Une interview d'un philosophe athée

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1505
Inscription : sam. 19 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous,
Michel ONFRAY, le philosophe auteur du "Traité d'Athéologie" paru aux éditions Grasset vient d'être interviewé, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce philisophe et sa pensée, voici le lien de l'interview...

http://www.surlering.com/article.php/id/5253

Bonne journée


Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
titre
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par Georges »

Merci, Phil29
très interessant.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par Georges »

"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par yacoub »

  • L'athée Onfray attaqué par un rabbin


    A cause de ses attaques contre la Bible et les religions monothéistes, le philosophe athée Michel Onfray énerve souvent les chrétiens. Dans un très long article pour l'hebdomadaire Le Point autour d'un ouvrage de l'intellectuel Jean Soler (Qui est Dieu ?), l’épicurien de référence récidive en qualifiant le Dieu de la Bible de "guerrier" , et suscite à nouveau une vague de protestations parmi les twittos chrétiens. Ces derniers trouvent un soutien inattendu dans la revue de Bernard Henri-Lévy, La règle du jeu, dans un article ravageur écrit par un rabbin Yeshaya Dalsace. A ne rater sous aucun prétexte.
    Pour ceux qui le lisent régulièrement (c’est notre cas), le philosophe Michel Onfray ne peut pas être pris au sérieux quand il parle des religions, surtout la chrétienne. Déjà dans son livre Traité d’athéologie (2005), il disait du Dieu chrétien qu’il était "ethnique" et "cruel". Dans son article pour Le Point, Onfray récidive en expliquant par exemple que "les juifs" ont exterminé les Cananéens, selon la Bible. C’est faux (il n’y avait pas de juifs à l’époque), tendancieux (anti-Israélien, en réalité), et cela finit, forcément, par embêter les premiers concernés : les Juifs. Le texte de Yeshaya Dalsace, juif et effectivement scandalisé, est exemplaire. Non seulement il dénonce les fausses découvertes d’Onfray (par exemple sur l’ancienneté des textes bibliques, comparable à celle des auteurs de l’Antiquité), mais aussi ses accusations contre le "peuple élu", forcément séparatiste, aux revendications nationalistes, non universelles.
    Onfray en est à louer l’exemple des Grecs, si tolérants et si démocratiques, tout en omettant l’esclavage et la bestialité des guerres antiques. Le rabbin en conclut : "Alors allons au bout de la logique d’Onfray : brûlons la Bible, Freud et quelques autres pour revenir exclusivement à Platon et Epicure !…" Dans cette affaire, les Juifs et les chrétiens marchent ensemble. Les musulmans aussi, d’ailleurs. Cependant, il convient de noter – et ce sera notre contribution au débat ! – que Michel Onfray, dans son texte, ne dit rien de négatif à l’égard de Jésus. C’est assez étrange.
Sofiane
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 58
Inscription : sam. 3 nov. 2012 07:22
Status : Hors-ligne

Re: Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par Sofiane »

Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par Angelotin »

yacoub, Michel Onfray a malheureusement raison, il suffit de lire la Bible.
Le problème des textes qu'il soit coranique ou biblique n'est pas qu'il soit faux ou vrai, mais ce que le texte raconte ou sous entends.
Sophonie 1.4
J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,
2.5
Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens! L'Éternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins! Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants.
C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
2.10
Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu'ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l'Éternel des armées.
2.11
L'Éternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.

Si le judaïsme qui a écrit la bible était une religion de paix et tolérance, cela se saurait et se lirait. A croire que le rabbin ne connait même pas ses propres écritures.
C'est un athée de lui apprendre un comble!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une interview d'un philosophe athée

Message non lu par yacoub »

Michel Onfray, hier sur France 2.

https://www.youtube.com/watch?v=ViCM4bkVW-E
Répondre