Contre la haine : l'amour...

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

Image

La haine, tout le monde sait ce que ça veut dire. C'est un sentiment entraînant une aversion profonde, une répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard d'autrui ou de quelque chose.

Qu'est-ce que l'amour ?

La définition académique selon le Petit Larousse est celle-ci :

« Sentiment entraînant un mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal. »

L'amour serait un acte de dévotion, c'est à dire que la personne aimante vénèrerait une personne, une entité ou une chose. Vénérer voulant dire respecter profondément jusqu'à faire preuve d'abnégation, c'est à dire l'oubli de soi pour ne penser, agir ou réagir que pour autrui ou la cause.

Je comprends qu'il est plus facile de haïr que d'aimer car haïr est tout le contraire. C'est à dire, ne penser qu'à soi avec toutes les conséquences que cela engendre : communautarisme, colonisation, impérialisme, spoliation, destruction de l'autre etc... C'est le monde dans lequel nous vivons. La haine dirige notre monde.

Comment peut-on aimer dans un monde de haine et pourquoi ?

Les religions tentent de répondre à cette question mais dans quel but ?

Karl Marx disait que les religions sont l'opium des peuples. Comme les drogues, les religions nous déconnectent de notre réalité, ce qui permet au pouvoir de manipuler les masses en les divisant pour mieux régner.

Les religions brandissent l'étendard de l'amour, pour ceux qui y croient, pour oublier sa condition au profit d'autre chose. En l'occurence, au bénéfice de ceux qui détiennent le pouvoir religieux et qui dictent les dogmes et les doctrines.

Je crois en Dieu, Jésus est mon sauveur, mon guide spirituel. Aimez-vous les uns les autres, faites la paix, pas la guerre, voilà son message.

C'est mon droit de croire en ce message, ma liberté, mon espoir.

L'espoir que l'humanité se pardonne et se libère de sa haine et se consacre à son bien être intégral et non au bien être exclusif du plus fort. Ne sommes-nous que des animaux munis d'instincts exacerbés de survie quitte à être le dernier survivant et mourir en vainqueur dans un monde dévasté et dépeuplé ? N'éprouvons-nous aucune compassion ni sentiment devant la souffrance d'autrui ?

Ai-je besoin d'un prêtre, d'un imam ou d'un rabbin pour aimer ? Ai-je besoin d'une église, d'une synagogue ou d'une mosquée pour donner un sens à ma vie ?

Qu'est-ce qu'un prêtre, un imam ou un rabbin si ce n'est le représentant d'un dogme ? Qu'est-ce qu'une église, une synagogue ou une mosquée si ce n'est un lieu de soumission à ce dogme ?

Je crois en Dieu car ça m'arrange. Cela justifie mon existence et m'évite de me sentir inutile. Je crois que ma vie n'est pas dûe au hasard mais à une volonté, celle de mes parents évidemment mais aussi celle qui coule dans mes veines comme la sève d'un arbre. Ne pas croire en cette volonté (je l'appelle Dieu, vous pouvez la nommer comme vous voulez) c'est accepter que le monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons ne sert à rien. Si ce monde ne sert à rien, pourquoi existe-t-il ?

Sommes-nous virtuels ? Si oui, qui a créé cet univers et pourquoi ?[/img]

La suite de l'article de Bartneski sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... our-154730


LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
titre
Avatar de l’utilisateur
Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 221
Inscription : sam. 10 mai 2014 23:29
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Capricorne »

" Il est facile de haïr et difficile d'aimer. Le bien est difficile à accomplir, le mal est facile à trouver."

"Il y a des écoles pour apprendre à tuer, il n'y a pas d'école pour apprendre à aimer" (Paroles de "Mirador" - Jonnhy halliday)
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

N'oubliez pas de cliquer "oui" pour la traduction dans les paramètres de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=g0ThdkbNyBs
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par selene »

Capricorne a écrit :" Il est facile de haïr et difficile d'aimer. Le bien est difficile à accomplir, le mal est facile à trouver."

"Il y a des écoles pour apprendre à tuer, il n'y a pas d'école pour apprendre à aimer" (Paroles de "Mirador" - Jonnhy halliday)
aimer plutot que hair sont de bien grands mots mais oiseux car ces entiments font partie de la nature humaine et fluctuent en fonction des circonstances, environnement culturel , religieux ou autre et même au cours de la vie en fonction des situations rencontrées etc ..
si tout un chacun sur la Terre entiere respectait dejà les vieux adages du genre ne fais pas autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse ou encore la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres , ce serait dejà un grand pas car çà voudrait dire qu on n 'est pas forcément obligé de ressentir cet amour universel bidon vis à vis de gens à l' autre bout du monde qu on ne connait pas mais au moins respecter l' autre dans son environnement immediat c est -à-dire famille, voisins, quartier etc ... :mrgreen:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

selene a écrit : aimer plutot que hair sont de bien grands mots mais oiseux car ces entiments font partie de la nature humaine et fluctuent en fonction des circonstances, environnement culturel , religieux ou autre et même au cours de la vie en fonction des situations rencontrées etc ..
La haine n'est pas un sentiment naturel, la haine née de l'incompréhension et du rejet de l'autre car il ne correspond pas à nos critères, la haine est un dérivé de l'intolérance.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par selene »

Krinou a écrit :
selene a écrit : aimer plutot que hair sont de bien grands mots mais oiseux car ces entiments font partie de la nature humaine et fluctuent en fonction des circonstances, environnement culturel , religieux ou autre et même au cours de la vie en fonction des situations rencontrées etc ..
La haine n'est pas un sentiment naturel, la haine née de l'incompréhension et du rejet de l'autre car il ne correspond pas à nos critères, la haine est un dérivé de l'intolérance.
bein voyons . tu te moques du monde ou quoi ? :lollol
bah dans ce cas je vais venir deverser mes poubelles devant chez toi tous les jours ,cambrioler chez toi ou encore bruler ta bagnole devant ton immeuble sans que tu comprennes pourquoi et tu resteras zen et dans ton peace and love :lollol
a qui tu vas faire gober çà ? c est du foutage de gueule ce que tu dis :evil: :evil:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

Désolée, je persiste à dire que la haine n'est pas un sentiment naturel, on ne naît pas avec la haine visée au corps, la haine ça se cultive et je dois dire que tu excelles dans ce domaine...
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 758
Inscription : mar. 6 mai 2008 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par selene »

Krinou a écrit :Désolée, je persiste à dire que la haine n'est pas un sentiment naturel, on ne naît pas avec la haine visée au corps, la haine ça se cultive et je dois dire que tu excelles dans ce domaine...
tu n as rien compris à ce que j ai voulu dire . l amour ou la haine sont des sentiments naturels inscrits genetiquement chez chaque individu et se manifestent indifféremment et non de façon constante mais fluctuent en fonction des evenements de la vie et des circonstances de son environnement immediat tout simplement .
Il n y a aucun individu qui ressent de l' Amour ou de la Haine de façon systématique et absolue toute sa vie durant vis à vis de l' humanité entiere et même vis à vis de gens qu il ne connait pas car çà n 'existe pas tout simplement .
:mrgreen: :mrgreen:
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

Si je n'ai rien compris, c'est peut-être tout simplement que tu n'as pas développé ton argumentaire de manière claire ?

A la naissance, nous somme comme un disque dur vierge, ce sont les expériences de la vie, notre éducation et notre caractère qui définissent ensuite notre propension à aimer ou haïr.
Ceci dit, cela n'a rien de "naturel", se nourrir est naturel, la haine, je le répète se cultive ou se combat.
Maintenant, il est évident que lorsqu'on se complaît dans ce sentiment, il est plus confortable de dire que c'est "naturel", ça évite de se remettre en question.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 176
Inscription : ven. 8 août 2014 04:21
Twitter : A des années lumières des cieux divins
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Smirandoff »

Bonjour à Tous,

Pourquoi quand on parle d'amour cela nous parait systématiquement surréaliste, l'expression "aimer son prochain" passe mieux sur un dessin animé pour enfant qu'un film pour adulte...
Ce que je veux dire, c'est que l’être humain en devenant adulte considère que le fait d'aimer innocemment relève de l'utopie...

Ce qui gère le monde n'est ni la haine et encore moins l'amour, ce sont les intérêts rien n'est plus sacré que les intérêts, quitte à en raciner des haines et des rancœurs dans ces quartes coins, si cela sert nos intérêt, agir de cette manière est recommandé par les plus compétents des conseillés...
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

Smirandoff a écrit :Bonjour à Tous,

Pourquoi quand on parle d'amour cela nous parait systématiquement surréaliste, l'expression "aimer son prochain" passe mieux sur un dessin animé pour enfant qu'un film pour adulte...
Ce que je veux dire, c'est que l’être humain en devenant adulte considère que le fait d'aimer innocemment relève de l'utopie...
Bonjour Smirandoff :)

Je dirais même plus, aimer innocemment relève de la naïveté, pire encore, de la faiblesse car il y aura toujours quelqu'un dans ton entourage pour exploiter ta candeur.
Ceci dit, aimer son prochain est bel et bien une utopie, on ne peut aimer son prochain comme on aime son conjoint, sa famille, ses amis ou même son chien, tout simplement parce que le prochain est un étranger et sauf à entreprendre des démarches pour qu'il en soit autrement, il restera un étranger dont nous ignorons tout.

Lorsque je vais dans un centre commercial, je ne ressens pas d'amour pour les gens qui m'entourent, ce n'est qu'une masse grouillante, agitée et bruyante.
Lorsque je vais au cinéma, elle peut même être indésirable, quoi de plus horripilant que des bruits de portables, de paquets de chips et de commentaires pendant un moment clé du film, le truc qui me donne des envies de meurtre. :mafia:

Pour reprendre ton exemple concernant les dessins-animés, non seulement, le concept d'amour de son prochain est utopique et relève de la faiblesse, mais nous vivons à une époque où il carrément devenu ringard.
A "La petite maison dans la prairie", les gens préfèrent "Scarface", oui, les gens préfèrent désormais s'identifier à Tony Montana et sa folie meurtrière, qu'à Charles Ingalls et ses leçons de morale dégoulinantes de bons sentiments, c'est comme ça.
Je n'échappe pas à cette vérité, dans "Le grand bleu" ma préférence allait sans conteste à Jean Reno, irrésistible dans le rôle d'Enzo Molinari, irrévérencieux, macho, provocant, grossier, prétentieux, je trouvais Jean-Marc Barr (Jacques Mayol), trop lisse, trop timide, trop gentil, trop effacé, bref, d'un ennui mortel.
Smirandoff a écrit : Ce qui gère le monde n'est ni la haine et encore moins l'amour, ce sont les intérêts rien n'est plus sacré que les intérêts, quitte à en raciner des haines et des rancœurs dans ces quartes coins, si cela sert nos intérêt, agir de cette manière est recommandé par les plus compétents des conseillés...
Ce qui gère le monde, c'est l'esprit de compétition, il est là de notre naissance à notre mort, il est même là, sur Islamla.
Lorsque l'on est enfant, on est en compétition avec ses frères et sœur, si on en a, pour avoir la préférence des parents, ensuite, on reproduit le même schéma à l'école pour être dans les bonnes grâces de son professeur ou plus tard, dans sa boîte, pour être bien vu du patron.
Les soldes, oui, les soldes, sont une compétition et elle est redoutable, la guerre en Irak, c'est des chamailleries de gonzesses à côté, les gens sont prêts à se marcher dessus, à tuer père et mère, à balancer mamie dans les orties et papi dans les chardons pour remporter le dernier écran plasma disponible bradé à 70%, d'autres s'assoient carrément sur le lave-linge tant convoité, lançant des regards de tueur à qui osera s'approcher de sa proie. :orc1:

Et si vous ne me croyez pas, visionnez cette vidéo.
Je tiens à prévenir les âmes sensibles que cette vidéo contient des scènes d'hystérie collective particulièrement éprouvantes. :sweatdrop:

https://www.youtube.com/watch?v=46C5Oy43HNw

Cette vidéo est la preuve flagrante que l'amour de son prochain est bel et bien une utopie et dans le cas présent, une faiblesse impardonnable si on veut remporter la mise, une superbe Playstation dernier modèle à un prix défiant toute concurrence.

Bienvenue dans le monde réel Neo...
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

All you need is love !

Message non lu par Krinou »

Image

Voilà, il est 4h00 passée, j'ai toujours pas sommeil et je me suis dit, pourquoi pas ouvrir un topic sur l'amour, je parle de sentiment, pas de sexe, hein, pour ça, il y a la rubrique "culture sexuelle".
J'ai pensé que ça pourrait être sympa d'y mettre tout ce qui se réfère à ce beau sentiment que l'on éprouve ou que l'on a tous éprouvé un jour.
D'ailleurs, pourquoi n'évoquer que le sentiment amoureux, on pourrais mettre sur ce topic toutes les formes d'amour, l'amour que l'on éprouve pour sa famille, ses amis, ses animaux et même ses passions, l'important est que l'on y parle d'amour.
On pourrait agrémenter ce topic de jolies photos romantiques ou tendres, de poèmes, de textes, de chansons d'amour, d'extraits de films qui nous ont touché, de sketchs sur le sujet
On pourrait aussi discuter de ce sentiment, de ce qu'il nous évoque, parler de nos expériences respectives, tristes ou joyeuses, sans entrer dans les détails trop personnel, cela va de soi.

Alors, je me lance avec cet article de Gabriel que j'ai trouvé très touchant.

LA COMPAGNE DE VOYAGE

Certains parlent d’égalité des sexes, c’est de mon humble avis une ineptie. Je crois que rien n’est plus pervers que de vouloir mettre sur un pied d’égalité homme et femme qui, vu leurs différences naturelles, conduit forcement à l’aliénation de la personnalité. Bien que l’idée exprimée au départ soit évidement bonne, c’est le terme d’égalité qui ici est mal employé. Celui d’équité me semble plus approprié.

Ainsi, voilà pourquoi je ne serais jamais l’égal de cette femme qui m’accompagne depuis le début du voyage. Je n’ai pas sa patience, sa force et sa tolérance. Bien sur par instant, la fatigue due aux aléas de la vie la rend irritable mais, même dans ces moments là, mieux que moi, elle sait gérer et effacer ses ennuis par une écoute attentive à la souffrance d’autrui.

Elle est mon fleuve, la rivière qui étanche ma soif, mon océan pacifiant, ma mer de la tranquillité. Lorsque le feu de la folie frappe à ma porte, je pose la tête sur son épaule et mon esprit retrouve enfin son calme, son équilibre. Elle fuit toutes polémiques stériles, controverses injustifiées et injustifiables car, lorsqu’il est question de l’essentiel elle a le don de ne dire que le strict nécessaire. Jamais agressive, rarement complaisante, toujours juste. L’important étant parfois invisible à mes yeux, d’un simple sourire elle m’ouvre le cœur. Son érotisme enfantin et joueur est le supplément d’âme qu’elle injecte à ma sexualité d’ado au cerveau reptilien car, si mon corps est adulte, dans ma tête les années de retards se cumulent.

La vue matinale de ce petit corps batifolant sous la douche comme un moineau dans une flaque d’eau me redonne foi en la magie de cette vie. Bien qu’un peu maladroite parce que rêveuse, elle a des gestes calmes et une attitude posée. Petite fourmi en action, elle est belle naturellement, sans posture, sans far. Depuis toutes ces années que je l’observe, elle a gagné en charme et son rayonnement, sa lumière n’ont jamais faibli en intensité. Ni aveuglante ni pâle, juste un halo dans lequel, ascète volontaire, je m’y complais cloîtré.

La suite sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... age-155898
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1092
Inscription : sam. 23 déc. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par mario »

Krinou a écrit :Si je n'ai rien compris, c'est peut-être tout simplement que tu n'as pas développé ton argumentaire de manière claire ?

A la naissance, nous somme comme un disque dur vierge, ce sont les expériences de la vie, notre éducation et notre caractère qui définissent ensuite notre propension à aimer ou haïr.
Ceci dit, cela n'a rien de "naturel", se nourrir est naturel, la haine, je le répète se cultive ou se combat.
Maintenant, il est évident que lorsqu'on se complaît dans ce sentiment, il est plus confortable de dire que c'est "naturel", ça évite de se remettre en question.

Je pense quant à moi, mon cher Krinou, que la haine n'est pas innée, oui, je suis d'accord avec toi, mais l'amour si ! Tout est amour, et partout y compris chez les animaux ! Mais l'amour a besoin d'être nourri par un autre amour, sans lequel il s'effrite et risque de mourir !
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par Krinou »

Mario, mon cher Mario, indique ton sexe dans ton profil s'il te plait, sinon notre amour risque de s'effriter et de mourir, tu ne voudrais pas ça, dis Mario ? cry:

Alors cours Mario, cours ! Image
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1837
Inscription : dim. 4 févr. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Contre la haine : l'amour...

Message non lu par samay »

Alors Krinou il va te falloir aimer Amada , Sélène , Yacoub et les autres :P
Les aimer et le montrer :lol:
Répondre