Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 383
Inscription : sam. 26 juil. 2014 18:34
Twitter : Plein sud!
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Sophia »

Perso, j'ai du mal à être anti-religieuse, c'est comme le fait d'être raciste : j'y arrive pas :gene:

En revanche, je suis contre l'intolérance, l'ignorance, la bêtise...Celles-ci n'ont pas que le visage de l'islam ( ce serait trop simple) : elles sont polymorphes, c'est pourquoi il faut se montrer plus que vigilant et ne pas seulement se focaliser sur une source du mal...
L'inhumanité est un puits sans fond.


titre
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par phileas »

Sophia a écrit :
samay a écrit :Comment voulez vous qu'une religion comme l'islam rende meilleur dans le sens dans lequel nous nous l'entendons ? C'est à dire dans le sens de la solidarité humaine , du respect de la charte des droits de l'homme etc .. l'islam ne reconnait ni libertés , ni amour pour autre que musulman .
Elle peut rendre meilleurs les musulmans entre eux , c'est tout ...et encore on constate bien que c'est la haine qui l'emporte , même entre musulmans .

Trop facile.
Mais la réalité de chacun est bien plus complexe.

L'islam m'a rendue humainement meilleure, c'est un fait !
Un fait que je ne peux nier : je vais pas dire le contraire juste parce qu'ici, il est de bon ton d'être islamophobe.
J'ai fait un constat objectif et c'est sans appel : j'ai beau trituré mon cerveau dans tous les sens, au temps où j'ai été musulmane, j'ai été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bonne avec mon prochain ( musulman ou non, je tiens ENCORE à le préciser)

Sans l'islam, je ne serais pas là en train de vous écrire : je serais morte car la vie m'était trop dure, je voulais en finir...
Certes ce n'est plus le cas aujourd'hui... mais à l'époque, je peux aisément dire que l'islam m'a sauvée la vie.
Je te comprendre même si je suis largement hostile à l'islam...
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 383
Inscription : sam. 26 juil. 2014 18:34
Twitter : Plein sud!
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Sophia »

hey je suis pas pro islam non plus :lollol
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par phileas »

Sophia a écrit :hey je suis pas pro islam non plus :lollol
Je sais... :lol:

Disons que je comprends ton vécu... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 383
Inscription : sam. 26 juil. 2014 18:34
Twitter : Plein sud!
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Sophia »

phileas a écrit :
Sophia a écrit :hey je suis pas pro islam non plus :lollol
Je sais... :lol:

Disons que je comprends ton vécu... ;)
Merci, ça fait du bien de lire ça ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par nexus »

phileas a écrit :D'ailleurs, en matière de morale, les athées rament pour inventer de nouvelles approches...
Enfin question morale il faudrait déjà que les religions balaient devant leur porte .La moralité n'est pas une qualité propre aux religieux et croyants et ce n'est certainement pas eux qui en sont à l'origine .

La morale religieuse au nom d'une entité ,qui fait avancer le croyant en espérant moult récompenses dans l'audela . :lollol

Beaucoup d'autres personnes appliquent ces principes quotidiennement et sont humanistes sans pour autant craindre des chimères. :mrgreen:
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par yacoub »

On entend souvent dans les cafés Maures ce mot dit dans la langue d'Allah
Amen li yasker wala tamen li Sâli ce qui signifie dans la langue des hideux mécréants
Fais confiance à celui qui boit ne fais pas confiance à celui qui prie.

La majorité des imams sont des vicieux qui utilisent leur statut d'hommes d'Allah pour abuser des femmes honnêtes. Mahomet PBSL a utilisé son statut de prophète pour épouser toutes les femmes qu'il voulait même une fillette de 6 ans et Zeyneb la femme de son fils Zeyd avec l'approbation d'Allah bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 831
Inscription : mer. 27 août 2008 20:13
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par phileas »

nexus a écrit :
phileas a écrit :D'ailleurs, en matière de morale, les athées rament pour inventer de nouvelles approches...
Enfin question morale il faudrait déjà que les religions balaient devant leur porte .La moralité n'est pas une qualité propre aux religieux et croyants et ce n'est certainement pas eux qui en sont à l'origine .

La morale religieuse au nom d'une entité ,qui fait avancer le croyant en espérant moult récompenses dans l'audela . :lollol

Beaucoup d'autres personnes appliquent ces principes quotidiennement et sont humanistes sans pour autant craindre des chimères. :mrgreen:
Je n'ai jamais dis que les athées n'avaient pas de morale. Je dis simplement que vivants dans la même sphère culturelle, c'est-à-dire une sphère profondément marquée par le fait religieux, que les croyants, ils partagent avec eux les mêmes critères moraux de sorte que l'on peut dire que leur morale n'est rien de plus qu'une morale religieuse sécularisée...
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par spin »

phileas a écrit :Je n'ai jamais dis que les athées n'avaient pas de morale. Je dis simplement que vivants dans la même sphère culturelle, c'est-à-dire une sphère profondément marquée par le fait religieux, que les croyants, ils partagent avec eux les mêmes critères moraux de sorte que l'on peut dire que leur morale n'est rien de plus qu'une morale religieuse sécularisée...
La base de toute morale, c'est la Règle d'Or, traiter les autres comme on veut être traité soi-même. Ca ne dispense pas de réfléchir, ça ne règle pas tout, tout le monde n'a pas les mêmes besoins et tous les besoins ne se valent pas. Mais si on ne part pas de là je ne vois pas de quoi on partira.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 176
Inscription : ven. 8 août 2014 04:21
Twitter : A des années lumières des cieux divins
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Smirandoff »

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le sujet en posant une question (si tu permet Krinou) qui est d'ordre philosophique, l’existence des religions a elle été bénéfique à l'humanité? si ces dernières n'avaient
pas existé, l'humanité aurait elle atteint le niveau de conscience dont elle bénéficie aujourd'hui?

J'avoue avoir fais un peu de lecture sur le net suite à l'ouverture du sujet par Krinou afin d'avoir une idée un peu plus précise sur le postulat que j'avais posé précédemment dont voici une assez modeste conclusion (suivant ma manière de voir les choses):

Les religions et les croyances relevant du métaphysique sont les premiers signes de l'intelligence de l'Homme, ces derniers étant le fruit d'un questionnement sur le monde qui nous entoure, marquant la quête de l'Homme de la vérité (élément qui différencie l’être humain des autres êtres vivants)...

Les lois proscrites (imposés) par les religions traduisent la morale/le niveau de conscience atteint au moment des "révélations" apportant des améliorations des consciences à petites échelles, à titre d'exemple je citerais le fait qu'avant l'apparition de l'islam (celle ci étant celle que je connais le mieux lol) les filles en 'surplus' dans une famille arabe étaient enterrées vivantes afin de s'en débarrasser car constituant un poids lourd pour leurs familles, avec l’avènement de l'islam cette pratique à été abolie.
Je pense que l'on peut trouver beaucoup d'exemples dans ce sens dans l'islam et les autres religions (le christianisme en l’occurrence).

C'est avec l'apparition de la science que les religions ont subit un coût dur, d'un point de vu évolution humaine l'ont peut assimiler cette apparition comme a un cheminement/évolution logique des choses, on posant ce postulat on comprendra pourquoi les religions et la science ne font pas bon ménages, cette dernière étant l’évolution de ses précédentes.

Pour conclure je dirais que suivant cette logique je pense que les religions ont été une étape inévitable de l'évolution humaine, une première ébauche vers une humanité meilleure.
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Innana »

Mon sentiment, ma pensée, c'est que la morale, l'honnêteté, la justice, la bonté...tout cela est humain, et n'est pas, n'a pas à être religieux ou irreligieux.

Nous parlons la haut de faits positifs.
Il est est évidement de même des faits négatifs. L

Plus court: je dirais que les religions s'attribuent ou incluent ces aspects positifs de la pensée humaine. Tout au plus, ce qui est dans ce cas d'espèce plutôt à leur honneur.

J'ai reçu une éducation assez stricte, dans une certaine mesure puritaine.
Chrétienne aussi et bien entendu française...
Mais je ne saurais en attribuer les aspects positifs à la seule religion catholique.
Cela serait bien présomptueux.
Ce n'est d'ailleurs pas ce que l'on m'a appris, enfant,pendant mes cours de catechisme.
Bien au contraire, nous apprenaient que la gentillesse, la générosité,... Pouvaient être le fait de personnes irreligieuses ou d'une autre religion.
De cela je m'en souviens très bien.

Pour finir, bien entendu les religions ont des côtes positifs, et véhiculent des qualités humaines positives, des vertus, aussi ce qui relève de ce qu'on peut appeler la Loi.
Heureusement d'ailleurs.

Les religions peuvent rendre les gens meilleurs.
Pour certaines personnes c'est d'une aide précieuse.

Mais ce n'est pas leur fait exclusif.

Bien entendu, je n'ai pas abordé le sujet de la Foi.
Il s'agit d'une autre histoire.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Innana »

Bonjour Smirnandoff.

Pour le meurtre des bébés filles, on ne sait pas si c'était très fréquent.
Néanmoins, c'est un fait attesté dans L'antiquité, chez les grecs et les romains.
Cela existait encore récemment au Japon.

Pas uniquement pour les filles, d'ailleurs.

Ce respect de la vie des bébés est le fait de la religion juive.
Puis chrétienne, et enfin musulmane.

Je dirais que c'est un fait culturel, humain toujours, mais ce n'est pas vraiment en rapport avec la foi.

Il est vrai que certains archéologues, la plupart d'ailleurs, s'intéressent au niveau de conscience des civilisations étudiées, en observant leurs rites d'inhumation.

Le questionnement devant la vie, la mort, est un début de notre conscience humaine.

Les dix commandements, sont inspirés des lois d'Hamurabi (orthographe incertaine...).
Pas descendus du ciel.

A noter que la vertu,la morale, la justice varie selon les temps et les lieux...
Mais pas tant que cela tout de même.
Des lois, une justice, des récompenses et châtiments, permettent une certaine cohésion sociale des groupes humains.Sans cela, pas de vie commune possible.

Au fait, la suppression de la peine de mort, par exemple, n'est pas particulièrement ou exclusivement le fait des instances religieuses.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
lelilalila
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 250
Inscription : lun. 14 juil. 2014 01:30
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par lelilalila »

Smirandoff a écrit :Bonsoir à tous,
Je reviens sur le sujet en posant une question (si tu permet Krinou) qui est d'ordre philosophique, l’existence des religions a elle été bénéfique à l'humanité? si ces dernières n'avaient
pas existé, l'humanité aurait elle atteint le niveau de conscience dont elle bénéficie aujourd'hui?

J'avoue avoir fais un peu de lecture sur le net suite à l'ouverture du sujet par Krinou afin d'avoir une idée un peu plus précise sur le postulat que j'avais posé précédemment dont voici une assez modeste conclusion (suivant ma manière de voir les choses):

Les religions et les croyances relevant du métaphysique sont les premiers signes de l'intelligence de l'Homme, ces derniers étant le fruit d'un questionnement sur le monde qui nous entoure, marquant la quête de l'Homme de la vérité (élément qui différencie l’être humain des autres êtres vivants)...

Les lois proscrites (imposés) par les religions traduisent la morale/le niveau de conscience atteint au moment des "révélations" apportant des améliorations des consciences à petites échelles, à titre d'exemple je citerais le fait qu'avant l'apparition de l'islam (celle ci étant celle que je connais le mieux lol) les filles en 'surplus' dans une famille arabe étaient enterrées vivantes afin de s'en débarrasser car constituant un poids lourd pour leurs familles, avec l’avènement de l'islam cette pratique à été abolie.
Je pense que l'on peut trouver beaucoup d'exemples dans ce sens dans l'islam et les autres religions (le christianisme en l’occurrence).

C'est avec l'apparition de la science que les religions ont subit un coût dur, d'un point de vu évolution humaine l'ont peut assimiler cette apparition comme a un cheminement/évolution logique des choses, on posant ce postulat on comprendra pourquoi les religions et la science ne font pas bon ménages, cette dernière étant l’évolution de ses précédentes.

Pour conclure je dirais que suivant cette logique je pense que les religions ont été une étape inévitable de l'évolution humaine, une première ébauche vers une humanité meilleure.
Je ne suis pas d'accord. Quand on marche avec des béquilles on a l'impression que marcher sans est impossible. Pourtant quand on les perd, même si c'est un peu dur après on se rend compte à quelle point la vie sans est plus vaste et qu'on peut marcher par nous même.

Je pense que la religion est une béquille, une illusion qui atrophie nos membres. Mais comme on la porte on l'impression que sans on est rien.

La religion peut être un vecteur de beaucoup de chose. c'est vrai. Quand elle est vécu en harmonie et qu'elle est ouverte il n'y a pas trop de problème. Elle devient dangereuse lorsqu'elle est totalitaire et aliénante.

Et dans certains cas ou elle peut être bonne je pense simplement qu'elle est structurante et c'est en ça qu'elle est positif pour l'être humain.

Mais c'est une illusion de croire que cette structure ne peut venir que de la religion.
Non je pense que l'homme a d'autres moyens de se structurer. L'Homme qui arrive à se structurer sans la religion voit des champs beaucoup plus vastes. Et cela ne veut pas dire, ne pas avoir de spiritualité.

Sans la religion l'Homme se responsabilise face au monde et devient adulte alors que la religion le fait souvent éternellement être un enfant toute sa vie. Ou un homme avec béquille. Ou un homme assisté. Ou un demi-homme c'est selon.

Pour ce qui est des lois morales pour moi ce n'est qu'une illusion. De ce que j'ai souvent remarqué, chez les gens pris par une religion est complètement gouvernés par ça, souvent il ne s'agit que d'une façade et lorsque l'on gratte on voit toute leur apparence de bonté et de miséricorde s'effondrer. Ils peuvent devenir agressifs, méprisant, rancunier, hypocrite, égoïstes, bas, etc dans certaines situations.
Pour moi cela est dû au fait que les règles morales ne sont que des apparences pour eux. Comme elle ne viennent pas profondément d'eux mais de la représentation qu'ils veulent se donner d'eux et de ce qui leur est imposé (souvent par la peur) tout cela reste superficiel. Souvent ils le font juste dans l'espoir d'obtenir quelque chose.

Pour moi la religion est une chose imposée par des hommes et grandir en dehors de ces carcans permet d'atteindre une conception beaucoup plus vaste, riche et ouverte du monde. Et une spiritualité beaucoup plus profonde est moins illusionaire. Pour moi ce sont des choses qui doivent venir du plus profond de chacun.

Par contre elle peut être le témoin qu'il existe quelque chose chez l'homme. Et en ce sens cela peut être positif et montrer a tous une part de l'humain. Tout comme la physique donne des vocations à certains qui auraient ignoré cet aspect la du monde ou la musique donne des vocations à certains qui n'en aurait pas soupçonné ses capacités. Mais il faut dépasser les carcans.

Pour ce qui est du passé je pense que la religion a aussi pu être ce que son nom signifie. C'est a dire fédératrice et permettant de vivre avec les autres. Même si elle a pu être aussi une manipulation.
Aujourd'hui niveau rapprochement c'est tout le contraire, absurdement.

En résumer j'aimerais citer un texte de Khalil Gibran qui parlait de la manière dont s'était formée la religion est qui était, je trouvais, pas mal. Mais je n'ai pas le texte avec moi et je ne peux pas l'écrire de mémoire désolé. :)
Dernière modification par lelilalila le sam. 16 août 2014 02:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par nexus »

L'assassinat des bébés de sexe féminin par exemple existe toujours en inde cette pratique répond à un impératif économique .

Pour marier les filles il faut une dote , beaucoup de files à marier c'est plusieurs dotes et donc une charge financière que certaines familles issues de certaines castes ne peuvent assumer.

Concernant la morale il est évident que cela n'est pas une règle ni une invention des religions proprement dit .

Les courants religieux se sont accaparé ces sentiments humains les plus élémentaires ,en les codifiant et en les mettant sous autorité divine, gare aux contrevenants qui seront ou seraient soumis aux foudres divines et auxquels on promet moult châtiments.

L'homme étant un animal territorial, à l'origine des règles de bienveillance existaient aux sein des clans ,tribus.
Déjà dans la préhistoire récente et plus reculée , certaines de ces règles de base existaient .

La compassion , le respect et la protection des faibles , les premières formes de spiritualité sont déjà présentes et cela depuis des centaines de milliers d'années chez homo sapiens sapiens et même chez les autres branches d’hominidés .
Les premières sépultures individuelles remontent à environ 100 000 ans et l'on relevé des pratiques funéraires depuis environ plus de 150 000 ans

Par la suite avec l’avènement des premières civilisations ces régles dites morales se sont étendues à des territoires entiers et des codes civils et pénaux ont été rédigés , pour régir et contrôler la vie sociétale et comportementale au sein des ces civilisations naissantes .

Inévitablement une pensée philosophie complexe émerge et est enseignée en premier lieu chez les castes dirigeantes, politiques, clergés polythéistes et militaires .

Sont apogée à eu lieu en Grèce antique ,en Chine en Inde etc...

C'est à partir de cette pensée philosophique que les auteurs des récits religieux monothéistes se sont inspirés pour humaniser leurs messages dans leurs livres de recueils faisant l'apologie du dieu monothéiste qui aurait inspiré ces messages pour le judaïsme,le christianisme et plus tardivement l'islam qui bien sur s'est inspiré de ses prédécesseurs et en lui donnant une connotation uniquement divine .

Les valeurs de tolérance et d'humanisme au sens noble du terme sont uniquement une production humaine .
Dernière modification par nexus le sam. 16 août 2014 03:07, modifié 1 fois.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 176
Inscription : ven. 8 août 2014 04:21
Twitter : A des années lumières des cieux divins
Status : Hors-ligne

Re: Les religions peuvent-elles rendre l'homme meilleur ?

Message non lu par Smirandoff »

Bonsoir lelilalila :) ,
lelilalila a écrit :Je ne suis pas d'accord. Quand on marche avec des béquilles on a l'impression que marcher sans est impossible. Pourtant quand on les perd, même si c'est un peu dur après on se rend compte à quelle point la vie sans est plus vaste et qu'on peut marcher par nous même.
Par contre moi je suis d'accord avec tout ce que tu a énoncé, un enfant ne peut grandir si il reste toujours sous l’autorité de ces parents, par contre je ne vois pas en quoi cela contredit mon poste, peut etre me suis-je mal exprimé?
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
Répondre