André Lorulot - "Pourquoi je suis athée"

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
barjy
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 64
Inscription : ven. 16 août 2013 14:57
Status : Hors-ligne

André Lorulot - "Pourquoi je suis athée"

Message non lu par barjy »

Bonjour,

Ici même, je voudrais présenter ce livre qui - je pense - conviendra à renforcer l'incroyances des athées et qui - je l’espère - pourra faire comprendre à quel point l'endoctrinement est néfaste.

Tout d'abord, André Lorulot est un libre penseur et anarchiste français du 19ème siècle.

Bien entendu, cela s'applique à la religion Catholique de l'époque : il faut se rappeler qu'on l'ont était en pleine séparation de l'église et de l'état, que les anticléricaux et les religieux pouvait se "fritter" de façon parfois violente.

On est typiquement dans l'époque qui a permis aux sociétés européennes de se détacher du religieux, et même si il n'est pas question d'islam, sont ode à l'athéisme est encore totalement d'actualité.

A l'époque, on est arrivé à un compromis (loi de 1905, base de ce que l'on appel aujourd’hui la "laïcité"), mais il ne faut pas oublier que ce compromis n'a pas été obtenu en buvant du thé et en mangeant des petits fours.

Bref, je vous conseil la lecture (très simple) de ce livre qui fut, pour moi, une bonne base de mon refus de tout embrigadement, qu'il fusse religieux ou politiques...

http://www.amazon.fr/Pourquoi-suis-ath% ... 973&sr=1-2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Lorulot


Le droit au blasphème est un droit qui ne s'use que si on ne s'en sert pas!
titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: André Lorulot - "Pourquoi je suis athée"

Message non lu par yacoub »

"Pourquoi je ne suis pas musulman" d'ibn Warraq n'est pas mal non plus, je te le conseille.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: André Lorulot - "Pourquoi je suis athée"

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
barjy
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 64
Inscription : ven. 16 août 2013 14:57
Status : Hors-ligne

Re: André Lorulot - "Pourquoi je suis athée"

Message non lu par barjy »

Je ne sais pas si les athées sont plus ou moins intelligents. L’intelligence étant pour le moins une dimension difficile à mesurer.

Une chose est cependant certaine, les athées sont plus libres ! De penser, de se réaliser, …

Cependant, n’ayant pas subis cette religion (mais une autre), je me dis que, finalement, un athée embourbé dans ses complexes et dans son passée refoulé, n’est pas forcément plus libre qu’un croyant.
Il en faut du courage pour quitter une religion, soit.

Mais il en faut tout autant pour s’extirper du contexte social et familial dans lequel nous sommes nées.

Très délicat problème, pour un non croyant, que d’œuvrer à son avenir en se contrefichant des contraintes sociétales.

Comme le disait Han Ryner, paix et bénédictions de Dieu soient sur lui (lol !), « la société n’est pas un terreau fertile dans lequel on s’épanouie mais une contrainte constante avec laquelle l’homme doit composer ».
Le droit au blasphème est un droit qui ne s'use que si on ne s'en sert pas!
Répondre