USA: Athées et fier de l'être!!!

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par AliadArrakis »

Il ne faut quand même pas donner une couleur idéologique à la théorie de l'évolution, alors qu'elle n'en n'a pas, puisque la science se doit d'être anidéologique.

De plus, il existe pas mal d'évolutionnistes théistes. D'ailleurs, la quasi totalité des scientifiques américains sont pour la théorie de l'évolution, même si pas mal d'entre eux sont théistes (dont des chrétiens pour la majorité).

Un petit lien Powerpoint (+ un pdf) où l'on précise que Darwin n'a jamais été athée (ça arrangerait les créationnistes si c'était le cas contraire). Et où l'on détaille la position des évolutionnistes théistes (que je n'adopte pas, mais ils sont au moins évolutionnistes).

http://scienceetfoi.com/File/Doc/darwincomplet.pdf
http://scienceetfoi.com/File/Doc/creation_evolutive.pdf


"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
titre
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par phileas »

Alia d'Arrakis a écrit :Ben, les déistes ont, dans la majorité, beaucoup moins de problèmes avec la théorie de l'évolution :P et la séparation de l'église et de l'Etat. :mrgreen:
Là n'est pas la question... ;)

Ce n'est pas un hasard si la devise américaine est "In God we trust"....
Il ne faut donc pas raconter n'importe quoi... :)
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par phileas »

phil29 a écrit :Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi Alia, et pour compléter sur ce sujet, il faut lire absolument le livre de Richar DAWKINS "Pour en finir avec Dieu" ou il détaille les relations des pères fondateurs des USA avec la religion. Notamment Benjamin FRANKILN. C'est dommage, j'ai rendu le livre à la bibliothèque, je tâcherai de le remprunter et de retrouver le passage à l'occasion.
D'ailleurs, de toute façon, il convient de noter que le mode de pensée arriéré des évangélistes américains n'a rien à voir avec l'esprit des lumières qui animaient les pères fondateurs.

Quand aux philosophes athées, on peut citer, Diderot, Helvétius entre autre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins

Helvétius était à la fois matérialiste et sensualiste. Le matérialisme est un système philosophique qui n’admet pas d’autre substance que la matière : il s’oppose notamment à la religion et à la notion d’âme immatérielle. Selon le sensualisme, toutes nos connaissances et nos idées découlent des sensations, dont elles ne sont que la combinaison de plus en plus complexe. Le sensualisme s’oppose à l’activité spontanée de l’esprit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helvetius
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diderot


Bonne journée.
Tu pourrais probablement ajouter Linné...Il n'empêche que la plupart des philosophes du siècle des lumières et ceux qui ont adhérés à leurs idées n'étaient pas encore au stade de nier l'existence de Dieu...


En même temps la franc-maçonnerie anglo-saxonne de rite écossais a gardée la référence au Grand Architecte contrairement au courant dominant en France et en Belgique (le GOB et le GOF) qui minoritaire au niveau mondial... :)
Dernière modification par phileas le dim. 17 mai 2009 06:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par phileas »

phil29 a écrit :
Georges a écrit :Les USA ont quand même quelques grands écrivains très critiques de la bible.

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/o4cJZ80st0Q&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/o4cJZ80st0Q&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Excuse moi George mais la vidéo ne correspond pas à ton post, tu as trouvé une vidéo royaliste, bien loin de l'esprit des lumières. :weedman: :weedman: :weedman: Si tu pouvais nous mettre la bonne vidéo svp.

Bonnejournée.
Point de royalisme là dedans (juste une récupération)...
Wajda, le réalisateur de cet excellent film, a transposé la question polonaise sous la révolution française...C'est donc une critique de la dictature communiste établie au nom du principe de l'égalité, critique qui d'ailleurs est tout aussi valable pour la Terreur jacobine...
Tu dois sans doute préférer la Marseillaise, excellent film quoiqu'un peu naïf, financé par les communistes français dans les années 30 où bien le dyptique plus orthodoxes et sans inspirations réalisés dans les années 80 qui sont des copiés-collés du Malet et Isaac... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par AliadArrakis »

phileas a écrit :
Alia d'Arrakis a écrit :Ben, les déistes ont, dans la majorité, beaucoup moins de problèmes avec la théorie de l'évolution :P et la séparation de l'église et de l'Etat. :mrgreen:
Là n'est pas la question... ;)

Ce n'est pas un hasard si la devise américaine est "In God we trust"....
Il ne faut donc pas raconter n'importe quoi... :)
Là je ne dis pas n'importe quoi! :frown:

Le "In God we Trust" n'est devenu la devise nationale qu'à partir de 1956 (et la première mention n'a lieu qu'en 1814).

http://fr.wikipedia.org/wiki/In_God_We_Trust

Quand les USA ont été fondé, la laïcité était de mise.

Enfin, on doit aussi savoir que la majorité des immigrés aux USA était des protestants puritains (qui auraient, selon Max Weber, contribué au capitalisme par leur éthique protestante). Il y a des raisons historiques quant aux sentiments religieux des USA, cas exceptionnel dans le monde occidental.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par phileas »

Alia d'Arrakis a écrit :
phileas a écrit :
Alia d'Arrakis a écrit :Ben, les déistes ont, dans la majorité, beaucoup moins de problèmes avec la théorie de l'évolution :P et la séparation de l'église et de l'Etat. :mrgreen:
Là n'est pas la question... ;)

Ce n'est pas un hasard si la devise américaine est "In God we trust"....
Il ne faut donc pas raconter n'importe quoi... :)
Là je ne dis pas n'importe quoi! :frown:

Le "In God we Trust" n'est devenu la devise nationale qu'à partir de 1956 (et la première mention n'a lieu qu'en 1814).

http://fr.wikipedia.org/wiki/In_God_We_Trust

Quand les USA ont été fondé, la laïcité était de mise.

Enfin, on doit aussi savoir que la majorité des immigrés aux USA était des protestants puritains (qui auraient, selon Max Weber, contribué au capitalisme par leur éthique protestante). Il y a des raisons historiques quant aux sentiments religieux des USA, cas exceptionnel dans le monde occidental.
J'ignorais que cette devise était si tardive...
Sinon, quand je disais qu'il ne fallait pas dire n'importe quoi, je pensais à l'affirmation de Phil29, pas à toi...
Désolé si tu l'ais prise pour toi... :|
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par Georges »

Il y a combien de sectes aux USA ?

Des milliers. N' importe qui peut créer sa religion. :lol:

L' islam ne pourra que s' integrer et se diversifier là bas. :)

Les plus grands opposants à l' islam sont quand même là bas.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par AliadArrakis »

phileas a écrit : J'ignorais que cette devise était si tardive...
Sinon, quand je disais qu'il ne fallait pas dire n'importe quoi, je pensais à l'affirmation de Phil29, pas à toi...
Désolé si tu l'ais prise pour toi... :|
Ce n'est pas grave ;) je voulais simplement préciser les choses. :)

Sinon c'est ok. ;)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1505
Inscription : sam. 19 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;
cette dépêche tombe à pic pour illsutrer combien les secte chrétiennes peuvent s'avérer aussi néfastes que les islamistes:
AFP 18.05.09 | L’ancien secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, assortissait régulièrement les comptes rendus du Renseignement destinés au président George W. Bush de passages de la Bible, révèle le magazine GQ. M. Rumsfeld utilisait des photographies de soldats américains en Irak comme support à ces extraits bibliques pour se faire bien voir de M. Bush, selon le journaliste Robert Draper, auteur par ailleurs d’un livre sur la présidence Bush, "Dead certain", bien accueilli par les critiques à sa sortie. Des passages des Ecritures apparaissaient sur la première page des résumés réalisés par les services de renseignements préparés par le Pentagone pour M. Bush, un fervent chrétien "born-again" (re-converti), selon lui. Le magazine GQ montre lundi sur son site l’un de ces documents, daté du 31 mars 2003, une photographie d’un char avançant dans le désert une dizaine de jours après l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis pour faire tomber le régime de Saddam Hussein. En surimpression, un verset de l’Epitre de Paul aux Ephésiens : "C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté". Les documents en question étaient si sensibles qu’ils étaient souvent remis au président Bush de la main à la main par Donald Rumsfeld, qui a été secrétaire à la Défense de 2001 à 2006. Une autre image montrant des soldats américains arpentant le désert est accompagnée d’un passage du Livre d’Isaïe : "Leurs flèches sont aiguisées, leurs arcs sont tous tendus ; les sabots de leurs chevaux sont durs comme le caillou ; les roues de leurs chars pareilles à l’ouragan". Draper précise que l’idée des passages de la Bible venait d’un directeur du renseignement travaillant sous les ordres de Rumsfeld, lui-même affichant moins ouvertement sa foi que George W. Bush. "Pour autant, l’habile association entre la froideur du renseignement et le sens religieux de la vertu porte une signature, celle de Donald Rumsfeld", commente Draper. "Au moins un analyste musulman (du Pentagone) a été profondément offensé" et "d’autres ont exprimé en privé leurs craintes, si ces couvertures faisaient l’objet de fuites en pleine guerre avec un pays musulman, que la conséquence soit la même que pour les photos d’Abou Ghraïb" montrant les sévices et humiliations infligées à des Irakiens par des militaires américains, écrit encore le journaliste.
http://www.fairelejour.org/breve.php3?id_breve=1924
On notera ainsi au passage que certaines lettres de St Paul (le Nouveau Testament donc) contiennent elles aussi des appels à la guerre sainte:
un verset de l’Epitre de Paul aux Ephésiens : "C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté".

La bible ne vaut pas mieux que le coran...
Bonne journée.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par Georges »

La bible ne vaut pas mieux que le coran
D'accord avec toi et je te parie que Rumsfeld va se retrouver au tribunal dans peu de temps. :)
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 415
Inscription : ven. 1 mai 2009 20:06
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par Marie2009 »

Georges a écrit :La bible ne vaut pas mieux que le coran
D'accord avec toi et je te parie que Rumsfeld va se retrouver au tribunal dans peu de temps. :)
c'est utopique de croire qu' oin va juger des Amerricains
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
TheKingFaris
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 31
Inscription : ven. 11 oct. 2013 23:29
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par TheKingFaris »

Native of the USA and a PROUD atheist.

Pardon pour le message écrit en retard! :dizzy:
It's used to get called religion of peace and tolerance BUT conducted all these attacks in the last century: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Is ... st_attacks

What if it was a bloody religion of hatred?! X-D
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par yacoub »

N'exagérez pas! Je connais beaucoup d'américains agnostiques ou athées et ils ne se cachent pas !!!!!!

Brad Pitt ou Morgan freeman qui sont ouvertement athées n'ont pas eu d'ennuis sur ce point, il me semble. Et ils sont loin d'être les seuls

Ceci dit, c'est vrai que leur position est minoritaire dans leur pays et parfois mal vue surtout chez les politiques.
Aux Etats-Unis, être athée reste un tabou

Image
Avatar de l’utilisateur
Neverime
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 432
Inscription : ven. 1 mai 2015 22:18
Twitter : Entre ce monde ténébreux et celui de la lumière...
Status : Hors-ligne

Re: USA: Athées et fier de l'être!!!

Message non lu par Neverime »

Je pense que d'être athée ne veut pas dire:

Ne croire en rien et être "perdu."

Ne pas être un "criminel" "sans foi" ni "loi." (donc sans morale ni éthique...)

Ne pas être sans limites et un monstre qui ne respect rien ni personne...


Je pense être athée du fait de ne pas avoir de dieu ni la moindre foi religieuse ou spirituelle.

Mais j'ai quand même foi en des choses ou je crois malgré tout en quelque chose et ce n'est pas forcément un "crime" et "mal." D'ailleurs c'est très sectaire de "penser" (être conditionné, formaté) que seule la "foi" religieuse de la doctrine est "bonne" et "juste" et "valable."
"Il y a cent mille ans, une grande et puissante civilisation existait... et comme d'autres, elle a connu un évènement qui lui a été fatal. C'était quelque chose qu'ils n'attendaient pas, l'arrivée d'une force obscure et destructrice qui n'avait aucune limite dans sa soif insatiable de possessions et de domination. Ils nommèrent cet ennemi: les Destructeurs.

Tous les mondes qu'ils prenaient portaient la vie et ils ne laissaient derrière que des terres stériles hautement toxiques, vidées de toutes leurs ressources...
Répondre