Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Avatar de l’utilisateur
homeground
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 240
Inscription : mer. 26 juin 2013 23:44
Status : Hors-ligne

Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par homeground »

Bonjour à tous.
Alors je me lance, c'est mon premier sujet :)
En lisant le Coran mot pour mot, il y a plein de choses qui me frappent, mais celle ci m'a frappé encore plus.
Je ne suis certainement pas une pro du Coran, mais ayant quand meme lu la Bible entière plusieurs fois, j ai pu noter que Mahomet ou Dieu (? y'a débat des fois) bref, l un des deux, savait pas vraiment les histoire des 2 précédents livres, et d ailleurs rabachcé 200 fois les memes anecdotes, mais par contre avait peut etre confondu la Bible avec l'Illiade d'Homère.
Il se peut que je me suis perdue le passage dans la Bible où Homère était nommé prophète ou messager, mais bon...
Voici le verset
"92. Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre . Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. "

Il se peut que je me trompe, mais moi j en connais qu une qui "défaisait sa quenouille après l avoir solidement filée" etc etc ... et son nom est Pénélope et elle fait partie de l'odysée d'Homère dans le role de la femme d' Ulysse.
extrait de wikipédia parceque ça va plus vite

"Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque cent huit prétendants. Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. La première fut de s'attacher à faire sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Ainsi, pendant trois ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie s'achevât jamais ; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour : de là est venue l'expression « la toile de Pénélope », désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais."

Quelqu un pourrait me dire si je me trompe ou si Mahomet confondait la Bible avec lOdysée ? Merci


" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront "
Joseph Goebbels

"Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d'abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu'il croyait bonne."
Voltaire
titre
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Krinou »

Je passe. :mrgreen:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Maried »

Bonjour Homeground nous savons que le coran aun fond biblique mais plus ancien testament que nouveau testament que le reste ce sont des commentaires rabbiniques et des romans de l'époque comme celui de Pseudo Calixthène le roman d'Alexandre donc ce que tu dis ne me surprend pas et Mahomet comme il a parlé d’Alexandre le grand en en faisant un prophète il faudrait s'adresser un arabisant pour avoir confirmation je te conseille LKM ou Sami Aldeeb
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
homeground
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 240
Inscription : mer. 26 juin 2013 23:44
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par homeground »

Merci Maried
Oui en effet, j ai appris sur votre forum pour Alexandre Le Grand.
Et en effet , j aimerais bien que LKM ou Sami Aldeeb voient la question et m'y répondent aussi.
C'est horrible, car plus je cherche des raisons pour me montrer que le Coran n est pas qu un livre fait par un homme sans merci, plus je trouve des choses qui me montrent le contraire.
" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront "
Joseph Goebbels

"Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d'abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu'il croyait bonne."
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Papayou »

Bonjour Homeground

en ce qui concerne le lien Coran/Odyssée je n'ai pas d'avis défini, en revanche, je peux peut-être t'aiguiller un peu en ce qui concerne l'image des travaux de la laine et du tissage lié aux femmes dans l'Antiquité puis au Moyen-âge. C'est une activité hautement symbolique, les femmes étant reléguées aux travaux domestiques sont aussi responsables du tissage, du filage et de la confection du linge de maison et des vêtements de la famille. C'est un symbole fort dans la mesure où elles effectuent cette tâche dans la maison (dont elles ne sortent pas), et elles réalisent les vêtements qui seront portés au plus près du corps. Il y a également le rôle de la jeune fille qui tisse son trousseau avant de quitter la maison de son père pour rejoindre celle de son mari, le rouet est alors pour elle un objet précieux qu'elle emporte avec elle. Jusqu'au Moyen-âge c'est une image forte qui est représentée sous différentes formes
Image
mosaïque antique
Image
enluminure du moyen-âge
cette image tend à disparaitre avec le temps et avec la diffusion de tissus produits mécaniquement mais est remplacée par la femme qui brode ou recourd les vêtements de la famille
Image
Dernière modification par Papayou le sam. 6 juil. 2013 17:35, modifié 2 fois.
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Maried »

Il y a des arabisants de ce site qui ont montré que le coran est rempli de fautes de grammaire et de conjugaison Apollon qui s'en est fait une spécialité
pour les erreurs scientifiques tu as Satan ou Spin
Le coran est une œuvre humaine rien de divin là dedans
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Papayou »

donc pour terminer ma démonstration, je pense que l'idée de coudre/découdre, tisser/défiler, c'est une image classique de la femme à son travail jusqu'au 14/15ème siècles du type "sans cesse sur le métier remets ton ouvrage" plutôt qu'un inspiration homérique 8)
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Avatar de l’utilisateur
homeground
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 240
Inscription : mer. 26 juin 2013 23:44
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par homeground »

Papayou
Merci pour ton explication mais celle ci je la connaissais très bien parcequ elle fait partie de ma culture et jusqu à peu, les filles avaient aussi ce trousseau. Et en Italie, pays de mes origines par exemple, ça se fait encore.
Dans le Coran on parle bien d une femme précise et pas de n importe quelle fille qui fait sa quenouille. C'est donc sur cette femme que se base la question. :)

Et j suis bien heureuse qu il y est autant de monde ici, chacun dans leur spécialité, et dans leurs croyances ou non croyances. C'est ça qui rend Islamla très intéressant
" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront "
Joseph Goebbels

"Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d'abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu'il croyait bonne."
Voltaire
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Maried »

Pour Sami Al Deeb je te conseille de lui poser directement la question sur son blog tu auras ta réponse rapidement
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
homeground
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 240
Inscription : mer. 26 juin 2013 23:44
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par homeground »

Merci, j ai tenté ma chance, on verra bien :)
" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront "
Joseph Goebbels

"Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d'abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu'il croyait bonne."
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Angelotin »

" Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre . Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. "

L’hypothèse reste ouverte, mais le texte nous renseigne sur un certain nombre de choses.
Du vivant de Mahomet, par leurs serments certaines communautés musulmanes ont plus d'importances que d'autres. Les différents serments des différentes communautés musulmanes divergent et s'opposent. La fin est une tarte à la crème, car c'est voulut comme moyen par Allah pour éprouver les musulmans en les trompant afin de démontrer au jour de la résurrection les raisons de cette supercherie qui les oppose.
L'on voit bien que Mahomet n'a pas de ligne directrice de vérité, n'a pas d'explication, et n'a pas de solution, à offrir de son vivant sur les divergences religieuses musulmanes qui s'est multiplié sous son règne. :lollol

Je peux aussi dire qu'il y a une aspect schizophrénique dans ce verset. D'un côté, il est dit qu'il ne faut pas faire de serment qui tromperai les fidèles musulmans et d'une autre côté que les serments trompeurs est la volonté d'Allah (car ils sont les marionnettes d'un processus d'opposition qui les dépasse).
:cursing:
Un serment: une affirmation solennelle et codifiée qu'une personne fait par voie orale en vue d'attester la vérité d'un fait, la sincérité d'une promesse, l'engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction.
Image
Dernière modification par Angelotin le sam. 6 juil. 2013 18:40, modifié 2 fois.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Maried »

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
homeground
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 240
Inscription : mer. 26 juin 2013 23:44
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par homeground »

angelotin a écrit :"

L’hypothèse reste ouverte, mais le texte nous renseigne sur un certain nombre de choses.
Du vivant de Mahomet, par leurs serments certaines communautés musulmanes ont plus d'importances que d'autres. Les différents serments des différentes communautés musulmanes divergent et s'opposent. La fin est une tarte à la crème, car c'est voulut comme moyen par Allah pour éprouver les musulmans en les trompant afin de démontrer au jour de la résurrection les raisons de cette supercherie qui les oppose.
L'on voit bien que Mahomet n'a pas de solution à offrir de son vivant sur les divergences religieuses musulmanes qui s'est multiplié sous son règne.

Je peux aussi dire qu'il y a une aspect schizophrénique dans ce verset. D'un côté, il est dit qu'il ne faut pas faire de serment qui tromperai les fidèles musulmans et d'une autre côté que cette tromperie est la volonté d'Allah car il a mit en place ce processus d'opposition qui les dépasse.

Un serment: une affirmation solennelle et codifiée qu'une personne fait par voie orale en vue d'attester la vérité d'un fait, la sincérité d'une promesse, l'engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction.
Cette explication pourrait m'aller parceque politiquement et historiquement ça peut le faire bien.
Mais alors pourquoi Allah, qui est censé parlé par la bouche du prophète en passant par gabriel, devrait il donné pour exemple l'histoire d'une femme (que je suppose etre Pénélope de l'Odysée jusqu'à preuve contraire comme tu dit le sujet reste ouvert) qui fait pas du tout parti des gens de Dieu (on va les appeler comme ça, c'est plus simple)
Pourquoi si c'est de Pénélope qu il parle, ça le dérange pas de se servir d un personnage mythologique qui en plus fait parti d une religion avec des dieux en veux tu en voila?
Comment ça se passe? Quand c'est pour la" bonne cause", Allah n'a pas de regard vers la source dont il se sert? c'est la fin qui justifie les moyens? J vais vous dire qu il y a tellement de prophètes dans l islam et vous interdire la lecture de tous les livres du monde, que vous y verrais rien que du feu quand j vous raconterai une histoire qui est certe belle, mais qui n'a aucun rapport avec moi?
Il n'a pas trouvé quelqu un parmis ces prophètes quelqu un qui pouvait servir à cette besogne?

L explication me va et je t'en remercie, mais pas le personnage dont il se sert.
Un humain aurait pu raconter la meme chose.
" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront "
Joseph Goebbels

"Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d'abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu'il croyait bonne."
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
homeground
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 240
Inscription : mer. 26 juin 2013 23:44
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par homeground »

maried a écrit :lire ici
merci j vais le lire plus tard, c'est du vieux français en plus, j aime trop lol excellent
" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront "
Joseph Goebbels

"Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d'abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu'il croyait bonne."
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Sourate 16 verset 92 parle de la femme d'Ulysse?

Message non lu par Angelotin »

Pourquoi si c'est de Pénélope qu il parle, ça le dérange pas de se servir d un personnage mythologique qui en plus fait parti d une religion avec des dieux en veux tu en voila?
Toutes créations humaines est une analogie de plusieurs éléments déjà connus. (ex: un genre musical, un enfant)
Mahomet a puisé ses sources dans le judaïsme, le christianisme, le polythéisme arabe, et dans ton hypothèse aussi le polythéisme grec, pour construire sa secte qui est devenue une religion.
Ce monothéisme est né sur les cendres du polythéisme arabe en s'inspirant du monothéisme juif et chretien.
Allah est par exemple une divinité païenne qui était le mari de la Déesse Allat. les arabes païens de la Mecque adoraient le Al-Ilah, dieu de la lune.
Un humain aurait pu raconter la meme chose.
Mahomet n'est pas le premier illuminé sur terre a avoir inventé une secte qui est devenue une religion.
Allan tout comme Pénélope n’existe pas. Mahomet ne fait que broder sa religion pour reprendre l'expression de la sourate. Il s'est emmêler les files en références. Les communautés musulmanes ont bien du s'en rendre compte (car ils appartenaient à d'autres traditions avant d'être convertit.) Ce qui a du poser polémique comme la sourate le souligne. Mahomet face à ses gaffe, il demande à ses fidèles de s'en remettre à Allah par manques de réponse.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre