quesque vous savez sur le salafisme?

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par yacoub »

France: «Salafistes», le documentaire polémique

Image
Islamistes radicaux arrêtés par les soldats français et maliens en 2013 dans la région
de Tombouctou. Le documentaire «Salafistes» débute dans cette région.


Le documentaire « Salafistes » qui sort en salles ce mercredi en France suscite remous et polémiques. Il sera d'ailleurs interdit aux moins de 18 ans, a indiqué le ministère de la Culture. Réalisé par Lemine Ould Salem et François Margolin, ce film plonge au coeur du salafisme et donne à entendre ses discours les plus radicaux. Les auteurs ont fait le choix de ne pas commenter ces propos et de ne pas les mettre en persective, ce qui suscite de vives critiques. Ils se sont cependant engagés à supprimer certaines scènes qui apparaissaient dans le film, comme l'assassinat du policier Ahmed Merabet lors de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

Pas de commentaires, pas de voix off, mais des images souvent insoutenables et des propos extrémistes. Salafistes fait le choix de montrer les islamistes radicaux tels qu'il sont. Le documentaire débute au Mali dans les villes de Gao et Tombouctou durant l'occupation jihadiste de 2012. On y suit la police islamique et on assiste aux préparatifs d'une décapitation puis l'on s'assied à l'hôpital, à côté d'un jeune plombier tout juste amputé pour vol, sous l'oeil de son bourreau.

Loghorrée glaçante

La deuxième partie du documentaire donne la parole à des prédicateurs mauritaniens. Une loghorrée glaçante sur la démocratie, jugée incompatible avec l'islam, où les juifs sont considérés comme des ennemis. Ces prédicateurs défendent l'indéfendable, comme les crimes terroristes de Mohamed Merah à Toulouse en 2012.

« Ce que Mohamed Merah a fait au coeur de la France, clame ce jihadiste dans le film, sert la cause des musulmans. Son action a un fondement islamique légitime. Car la France et ses soldats combattent les musulmans ».

Un sujet qui divise
Nous avons choisi de montrer des images « qu'on ne veut pas voir », des propos « qu'on ne veut pas entendre », disent en exergue les auteurs. Lemine Ould Salem et François Margolin se réfugient derrière l'intelligence du spectateur qui « saura, disent-ils, faire la différence ». Mais il n'est pas certain que ce pari soit le bon sur un thème aussi clivant et aussi sensible.

« Compte tenu du parti pris de diffuser sans commentaires des scènes et des discours d'une extrême violence, j'ai décidé de suivre l'avis de la commission (de classification des oeuvres cinématographiques) » pour une interdiction aux moins de 18 ans, a indiqué Fleur Pellerin, la ministre de la Culture dans un communiqué. Le film, qui est programmé en salles ce mercredi 27 janvier, sera accompagné d'un avertissement.

Lire aussi : «Salafistes», un documentaire-choc qui fait débat au Fipa
Lire aussi : Entre violence et propagande, comment filmer le jihadisme ?


titre
Avatar de l’utilisateur
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 868
Inscription : mar. 28 janv. 2014 07:37
Twitter : Moselle, 57
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par pierremoselle »

Bonjour,

des faits historiques ne sont pas contestés et la méthode et la rigueur permettent de raisonnablement les considérer comme réels et vrais.

Par exemple: "Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris."

Par contre, les récits qui décrivent le début de l'islam ne tiennent pas du fait historique. La réalité des dates, des lieux , des évênements et des personnage est contestatable parce que le matériel disponible associé à la méthode et la rigueur ne permettent pas d' établir une réalité vrai.

S'agissant de fait non-historiques, je pense que le non-musulman devra les classer du côté des légendes ou des hypothèses plus ou moins vraissemblables.

Au sujet du salafisme en France, je pense que tout musulman adhère plus ou moins à ses idées à des degrés divers.

Je pense qussi qu'il s'agit avant tout d'un mouvement politique qui veut une société sexiste, inégalitaire et anti-démocratique.

Combattre le salafisme peut exiger des mesures policières, comme ses partisans se placent eux mêmes en marge du jeu démocratique.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par yacoub »

Gérard Larcher sur l'islam radical : "Il faut que la République cesse de reculer"
Invité d'Europe 1, vendredi, le président LR du Sénat a jugé que la République "devait cesser de reculer" face à la montée de l'islamisme radical.

http://www.dailymotion.com/swf/video/x44lyek


Des islamistes radicaux pourraient-ils bientôt conquérir des mairies en France ? "Ça n'est pas impossible, dans certains endroits", a répondu le président du Sénat, Gérard Larcher, invité d'Europe 1 vendredi. "Il y a un moment où, y compris au sein de la démocratie, il pourrait y avoir des élus qui affirment que le Coran est leur constitution", a affirmé l'élu LR.

"Il faut que la République cesse de reculer". "L'islam modéré est compatible avec la République. Mais le salafisme n'est pas compatible avec la République", a poursuivi Gérard Larcher, pour qui "il faut que la République cesse de reculer". "La France de 2016 n'est pas la France de 2004 au moment où nous votions le texte sur le voile (loi sur l'interdiction des signes religieux dans les écoles publiques, ndlr), et n'est pas la France de 1989, souvenez-vous du collège de Créteil", a-t-il estimé. En octobre 1989, deux élèves musulmanes avaient été exclues d'un collège de l'Oise parce qu'elles refusaient d'enlever leur voile en classe.


Hollande contre l'interdiction du voile à l'université. "Il n'y aura pas d'interdiction (du voile) dans les universités, qui sont un lieu de liberté", a déclaré François Hollande jeudi soir, sur le plateau de Dialogues citoyens, émission diffusée sur France 2. "Aucune règle ne le permettrait", a poursuivi François Hollande, pour qui on "ne peut pas avoir dans l'université du prosélytisme ou de la pression sur un certain nombre d'enseignements".
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par yacoub »

Le président François Hollande a affirmé que la mosquée de Brest avait été « fermée », ce qui n’est pas le cas.

Sur le plateau de Dialogues Citoyens, l’émission politique de France 2 diffusée jeudi 14 avril, François Hollande a réagi à la diffusion d’une vidéo de l’imam salafiste controversé Rachid Abou Houdeyfa, dans laquelle ce dernier compare notamment les amateurs de musique à « des porcs ».

Le chef de l’État a alors affirmé que la mosquée Sunna de Brest, où l’imam prêche, a été « fermée ». Il s’avère pourtant que ce n’est pas le cas.

Comme l’indique le site du Centre culturel et islamique de Brest, la mosquée est toujours ouverte au public. Elle a seulement fait l’objet d’une perquisition en novembre 2015 réalisée dans le cadre de l’état d’urgence, peu après les attentats survenus à Paris et Saint-Denis. Quant à Rachid Abou Houdeyfa, il continue également de prêcher et de partager ses paroles sur son compte Facebook.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par Innana »

Sur ce point précis François Hollande a fait preuve d'une grande médiocrité.

Nul !

Et tout le monde, y compris la mère d'un jeune homme converti et mort en Syrie méconnaissent l'aspect politique de L'islam.
Cette religion, comme tant d'autres,à été créé de toute pièce pour servir le pouvoir des califes.
Sur un terreau chrétien,juif, zoostarien, religions antiques et superstitions.
Personne n'a eu le courage de dénoncer l 'influence néfaste des pays du Moyen-Orient, personne !
Depuis les paraboles des années 80 jusqu'aux réseaux sociaux.

Donc non, L'islam actuellement ne se réduit pas à la Sphère privée.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par Innana »

Sur ce point précis François Hollande a fait preuve d'une grande médiocrité.

Nul !

Et tout le monde, y compris la mère d'un jeune homme converti et mort en Syrie méconnaissent l'aspect politique de L'islam.
Cette religion, comme tant d'autres,à été créé de toute pièce pour servir le pouvoir des califes.
Sur un terreau chrétien,juif, zoostarien, religions antiques et superstitions.
Personne n'a eu le courage de dénoncer l 'influence néfaste des pays du Moyen-Orient, personne !
Depuis les paraboles des années 80 jusqu'aux réseaux sociaux.

Donc non, L'islam actuellement ne se réduit pas à la Sphère privée.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quesque vous savez sur le salafisme?

Message non lu par yacoub »

Répondre