Discussion autour du Prophète Mahomet

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Discussion autour du Prophète Mahomet

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ?
Par Alain Hertoghe, sa biographie |Alain Hertoghe (Carte de presse)

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.


Dans un pays de liberté d'expression, peut-on, doit-on pouvoir caricaturer le prophète Mahomet de la même manière que Jésus, la Vierge Marie ou Dieu le Père ? Pour avoir répondu par l'affirmative à cette question, le quotidien danois Jyllands-Posten et le gouvernement de ce pays scandinave ont eu droit à un beau scandale. Mais aussi à des menaces et à des pressions qui rappellent l'affaire du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh (le justice des Pays-Bas vient de rouvrir l'enquête sur son meurtre).

En septembre dernier, le Jyllands-Posten avait publié douze caricatures du prophète Mahomet. Début janvier, une publication norvégienne, Magazinet, les a reproduites. Les menaces de mort n'ont pas tardé.

"Sans exprimer d'opinion sur le fond de l'affaire des caricatures du Prophète, nous tenons à saluer votre admirable courage dans la défense d'un droit essentiel à la vie démocratique, celui de la liberté d'expression, en dépit de multiples pressions et menaces." : le blog "Chroniques de l'extrême-centre" a pris l'initiative de lancer un message de soutien au Jyllands-Posten et de mobiliser la blogosphère francophone pour qu'elle fasse de même.

Après le meurtre de Theo Van Gogh, mais aussi les menaces plus anciennes contre les vies de Taslima Nasreen et Salman Rushdie, manifester sa solidarité avec les journalistes du Jyllands-Posten et de Magazinet relève de l'impérieuse assistance à démocrates en danger.
Source.


  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
titre
Avatar de l’utilisateur
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 510
Inscription : dim. 10 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

Voici les caricatures :

Image
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

ça me gonfle cette tiédeur des pays non musulmans, à ce jour, j'ai pas entendu parler d'une représentation au théâtre du Mahomet de Voltaire, en France.
Pourquoi on se le permet avec les icônes catholiques ou autres et pas avec celui-là qui est une mine d'or de caricature ?

Alice
Avatar de l’utilisateur
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 421
Inscription : ven. 20 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Ahioud »

les musulmans se contredisent: ils critiquent la chetiennete parce qu'elle represente Jesus comme un "super-humain" ou bien "demi-dieu" et sont fiers d'affirmer que Mohamed n'est qu'un humain envoye par dieu. Alors qu'en realite ils traitent Mohamed comme un demi-dieu; ils se fient a ses hadiths plus que le coran, et refusent de le critiquer... etc bref, le traiter comme les autres humains.
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Ahioud a écrit :les musulmans se contredisent: ils critiquent la chetiennete parce qu'elle represente Jesus comme un "super-humain" ou bien "demi-dieu" et sont fiers d'affirmer que Mohamed n'est qu'un humain envoye par dieu. Alors qu'en realite ils traitent Mohamed comme un demi-dieu; ils se fient a ses hadiths plus que le coran, et refusent de le critiquer... etc bref, le traiter comme les autres humains.
salut Ahioud
Déjà, dans toute la presse arabe, on peut lire une forte réclamation d'instaurer une loi internationale accusant d'islamophobie toute personne qui ose critiquer l'islam, comme c'est le cas pour l'antisémitisme. Et cela avance très vite et discrètement. Il faut se préparer à la combattre. Certes ça prendre qques années mais à mon avis ça finira par passer. Je voudrais que l'islamophobie soit plutôt une sorte d'opposition claire et nette à l'islamisme et à la fermeture d'esprit. Tous mes projets vont dans cette direction. J'ai peur que si on continue ainsi que cela devienne trop tard pour combattre une telle loi.
Avatar de l’utilisateur
lola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 193
Inscription : mer. 6 avr. 2005 08:00
Twitter : tunisie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lola »

de plus qu'on a pas le droit de caricaturer Mohamed, on n'a pas le droit de le représenter....comme par exemple dans le fameux film si vous en entendez parler " le messager" du Moustafa Akkad, c'est un film qui parle de la masyra de Mohamed c'est à dire sa vie...mais on ne voit pas le personnage... il n'est pas représenté car la charia interdit toute représentation du prophète tellement il est sacré... et on ne doit pas violer cette divinité qui lui a été accordé et bla bla bla.... on ne représenté ni sa tête ni sa voix... rien, c'est juste une lumière et une musique qui indique sa présence... donc à chaque fois fallait deviné que son personnage était présent.... bon ça on en est habitué dans le monde arabo musulman, et moi personnellement je trouve qu'ils en font trop, et le considère trop comme quelque chose de trooopppp sacré, au point qu'ils le vénèrent plus que leur dieu....c'est normal puisque à la fin c'est lui leur dieu...
LOLA:"faut être esprit et ouvert dans la vie...."
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

Les chiites ont le droit de le représenter non ?

Mais franchement cette divination d'un personnage aux actes souvent très douteux... Je répète que ça m'agace de la part des non-musulmans. Pourquoi certaines industries cinématographiques ne le font-elles pas (genre une "Vie de Momo" insolente façon Monty Python) ? Après tout ce ne sont pas les musulmans qui consomment le plus de produits culturels, loin de là...

Pour moi, cette façon de ménager les musulmans est suspecte. J'en avait déjà parlé sur aime, mais je pense qu'elle provient d'un complexe de supériorité. Ils se disent les pauvres chéris (en parlant des musulmans), ils ne supporteraient pas, faut pas leur enlever leurs illusions. Ils sont persuadés de leur infériorité, alors que l'icöne Jésus a résisté à toutes les moqueries et toutes les caricatures.

J'avoue que j'ai également tendance à penser que l'aura de Mahomet ne résisterait pas à des caricatures tous azimuts ; les musulmans n'ont que la violence et l'intimidation pour la faire perdurer (ou alors le contraire : jouer au miskin pathétique). Les chrétiens l'ont fait, mais le font de moins en moins depuis qu'ils ont été remis à leur place. A la sortie de films comme "Amen" ou "Je vous salue marie" on a les toussotements habituels des autorités catholiques, quelquefois des attaques de cinéma (comme pour le cas Scorsese), mais ça reste isolé, pas de flame-ware étendu à tous les chrétiens du monde.

Alice
Avatar de l’utilisateur
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 421
Inscription : ven. 20 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Ahioud »

tout a fait.

il ne faut pas oublier que l'Islam est maintenant ce que la Chretiennete etait pendant le moyen age. Je pense qu'un jour, nous verrons une "renaissance" dans le monde musulman, ou le tabou de Mohamed et de l'Islam seront brises. et nous sommes loin de ce jour...
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

Ahioud a écrit :Je pense qu'un jour, nous verrons une "renaissance" dans le monde musulman, ou le tabou de Mohamed et de l'Islam seront brises
J'avais la naïveté de penser comme ça avant, mais je me dis que c'est finalement calquer l'histoire de l'islam sur celle du christianisme, quelle superbe de notre part ! On se dit que l'islam aura forcément la même évolution que le christianisme, mais rien n'est moins sûr. Et ce sont les sceptiques et les victimes du christianisme qui l'ont bridé, ce ne sont pas les chrétiens tous seuls qui ont évolué.
"L'inconscient collectif" musulman (j'utilise exprès cette expression un peu facile) se réfère à un début froudroyant (là où les chrétiens ont commencé martyrs), un climax puis... le statu quo. Tant que les musulmans ne se seront pas consolés de leur destitution, il n'y aura pas d'évolution vers un vrai sécularisme (a-t-on des grecs du XXIème siècle pleurer sur le fait qu'ils ne soient plus les maîtres de la méditerranée ?).

Alice
Avatar de l’utilisateur
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 421
Inscription : ven. 20 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Ahioud »

Alice a écrit :
Ahioud a écrit :Je pense qu'un jour, nous verrons une "renaissance" dans le monde musulman, ou le tabou de Mohamed et de l'Islam seront brises
J'avais la naïveté de penser comme ça avant, mais je me dis que c'est finalement calquer l'histoire de l'islam sur celle du christianisme, quelle superbe de notre part ! On se dit que l'islam aura forcément la même évolution que le christianisme, mais rien n'est moins sûr. Et ce sont les sceptiques et les victimes du christianisme qui l'ont bridé, ce ne sont pas les chrétiens tous seuls qui ont évolué.
"L'inconscient collectif" musulman (j'utilise exprès cette expression un peu facile) se réfère à un début froudroyant (là où les chrétiens ont commencé martyrs), un climax puis... le statu quo. Tant que les musulmans ne se seront pas consolés de leur destitution, il n'y aura pas d'évolution vers un vrai sécularisme (a-t-on des grecs du XXIème siècle pleurer sur le fait qu'ils ne soient plus les maîtres de la méditerranée ?).

Alice
je respecte ton avis, mais je n'apprecie pas comment tu decrit ma pensee comme naive. peut-etre que les chose changeront, et peut-etre pas. tout ce que je sais c'est que ca n'arrivera pas durant notre vie.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

Ahioud a écrit :je respecte ton avis, mais je n'apprecie pas comment tu decrit ma pensee comme naive. peut-etre que les chose changeront, et peut-etre pas. tout ce que je sais c'est que ca n'arrivera pas durant notre vie.
Je ME disais naïve, en pensant grosso-modo comme toi par le passé.
Je dirais qu'il faut entretenir l'espoir tout en restant lucide sur les difficultés.

Alice
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par rawbrol »

en lisant ce qu'a écrit Alice, je me rend compte que j'ai cette naiveté de croire que les musulmans abandonneront les mosquée, comme les chrétiens l'ont fait.... Et je me dit finalement que c'est pas gagné.
Et comme dit Ahioud, de toutes facons, ça sera pas de notre vivant.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

rawbrol a écrit :en lisant ce qu'a écrit Alice, je me rend compte que j'ai cette naiveté de croire que les musulmans abandonneront les mosquée, comme les chrétiens l'ont fait.... Et je me dit finalement que c'est pas gagné.
Et comme dit Ahioud, de toutes facons, ça sera pas de notre vivant.
Je ne prétends pas détenir le bon feeling, et je ne pense absolument pas qu'un élevé-musulman n'est pas capable d'évoluer.
Mais d'une autre côté, c'est normal de chercher des solutions ou de tirer des plans sur la comète en regardant ce qu'on connait déjà (ici la manière dont le christianisme a été remis à sa place).

Alice
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par rawbrol »

Alice > A mes yeux, ce qui nous a permi en europe de faire reculer le christianisme, c'est la révolution industrielle, qui maintenant, atteind environ 200 ans. Mais en lisant ce que tu avais écrit il y a qqs jours, je me suis dis que cette révolution industrielle, avec son objet phare, la télévision, était déjà à l'emploi dans le monde musulman, sans y distiller ses "bénéfices".
Alors je revois mon jugement à la baisse, sur l'aspect émancipateur de la science et du confort.
Mais je reste quand même optimiste : le fait d'avoir un panel d'information plus large, plus rapide, même s'il est encore aux mains des imams à l'heure actuelle, sape de toute manière le fondamentalisme religieux. Certes, à cause de son extréme médiocrité permanente, le média télé va aussi générer du fondamentalisme religieux, mais dans la balance, je pense que la religion pesera de moins en moins lourd.
Mais ça va prendre encore très longtemps.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

rawbrol a écrit :Alice > A mes yeux, ce qui nous a permi en europe de faire reculer le christianisme, c'est la révolution industrielle, qui maintenant, atteind environ 200 ans.
Tu penses aux théories de Weber quand il parlait de "sortie de la religion" (il me semble que c'est lui) ?

Alice
Répondre