolaires rédigés par des agrégés d'histoire affirmaient que les juifs en France avaient été arrêtés par les seuls Allemands, alors que les trois quarts l'ont été par des policiers de Vichy. Les historiens ne sont pas neutres, ils ont aussi leurs engagements politiques… Mouloud Aounit prétend que je suis pour la colonisation en Palestine. C'est faux, je suis globalement pour le retour aux frontières de 1967 et le partage de Jérusalem. S'il le maintient, c'est qu'il pense que la colonisation juive commence en Israël même, et donc il est sur la position du président iranien », a déclaré Me Klarsfeld à Libération (30 décembre).

Le 27 décembre, il avait déclaré sur France-Inter : « M. Aounit est peut-être sur la même ligne du président iranien qui estime que les Juifs n’ont rien à faire au Moyen-Orient ».

Me Klarsfeld souhaite notamment comparer les colonisations des Etats européens et que la loi reconnaisse « les bienfaits et les méfaits de la colonisation ».

Le communautarisme selon René Rémond
L’historien René Rémond s’est étonné sur France Info de la nomination d’Arno Klarsfeld : « Je suis favorable à cette mission de réflexion, [mais] il fallait nommer quelqu’un qui soit détaché de toute solidarité communautaire ».

« Qu’en termes fort bien choisis ces choses là sont dites. René Rémond est académicien. Il sait utiliser la langue française pour exprimer avec élégance des idées assez détestables. Cette mise en cause des « solidarités communautaires » ne manque pas de surprendre de la part de M. Rémond, historien [qui] fut avant guerre et pendant l’Occupation un militant catholique actif et responsable de plusieurs associations chrétiennes. En 1989, M. Rémond fut nommé par Mgr de Courtray à la tête de la commission d’historiens chargée d’enquêter sur la responsabilité de l’Eglise dans la cavale du milicien Paul Touvier. Les conclusions de cette commission furent très modérées. La hiérarchie catholique très satisfaite. Et personne à l’époque ne songea ni à mettre en cause l’impartialité de M. Rémond ni à le suspecter de la moindre ’’solidarité communautaire », a relevé Clément Weil-Raynal dans la newsletter du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Rappelons qu’un différend a opposé Me Serge Klarsfeld, président de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France (AFFDJF) et père d’Arno, à M. Rémond sur l’affaire du « fichier juif ». En septembre 1993, cet avocat et historien avait découvert un fichier dans les archives du Secrétariat aux Anciens combattants et estimé qu’il s’agissait du fichier dit de la Préfecture de police de la Seine. En 1996, le rapport de la Commission d’historiens présidée par M. Rémond concluant que ledit fichier n’était pas celui de la Préfecture de police, détruit quasi-entièrement en 1948-1949.

« Quatre lois mémorielles » contestées
Sur cette polémique politicienne, s’est greffée une première pétition d’historiens, de philosophes et d’écrivains visant des articles de « quatre lois mémorielles : la loi Gayssot de 1990, celle de janvier 2001 reconnaissant le génocide arménien de 1915, la loi Taubira du 21 mai 2001 qualifiant l'esclavage de crime contre l'humanité, et celle du 23 février 2005 ». Or, Jean-Claude Gayssot a toujours récusé l’expression de « loi mémorielle » à l’égard de cette loi portant son nom : il a toujours expliqué que le négationnisme était une forme d’antisémitisme.

Ces articles étaient accusés d’avoir « restreint la liberté de l'historien, [de lui avoir] dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, [de leur avoir] ont prescrit des méthodes et posé des limites ». Publiée dans Libération (13 décembre), cette pétition a demandé l’abrogation « de ces dispositions indignes d’un régime démocratique », mais omet de préciser lesquelles. Ses signataires affirmaient : « Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement, ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique ».

« Voulant refuser le jugement moral et le droit de regard de la loi sur l’histoire contenu dans l’article concerné comme dans la loi Taubira, [les historiens pétitionnaires] en arrivent à refuser la reconnaissance par la loi française d’un crime collectif comme crime contre l’humanité, nécessitant de ce fait un traitement judiciaire particulier, permettant à des individus (Juifs, Arméniens ou autres) de se reconstruire en étant reconnus comme victimes en même temps que de les protéger contre la diffamation et les accusations de mensonge », écrit Anne Lifshitz-Krams dans la newsletter du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) du 16 décembre 2005.

Quant à Dieudonné M'Bala M'Bala, qui souhaite se présenter aux élections présidentielles en 2007, il a « propos » de restaurer la liberté d'expression, par l'abrogation des lois racisantes du 13 juillet 1990 dite loi Gayssot, du 29 janvier 2001 sur le génocide arménien, du 21 mai 2001 dite loi Taubira, du 22 décembre 2004 et celle du 23 février 2005 ».

Le 30 décembre, Dominique Strauss-Kahn, alors député socialiste, a transmis au président Jacques Chirac, la liste des 43 523 signataires de la 2e pétition demandant l’abrogation de l’article 4 de la loi de février 2005.

Le 3 janvier, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) se déclarait « choquée par la position de certains intellectuels qui, au prétexte, justifié, de demander d’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, remettent en cause les dispositifs législatifs sur le génocide arménien, l’esclavage, les traites négrières et le négationnisme de la Shoah. Ce mélange des genres est infamant et inacceptable, les victimes des génocides et crimes contre l’humanité concernés sont réelles. Le politique a tort de s’engager dans cette voie sauf à contribuer sciemment à la confusion des genres et au pourrissement de notre société à la grande joie des extrémistes de tous bords qui depuis toujours demandaient l’abrogation de ces textes ».

Quelle que soit la décision ultime prise par le pouvoir exécutif, force est de constater que, certains titulaires dudit pouvoir exécutif, des dirigeants de partis politiques et d’associations ont ainsi contribué à affaiblir et discréditer le Parlement. Car ce sont des élus de la Nation, de la majorité comme de l’opposition, et notamment des édiles socialistes, qui ont adopté ce texte controversé.

Enfin, il devient délicat d'inviter des citoyens d’origine étrangère à aimer et défendre un pays dont le passé serait si sombre et sans nuances.
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