Benoît XVI annule l'excommunication des évêques intégristes

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2073
Inscription : lun. 2 juil. 2012 14:06
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Proust »

Benoit XVI musulman ? ce n'est pas possible, il n'est pas assez naïf.


Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
titre
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Maried »

Les musulmans et le départ de Benoît XVI
Lundi 11 février, Benoît XVI a pris une décision historique en annonçant qu'il se retirait de sa charge. Nous avons largement eu l'occasion de lire ses interventions en direction des musulmans, que ce soit pendant avant la création de ce blog, ou par la suite, lors de ces voyages au Cameroun, en Jordanie, à Jérusalem, en Allemagne, au Liban... Contrairement aux attentes de certains, Benoît XVI a maintenu le cap du dialogue interreligieux, tout en en donnant sa vision, comme par exemple au Royaume-Uni ou au Bénin.

Certains musulmans, tels Qaradawi, n'ont voulu retenir que la vague médiatique autour de son discours de Ratisbonne. Restés volontairement sourds depuis, ils tentaient encore récemment d'exciter les foules contre un texte dont ils ne savaient rien. Aussi est-ce à sa juste valeur que nous savourerons la dernière sortie de cette personnalité malheureusement si influente dans le monde musulman : "Maintenant, Dieu a voulu que nous reprenions le dialogue, après l'élection d'un nouveau pape" - le dialogue, dans leur bouche, a souvent d'étranges définitions... Mais nul doute que le Vatican, qui en a vu d'autre, agira avec le Qatar comme, récemment, avec l'Arabie Saoudite : "Un tel objectif doit toujours être accueilli avec faveur dans l’optique de la compréhension et de la convivialité pacifique entre les peuples, urgence fondamentale pour l’humanité d’aujourd’hui et de demain !"



Dans ce jeu politicien, l'Egypte n'est pas en reste, où Al-Azhar avait également rompu le dialogue avec le Vatican au nom des "offenses répétées du pape Benoît XVI à l’égard de l’islam" lorsque celui-ci, aux lendemain de l'attentat contre les coptes d'Alexandrie, avait simplement dit prier pour les victimes "de cette stratégie de violences, qui a pour objectif les chrétiens et qui a des conséquences sur toute la population"... Un mois après, on apprenait que l'attentat était visiblement une provocation orchestrée par un ministre de Moubarak ; mais c'est seulement aujourd'hui que la porte s'entrebaille, d'après ce communiqué officiel de l'instance sunnite, lu pour l'AFP par Mahmoud Azab : "Al-Azhar espère des relations amicales dominées par le respect mutuel et l'appréciation entre les deux parties, afin d'entamer un dialogue équivalent et efficace qui fournira la bonté et la paix à l'humanité et aux relations mutuelles (...) Al-Azhar a longtemps discuté des conditions du dialogue dans le cadre de nombreuses réunions et Al-Azhar espère encore dans le cadre de cette nouvelle atmosphère le retour des assises saines du dialogue, et dans ce cas il fera volontier le premier pas"

Qu'il s'agisse de Qaradawi ou d'Al-Azhar, la question des relations avec le Vatican n'est qu'un mouvement stratégique parmi d'autres dans leur interminable partie d'échec visant à déterminer qui des deux a le plus d'influence sur le monde musulman... Loin de ces manoeuvres, tournons-nous vers le Council on American-Islamic Relations, signataire d'un texte qui fut l'un des gestes musulmans les plus importants sous le pontificat de Benoît XVI, et qui, de ce fait, n'en est pas resté -contrairement à une majorité de musulmans- à la blessure de Ratisbonne, puisqu'il a pris part au dialogue qui suivit : "Nous offrons les meilleurs voeux de la communauté musulmane américaine pour le pape Benoît XVI alors qu'il quitte son poste de chef de l'Eglise catholique romaine. Ces dernières années -et malgré certaines controverses- les relations entre les musulmans et les catholiques se sont renforcées, en particulier sur les questions liées à la justice sociale et aux valeurs familiales. En tant que musulmans aux Etats-Unis, nous nous réjouissons de poursuivre des relations interconfessionnelles de plus en plus positives avec le nouveau pontife, ainsi que, de par le monde, avec les gens de toutes religions et cultures qui cherchent à construire un monde meilleur"



Terminons ce billet avec une réaction particulièrement intéressante, par l'enseignement spirituel qu'elle tire de ce geste papal. Elle ne vient pas (encore ?) de Mustapha Cherif, premier musulman de l'histoire à avoir eu un entretien en tête-à-tête avec un Pape au Vatican, mais de Tariq Ramadan, intellectuel si souvent décrié (comme Benoît XVI...) par des gens qui ne le lisent pas :

"Je ne suis pas chrétien et j’ai souvent été en désaccord avec les positions théologiques ou les interprétations historiques du Pape Benoît XVI. Sur le fond comme sur la forme au demeurant. Je l’ai rencontré à deux reprises. La première fois en tant que Cardinal Joseph Ratzinger et la seconde, à Rome, en tant que Pape, dans le cadre de dialogues interreligieux.
Je l’ai beaucoup lu et écouté de surcroît. L’homme m’a impressionné par son savoir, sa rigueur intellectuelle et la profondeur de ses analyses. Derrière un visage aux expressions parfois distantes, froides, et une attitude d’introverti, il dégageait une bonté et une douceur surprenantes.
Et il m’a surpris de façon contradictoire. Malgré des désaccords de fond, et profonds, j’ai toujours eu un respect pour l’homme, son intelligence, sa générosité, et un courage certain. Il n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait être juste même contre l’avis de ses opposants, ou des opinions majoritaires.
Dans sa dernière fonction, il semblait parfois en décalage, offrant davantage la pensée profonde, voire sombre, d’un théologien que le message visionnaire et nourri d’espérance d’un Pape.
Aujourd’hui, il renonce, conscient de l’âge et du poids de la responsabilité. Sans doute se souvient-il des difficiles dernières années de son prédécesseur. Il faut saluer ce geste. Profondément. C’est une leçon nourrie de multiples messages pour l’Eglise comme pour le monde. Reconnaître ses limites, quitter le pouvoir, renoncer par choix avant le décret de la destinée.
On espère certes que l’Eglise saura entendre ce message et inviter à son sommet plus de jeunesse associée au même savoir, avec la même rigueur intellectuelle. Espérons que le monde, les dirigeants, les femmes et les hommes de pouvoir comprennent, au-delà de l’âge, qu’il est question ici, fondamentalement, d’humilité. Reconnaître que l’on n’est plus apte à réaliser le mandat qui nous lie et apprendre à s’en aller, à quitter le pouvoir. C’est une leçon pour tous les hommes, tous, avec ou sans foi religieuse, agnostiques, athées, hindous, bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans ou autres... Jamais assez conscients de nos limites, jamais assez humbles.
Une vie réussie se mesure souvent à nos façons de renoncer, de partir... et même parfois de la quitter. Respect."
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: un pape raciste

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par yacoub »

Le pape François s'en prend aux lois de la République française.

http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage- ... caise.html
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Angelotin »

Je pense que le Pape préfère par facilité s'en prendre aux lois Française qu'aux lois islamiques. Cela lui demanderait bien plus de courage de remettre en question les dictatures islamiques qui opprime les chrétiens.

En France, il n'y a aucune obligation de se marier ou pas. Les catholiques peuvent se marier à leur convenance. S'ils sont contre le mariage homosexuel, rien ne les empêche de contracter des mariages hétérosexuels. C'est le propre de la liberté individuel.

En cela, le Pape prends position contre la liberté de nos nations qu'aux dictatures musulmanes. Pathétique!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par yacoub »

Le Pape François a dans la mémoire la colère des mahométans quand Benoit 16 a cité un empereur Byzantin qui disait que le mahométisme était un peu violent. :lollol

Et puis, il n y a pas de dictatures islamiques quand on est gouverné par le Saint Coran, la Parole d'Allah.
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Agape »

S'il s'en prenait à la laïcité à la française je ne serais pas contre (gares et crèches), là par contre... sinon... bah j'avais prévenu qu'il n'était pas si progressiste que ça.
Par contre :
angelotin a écrit :Je pense que le Pape préfère par facilité s'en prendre aux lois Française qu'aux lois islamiques. Cela lui demanderait bien plus de courage de remettre en question les dictatures islamiques qui opprime les chrétiens.

En cela, le Pape prends position contre la liberté de nos nations qu'aux dictatures musulmanes. Pathétique!
Euh, tu te rends compte de ce que tu écris? :lollol

Tu trouves vraiment que dresser les moutons chrétiens contre les moutons musulmans est ce qu'il y a de mieux à faire? C'est une plaisanterie ? "Le Pape a dit que l'Islam c'était des méchants !!!" Il fait très bien de ne pas se mêler de ça, enfin, il le fait mais pas comme ça. Il vaut bien mieux dire qu'il regrette la situation comme il l'a fait, plutôt que de dénoncer ouvertement l'Islam, par ailleurs s'il l'avait fait il aurait toutes les assoc' d'égalité des droits et anti-raciste sur la tête.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Innana »

Agape a écrit :S'il s'en prenait à la laïcité à la française je ne serais pas contre (gares et crèches), là par contre... sinon... bah j'avais prévenu qu'il n'était pas si progressiste que ça.
Par contre :
angelotin a écrit :Je pense que le Pape préfère par facilité s'en prendre aux lois Française qu'aux lois islamiques. Cela lui demanderait bien plus de courage de remettre en question les dictatures islamiques qui opprime les chrétiens.

En cela, le Pape prends position contre la liberté de nos nations qu'aux dictatures musulmanes. Pathétique!
Euh, tu te rends compte de ce que tu écris? :lollol

Tu trouves vraiment que dresser les moutons chrétiens contre les moutons musulmans est ce qu'il y a de mieux à faire? C'est une plaisanterie ? "Le Pape a dit que l'Islam c'était des méchants !!!" Il fait très bien de ne pas se mêler de ça, enfin, il le fait mais pas comme ça. Il vaut bien mieux dire qu'il regrette la situation comme il l'a fait, plutôt que de dénoncer ouvertement l'Islam, par ailleurs s'il l'avait fait il aurait toutes les assoc' d'égalité des droits et anti-raciste sur la tête.
Bonjour ! Agape pourrait tu préciser ce qu'est pour toi la laïcité! des gares et des crèches ?
Pour les crèches , j'imagine qu'il s'agit du procès de la nounou voilée.
mais pour les gares ??? L'interdiction du voile intégral ?

Le pape n'a pas pour vocation de dresser les chrétiens contre les musulmans : d'accord.
Néanmoins certains aspects de la charria , sont simplement contre les droits de l'homme.
As t on entendu la voix d'un Pape s'élever contre la lapidation , ou l'amputation des voleurs ? c'est une question de ma part.
Cela pourrait être perçu comme une ingérence , certes.
Mais alors , quid de l'ingérence dans les lois françaises !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Agape »

Innana a écrit :
Agape a écrit :S'il s'en prenait à la laïcité à la française je ne serais pas contre (gares et crèches), là par contre... sinon... bah j'avais prévenu qu'il n'était pas si progressiste que ça.
Par contre :
angelotin a écrit :Je pense que le Pape préfère par facilité s'en prendre aux lois Française qu'aux lois islamiques. Cela lui demanderait bien plus de courage de remettre en question les dictatures islamiques qui opprime les chrétiens.

En cela, le Pape prends position contre la liberté de nos nations qu'aux dictatures musulmanes. Pathétique!
Euh, tu te rends compte de ce que tu écris? :lollol

Tu trouves vraiment que dresser les moutons chrétiens contre les moutons musulmans est ce qu'il y a de mieux à faire? C'est une plaisanterie ? "Le Pape a dit que l'Islam c'était des méchants !!!" Il fait très bien de ne pas se mêler de ça, enfin, il le fait mais pas comme ça. Il vaut bien mieux dire qu'il regrette la situation comme il l'a fait, plutôt que de dénoncer ouvertement l'Islam, par ailleurs s'il l'avait fait il aurait toutes les assoc' d'égalité des droits et anti-raciste sur la tête.
Bonjour ! Agape pourrait tu préciser ce qu'est pour toi la laïcité! des gares et des crèches ?
Pour les crèches , j'imagine qu'il s'agit du procès de la nounou voilée.
mais pour les gares ??? L'interdiction du voile intégral ?

Le pape n'a pas pour vocation de dresser les chrétiens contre les musulmans : d'accord.
Néanmoins certains aspects de la charria , sont simplement contre les droits de l'homme.
As t on entendu la voix d'un Pape s'élever contre la lapidation , ou l'amputation des voleurs ? c'est une question de ma part.
Cela pourrait être perçu comme une ingérence , certes.
Mais alors , quid de l'ingérence dans les lois françaises !
Ce n'est pas "pour moi", la laïcité est la séparation du pouvoir temporel et spirituel. C'est-à-dire que ni l'Eglise ni les imams ni personne du même statut n'a le droit d'interférer avec le pouvoir politique. C'est ça, la laïcité, et pas autre chose. Quant aux crèches et aux gares je pensais à ça : http://www.leparisien.fr/insolite/aveyr ... 434305.php ce qui n'a rien à voir avec le concept de laïcité, c'est bien pourquoi on (et je) parle de laïcité à la française.
La nounou voilée, je n'y pensais pas vraiment. Le voile étant un peu à part.

Quant à l'Islam, le Pape est le pape des chrétiens catholiques uniquement. Il n'a aucune autorité sur les musulmans. Il doit partir du principe que c'est aux imams de gérer leurs fidèles, je suppose. Il faut aussi noter que le Pape est le représentant de l'Eglise, lorsqu'il condamne quelque chose il le fait au nom de l'Eglise toute entière et pas seulement en son nom. Le Pape n'est pas le seul à décider de ce qui se apsse dans l'Eglise, il y a toute l'administration de la curie romaine derrière lui, la même qui a fait fuir Benoît XVI.

Quant à l'article ici, il soutient les catho français (et pas que les catho) qui se sont élevés contre le mariage pour tous à qui on attribue un "impact civilisationnel" un peu surestimé selon moi.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Innana »

Bonjour Agape !
Merci du lien,je ne lus pas Le Parisien !
Je n'aurais jamais compris sans!
Ce n'est pas la laïcité à la française !
C'est la connerie à la française ! Lol

J'imagine le type derrière son clavier se plaindre de la présence d'une crèche pour Noël, cachées et anonyme ! PFFF !
Les cheminots ont bien réagis,ils ont remis la crèche et un sapin!
Cachez cette crèche que je ne saurais voir !

Le pape, ou l(Église catholique n'ont pas vocation à ingérer dans là vie des états étrangers, et d'autre religions.
Néanmoins. Un petit mot sur la lapidation, les tortures...
Peut-être le font-ils ???
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Agape »

Je ne suis pas vraiment tout ce que débite "Sa Sainteté" (quel titre, mes aïeux !) tu sais. Mais critiquer la lapidation revient à critiquer ceux qui la pratique, et je ne vois que des musulmans. Et ça risquerait d'exciter les timbrés chrétiens qui n'ont pas besoin de ça (cfr Centrafrique). A mon sens il est juste prudent. Il a dit qu'il regrettait les persécutions, c'est toujours ça de pris. Je ne sais pas si on peut en déduire qu'il se fiche des musulmans pour autant, mais je reconnais volontiers que ce n'est pas impossible.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Benoit XVI démisionne

Message non lu par Innana »

C'est avant tout un chef d'état, un chef spirituel, et un diplomate.

Donc très prudent, il a déjà parlé des persécutions envers les chrétiens, c'est bien. C'est son rôle aussi, tout de même.
Ce n'est pas son rôle de se mêler des autres pays.
Je ne pense pas qu'il se moque des musulmans.
Pas plus que des bouddhistes ou des juifs!
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Répondre