Revendication de laicité a l'ecole publique!

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2871
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:41
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par sofasurfer »

CRÉTEIL, 29 juin 2009 (AFP) - Bac: deux examinatrices se plaignent de la présence de croix dans des salles d'examen

Deux examinatrices à l'oral du baccalauréat de français se sont plaintes jeudi et vendredi de la présence de croix dans des salles d'examen du lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Deux professeurs ont demandé à retirer les croix mais c'est chose impossible car il n'y a pas de raison de le faire, comme me l'a indiqué le directeur de la maison des examens d'Arcueil (SIEC)", a déclaré à l'AFP Gérard Meunier, le proviseur de ce lycée catholique.

"Je comprends, je suis d'une grande tolérance mais il est difficile de retirer tous les signes religieux d'une école catholique", a-t-il ajouté, en précisant qu'il s'agissait du "premier" incident de ce type dans son établissement, qui est un centre d'examen depuis une dizaine d'années.

Les deux examinatrices, qui enseignent dans d'autres lycées, ont été remplacées pour cette épreuve, selon le SNES-FSU de Créteil.

Dans un communiqué, le syndicat déplore "l'attitude de la direction du SIEC qui préfère le remplacement des enseignants à l'application de la loi républicaine et de ses principes laïcs". Il appelle à "une mise au point officielle" de la part du SIEC.

"Tous les candidats doivent avoir les mêmes conditions d'examen et la consigne de bon sens est de tout retirer des murs d'une salle d'examen pour ne pas influencer les candidats", a souligné Dominique Chauvin, secrétaire général adjoint du syndicat.

Stéphane Kessler, le directeur du SIEC, a précisé à l'AFP que les deux enseignantes avaient été remplacées l'une vendredi et l'autre lundi car "elles ne s'étaient pas présentées" au lycée Saint-André.

Concernant la présence de croix dans les salles d'examen, M. Kessler a dit "ne pas connaître de texte très précis là-dessus".

"La direction des affaires juridiques va être saisie dans les tout prochains jours car ce point de droit doit être éclairci mais j'ai de vrais doutes sur la gêne occasionnée pour les candidats", a ajouté le directeur du SIEC.

"C'est peut-être bien que cette question soit évoquée mais ce n'est pas à chacun de dire +j'y vais, j'y vais pas, ça me choque+. Le droit de retrait s'applique quand il y a un danger pour les personnes", a-t-il fustigé.
__________________


Bonjour,

Les règles en matière de copyright ont changé sur Islamla. Nous vous prions de citer vos articles partiellement et surtout de donner les liens de référence.

L'équipe de Modération


Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
titre
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par AliadArrakis »

Le problème avec la laïcité, c'est que certains craignent qu'elle devienne une machine à uniformiser à tout va, au détriment des différences.

Néanmoins, je ne connais aucune autre manière de garantir la paix entre toutes les confessions différentes.

Mais jamais une croix ne m'a dérangé, que du contraire.
C'est comme interdire des décos de Noël dans le palais de justice de Bruxelles. C'en devient pathétique à tout extrêmiser ainsi, au détriment de la culture.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 691
Inscription : dim. 28 juin 2009 15:11
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par Rajai »

Holalalalalalala !


Non non non ya un enorme amalgame de fait la et je peux pas laissé passé ca !

Tout d'abord il faut savoir qu'en france de la maternelle jusqu'au lycée il y a deux grandes écoles :

- L'école publique dite laïque,
- l'école privé qui peut être religieuse !

90% des ecoles privées francaises sont des écoles catholique. La différence entre ces deux écoles c'est dans l'enseignement privé en plus des cours normaux obligatoire il y a des cours religieux chrétiens.
De manière générale ces écoles ont une vocation de "background religieux".
Quand on mets un enfant dans ces écoles ont paye de l'argent pour que la qualité de l'enseignement soit plus élevé quand dans les écoles publique.

Bref allez ou pas des ces écoles relève du libre choix des professeur et des parents.

Sauf que pour le passage du BAC les élèves changent de lycée pour passer leurs examen et vu que le BAC est un diplome d'etat tous sont censé le passer dans une ecole publique laïque qui fait office de lieu d'examen même les élève des écoles privées !
Seulement voila, il n'y a pas assez de place pour faire passer tous le monde dans les délais imparti, alors du coup certaines écoles privées font un arrangement avec l'état en lui pretant leurs salles de classe pour passer l'examen.

Donc c'est pas une volonté de l'etat de mettre des crucifix dans ses classes c'est juste que la ce n'etait pas une classe publique mais une classe d'enseignement privé.

Se plaindre est un peu déplacé de la part des prof je trouve.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par Georges »

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2871
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:41
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par sofasurfer »

C'est le meme article.

Je regrette qu'Aliad'arrakis ne vienne plus poster sur ce forum...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par Maried »

Je trouve qu'elles ont raison de se plaindre car si tu fais une toute petite concession les catholiques vont attaquer la laïcité qui leur est toujours restée en travers de la gorge c'est pourquoi Frigide Barjot fait des sourires aux musulmans de France car elle les sait hostiles à la laïcité mais si la France devenait chrétienne les plus grands perdants ce seront les musulmans
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par yacoub »

sofasurfer a écrit : Je regrette qu'Aliad'arrakis ne vienne plus poster sur ce forum...
Je crois qu'elle n'est plus revenue juste après l(annonce de la fin de ce site.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par yacoub »

Sakut BrokenChains, fallenRaziel, Pyeonghwa, Rebel, Sara, il y aura une charte de la laïcité affichée dans toutes les écoles publiques, il faudra l'afficher aussi dans les mosquées, à mon avis puisque les plus réfractaires à la laïcité sont des mahométans qui sont quand même bénéficiaires de cette laïcité qui les protègent.
Avatar de l’utilisateur
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2073
Inscription : lun. 2 juil. 2012 14:06
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par Proust »

Ça ne va pas plaire aux religieux de tous les bords, cette charte de la laïcité, une autre mauvaise nouvelle et l'enseignement privé qu'il soit juif ou catholique fait de l'enseignement biblique la matière principale.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Avatar de l’utilisateur
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2324
Inscription : ven. 28 juin 2013 10:22
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Revendication de laicité a l'ecole publique!

Message non lu par fallenRaziel »

A part à devenir curé ou rabbin, on se demande en quoi c'est utile d'ailleurs... :roll:
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Répondre